Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, poilau, wolverine77, wopr et 77 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

changement d'une chaudière pour une clim réversible

Message » 29 Juil 2006 15:24

Salut à tous,

Je me demande si c'est possible de remplacer une chaudière à gaz par une clim réversible, qui chauffe l'eau des radiateurs en hiver et refroidit l'eau des radiateurs en été.
C'est possible?
Les radiateurs froids refroidissent-ils vraiment la maison?
Le coût est-il important?

Bref, si vous avez des idées sur la faisablité de la chose, son fonctionnement, son coût d'installation et son entretien....
D'avance merci.
:wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Juil 2006 15:32

Salut,

Alors, il me semble qu'il est nécessaire d'avoir "une soufflerie" dans les unités intérieurs. Donc, il existe les splits que tout le monde connait et des trucs plus design qui ressemblent à des convecteurs électriques.

Quand à récupérer les canalisations...je ne sais pas mais j'en doute.
Pour le coût : 1000€ par pièce...mais avec un abattement ou un crédit d'impôt, ca revient à deux fois moins...et tu peux limiter le nombre d'unités extérieures (une unité ext. pour plusieurs unités intérieures).

Je suis en train de plancher sur la question pour mon domicile (maison ancienne). Je commence à me documenter mais à vrai dire, ma femme s'y connait mille fois mieux que moi...donc, ça ne sert pas à grand chose.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2006 15:35

C'est quoi ces "splits"?
Ce sont des clims en 2 morceaux, avec le compresseur à l'exétieur, j'imagine? Faut faire des travaux dans les murs, non?

Il est donc obligatoire de faire de gros travaux dans la maison pour pouvoir y placer des gaines d'aérations? Pas moyen de balancer de l'eau glacée dans les radiateurs?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 29 Juil 2006 15:56

fafa.dudu a écrit:C'est quoi ces "splits"?
Ce sont des clims en 2 morceaux, avec le compresseur à l'exétieur, j'imagine? Faut faire des travaux dans les murs, non?

Il est donc obligatoire de faire de gros travaux dans la maison pour pouvoir y placer des gaines d'aérations? Pas moyen de balancer de l'eau glacée dans les radiateurs?


En fait, les clim réversibles sont composées d'unités extérieures et d'unités intérieures. Par contre, tu peux mettre plusieurs unités intérieures sur le même truc extérieur.

Gros travaux...je pense que c'est nécessaire. Par contre, pas besoin de gaine. Tu as des trucs qui ressemblent à des convecteurs électriques que tu poses au mur, à hauteur d'un radiateur normal et qui soufflent du frais (ou du chaud) et tu as les trucs muraux mais hauts et enfin, les trucs de plafond comme dans les magasins.

Ces unités intérieures ont besoin respectivement d'une arrivée et d'un départ d'eau et una arrivée de courrant.

Les marques sympatoches : DAIKIN, MITSU et j'en oublie sûrement.
Dernière édition par Julien Homecineson le 29 Juil 2006 16:02, édité 1 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2006 15:58

Les installations de clim/chauffage réversible par circulation d'eau dans des ventillo-convecteurs sont réservés au collectif .
Les clim reversibles s'occupent de l'air uniquement et les travaux sont minimes .
BALIPIT
 
  • offline

Message » 29 Juil 2006 16:31

Une clim air/eau classique chauffe l'eau et ventile de l'air froid.

PAC pour piscine par exemple :evil:

Ne serait il pas possible de chauffer avec l'eau par l'intérmédiaire des radiateurs et de refroidir par un réseau de gaines ajoutés ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2006 16:33

ALBO a écrit:PAC pour piscine par exemple :evil:



:lol: :lol: :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Juil 2006 17:01

allucinéma a écrit:
ALBO a écrit:PAC pour piscine par exemple :evil:



:lol: :lol: :lol:


Ai pas compris,

Je me retire.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2006 17:07

Ai compris, je reviens : PAC = pompe à chaleur.

La clim n'est ni plus ni moins une PAC Air-Eau non ??
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2006 17:15

ALBO a écrit:Une clim air/eau classique chauffe l'eau et ventile de l'air froid.

PAC pour piscine par exemple :evil:

Ne serait il pas possible de chauffer avec l'eau par l'intérmédiaire des radiateurs et de refroidir par un réseau de gaines ajoutés ?

Alain


Il est possible de refroidir avec les radiateurs ventilés non pas alimentés par de l'eau chaude comme pour l'hiver mais par de l'eau froide. Je crois que c'est le principe. On garde les même radiateurs. C'est comme les splits muraux qui se posent en hauteur mais ...au sol.

Balipit qui semble calé dit que c'est uniquement pour les collectivités...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2006 19:32

J'ai un appart avec une chaufferie /clim au gaz collective + ventilo convecteur : grosses charges et la clim marche trés mal ...
Mieux vaut insaller des clim réversibles dans les piéces à rafraichir c'est justes un trou pour le tuyau ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 29 Juil 2006 19:53

Le problème, c'est que les pac à air, en dessous de -5° dehors, le rendement chute vertigineusement
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Juil 2006 21:32

En fait le gros pb vient plus de la temp de l'eau chaude.
Une chaudière gaz produit de l'eau entre 60 et 90°C. Une PAC peut faire maxi de l'eau à 55-60°C et en plus le rendement à ces temp sont pas terribles: pas fait pour!
Le cas où c'est faisable c'est si tu as un plancher chauffant: temp d'eau bien plus basse.
Pour rafraichir avec des radiateurs, oublie! tu vas créer de la condensation sur le radiateur et tes tuyaux et ça va pisser de partout dans ta baraque: l'horreur...
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 29 Juil 2006 21:36

BALIPIT a écrit:Les installations de clim/chauffage réversible par circulation d'eau dans des ventillo-convecteurs sont réservés au collectif .


Non pas du tout mais c'est un savoir faire pas à la portée de tous les chauffagistes car plus complexe à mettre en oeuvre.

Il faut avoir habité en collectivité pour savoir qu'une install de chauffage commune fonctionne rarement bien aussi car pas simple à régler (on parle ici d'équilibrage).

Edit: les ventilo-convecteurs sont en effet peu utilisés pour les particulier: pas WAF du tout!
Par contre, des appareils gainables en combles ou faux-plafonds c'est plutôt pas mal et pas trop cher mais moins simple d'installation.
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 29 Juil 2006 21:49

beb a écrit:Le problème, c'est que les pac à air, en dessous de -5° dehors, le rendement chute vertigineusement

c'est vrai en effet mais il y a peu de région où ce type de température est fréquent (la plupart du temps la nuit: on dort donc on peut abaisser la temp de la maison).
Les régions en altitude sont à mon avis les seules réellement déavantagées dans ce cas.

En dessous des -5/-10°C une résistance élec prend le relais pour atteinte la temp d'eau voulue.

La PAC reste pour moi la solution la plus économique pour se chauffer actuellement surtout associée à un plancher chauffant et à un ou des gainables.

Gros avantage: la clim l'été pour le même prix :idee:

pour un plancher chauffant: on ne peut pas parler de climatisation mais de rafraichissement (que 2 voire 3 °C d'abaissement de température dans la maison) clim= 8°C maxi.
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message