Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Phénomène de dégradés de couleurs ("colour banding"

Message » 16 Juil 2006 13:13

Certains utilisateurs de moyens de visualisation ont observé le phénomène que je qualifie ici de "dégradés de couleurs" ("colour banding" en anglais), appelé faussement par certains "solarisation".
Voir le post du Benq 8720 où a démarré le débat.
Souhaitant recueillir le plus de témoignages possibles sur ce phénomène afin d'en déterminer la vraie cause, j'ai pris l'initiative d'ouvrir ce sujet.
Les hypothèses sur l'origine du phénomène sont :

Décompression MPEG
PJ DLP : Synchro de la roue de couleurs.

Mais certains ont observé le phénomène sur Plasma.
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 16 Juil 2006 13:53

Voir le sujet suivant, qui répond déjà pas mal aux questions posées :

Post-it: Les principaux défauts liés à la projection vidéo (Point 15 : solarisation)

Première conclusion : inutile d'incriminer les PJ ou lecteurs de DVD, le problème viendrait simplement des défauts inhérents aux techniques d'encodage MPEG.
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 16 Juil 2006 18:26

JT a écrit:Voir le sujet suivant, qui répond déjà pas mal aux questions posées :

Post-it: Les principaux défauts liés à la projection vidéo (Point 15 : solarisation)

Première conclusion : inutile d'incriminer les PJ ou lecteurs de DVD, le problème viendrait simplement des défauts inhérents aux techniques d'encodage MPEG.


Peux-tu nous dire d'ou tu sors cette conclusion ?!?!?
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Juil 2006 18:35

Il ne s'agit que d'une première conclusion qui ne demande qu'à être démentie. Pour ce faire, il suffit d'envoyer des photos d'écran de scènes connues pour générer le défaut.
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:18

JT a écrit:Il ne s'agit que d'une première conclusion qui ne demande qu'à être démentie. Pour ce faire, il suffit d'envoyer des photos d'écran de scènes connues pour générer le défaut.


Ce n'est donc en rien une conclusion, mais plus une supposition de ta part ;-)
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:23

Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:26

Merci azzaro ;-)
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:34

Merci beaucoup azzaro

JT


En effet, il n'y a pas l'effet de dégradé de couleurs appelé ailleurs "solarisation". Il y a l'effet de "blocs" dans la 3ème image, mais c'est autre chose. Alors comment résoudre le problème avec les H79 ou 8720 ? Et quelle raison explique la différence ?
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:40

Pour le H79 , il a été impossible de résoudre le pb qui était lié a la roue chromatique :cry: , la source du souci pour le Benq est peut être différente et je crois avoir lu que tous les exemplaires n'etaient pas impactés.
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2006 19:45

Je vais donc demander aux techniciens de BENQ ce qu'il en est
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:51

azzaro a écrit:Pour le H79 , il a été impossible de résoudre le pb qui était lié a la roue chromatique :cry: , la source du souci pour le Benq est peut être différente et je crois avoir lu que tous les exemplaires n'etaient pas impactés.


ça y est, on va refaire le débat du H79 et en plus sur le BenQ au passage !!! :roll: :lol:
Comme quoi, la vie est un éternel recommencement, on prend les mêmes et on recommence ! :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 18 Juil 2006 15:52

allucinéma a écrit:
azzaro a écrit:Pour le H79 , il a été impossible de résoudre le pb qui était lié a la roue chromatique :cry: , la source du souci pour le Benq est peut être différente et je crois avoir lu que tous les exemplaires n'etaient pas impactés.


ça y est, on va refaire le débat du H79 et en plus sur le BenQ au passage !!! :roll: :lol:
Comme quoi, la vie est un éternel recommencement, on prend les mêmes et on recommence ! :mdr:


Salut Gilles :D
j'attendais ton intervention sur le sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
azzaro
 
Messages: 3021
Inscription Forum: 23 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2006 19:41

azzaro a écrit:
allucinéma a écrit:
azzaro a écrit:Pour le H79 , il a été impossible de résoudre le pb qui était lié a la roue chromatique :cry: , la source du souci pour le Benq est peut être différente et je crois avoir lu que tous les exemplaires n'etaient pas impactés.


ça y est, on va refaire le débat du H79 et en plus sur le BenQ au passage !!! :roll: :lol:
Comme quoi, la vie est un éternel recommencement, on prend les mêmes et on recommence ! :mdr:


Salut Gilles :D
j'attendais ton intervention sur le sujet :wink:



Je savais bien que tu m'y attendais ;)
Mais je te rassure, je vais pas refaire un débat maintes fois exposé, y'a la fonction recherche pour ça ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron