Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, cédric1, Discus37, francis13800, pm57, XavierP56 et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

matériels CAIRN

Message » 04 Juil 2006 22:24

Salut :D

Suite à la proposition de Walt Distrait sur un topic parlant de Cairn (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29824082&start=45), j'ouvre donc les "hostilités" :oops: :D :lol:

Ce topic est dédié à tous les amateurs des matériels CAIRN, de gammes passées, actuelles ... voire même futures :o :lol:

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas CAIRN, voici le lien sur leur site : http://www.cairn-ezo.com.

Apparemment il est en cours de mise à jour car tous les matériels ne sont présentés.
Par contre, les références de distributeurs ont l'air d'être à jour (on dirait d'ailleurs que CAIRN a choisi un mode de distribution direct car ils sont les seuls référencés comme revendeurs en France... après tout, une relation directe avec le fabricant c'est pas mal :) ).

Il y a des pages où ils présentent des occasions révisées, mise à jour et avec une garantie de 3 ans ... oui, 3 ans. Rare non :o :D

Je ne parlerais pour ma part de ce que je connais, c'est à dire la gamme Multi-Solution.
On y trouve :

- un preamp : le Nitro
- une source CD : le FOG3 qui peut recevoir un DAC en option en 24/192 avec filtres numériques
- un intégré : le 4810 (comme moi :oops: )
- des blocs de puissances à 2 ou 3 ou 5 canaux : KO2, KO3 et KO5

A noter que les Nitro et 4810 peuvent recevoir tout un tas de cartes optionnelles permettant d'en étendre les possibilités en fonction des besoins. On trouve un converto 24/192 avec 2 entrées coaxiales + 1 TOSLINK et sortie TOSLINK, des entrées et sorties XLR, un preamp phono avec entrées séparées pour cellules MM et MC (et même un réglage de la capacitance pour les cellules MM :D !), et des modules permettant de transformer ce preamp et cet intégré en véritable installation HC de qualité HiFi (super pour le SACD en multi-canaux 8) )

Personnellement, j'ai un 4810 avec quelques options (voir ma signature) et j'en suis pleinement satisfait. Il est venu remplacer une longue suite de systèmes intégrés ou en preamp + blocs parmi lesquels d'autres constructeur Français comme Atoll (j'ai eut PR200 + 2 blocs AM100 et le 4810 est incomparablement plus chaleureux).

Je songe d'ailleurs très sérieusement à remplacer mon drive CEC TL51X par un FOG3 + son SOFT optionnel.

Bref, du matériel excellent, 100% Français qui compte ici ses inconditionnels (dont je suis) et surement aussi ses détracteurs (il en faut et tous les goûts sont dans la nature).

Tous êtes bienvenue sur ce topic... le clavier est à vous :wink:

:mdr:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 05 Juil 2006 0:56

Je rejoins avec grand plaisir ce club des heureux possesseurs de Matériel Cairn !
J'éspere qu'il y aura beaucoups de temoignages.
Je suis possesseur de 3 blocs K2, double mono, 120w 8ohms, 220 sous 4 ohms.
De trés bons appareils, robustes, fiables, musicaux et energiques, que je recommande si vous en trouvez.
Je trouve que les produits Cairn sont parmis les plus beaux du marché, toutes marques confondues. Et en plus ils "sonnent" !
:D

A noter : si vous ecrivez ou appellez la société, il y a de grandes chances que vous tombiez sur Gilles Bélot lui même, le fondateur.

Cordialement,
Walt Distrait
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 05 Juil 2006 8:04

Salut,

Et bien un de plus dans les propriètaires de CAIRN.
Un ancien 4808, première version et un 4808 NF tout neuf en commande.
Pour confirmer, Walt Distrait, c'est bien Gilles Belot qui décroche le téléphone et qui répond aux mails. Sans aucun doute un gage de bons services !
Souhaitant acquerir un Fog V2 + soft, j'attends vos retours d'expériences sur ce lecteur.

Amicalement.

