Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les CD de chez Passavant: comment choisir ses CD?

Message » 28 Juil 2006 14:39

chris.c a écrit:Je pense que dans la mesure du possible il faut banir le canal du caisson.
Car non seulement l'enregistrement est de toute façon en 5.0 mais en HIFI le moindre déphasage ou PB du casson est beaucoups plus génant qu'en HC.

Il faudrait demander à Philippe ce qu'il en pense.

Quand au sujet du 3.0 je tiens cet infos d'une de nos discutions. Donc pas de doute par contre il faudra aussi éviter tant que possible une centrale trop déparaillé des principales.
Pour ma part c'est pas bon j'ai trop de différence je ne sais pas ce que ça va donner.


L'un dans l'autre ça m'arrange beaucoup de que tu me dis! Je m'en vais écouter ça ne 3.0 sans plus me poser de problème!


Pour le .1 ça se discute pas mal: un petit soutien en dessous de 5/60Hz ne fait pas de mal: et tant qu'on le pousse pas à l'excès et après avoir tâtonné un peu pour chercher le bon placement, j'avoue ne pas éprouvé de perte ou de problème lié à la phase pour ma part (j'utilise ça à partir de 2.1 sur du 2.0 natif).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37417
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juil 2006 18:08

Je ne me lasse pas du disque de Vincent Bidal chez Passavant.
Pour celui-là pas de doute : qualité technique au top et intérêt artistique au top.
Le timbre du piano et le rendu spatial de la batterie sont somptueux. En plus le batteur a un toucher très particulier et vous distingez vraiment les systèmes qui ont de la "matière" là où souvent elle n'est pas rendue : l'aigu et l'extrême aigu.
Les compositions originales de VB sont encore meilleures que les reprises/arrangements. Et dans les reprises je trouve celle de la Bohème exceptionnelle.

Il y a aussi le disque "Fils de l'Eau" avec un violoncelliste et un pianiste. Je dois absolument le commander car je l'ai eu en prêt un WE et j'ai vraiment accroché.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juil 2006 20:42

Pour ma part je vais surement craquer bientot pour le Maxime Saury :wink:
PAT 94
 
Messages: 14798
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 31 Juil 2006 21:34

J'au réécouté les précédents CDs de PVA où il y a Vincent Bidal...j'aime beaucoup, particulièrement "Quel temps" et l'arrivée en douceur du piano après le passage des percussions....

Je crois que je vais le commander mais le site de passavant est assez mal fait etant donné que l'on n'a pas acces au nom des pistes.

D'ailleurs le choix de disques est assez réduit....Passavant est une maison d'édition tres recente?

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 8:36

Tiens, au fait, en réécoutant hier sur un autre système que le mien les disques Hommage à Bach et Saury, j'ai constaté deux fois le même phénomène:
le violon (solo), en plus d'être au centre, se "distribue" sur les deux enceintes — cordes graves plutôt à droite et cordes aigues plutôt à gauche
idem le piano dans le disque de jazz qui en plus d'être massivement à gauche "distribue" sa main droite du côté droit.

Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37417
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:02

dub a écrit:Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène?

En effet: comme si deux violons étaient en scène
alain70
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:08

Oui le piano sur le Maxim Saury est distribué sur les deux enceintes. L'autre je n'en sais rien je ne l'ai pas.

Au concert j'étais placé au centre de la salle, j'ai particulièrement prété attention à ce genre de détails pour comparer à la maison.
Et effectivement c'est bien le cas aussi dans la salle (le piano fait environ 3m, si ce n'est plus), avec une ampleur agrandie par la réverb de la salle.
Ceci est peut-être aussi le résultat du piano sans couvercle, qui du coup joue encore plus avec la salle.

Donc oui les cordes du jeu de main droite et gauche sont discossiables à l'écoute (ça dépend aussi des morceaux parfois ça ce fond plus dans la masse dès que le rythme s'accélére).
Par contre au concert celà était plus resséré. Mais faut dire que j'était plus loin que les micros, c'est sûrement pour ça. Et puis le CD à été édité sur la prise de son pécédente à ce concert, il y avait peut-être des différences.

Par contre je ne l'ai pas écouté depuis longtemps (je vérifirais ce soir, ou demain) mais je crois bien que c'est l'inverse pour les mains.
Les cordes aigus sont à gauche et les graves à droite, ce qui me semblerais d'ailleur logique vu la disposition du piano et la place du pianiste à gauche du Steinway. Sauf si lors de la prise de son du CD le piano était inversé.

Je vais tout de même poser la question à Philippe.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:11

chris.c a écrit:Par contre au concert celà était plus resséré. Mais faut dire que j'était plus loin que les micros, c'est sûrement pour ça. Et puis le CD à été édité sur la prise de son pécédente à ce concert, il y avait peut-être des différences.


Je n'entends que pratiquement jamais ce type de résultat en concert (sauf salle trop réverbérante) — du coup j'avoue une certaine gène en particulier sur le violon.
Par contre je ne l'ai pas écouté depuis longtemps (je vérifirais ce soir, ou demain) mais je crois bien que c'est l'inverse pour les mains.
Les cordes aigus sont à gauche et les graves à droite, ce qui me semblerais d'ailleur logique vu la disposition du piano et la place du pianiste à gauche du Steinway. Sauf si lors de la prise de son du CD le piano était inversé.


