Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, viking44rb et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

longueur de cable differente

Message » 22 Juil 2006 11:54

bonjour
dans ma config les 2 surrounds sont bien sur a egale distance du point d ecoute mais comme il y a des ouvertures d un cote je suis oblige de faire le tour de la piece pour l eneinte arriere droite
donc
puis je avoir 6-8 metres de cables en plus d un cote
ou meme si cela ne sert pas dois je avoir la meme longueur et ranger le surplus pour le surround gauche
ROOMSTER
 
Messages: 127
Inscription Forum: 23 Juin 2006 9:28
  • offline

Message » 22 Juil 2006 11:58

Salut,

la règle pour les enceintes principales, c'est 1/3 max en plus.
Pour les surrounds, c'est moins grave, il faudra juste étaloner tes enceintes avec un sonomètre, pour qu'elles aient le même niveau de sortie.

Bonne réception.
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 22 Juil 2006 13:50

Il n'y a pas de soucis, mais tu vas avoir de la perte sur la surroud avec le câble le plus long, et comme le dit Plit91 il te faudra régler au sonomètre. A moins que tu es un ampli avec égalisation auto genre yamaha, denon etc....
Chez moi pour à peine 3 mètres de diffèrence, j'ai du mètre +1 ou 1,5 db pour corriger la différence.

Et il vaut mieux avoir une différence de longueur, que du câble en suplus qui serait enroulé sur lui même, car dans ce cas cela fait l'effet d'une self :-?
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Juil 2006 13:59

captaincon a écrit:Chez moi pour à peine 3 mètres de diffèrence, j'ai du mètre +1 ou 1,5 db pour corriger la différence.

:o :o

un cable telephonique tout bete de 4/10 a un affaiblissement de 7.6dB au Km à 28KHz!!
alors 1.5 dB sur 3m de cable d'enceinte .... :)
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Juil 2006 14:18

j_yves a écrit:
captaincon a écrit:Chez moi pour à peine 3 mètres de diffèrence, j'ai du mètre +1 ou 1,5 db pour corriger la différence.

:o :o

un cable telephonique tout bete de 4/10 a un affaiblissement de 7.6dB au Km à 28KHz!!
alors 1.5 dB sur 3m de cable d'enceinte .... :)


Réglé au sonomètre puis ensuite avec l'autocalibration de mon yamaha avec correction équivalente.
Je n'ai pas dit qu'il y avait 1,5db de différence mais que j'avais réglé mon ampli à +1 ou 1,5 db ce qui est différent :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Juil 2006 15:34

captaincon a écrit:
j_yves a écrit:
captaincon a écrit:Chez moi pour à peine 3 mètres de diffèrence, j'ai du mètre +1 ou 1,5 db pour corriger la différence.

:o :o

un cable telephonique tout bete de 4/10 a un affaiblissement de 7.6dB au Km à 28KHz!!
alors 1.5 dB sur 3m de cable d'enceinte .... :)


Réglé au sonomètre puis ensuite avec l'autocalibration de mon yamaha avec correction équivalente.
Je n'ai pas dit qu'il y avait 1,5db de différence mais que j'avais réglé mon ampli à +1 ou 1,5 db ce qui est différent :wink:

je dois dire que la subtilité m'échappe.....
captaincon a écrit:j'ai du mètre +1 ou 1,5 db pour corriger la différence.
quelle diffrence si elle n'est pas de 1.5dB?
d'ailleurs ne ne conteste pas que ai corrigé , mais que ce soit du au cable...... à mon avis, il y aurait la même longueur de chaque coté , tu aurais appliqué la même correction...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Juil 2006 17:15

captaincon a écrit:Réglé au sonomètre puis ensuite avec l'autocalibration de mon yamaha avec correction équivalente.
Je n'ai pas dit qu'il y avait 1,5db de différence mais que j'avais réglé mon ampli à +1 ou 1,5 db ce qui est différent :wink:



Et bien la différence est due à la pièce et pas à la différence de longueur entre les câbles! Que ce soit à l'arrière ou à l'avant, tu peux mettre le métrage que tu veux et ça ne changera rien…

Il y a déjà une bonne couée de sujets là dessus ici même — avec trollage et empoignades de règle! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Juil 2006 17:15

j_yves a écrit:je dois dire que la subtilité m'échappe...


L'ampli indique +1db mais il y est loin d'être certain que cela correspond bien à une augmentation d 1 db.....Une augmentation c'est sûr mais 1 db pas sûr......
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Juil 2006 17:27

dub a écrit:Et bien la différence est due à la pièce et pas à la différence de longueur entre les câbles! Que ce soit à l'arrière ou à l'avant, tu peux mettre le métrage que tu veux et ça ne changera rien…


Effecivement ce peux être une explication :wink:

Par contre ce dont je suis certains, c'est qu'il vaut mieux faire au plus court pour ne pas enrouler le surplus de câble.....
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 22 Juil 2006 17:38

Oui: pas d'enroulement pour éviter l'effet selfique. Je suis aussi de cet avis, au moins par acquis de conscience.
Mais laisser du mou quand même pour pouvoir "manoeuvrer"…
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message