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2006 8:26

Concernant les appareils d'occasions disponibles à l'usine, j'ai peut être l'explication. Il y a environ une petite année, l'idée me trotait déjà dans la tête de changer mon intégré pour la nouvelle gamme. Le revendeur m'a dit à l'époque que Cairn proposait de racheté le materiel d'ancienne gamme au prix payé par l'acheteur pour un produit neuf 4810.
En revanche, pour l'achat en direct de l'usine de pdts neufs, je doute que cette politique commerciale soit appliquée, les revendeurs n'exiteraient plus dans ce cas là et la force commerciale de l'usine ne serait pas comparable à celle de plusieurs dizaines de magasins. Ceci étant ça reste à confirmer, vu le volume trés faible de pdts vendus en France, pourquoi pas une vente en directe, mais je suis sceptique.

A+
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 05 Juil 2006 12:20

Moi j'ai un Cairn K3HE version finale, enfin j'avais, il doit partir en fin de semaine chez son nouveau proprietaire :wink: .
Un bon ampli, plein d'energie, tres musicale.

Avant cet ampli je connaissais à peine la marque Cairn, juste de nom et encore, mais maintenant je sais qu'ils font de bon produit, avec une finition excellente.

En plus, pour les quelques contacts que j'ai eu par mail, se sont des personnes tres sympa et qui repondent vite.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 05 Juil 2006 17:59

Voici un lien (russe ?) ou l'on trouve plein de produits qui ne sont pas sur le site officiel
http://www.ackgroup.ru/hi-end/cairn/
Accéssoirement, on trouve aussi du Cabasse !
:roll: :roll: :roll:
Walt Distrait
 
Messages: 825
Inscription Forum: 09 Oct 2005 2:53
  • offline

Message » 05 Juil 2006 18:39

Ben moi ça y est : j'ai commandé mon FOG3 avec son option SOFT 24/192 :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 05 Juil 2006 19:00

Combien fait le FOG 3 ?...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2006 0:44

Magnasuprema a écrit:Moi j'ai un Cairn K3HE version finale, enfin j'avais, il doit partir en fin de semaine chez son nouveau proprietaire :wink: .
Un bon ampli, plein d'energie, tres musicale.

Avant cet ampli je connaissais à peine la marque Cairn, juste de nom et encore, mais maintenant je sais qu'ils font de bon produit, avec une finition excellente.

En plus, pour les quelques contacts que j'ai eu par mail, se sont des personnes tres sympa et qui repondent vite.
Moi je vais bientot avoir un Cairn K3HE version finale ... :oops:
je ferais un tit CR face à l'atoll AM80 en début de semaine prochaine je pense :mdr:
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 06 Juil 2006 9:36

Toujours pas d'avis d'utilisateur sur le Fog V2 + soft, peut être que JeanChris me dira quelque chose sur le Fog 3 ... J'en doute pas.
Le 4808 NF m'a été confirmé en départ demain ou lundi. Que c'est dur d'attendre quand on a plus rien pour écouter.
Et concernant les cables XO, un retour d'expérience ? Là aussi, toujours et encore JeanChris m'aidera ... aprés réception ...
A+ et allez les bleus !!!
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2006 13:55

Salut Xavier,

Oui, dès que le FOG3 (avec son option SOFT 24/192) et le câble XO (symétrique) seront arrivés, le rodage commencera et je ferais un petit CR après quelques heures de rodage.

Par contre, je ne sais pas te dire si l'écoute du FOG3 et du FOG2 répond à la même signature sonore...

Il me semble qu'un forumeur possède un FOG2 + SOFT mais j'ai oublié qui. Je me rappelle simplement qu'il l'avait mis en vente et qu'il était du côté de Tours ou du Mans me semble-t-il...

A+
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Premier CR du FOG3 !

Message » 10 Juil 2006 22:45

Bonsoir à tous les amateurs de Cairn,

Ca y est ! Mon FOG3 est arrivé et il est branché :D 8)

Pour mémoire, il s'agit d'un FOG3 avec son option SOFT 24/192 en finition Noire.
Il est connecté à mon Cairn 4810 via une paire de câbles XO symétriques du même constructeur. :D

Tout d'abord, pendant que ça chauffe et que ça commence à se roder, observons la finition :P
Le lecteur montre un allure résoluement moderne et haut de gamme. Le design reste néanmoins suffisamment classique pour s'insérer sans peine dans tous les intérieurs.

