Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[TESTS] Paradoxes et illusions musicales...

Message » 14 Juil 2006 18:22

Cambiata :
aprés un moment d'adaptation les deux rythmes sur trois notes à droites et gauches décalés ressortent à mes oreilles aussi nettement par contre dans les graves je ne ressens pas du tout la même chose.
Je distingue un rythme binaire (qui me fait penser a une percussion genre djembé) et en dessous, une sorte de "crépitement" bien plus rapide.
Les deux bien centrés par contre et en inversant droite et gauche sur le casque ça ne change rien à priori.

J'avoue que je suis assez épaté par contre quand j'entends le signal qui est envoyé a chacune des deux voies comparativement à ce que je perçois de leur fusion.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

TRITON

Message » 14 Juil 2006 22:20

angus2 a écrit:Je viens de faire le premier test et j'ai le même résultat que vous deux (un beau plateau de E-Bb à A-Eb et 0 pour le reste).

Passé les premières tentatives ou on fait effectivement quelques fausses manips, je n'ai pas l'impression du tout que ça risque de tourner vers des pics, ça devient de plus en plus facile et le plateau sort à chaque fois.
Peut être un problème avec l'applet et/ou la "version simplifiée du test dit des tritons (tritones) de Deutsch.?".

Sur le site ils semblent dire que le résultat est lié à la situation géographique (langue/accent), il semblent que les français aient une plage dédiée. :mdr:

Faudra faire jouer un marseillais et un alsacien pour voir. :idee:


Oui ils disent qu'un anglais du sud a des réponses orthogonales à celles d'un californien...

Je ne sais pas si l'applet que j'ai trouvé est parfaitement valable ou pas pour le moment.
Ce qui est sûr c'est qu'en le refaisant j'ai observé quelques rares réponses inverses et toujours sur les "bords" du plateau.
Il faut continuer, plus de volontaires d'origines diverses sont nécessaires!
Intuitivement je serais tenté de dire que le seul problème qu'il peut y avoir dans l'applet, si problème il y a, c'est sur le choix qu'ils auraient fait sur la fonction de pondération des diverses octaves en présence dans chaque son.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

CAMBIATA

Message » 14 Juil 2006 22:24

angus2 a écrit:Cambiata :
aprés un moment d'adaptation les deux rythmes sur trois notes à droites et gauches décalés ressortent à mes oreilles aussi nettement par contre dans les graves je ne ressens pas du tout la même chose.
Je distingue un rythme binaire (qui me fait penser a une percussion genre djembé) et en dessous, une sorte de "crépitement" bien plus rapide.
Les deux bien centrés par contre et en inversant droite et gauche sur le casque ça ne change rien à priori.

J'avoue que je suis assez épaté par contre quand j'entends le signal qui est envoyé a chacune des deux voies comparativement à ce que je perçois de leur fusion.


Oui c'est excellent ce test, surtout quand on commence à jouer avec la balance. De quoi se méfier de son propre cerveau :o

Dans le motif de notes les plus graves, ta description peut faire penser à ce que j'ai reconstitué dans "camb-L.mp3" non?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Juil 2006 13:52

GBo a écrit:Dans le motif de notes les plus graves, ta description peut faire penser à ce que j'ai reconstitué dans "camb-L.mp3" non?

En mettant le djembé sur les La et le crépitement sur les Fa# et Sol ça peut y ressembler.
Ce qui est amusant c'est que je sépare nettement cette séquence en deux lignes "instrumentales".
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2006 17:08

up?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 29 Avr 2008 17:13

Dans l'ouverture du dernier opéra de Michael Levinas ("Les négres"), le musicien utilise une sorte de paradoxe sonore. Toute en spirales concentriques, sa musique semble monter indéfiniment !

à écouter ici (après la présentation du disque par l'éditeur)
http://www.abeillemusique.com/podcast/c ... 310108.mp3
kfigaro
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Avr 2008 13:22
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD