Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Noricha et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

K7 Audio Vs CD

Message » 22 Juil 2006 8:33

LaurentV a écrit:Prenez un bon gros Revox B77 ou PR99 et vous envoyez toutes les K7, CDR, CDRW aux oubliettes.
:mdr:


C'est juste.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Juil 2006 21:18

Pio2001 a écrit:Les derniers remasters de Depeche Mode vont dans le sens du test comparatif que j'avais fait entre CDs et copies de vinyles : ils ont opéré une baisse de l'aigu sur d'anciens enregistrements un peu stridents...


Illustration concrète : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... t&p=414428

Le même extrait musical a été copié depuis le SACD (remasterisé), depuis le CD (original), et depuis le vinyle (original), et les niveaux ont été égalisés.

Eh bien je trouve que le CD a un son agressif et métallique,alors que le SACD se rapproche plus de la douceur du LP analogique. Et ce sur trois fichiers de qualité CD, à 44100 Hz 16 bits.
En revanche, je trouve le son du vinyle assez "sale" par rapport aux deux copies numériques. Distorsion ou manque de dynamique dans l'aigu ?

PS. test en double aveugle ABX :
Fichier 1 contre 2 : 16/16
Fichier 2 contre 3 : 16/16
Fichier 3 contre 1 : 16/16
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Juil 2006 21:47

LaurentV a écrit:Prenez un bon gros Revox B77 ou PR99 et vous envoyez toutes les K7, CDR, CDRW aux oubliettes.
:mdr:
Et n'importe quel Studer fait de même avec les Revox. :D
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2006 23:43

Et les Nagra alors, hein ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juil 2006 0:32

Pio2001 a écrit:Et les Nagra alors, hein ?
Mis à part le Nagra-TC, c'est une catégorie à part (machines portables de tournage).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2021 23:22

Et bien ya de la poussière ici ! :mdr: Ce déterrage de 15 ans ...

Je faisais des recherches et je suis tombé sur ce thread qui m'a intéressé.

Et comme je vois que vous êtes sacrément callé sur ces anciennes technologies comme la k7 (que j'ai connu enfant), je me permet de poser quelques questions.

J'ai bien compris les limitations de la K7 par rapport au numérique mais, au dela de la hype et du vintage bobo marketing, que pensez vous du fait que la k7 aurait un grain particulier lié justement à ses limitations ?

Je fais de la musique électronique et j'ai vu que beaucoup de gens utilisent les k7 pour avoir ce grain particulier (imperfections, chaleur analogique, etc...)

Un peu comme cela existe avec les synthétiseurs analogiques comparés au synthés numérique au son parfait et froid.

C'est du chiqué et de l'imagination selon vous ? J'ai récup une platine k7 et j'ai l'impression d'avoir un son différent pas désagréable mais c'est quand même très léger et du coup je m'interroge
romaindunord
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Déc 2021 23:00
  • offline

Message » 24 Déc 2021 9:21

romaindunord a écrit:que pensez vous du fait que la k7 aurait un grain particulier lié justement à ses limitations ?

Je fais de la musique électronique et j'ai vu que beaucoup de gens utilisent les k7 pour avoir ce grain particulier (imperfections, chaleur analogique, etc...)


Cela vient du fait que l’on enregistrait des albums Vinyles avec les particularités sonore de ce support. Il y a aussi plusieurs type de bande sur ces K7 fer, chrome etc.. les réducteurs de bruits, du souffle type dolby B,C. Ce serait peut-être ce "grain" ?
J’ai numérisé des K7 repiquées d’albums Vinyles non réédités CD. Les plus vieilles ont 40ans..certaines ont gardé leur performances.. mais d’autres sont rincés.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message