La facade est en aluminium taillé dans la masse et d'une épaisseur d'un peu plus d'un centimètre :o A elle seule est rend l'appareil magnifique ! Comme toujours, l'afficheur à caractères blancs sur fond bleu est au centre et présente une lisibilité extra; A sa gauche, le tiroir de chargement du CD dont l'ouverture et la fermeture sont très rapides.
A droite, un gros bouton de navigation entouré de 4 autres pour les commandes principales. l'ensemble est en aluminium peint avec une peinture granité de la même couleur que la caisse. La caisse est gris plus foncé avec tout un tas de trous-trous pour l'aération sur le dessus (n'oublions pas que le FOG3 présente des étages de sorties en classe A que donc il dégage un peu de chaleur). Elle aussi est peinte en gris granité.

Cairn livre 3 pointes et contre-pointes en titane :o Le découplage avec le support est donc excellent :D J'ai ajouté sous les contre-pointes une petite rondelle de même diamètre et de 1mm d'épaisseur en sorbotane pour parfaire tout ça 8)

Au dos, en plus des sorties asymétriques sur RCA et symétriques sur XLR (celles que j'utilise !), on trouve une sortie digitale sur RCA/coax plus une en optique sur TOSLINK.
On trouve aussi une fiche informatique DB9 qui sert aussi bien à la mise à jour du logiciel de gestion de l'appareil que pour le raccorder au 4810 ou au Nitro (n'ayant pas ce câble sous la main, je peux vous dire que ça marche très bien sans).

Là où c'est nouveau, c'est que l'on trouve aussi 2 entrées digitales en RCA/coax et une autre en optique :o :o :o Oui, on peut attaquer les convertisseurs et filtres numériques de course du FOG3 avec une source numérique externe (la sortie d'un DVD par exemple) et pour ma part, j'ai branché la sortie optique de mon Pilotime Canal+ sur l'entrée TOSLINK car j'écoute la radio via le satellite et là, c'est le FOG3 qui va convertir :D :D 8)

Après 2h de chauffe et pré-rodage, une première écoute de la radio : FIP en plein dans le Jazz Live (mon émission favorite !). Whaou, les oreilles m'en tombent ! :o
Certes FIP dispose d'une bonne qualité de diffusion mais là, j'ai jamais entendu la radio comme ça ! C'est tout simplement beau. Je me concentre un moment sur la scène stéréo, les détails, la bande passante... tout est là (avec en particulier une extension de la bande passante super et une tenue des basses que je n'esperais pas)... mais très vite la musique reprend le dessus et je passe le reste de l'émission à profiter de la musique sans me poser de question... le pied tapant le sol aux rythmes des swing et autres blues :D :oops:

Bon, un petit passage sur TSF JAZZ mais rien d'intéressant alors en route pour un CD... :lol:
Lequel va-t-il avoir l'honneur d'être le premier sur le FOG3 ? .... hummm, quelques réflexions puis je me décide pour l'un de mes disques préférés : Kind of Blue de son altesse Miles (Davis pour ceux qui ne suivent pas.... si si je vous ai vu là, au fond, près du radiateur ! :mdr: ).

On zappe direct sur Freedie Freeloader..... whaaaaaaaaaa :o :o :D :D 8)
Possédant ce disque en version originale premier pressage vynile, je le connais pour l'avoir écouté dernièrement (hier pour être exact !) sur une platine Rega P7 équipée avec une cellule Denon DL103 (pas la mienne malheureusement :cry: ).

Et bien mes amis, quel plaisir :D Alors que le lecteur fonctionne depuis 3h environ, que la mécanique passe son premier CD et est donc loin du rodage, la trompette de Miles me transporte et j'ai la chair de poule, chose qui, jusqu'à présent ne m'était arrivé que sur du vinyle :o
Je suis aux anges 8) et pour continuer, je zappe sur du Petrucciani et en particulier sa version de So What puis son interprétation du tube "Caravan" en compagnie de l'orgue de Eddie Louis enregistré en live au petit journal Montparnasse...

Hummm, que c'est bon ! Tout est déjà (déjà car pas rodé) là : le feeling de Michel, son toucher, sa force. Les détails ressortent tout en restant bien intégré à l'ensemble du message. C'est la première fois que j'entends distinctement les marteaux sur les cordes du piano et arrive à distinguer l'extinction de notes :o
De même, sur Caravan, je m'aperçoi qu'Eddie Louis utilise le pédalier de son Hammon beaucoup plus tôt dans le morceau que je ne le pensais... et à l'arrière plan, on sent la salle vivre, on distingue les gens qui discutent, certains rient même ! J'y suis ...........

