Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 11 invités

Calibration Sanyo Z2

Message » 17 Juil 2006 13:42

Bonjour,

j'ai repris hier soir le n° de RDS où est testé le Z2 (je suis vraiment conservateur :lol: )

Et bien en fait la mesure de contraste de la sonde et du colorimétre semble exacte. BAP était arrivé à un contraste on:off aprés calibration aux environs de 600 comme celui auquel j'ai abouti.

Par rapport aux mesures des journées précédentes, j'ai fait intervenir les réglages du lecteur (pour arriver à avoir un gamma moyen un peu en dessous de 2,2). Cà clippe vraiment légérement dans les blancs (cf mesure "proche du blanc" et les noirs sont un peu bas (cf mesures du proche du noir, mais l'image reste lisible dans cette configuration :wink: )

Précision d'importance toutefois pas rapport aux mesures de RDS, le taux de 600 est obtenu avec l'iris ouvert au maximum (je veux de la luminosité depuis quelque temps) et le VP au plus proche de l'écran (le zoom est quasiment en focale mini, soit 360 cm d'éloignement pour 236 cm de base), mais avec la lampe en mode eco (un peu plus de 1 100 Heures à ce jour).

Il n'y vraiment que cette linéarisation bleu et rouge qui reste un vrai probléme (et la température de couleur qui va avec :wink: )
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Juil 2006 15:55

une question me tarrode ???

vos réglages vous faites un coup sur le blanc un coup sur le noir en essayant de trouver le juste millieu ?

apres ya une histoire d'uniformité ! suivant ou est placé la sonde..... parceque moi je vois des nuances de jaune sur differente position de l ecran par exemple !!!
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 17 Juil 2006 16:32

anthonylm3 a écrit:une question me tarrode ???

vos réglages vous faites un coup sur le blanc un coup sur le noir en essayant de trouver le juste millieu ?

apres ya une histoire d'uniformité ! suivant ou est placé la sonde..... parceque moi je vois des nuances de jaune sur differente position de l ecran par exemple !!!


Bonjour,

ah non, pas de juste milieu :lol: .

En fait j'ajuste mon contraste (les blancs) et ma luminosité (les noirs) à partir des mires THX.

Ensuite je fais une mesure sur l'échelle des gris (et une de contraste) pour voir comment ce comporte la courbe de gamma (et les niveaux RVB) et voir la mesure contraste on/off.

Si la courbe de gamma est trop basse ou trop élevée (j'ai toujours comme référence un 2,2) et qu'elle n'est pas réguliére, je modifie le réglage de gamma, et je reviens à la mire THX pour rerêgler les niveaux de noirs et de blancs.

Et je repars pour un tour de l'échelle des gris.

A ce stade, aussi bizarre que celà puisse paraitre et lorsque je suis arrivé au taux de contraste de 600, une fois que la courbe de gamma était linéarisée, je n'avais pratiquement plus d'impact sur le niveau des noirs et des blancs ce qui a fait que j'ai pu modifier des trois niveaux le réglage du gamma sur le lecteur sans que celà ne touche fondamentalement au niveau de luminosité et de contraste (là je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre :oops: ). (Il est vrai que je ne suis pas encore certifié ISF, et qu'il y a sans doute un peu de travail de base à faire :lol: )

Il est vrai qu'ayant obtenu un tel taux de constraste j'aurais pu jouer un peu sur le niveau de blanc, mais visiblement celà entrainait une légére saturation., donc sauf abhération dans la courbe, je n'y ai plus touché.

Pour te rassurer, j'ai effectivement un légére tendance à tirer sur le jaune dans la mire de contraste THX, mais je vis avec :wink:

Par contre, ce jaune est totalement invisible sur la mire d'uniformité du DVD test (HCFR) qui pourtant à un fond blanc tres important.

Pour le shading, il est visible sur les mires (et il doit l'être à la mesure) mais je ne me suis pas encore livré à ce sport de mesurer les différences :lol: parce qu'à l'image (même la mire HCFR :o )
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 17 Juil 2006 18:34

et pour les rvb ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Juil 2006 7:51

anthonylm3 a écrit:et pour les rvb ?


Bonjour

comme l'échelle de gris me donne les niveaux RVB, je les ajuste au fur et à mesure (sachant que j'avais déjà une base de travail lorsque nous avions fait l'étalon avec MLill).

C'est uniquement lorsque je suis arrivé au bon niveau de gamma (et que la courbe était relativement linéaire) que j'ai joué sur les dernieres possibilités offertes par le VP pour les niveaux RVB. (Enfin, à mon sens, car j'ai quand un delta E d'enfer sur les basses et hautes lumiére (trop de bleu et pas assez de rouge, mais je pense que je suis au taquet des possibilités du VP, sauf à rentrer dans le menu service, ce que je n'ai toujours pas fait :oops: )

Euh, pour info, le réglage de "couleur" disponible sur le 1910 est en fait une balance rouge vert, (que j'ai d'ailleurs vérifié avec la mire THX de couleur, j'ai les lunettes avec les filtres bleu :oops: ). Aprés avoir eu un peu d'hésitation :lol: j'ai laissé le réglage neutre sur le lecteur.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:17

Par contre,

je viens de regarder la courbe de luminance (gammas) en décomposition RVB. Là je dois dire que je suis un peu perdu :oops: .

En effet, le vert et le bleu suivent globalement la courbe (lorsque n'est pas affichée en log) par contre le rouge se balade en permanence au dessus, ce qui ne me semble pas du tout cohérent avec les niveaux RVB.

J'ai du louper un épisode :oops: :oops: :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

de

Message » 27 Juil 2006 22:36

Salut !

