Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

changement d'une chaudière pour une clim réversible

Message » 29 Juil 2006 21:50

Julien Homecineson a écrit:Je suis en train de plancher sur la question pour mon domicile (maison ancienne). Je commence à me documenter mais à vrai dire, ma femme s'y connait mille fois mieux que moi...donc, ça ne sert pas à grand chose.


si t'as besoin d'aide, y a qu'à demander, c'est mon boulot... :wink:
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 29 Juil 2006 22:24

Je te prépare une série de trois ou quatre questions...et je les poste. Je serai ravi d'avoir tes "tuyaux".
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 30 Juil 2006 0:31

Salut à tous,
Pas eu le temps de lire vos réponses. Je lirais ça demain.
En tout cas, merci pour vos réponses. :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Juil 2006 1:38

allucinéma a écrit:
ALBO a écrit:PAC pour piscine par exemple :evil:



:lol: :lol: :lol:


:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :evil:
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2006 9:04

greg.h a écrit:
beb a écrit:Le problème, c'est que les pac à air, en dessous de -5° dehors, le rendement chute vertigineusement

c'est vrai en effet mais il y a peu de région où ce type de température est fréquent (la plupart du temps la nuit: on dort donc on peut abaisser la temp de la maison).
Les régions en altitude sont à mon avis les seules réellement déavantagées dans ce cas.

En dessous des -5/-10°C une résistance élec prend le relais pour atteinte la temp d'eau voulue.

La PAC reste pour moi la solution la plus économique pour se chauffer actuellement surtout associée à un plancher chauffant et à un ou des gainables.

Gros avantage: la clim l'été pour le même prix :idee:

pour un plancher chauffant: on ne peut pas parler de climatisation mais de rafraichissement (que 2 voire 3 °C d'abaissement de température dans la maison) clim= 8°C maxi.



Pour la température, il suffit en fait de'avoir une PAC eau / eau, avec une source d'eau constante.. Suis sensibilisé à la chose, ne venant pas d'une région réputée pour sa chaleur ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Juil 2006 10:54

En géothermie ?
BALIPIT
 
  • offline

Message » 30 Juil 2006 11:15

BALIPIT a écrit:En géothermie ?


Comme je suis en train de changer de chauffage central, je me suis intéressé à la chose, et j'ai trouvé que le rendement n'était pas vraiment intéressant pour le cout de la chose
Et puis il faut retourner le jardin, faire gaffe à ce qu'on fait par la suite (la piscine dont on parle plus haut par ex), et ça reste quand meme de l'électrique (meme si on a un rendement aux alentours de 4)
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 30 Juil 2006 11:21

BALIPIT a écrit:En géothermie ?


Non

Simplement une source froide à température quasi constante

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Juil 2006 12:34

beb a écrit:
BALIPIT a écrit:En géothermie ?


Non

Simplement une source froide à température quasi constante


Excellent , donc bonne efficacité de la PAC , facture de chauffage minime ?
BALIPIT
 
  • offline

Message » 30 Juil 2006 12:39

lasarce a écrit:
BALIPIT a écrit:En géothermie ?


Comme je suis en train de changer de chauffage central, je me suis intéressé à la chose, et j'ai trouvé que le rendement n'était pas vraiment intéressant pour le cout de la chose
Et puis il faut retourner le jardin, faire gaffe à ce qu'on fait par la suite (la piscine dont on parle plus haut par ex), et ça reste quand meme de l'électrique (meme si on a un rendement aux alentours de 4)

Ca reste une installation plutot à réaliser à priori :travaux dans le jardin , planchers chauffants etc ...la consommation électrique est trés faible dans un bonne installation .
Sinon il ya aussi des inserts bois qui chauffent l'eau d'un circuit de chauffage , chauffage par solaire mixte etc ...
Dernière édition par BALIPIT le 30 Juil 2006 12:41, édité 1 fois.
BALIPIT
 
  • offline

Message » 30 Juil 2006 12:41

BALIPIT a écrit:
beb a écrit:
Non

Simplement une source froide à température quasi constante


Excellent , donc bonne efficacité de la PAC , facture de chauffage minime ?


Normalement le rendement est de 4, c'est à dire que pour 1kw pompé tu en restitues environ 4, ce qui se traduit donc par une division par 4 de ta partie consommation électrique
Mais retourner le jardin, bof, surtout qu'après tu ne peux plus y faire ce que tu veux
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 30 Juil 2006 12:44

J'ai lu vos commentaires. Merci.

Donc, utiliser les radiateurs pour refroidir la maison, ça ne semble pas être faisable.
Il faudrait donc une clim split.
Voici un schéma d'une partie de la maison :
Image

Serait-il possible de mettre la clim dans le garage et de ventiler l'air frais, au dessus dans la chambre et la salle dédiée HC.
Si déjà, on pouvait refroidir ces deux pièces, ce serait bien car ce sont les plus chaudes de la maison. Le RDV, lui, est à température correcte.

Merci

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Sep 2006 15:54

Hello :wink:

Que ce soit avec un plancher chauffant ou des radiateurs , il faudrait utiliser un groupe plutôt balése pour arriver à maintenir la totalité du cicuit d'eau en mouvement à un température trés basse . Ca existe pour les planchers mais ça n'est que du rafraichissement quand au radiateurs faut oublier : la surface émissive est trop ridicule . En plus dans un cas comme dans l'autre il faudrait une température tellement basse pour " climatiser " qu'on descendrait en dessous du point de rosée : BONJOUR LE CARNAGE !!!!!.........et la serpiére :mdr:

Le systéme de clim réversible c'est bien à condition que la température extérieure ne descende pas en dessous de 5° . Plus bas ça marche encore mais c'est pas terrible et de moins en moins si ça descend encore plus :D (ch'uis clair , la ? ) D'ailleurs sur ce type d'install des panneaux rayonnants éléctriques sont ajoutés dans chaque piéces pour justement "compenser" quans la T° extérieure descend beaucoup trop . Y a rien à faire , pour climatiser rien ne vaut une clim et pour chauffer une chaudiére 8)

En plus côté confort , je trouve que d'avoir de l'air brassé style grandes surfaces tout le long de l'année est d'abord pénible et qu'ensuite côté hygiéne .......à force.......La quantité de chose qui doit se balader dans le flux d'air malgré les filtres , ça doit pas être triste :P Surtout pour ceux qui sont sensibles , allergiques ou autres :wink:

Y a pas de miracles (j'aimerais , pourtant :cry: ) Mais le 2 en 1 je crois bien que ça marche tip-top pour les shampooings mais pas pour les chaudiéres :mdr: En plus les derniéres sorties à condensations sont vraiment pas mal du tout .

A+
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 06 Sep 2006 19:45

J'étrenne ma wiesman aujourd'hui...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 06 Sep 2006 19:48

Ca oui c'est de la bonne came :wink: En plus avec les tarifs qu'ils pratiquent par rapport à Géminox , y a même plus à réfléchir 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message