Que ce soit l'inverse est bien possible: j'avoue avoir un peu de mal à ne pas confondre ma gauche et ma droite (:lol:): ça correspondait en gros à la photo du livret.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37417
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:16

dub a écrit:
chris.c a écrit:Par contre au concert celà était plus resséré. Mais faut dire que j'était plus loin que les micros, c'est sûrement pour ça. Et puis le CD à été édité sur la prise de son pécédente à ce concert, il y avait peut-être des différences.


Je n'entends que pratiquement jamais ce type de résultat en concert (sauf salle trop réverbérante) — du coup j'avoue une certaine gène en particulier sur le violon.
Par contre je ne l'ai pas écouté depuis longtemps (je vérifirais ce soir, ou demain) mais je crois bien que c'est l'inverse pour les mains.
Les cordes aigus sont à gauche et les graves à droite, ce qui me semblerais d'ailleur logique vu la disposition du piano et la place du pianiste à gauche du Steinway. Sauf si lors de la prise de son du CD le piano était inversé.


Que ce soit l'inverse est bien possible: j'avoue avoir un peu de mal à ne pas confondre ma gauche et ma droite (:lol:): ça correspondait en gros à la photo du livret.

Cdlt :wink:


Pour le violon je ne peux pas te répondre, je ne l'ai pas écouté. Si ce n'est une supposition, car parfois la salle est bien plus réverbérante quand les prises de son se font sans public, c'est peut-être le cas ?

Pour le droite gauche sur Maxim Saury, comme évoqué avant: peut-être que je dis une bétise puisque j'ai assisté à un autre concert que la prise de son de ce CD. Le piano était peut-être inversé :wink:
Faut que je réécoute ça.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 9:39

chris.c a écrit:Que ce soit l'inverse est bien possible: j'avoue avoir un peu de mal à ne pas confondre ma gauche et ma droite (:lol:): ça correspondait en gros à la photo du livret.

Cdlt :wink:


Pour le violon je ne peux pas te répondre, je ne l'ai pas écouté. Si ce n'est une supposition, car parfois la salle est bien plus réverbérante quand les prises de son se font sans public, c'est peut-être le cas ?[/quote]

C'est bien possible.

J'ai un autre disque (Julia Fischer en sacd chez Pentatone) qui fait la même chose.

En dehors de ça, c'est très transparent.

Si Philippe Muller me lit, rien que pour l'embêter:

on entend distinctement les tirer-pousser et le frottement de la mèche sur les cordes — un frottement de crin enrobant le son de son enveloppe! Je sais qu'il dit que c'est impossible — mais, là, c'est sur son enregistrement! :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37417
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 10:06

dub a écrit:Si Philippe Muller me lit, rien que pour l'embêter:

on entend distinctement les tirer-pousser et le frottement de la mèche sur les cordes — un frottement de crin enrobant le son de son enveloppe! Je sais qu'il dit que c'est impossible — mais, là, c'est sur son enregistrement! :lol: :wink:

Sur ce point, aucun doute: je me suis collé au plus près de mes enceintes pour analyser ce qui me semblait un halo autour de l'instrument dans un premier temps.
Il n'en reste pas moins que la qualité de l'enregistrement est remarquable.
alain70
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 10:44

Ces histoires de cordes aiguës paraissant dissociées des cordes graves, ce ne sont pas en partie des problèmes d'influence de la pièce d'écoute sur l'image stéréo, ou de mise en phase des HP grave et aigu ?? (pardonnez si je raconte des bêtises...).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 19:46

fgero a écrit:Ces histoires de cordes aiguës paraissant dissociées des cordes graves, ce ne sont pas en partie des problèmes d'influence de la pièce d'écoute sur l'image stéréo, ou de mise en phase des HP grave et aigu ?? (pardonnez si je raconte des bêtises...).


Dans deux pièces différentes et sur deux systèmes différents — voire trois en comptant l'essai de mes enceintes sur le système d'Alain,
et tout autant au casque: K1000 comme Ergo2…
Sur le coup, j'ai cru que c'était un problème de mise en phase (ou de couple ampli/enceintes).

En réentendant la même chose sur le système d'Alain70 lundi, je me suis dit: mes enceintes sont vraiment mauvaises. En réentendant la même chose sur ses enceintes, je me suis dit, c'est le CD.
Que j'ai ensuite réécouté au casque (j'y avais pas pensé avant :oops:) — du coup, j'ai quand même l'impression que c'est la prise de son (l'usage de micro omnidirectionnel? ou la salle de concert?).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37417
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Aoû 2006 23:31

Ils ne seraient pas en vacance chez Passavant?
J'ai envoyé un mail, il y a 4 jours, pour demander la disponibilité sur 5 CD et toujours pas de réponse. Ils sont réactifs d'habitude?

michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Aoû 2006 10:02

C'est possible, j'attend aussi une réponse de Philippe. Plutôt rapide d'habitude. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD