Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

K7 Audio Vs CD

Message » 21 Juil 2006 10:44

PAT 94 a écrit:il faut avouer qu'il était quasi impossible de discerner une différence avec le vinyl.


+1

Et comme le vinyl apporte un son parfois meilleur que le CD, malgrès une diaphonie, un rapport signal bruit et une bande passante bien moins bons n'est-ce pas (le débat CD VerSus vinyl est un autre débat, mais s'il existe, ce n'est pas pour rien...), alors on peut conclure que l'écoute d'une K7 audio enregistrée dans un bon lecteur, et lue sur ce même lecteur, peut être aussi plaisante qu'un vinyl et donc qu'un CD :wink: , car il s'agira d'une copie quasi conforme de la source originale (le CD ou le vinyl, donc).


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juil 2006 11:09

Ba voilà tout le monde est d'accord :mdr:

Peu importe le support pourvu que le plaisir d'écoute soit là :wink:

Ironique mon premier post :lol:

Je crois que c'était la chaleur .

Laurent
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 21 Juil 2006 11:13

koumeebrown a écrit:Ben deja en entend les diffs avec un cd gravé et son original, alors une copie sur K7............

Bref bon débat !! :)


EAC mon ami, EAC :wink: ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Juil 2006 11:13

rodjeur a écrit:
ajds a écrit:Déplacé sur le bon forum :mdr:


salopard :mdr:


Charte :mdr: ?
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Juil 2006 13:24

carapichetouille a écrit:Et comme le vinyl apporte un son parfois meilleur que le CD, malgrès une diaphonie, un rapport signal bruit et une bande passante bien moins bons n'est-ce pas (le débat CD VerSus vinyl est un autre débat, mais s'il existe, ce n'est pas pour rien...), alors on peut conclure que l'écoute d'une K7 audio enregistrée dans un bon lecteur, et lue sur ce même lecteur, peut être aussi plaisante qu'un vinyl et donc qu'un CD :wink:


Ca marche aussi avec un CD. Une copie d'un vinyle meilleur qu'un CD réalisée sur CDR est meilleure qu'un CD !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juil 2006 13:51

C'est tellement vrai! Et ça devrait (enfin j'espère) faire réflechir sur la notion de "meilleur"...
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 21 Juil 2006 14:03

Pio2001 a écrit:
carapichetouille a écrit:Et comme le vinyl apporte un son parfois meilleur que le CD, malgrès une diaphonie, un rapport signal bruit et une bande passante bien moins bons n'est-ce pas (le débat CD VerSus vinyl est un autre débat, mais s'il existe, ce n'est pas pour rien...), alors on peut conclure que l'écoute d'une K7 audio enregistrée dans un bon lecteur, et lue sur ce même lecteur, peut être aussi plaisante qu'un vinyl et donc qu'un CD :wink:


Ca marche aussi avec un CD. Une copie d'un vinyle meilleur qu'un CD réalisée sur CDR est meilleure qu'un CD !


Ce que tu dis ne prouve qu'une chose, si un défaut est inhérent à une technologie le fait que le transfert sur cette technologie d'un vinyl soit jugée comme "meilleure" , entraine de facto que ce que vous jugez comme "meilleur" est juste plus plaisant... Ce comme regarder une superbe démonstration d'un reportage télé d'une image HD sur sa télévision CRT normale...

En fait ce qui vous plait ne pourrait pas être lié à une coloration simplificatrice du son et plus particulièrement une certaine lecture d'un médium plus simple en terme d'information et donc plus lisible?

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Juil 2006 15:14

En résumé:

Prenons une source sonore difficile à reproduire: bande passante étendue et beaucoup de dynamique, avec des passages très très doux.

Avec de bons lecteurs/enregistreurs, nous les mettons sur les 3 supports K7/CD/Vinyl.

Qui gagnera? Difficile de trancher car la différence sera sans doute minime. Tout restera donc subjectif, aux goûts de chacuns. Je connais des audiophiles qui n'adhèrent pas vraiment à l'ère du tout numérique et préfère la qualité analogique: vinyl, K7. C'est leurs goûts.

Ce qui est sûr, c'est que dire d'emblée "la K7 est complètement dépassée par rapport au CD", c'est faux. Le support en lui-même l'est. Mais, utilisé sur des bons lecteurs/enregistreurs, elle est loins d'être ridicule.

Il y a de bons lecteurs, et des mauvais. Et à ce titre, un bon lecteur K7 fera mieux qu'un mauvais lecteur CD. Par contre, un bon lecteur CD ne sera pas dépassé par un bon lecteur K7, mais quasiment égalé. Mais les audiophiles aiment chipotter...


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juil 2006 15:25

Un vinyl gravé sur CDR reste très bon, je ne vois pas vraiment la raison d'employer une technologie complétement obsolète comme la K7, à moins bien sur de posséder 500 K7 et un autoradio.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 21 Juil 2006 16:55

pm57 a écrit:Un vinyl gravé sur CDR reste très bon, je ne vois pas vraiment la raison d'employer une technologie complétement obsolète comme la K7, à moins bien sur de posséder 500 K7 et un autoradio.


Certes, mais ce n'est pas le sujet. Sinon effectivement, je te rejoins je ne vois pas non plus l'intêret... :)

Mais que fais-tu des gens qui n'aiment pas la qualité numérique? Une fois gravé sur CD, le vinyl a subit une conversion qui peut être génante pour certains.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Juil 2006 17:08

Moi tout ce que je sais, j'avais une platine cassette Denon pas trop mauvaise avec tout les Dolby truc much ect.... Tout enclenché sur une cassette métal, la copie cd était de bonne qualité, mais on entendait une légère différence, bien que ce soit très agréable à l'oreille.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 21 Juil 2006 17:42

+1 avec ma technic HDG classe AA :wink:

D'ailleur je l'ai encore mais elle n'a pas servi depuis longtemps.

Mon dada: les cd de blues US bien enregistré et il y en a :wink:

Le sacd qui pour moi reste une référence (à l'écoute bien sur) faut il encore que la prise de son soit à la hauteur comme sur tout support d'ailleurs.

Je ne remet pas en cause la qualité du vinyl, mais c'est trop de contraintes pour un maniaque comme moi (poussières, craquement, durée de vie (après un certain nombre de passages il ne sonne plus pareil).

Laurent :wink:
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 21 Juil 2006 23:22

lcartau a écrit:Ce que tu dis ne prouve qu'une chose, si un défaut est inhérent à une technologie le fait que le transfert sur cette technologie d'un vinyl soit jugée comme "meilleure" , entraine de facto que ce que vous jugez comme "meilleur" est juste plus plaisant...


Pas forcément, cela peut réellement être meilleur. Les derniers remasters de Depeche Mode vont dans le sens du test comparatif que j'avais fait entre CDs et copies de vinyles : ils ont opéré une baisse de l'aigu sur d'anciens enregistrements un peu stridents.
On peut faire l'hypothèse suivante : jusque dans les années 80, les disques étaient masterisés avec une dynamique compressée dans l'aigu, parce que le vinyle n'accepte pas les grand écarts de dynamique dans les hautes fréquences (destruction du sillon par talonnement du burin graveur), et avec un niveau d'aigu global assez élevé, pour compenser les pertes consécutives à l'usure et à la faible vitesse de défilement du sillon en fin de face.

Lors de leur édition en CD, les albums n'ont pas été remasterisés, et on a fidèlement transféré sur CD les masters à l'aigu compressé et remonté. D'où un son un peu agressif.

Dans ce cas de figure, la lecture du vinyle donne une reproduction juste et équilibrée, de même que sa copie sur CDR, tandis que le CD donne une reproduction légèrement stridente.
De là viennent à mon avis les "duretés numériques" dont on accuse les premiers lecteurs de CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Juil 2006 23:50

carapichetouille a écrit:En résumé:

Prenons une source sonore difficile à reproduire: bande passante étendue et beaucoup de dynamique, avec des passages très très doux.

Avec de bons lecteurs/enregistreurs, nous les mettons sur les 3 supports K7/CD/Vinyl.

Qui gagnera? Difficile de trancher car la différence sera sans doute minime.


J'ai des extraits très difficiles à copier sur cassette. Transwave - The Rezwalker London Live Remix, par exemple, sur platine Teac V2030S avec Dolby C, sur cassette TDK MA-XG (le top du top des bandes metal), eh bien l'aigu en prend un coup ! Il perd nettement de la pêche.

Et j'ai même un extrait impossible à copier sur cassette : Cosmic Baby - Heaven's Tears (remix by Jam el Mar). Il y a au début un glissando qui descend en partant de 20000 Hz, et apparament, cela explose complètement le HX pro. Résultat : pendant un tiers de seconde, à chaque glissando, se son s'effondre et le grave clippe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Juil 2006 7:17

Prenez un bon gros Revox B77 ou PR99 et vous envoyez toutes les K7, CDR, CDRW aux oubliettes.
:mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message