Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001, SJ et 75 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Aidez-moi à compléter ma collection de disques jazz

Message » 16 Juil 2006 13:34

Bonjour,

Je viens de déplacer ma collection de disques d'étagères aglo conforama moches et encombrantes dans une petite malle alu
C'est beaucoup plus joli et compact que ce que j'avais avant, par contre ce qui a été pénible c'était d'indexer son contenu.

Donc autant que ça serve. Si des forumeurs avertis pouvaient parcourir la liste jointe et me proposer des disques qui risqueraient de me plaire je leur serais reconnaissant.

(non je n'ai pas que du jazz chez moi mais c'est la partie de ma collection qui m'intéresse le plus)
Fichiers joints
liste.txt
Partie jazz de ma collection au format CSV UTF-8 séparé par des |
(5.33 Kio) Téléchargé 150 fois
nim-nim
 
Messages: 266
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2006 13:11

C'est tellement vaste et ça dépend tellement des goûts.
Perso, je ne suis pas expert en Jazz et je n'aime pas les prises de tête et autres délires free.

Juste quelques suggestions comme ça, de tête:
Chet Baker - Chet
Dave Brubeck - Time out
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong - Ella & Louis
Art Pepper - plus Eleven

Ah! En ce moment, y'a des grands classiques et d'autres trucs sympas et vraiment pas chers (offres adhérents cet été sur fnac.com) comme:
John Coltrane - Giant Steps
Miles Davis - Kind of Blue
Lee Konitz with Warne Marsh
Art Pepper meets the rythm section
Bill Evans - Paris concert
Wes Montgomery - Full House

Après, faut voir si ça te plait.

Sinon, un truc un peu borderline (parce qu'il donne généralement dans le pop) mais qui a une pêche du diable: Joe Jackson - Jumpin' Jive :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Juil 2006 15:41

Salut,
cela fait un bail que j'écoute du jazz et en définitive je trouve que les grands jazzman se comptent sur les 12 doigts de la main. Le reste n'est que du rabachage sympatique.
Pour t'aider un peu voici les incontournables qui ont fait cette musique. Ce n'est pas une affaire de goût car le goût (et l'oreille aussi, ca se travaille). ce qui pourra te paraitre inécoutable aujourd'hui te sera indispensable plus tard, à conditions de faire l'effort intellectuel.
Louis Armstrong
Duke ellington
Count Basie
Charlie Parker
Miles Davis
Thelonius Monk
John Coltrane
Billie Holliday
Lester Young
Charles Mingus
Art Tatum
Sarah Vaughan
Ella Fitzgerald
Sun Ra
Ornette Coleman

Quelques second couteaux excellent
Archie Sheep
Pharoah Sanders
Jimmy Smith
Roland Kirk
Herbie Hancock
Bill Evans (le pianiste)
Gil Evans
Oscar Peterson
Stan Kenton
Eric Dolphy
Stan Getz

Bonne écoute. Si tu veut plus de précisions pour chaque artiste, n'hésites pas.
piano
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Juil 2006 13:13
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:23

piano a écrit:Salut,
cela fait un bail que j'écoute du jazz et en définitive je trouve que les grands jazzman se comptent sur les 12 doigts de la main. Le reste n'est que du rabachage sympatique.

Il y quelques dizaines, ou plutôt quelques centaines voire milliers de musiciens qui seraient ravis d'apprendre qu'ils font du "rabachage sympathique" ! Des musiciens qui inventent, renouvellent, cherchent, bref qui font VIVRE la musique. Le jazz, la musique, l'art en général, c'est tout sauf un caveau de génies dans un cimetière (ce qui n'empêche nullement d'avoir à connaître et continuer à écouter ces génies).
Pour t'aider un peu voici les incontournables qui ont fait cette musique. Ce n'est pas une affaire de goût car le goût (et l'oreille aussi, ca se travaille). ce qui pourra te paraitre inécoutable aujourd'hui te sera indispensable plus tard, à conditions de faire l'effort intellectuel.

Il y a un examen à la fin ? un coup de règle sur les doigts si on n'a pas bien appris son Chet ou son Sonny ? (euh non pas eux, ça doit être des troisièmes couteaux qui font du rabachage)

Sérieusement, il faut faire des "efforts" pour écouter de la musique ? il faut "travailler" son goût ? pas marrante la vie, dis donc...
Quelques second couteaux excellent
Archie Sheep
Pharoah Sanders
Jimmy Smith
Roland Kirk
Herbie Hancock
Bill Evans (le pianiste)
Gil Evans
Oscar Peterson
Stan Kenton
Eric Dolphy
Stan Getz


Arrrghhh... Bill Evans second couteau... gargl.


nim-nim a écrit:Si des forumeurs avertis pouvaient parcourir la liste jointe et me proposer des disques qui risqueraient de me plaire

Quelqu'un qui a tout Shirley Horn est forcément sympathique :D
Quelques suggestions :
En jazz vocal féminin, tu devrais aimer Blossom Dearie, que je mettrais à mi-chemin entre Liza Ekdahl (pour la gouaille enfantine) et Helen Merrill (pour le suave) ; j'aime bien ces deux là : "Give Him The Ooh-La-La" et "Sings Comden And Green". A propos de Helen Merrill, tu peux essayer "The Feeling Is Mutual "
Si tu aimes les Chassy/Yvinec, tu peux essayer par exemple du côté de Bill Carrothers ("armistice 1918" en particulier)...
Si tu aimes Tord Gustavsen, Susanne Abbuehl, Sidsel Endresen, tu peux trouver des bonnes idées sur le topic sur ECM...
Si tu aimes Hadouk, essaie Anouar Brahem (toujours ECM)...

Surtout fouille dans les topic généraux (voir le post-it "Best of Oeuvres"), c'est une mine où l'on trouve des tas et des tas de bonnes choses ; bonne chasse et bonnes écoutes (mais sans effort ni travail) ...:wink:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:58

Je me doutais bien que ca ne ferait pas plaisir mais Bill Evans je l'écoute en long, en large et en travers depuis 20 ans. Je constate simplement qu'il n'a rien révolutionné contrairement à Monk ou à Parker. C'est de l'excellente musique mais il n'a pas la dimension créatrice de ses pairs.
Quand aux milliers de jazzmen qui jouent de par le monde, je ne les connait pas tous mais force est de constater que pour l'instant on n'as pas vu pas emmerger de nouveau Coltrane ou autre et ce depuis bien longtemps. Il y a de la trés bonne musique mais rien de génial. De toute facon, ce n'est plus l'époque, ni le style et c'est bien comme çà. Quel serait l'interet d'ecrire de la musique baroque aujourd'hui? ou de peindre comme Monet? Je connais quelques personnes qui aprés avoir écouté Billie Holliday et Sarah Vaughan m'ont affirmé qu'elles n'écoutaient plus leurs disques de Diane Kraal parceque c'était de la soupe-marketing et qu'elles s'étaient fait piéger en croyant que c'etait du Jazz. :wink:
piano
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Juil 2006 13:13
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2006 19:15

Bill evans n'a rien révolutionné dans le Jazz ?

Existe t'il un trio avant celui de Bill ayant été aussi loin dans la complémentarité musicale entre les 3 musiciens... Le seul trio qui lui arrive à la cheville est celui de Keith Jarrett.

Quant au piano d'Oscar Peterson, il est exceptionnel, c'est un musicien qui dans les années 50 à permis la transition entre Fats Waller et les pianistes modernes.

Enfin cette liste je la trouve bien déplorablé... Comment classer ainsi des musiciens exceptionnels ?

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Juil 2006 19:35

Comme tu le dis si bien Peterson a fait la transition. Quand au trio de Jarrett je me doutais bien qu'il arriverait sur le tapis.Je ne trouve rien de plus barbant que ce type. Il est trés trés loin de Evans qui je le répéte est un excellent musicien et que j'adore. Mon propos est de distinguer les maitre des suiveurs. Il ne faut pas voir de sens péjoratif au terme de suiveur. Steve kuhn est le suiveur de Evans et pourtant c'est un de mes pianistes favoris.
piano
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Juil 2006 13:13
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2006 20:11

piano a écrit:De toute facon, ce n'est plus l'époque, ni le style et c'est bien comme çà. Quel serait l'interet d'ecrire de la musique baroque aujourd'hui? ou de peindre comme Monet?


Exactement! Le musicien ou le peintre d'aujourd'hui se doit de créer autre chose. Et libre à nous de préférer écouter du baroque et regarder les impressionistes. :mdr:

Je suis un peu géné de dire ça, car je suis plutôt du genre éclectique et je suis le premier à déplorer le manque de curiosité de la jeune génération, mais à de rares exceptions, la musique contemporaine me vrille les tympans, l'art contemporain me fait rire ou pleurer, et Ornette Coleman me hérisse le poil. Y'a rien à faire, c'est physique, c'est comme la bouillie d'épinard en boite :x
Ou comme les architectes. Ah, l'architecture moderne! Audacieuse, innovatrice, hi-tech, et le plus souvent hideuse. :cry:


Comme suggère Bradest, consulte le best of http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29773223 il y a plusieurs threads recensés sur le jazz...
et...
piano a écrit: Je connais quelques personnes qui aprés avoir écouté Billie Holliday et Sarah Vaughan m'ont affirmé qu'elles n'écoutaient plus leurs disques de Diane Kraal parceque c'était de la soupe-marketing et qu'elles s'étaient fait piéger en croyant que c'etait du Jazz. :wink:

...il y a même un thread sur:" Pourquoi j'aime pas... Diana Krall ! " :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Juil 2006 20:47

J'ai l'impression que 'piano' raisonne circulaire: si pour lui le jazz est par définition la musique des grands maîtres du passé (il n'y a presque que des morts dans la liste), alors il ne peut être que déçu par les musiciens qui se contentent de perpétuer ces styles de façon respectueuse mais figée, avec technique mais sans la fraicheur ni le génie des créateurs. On ne peut que bailler aux corneilles quand on entend un Marsalis imiter le Miles des années 60. Qui peut faire mieux que Miles des années 60 dans le style de Miles des années 60? Mais même lui est passé à autre chose... Il faut savoir en tourner des pages pour trouver de nouveaux trouveurs. Et le jazz s'en accomode, c'est même sa définition à mon sens, lui qui n'est fait QUE d'évolutions, de ruptures et de mélanges impurs.