Je possède un Sanyo Z2 (firmware 109) et je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer le b-a-ba du réglage du Z2 afin d'avoir la meilleure des images possibles ?

Je ne possède pas de sondes... Les mires THX peuvent-elle suffir à régler correctement un Z2 ? Si oui comment ? Vous parler de GAMMA mais si je joue sur ce paramètre ça me change quoi au juste ?!
davidsto
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 16 Fév 2006 21:50
Localisation: ici !
  • offline

Message » 28 Juil 2006 8:24

davidsto a écrit:Salut !

Je possède un Sanyo Z2 (firmware 109) et je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer le b-a-ba du réglage du Z2 afin d'avoir la meilleure des images possibles ?

Je ne possède pas de sondes... Les mires THX peuvent-elle suffir à régler correctement un Z2 ? Si oui comment ? Vous parler de GAMMA mais si je joue sur ce paramètre ça me change quoi au juste ?!


Bonjour,

euh, les mires THX je les utilise pour le réglage de luminosité (niveau de noir) et de contraste (niveau de blanc).

Pour le reste, j'ai fait de multiple tentative de réglages (essentiellement sur les couleurs, et même avec les lunettes avec filtre, ça n'a jamais été satisfaisant).

Seule la sonde m'a permis d'arriver à quelque chose de correct. (j'ai revu des films aprés utilisation du colorimétre HCFR, dont certains dont je pensais que la colorimétrie était à l'ouest, comme "le jour d'aprés" (par ces temps de forte chaleur, j'avais besoin de me rafraichir) et bien une fois "rêglé" l'image n'avait plus ces "dérives" que je pensais liées au film.

Pour les gammas, essaye une fois avec un gamma à 0 et une fois à + 7 et à - 7 tu verras la différence, sinon, pour les explications techniques c'est :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

avant que le Z2 ne sorte du marché...

Message » 02 Oct 2006 11:50

je reviens sur ce que j'ai dit précédemment : la source a son importance, et depuis que je suis relié en hdmi (pc sur une entrée de l'ampli, dfr 9000 sur l'autre) je constate que la maigre amélioration possible du mode "naturel" sous la touche "preset-image" consiste à faire varier la luminosité et le contraste comme sur une vulgaire télé. Peut-être après tout que le hdmi est plus proche du matériel dont disposent les fabricants de projos, plasmas etc... en tout cas, c'est mon impression car je bidouille avec la télé (Sony trinitron) comme p in p en quelque sorte.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 19 Oct 2006 7:42

apres avoir trouvé une technique de mesure grande dynamique , dont je vous parlerez quand j aurai finalisé mes reglages, j aimerai savoir comment faites vous pour corriger les rvb sur la periode 0 - 10 IRE ???
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Oct 2006 16:08

Bonjour,

personnellement je n'en ai pas, mais je me refuse à rentrer dans le menu "usine", je reste dans le menu utilisateur :oops:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

des 6 images, ..the winner is ...

Message » 28 Oct 2006 8:06

la "natural" en 1080i. Nouvelle méthode de test perso et simple : tnt sur portable Vaio et la même image transmise en liaison hdmi au Z2. Rien à faire, j'arrive pas à faire mieux pour le même affichage. On peut aimer +clair etc... mais si l'on considère l'affichage du portable comme source, c'est bien le mode "naturel" qui est le plus proche.
En fait, peut-être que que ces matériels étaient conçus avec pour les spécificités du hdmi, car les autres sources réclament une adaptation.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 03 Jan 2007 11:17

Bonjour à tous et bonne année,

je relance ce sujet pour avoir quelques nouveaux retours d'experiences sur la calibration de notre bon Z2.

j'ai constaté le meme probleme que sebkika, cad lorsque j'utilise l'étalon j'ai une grosse dominante rouge (mon gris est completement rougeatre) donc je ne l'utilise pas.

Je confirme que la calibration du Z2 n'est pas vraiment simple avec le peu de reglages disponibles. Par rapport au menu service je n'ai pas trouvé d'item interessants qui agissent sur l'entrée DVI. Si qqun a une idée ...

Sinon j'utilise un PCHC donc je vais essayer de corriger mes courbes avec le driver Nvidia, on verra ce que cela donne.

Pour finir, apres 10 heures d'utilisation du color hcfr, je suis plus que satisfait du résultat, toute la team a fait un remarquable boulot sur ce super outil.

@++
eddedd
 
Messages: 35
Inscription Forum: 13 Sep 2004 8:48
  • offline

Message » 04 Jan 2007 10:32

même problème pour la dominante rouge !
du coup j ai laissé un peu de coté...donc pas encore satisfait :o
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Jan 2007 11:58

anthonylm3 a écrit:même problème pour la dominante rouge !
du coup j ai laissé un peu de coté...donc pas encore satisfait :o


Bonjour

je dois dire que je suis en train de me demander si ce n'est pas le VP étalon qui présentait cette particularité.

En fait, le VP étalon c'est le mien :oops: et aprés calibration (dans la mesure de mes modestes connaissances) je n'ai pas d'excés de rouge visible à l'oeil.

Par curiosité, vos VP ils ont quelles versions de Firmware :o

Je viens d'avoir une idée, auriez-vous essayé de rester à 6500 K sur l'ensemble de l'échelle des gris.
Personnellement, c'est un paramétre que j'ai complétement laissé de coté, et il est évident que mon image est trop froide. Par contre, comme je n'ai travaillé que sur la courbe de gamma et la linéarisation (dans la mesure du possible) des primaires, la différence se trouve peut-être là ????

P.S. quand on rajoute du rouge, on réchauffe la température de couleur (sauf erreur de ma part :oops: )
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message