En effet, la scène sonore est aussi large que profonde. Un petit ajustement de la position de mes Cobalt 816S (quelques degrés de pincement en plus) et voici maintenant une vraie scène en trois dimensions où je n'arrive plus à distinguer la position des enceintes si je ferme les yeux.
Pour la première fois de ma vie d'audiophile, je perçois aussi comme une autre dimension : je ressents si le musicien en plus d'être parfaitement focalisé est debout ou assis.... je ne sais comment expliquer cette sensation mais en tous les cas c'est agréable :D

Allez, changeons un peu de style : M en live ...... ouh ! Ce lecteur possède une sacré dynamique, ça explose dès que le rythme s'accélère, ça chante tout simplement !!!! 8) 8) 8)

Passage sur un autre disque que je connais bien pour avoir jouer du trombone dessus.... ah, là, peut mieux faire... en effet, je ne reconnais pas tout à fait la sonorité particulière de mon trombone (un Martin TR4501 modèle Urbie Green avec embouchure Jet Tone pour les connaisseurs).... les timbres ne sont pas tout à fait juste mais un peu marqués dans le médium. :-?
Par contre, le feeling de l'orchestre passe et je me retrouve l'espace de cette écoute quelques années en arrière, au pupitre, sur la scène :D

Attendons la fin du rodage, du lecteur certes, mais aussi du câble XO qui semble se fondre à merveille entre le FOG3 et le 4810, pour voir si les timbres deviennent plus justes.
Peut-être le caractère légèrement montant de mes câbles d'enceintes (les Puretrans de Mr Tornior) est-il en cause aussi ? :-? :oops: A suivre...

En tous les cas, ces premières écoutes laissent apparaitrent un lecteur bien né et qui sait chanter dès la sortie du carton. Par sec ni froid pour deux sous mais au contraire, chantant, musical. Il sait parfaitement transcrire l'émotion de la musique c'est clair !

Voilà... rendez-vous dans quelques jours ou quelques semaines après le rodage pour un CR plus détaillé quant aux ressentis et avec les références des titres écoutés :wink:

Pour le moment, je vous laisse car l'album/compilation "Du Jazz dans le ravin" de S.Gainsbourg vient de se terminer et le tandem Stan Getz / Joao Gilberto m'attendent pour me conter l'histoire de la fille d'Ipanema :D :wink:

Bonne soirée :wink:
Dernière édition par jeanchris le 21 Jan 2007 12:06, édité 1 fois.
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 12 Juil 2006 23:00

Je viens de recevoir mon K3, ca a l'air bien sympathique mais ... mais mais mais le gain est faible non ? avec mon bosoz en pré je suis obligé de bien plus monter que lorsque j'avais l'atoll pour arriver au meme volume sonore !
hugobios
 
Messages: 207
Inscription Forum: 13 Juil 2005 23:35
Localisation: Haute-Savoie (Annemasse)
  • offline

Message » 13 Juil 2006 9:21

Je suis aussi un heureux propriétaire de Cairn mais assez atypique puisque je ne possède ni électronique, ni cables de chez Cairn. J'ai simplement une paire d'enceintes Cairn, des Alpi pour être précis.
Jadis (pas la marque), Cairn fabriquait des enceintes. normal quand on sait où se situe le siège de Cairn et d'où vient Gilles Bélot.

Mes enceintes sont des biblio sur pieds, tweeter + grave/medium large bande (non filtré). elles sont de par leur constructuon assez rapides et rendent un son que j'aime bien : rapide, clair, un peu trop peut être pour certains mais la chaleur de mon Electrocompaniet ECI3 compense.
ca fait 10 ans que je les possède et je songe à les remplacer : soit par des ATOHM dzhari (des colonnes donc), soit par des Dynaudio 52SE. Non pas quelles sont mauvaises, mais l'envie de changer....

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Juil 2006 9:51

jeanchris a écrit:...

Pour ta coloration dans le médium, ca peut venir du cable Cairn ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... r&start=15 )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message