Il faut garder en mémoire l'exemple édifiant de l'estimable critique de jazz H. Panassié qui, à l'époque de son apparition et jusqu'au bout, n'a pas su trouver de jazz dans le... be-bop.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Juil 2006 20:56

C'est vrai qu'Ornette c'est insuportable, mais c'est ça qui me plaît chez lui, en dehors du fait qu'il a chamboulé le paysage du Jazz. D'ailleurs je l'écoute rarement mais je lui tire quand même mon chapeau. Dans le même genre en musique contemporaine j'ai découvert une folle à lier : Sofia Gubaîdulina, assistante de Chostakovitch de 1954 à 1959. Inécoutable mais artistique. De la trés belle musique contemporaine abordable : Valentin Silvestrov...à découvrir. Et un autre dément : Giacinto Scelsi, pour moi le plus grand aprés Varése et Schoenberg. :wink:
piano
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Juil 2006 13:13
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2006 21:04

C'est vrai que Marsalis m'endort debout. Je préfére écouter Chemical Brothers. Au moins ils avancent... :wink:
piano
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Juil 2006 13:13
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 17 Juil 2006 21:26

Le débat est intéressant mais il y a quand même un point qui m'interpelle dans vos propos !

On oppose toujours les musiciens ou les styles entre eux et je pense que c'est un peu manichéen comme attitude.
La musique n'est pas forcément une compétition, loin de là même....
Pourquoi je ne pourrais pas aimer Billie Holliday ET Diana Krall - Duke Ellington ET Keith Jarret voire même Harry Connick JR !!!

Je pense que c'est plutôt une question de moment, d'envies, d'humeur.
C'est un faux débat à mon sens, sinon quel intérêt y aurait-il à produire encore cette sorte de musique en sachant que d'office on fera moins bien que ses illustres prédecesseurs.

J'aime écouter et admirer des gens qui ont fait la légende du jazz et l'ont fait devenir la musique incroyable qu'elle est devenue aujourd'hui mais j'aime tout autant écouter ce qui se fait aujourd'hui et ce qui s'est fait ces cinquantes dernières années par exemple.

Allez dans un festival de jazz et voyez le plaisir que ces musiciens éprouvent à jouer et nous communiquer ce bonheur.
Restons ouverts à la musique et pas centrés uniquement sur quelques légendes aussi fantastiques soient-elles.

Mais bon, c'est seulement mon avis bien entendu :wink: et je le partage :lol:

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 17 Juil 2006 23:36

Rudy09 a écrit:J'aime écouter et admirer des gens qui ont fait la légende du jazz et l'ont fait devenir la musique incroyable qu'elle est devenue aujourd'hui mais j'aime tout autant écouter ce qui se fait aujourd'hui et ce qui s'est fait ces cinquantes dernières années par exemple.

Allez dans un festival de jazz et voyez le plaisir que ces musiciens éprouvent à jouer et nous communiquer ce bonheur.
Restons ouverts à la musique et pas centrés uniquement sur quelques légendes aussi fantastiques soient-elles.

Mais bon, c'est seulement mon avis bien entendu :wink: et je le partage :lol:

Amicalement
Rudy


eh bien vive ton avis, que je partage également :D

et sans être forcément du génie, l'invention, la joie de la création musicale sont toujours là, plus que jamais, et heureusement ! par exemple le dernier Bojan Z ! un son, une inspiration que je n'avais encore jamais entendus... Le dernier Moussay, qui commence par un "plaouf" dans la piscine, une heure de foisonnement, de trouvailles, quel plaisir...

tout aussi amicalement,
JF.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 17 Juil 2006 23:40

Salut Rudy, tu as complétement raison. Je ne cherchais pas à opposer des musiciens mais à distinguer ceux qui ont vraiment fait prendre un virage important à la musique par leur apport créatif. Et puis c'est histoire de polémiquer...l'important c'est de trouver son bonheur.
et Lara Fabian dans tout cà? :mdr:
piano
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Juil 2006 13:13
Localisation: MARSEILLE
  • offline

Message » 18 Juil 2006 0:48

eh bien vive ton avis, que je partage également


alors nous sommes deja trois :wink: ,on peut monter un trio et jouer du ''rabachage sympathique '' :idee: 8)


Bojan Z ! un son, une inspiration que je n'avais encore jamais entendus.


+1. normal ,il vient d'inventer un instrument ;le ''xenophone'' :o -superbe album (comme tous ses autres ...)




bruno. (fan de rabachages mais sympa 8) )
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message