Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Richard WAGNER

Message » 06 Aoû 2006 22:28

andrino a écrit:De Boulez en dvd, je ne connais que l'Or du rhin, splendide et Siegfried, fa buleux, avec des murmures de la foret anthologiques!

Comme quoi les gouts et les couleurs ! pour moi la direction de Boulez est loin de "anthologie" je la trouve seche, bruyante, manquant de force, de continu ... Ce n'était pas le point fort de cette version qui pour moi n'avait de valeur que visuellement grace à la mise en scène de Chéreau, bien qu'imparfaite bien sur mais passionnante.
Pour moi, sans les images cette version ne vaut rien ... à coté des autres s'entend
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 11:38

Sam McCord a écrit:
andrino a écrit:De Boulez en dvd, je ne connais que l'Or du rhin, splendide et Siegfried, fa buleux, avec des murmures de la foret anthologiques!

Comme quoi les gouts et les couleurs ! pour moi la direction de Boulez est loin de "anthologie" je la trouve seche, bruyante, manquant de force, de continu ... Ce n'était pas le point fort de cette version qui pour moi n'avait de valeur que visuellement grace à la mise en scène de Chéreau, bien qu'imparfaite bien sur mais passionnante.
Pour moi, sans les images cette version ne vaut rien ... à coté des autres s'entend


C'est vrai, il y a l'image,mais en cd, je ne connais que la version Solti qui ne me parait pas superieure à celle de Boulez; en revanche, je ne connais pas la Walkyrie de Boulez, mais je peux recommander celle, faite aussi à Bayreuth, de Boehm, et celle en studio de Solti avec dans cette dernière un recit de Sieglinde au 1er acte par Regine Crespin absolument fabuleux
andrino
 
Messages: 700
Inscription Forum: 09 Oct 2005 16:11
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 22:20

Comme quoi les gouts et les couleurs ! pour moi la direction de Boulez est loin de "anthologie" je la trouve seche, bruyante, manquant de force, de continu ...

Ben moi j'aime bien cette direction seche mais lyrique en même temps, et même si les chanteurs ne sont toujours exceptionnels, il y a une vie, une tension permanente, on ne s'ennuie jamais....
Comme quoi etc..etc.. :wink:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 9:49

Le double des préludes par Adrian Bould.
L'enregistrement n'est pas merveilleux, mais l'interprétation est plutôt bonne. En tout cas, la marche funèbre de Siegfried est magnifique.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 10 Aoû 2006 13:04

ea a écrit:
Comme quoi les gouts et les couleurs ! pour moi la direction de Boulez est loin de "anthologie" je la trouve seche, bruyante, manquant de force, de continu ...

Ben moi j'aime bien cette direction seche mais lyrique en même temps, et même si les chanteurs ne sont toujours exceptionnels, il y a une vie, une tension permanente, on ne s'ennuie jamais....
Comme quoi etc..etc.. :wink:



Le seul vrai problème de la version Boulez, c'est la distribution très, très inégale.

Celle de Solti est exemplaire. La direction de Solti, premier degré est d'une efficacité redoutable et s'imprime à un orchestre somptueux (et somptueusement capté), mais elle est loin d'avoir la subtilité et l'urgence de celle de Boulez. Solti a un côté cinemascope sonore auquel il est difficile de résister.

En fait, deux conceptions s'opposent : Boulez, c'est la vie et le danger de l'interprétation publique... mais quel dommage que les chanteurs soient si inégaux.

Solti, c'est la perfection de mise en place du studio avec une mise en scène sonore très léchée (mouvements des chanteurs se déplaçant sur le plateau, par exemple) et une expressivité parfois un peu trop exhibée par le chef qui se complait un peu trop dans la somptuosité de son orchestre.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 18:27

En fait, deux conceptions s'opposent : Boulez, c'est la vie et le danger de l'interprétation publique... mais quel dommage que les chanteurs soient si inégaux.

Justement je trouve la direction de Solti extrèmement vivante, je ne pense pas au studio quand je l'écoute, à part quelques effets sonores fabriqués pour justement faire croire aux mouvements scéniques, mais ça vit tout le temps, ça s'écoule avec une continuité exemplaire, c'est expressif et l'orchestre est magnifique (trop pour certains peut être), Boulez passe le temps à dormir et se réveiller en sursaut ... bon j'exagère et je caricature, mais c'est comme ça que j'entends, et les chanteurs sont plus physiquement adéquates que vocalement.
L'admiration vouée à la version audio de Boulez a toujours été un mystère pour moi :o , quoique j'aime bien les mystères par ailleurs ...
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 2:10

haskil a écrit:En fait, deux conceptions s'opposent : Boulez, c'est la vie et le danger de l'interprétation publique... mais quel dommage que les chanteurs soient si inégaux.

Solti, c'est la perfection de mise en place du studio avec une mise en scène sonore très léchée (mouvements des chanteurs se déplaçant sur le plateau, par exemple) et une expressivité parfois un peu trop exhibée par le chef qui se complait un peu trop dans la somptuosité de son orchestre.


Sauf que tout ça est erroné puisque la production Boulez/Chéreau a été filmée sans public, comme ça se fait souvent à Bayreuth. (idem pour le Vaisseau fantôme de 85 ou le Ring de 92 de Barenboïm/Kupfer, à mon sens bien supérieur à Boulez/Chéreau, que ce soit la direction, la performance de l'orchestre, la distribution et la mise en scène)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 2:11

Sam McCord a écrit:L'admiration vouée à la version audio de Boulez a toujours été un mystère pour moi :o , quoique j'aime bien les mystères par ailleurs ...


Effectivement cette version passe mieux à l'écran pour ceux qui apprécient la mise en scène (ça n'est pas mon cas sauf pour certains moments) et la direction d'acteurs, mais au CD c'est abominable... (les hurlements de G.Jones... l'orchestre gris...)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 14:02

Sauf que tout ça est erroné puisque la production Boulez/Chéreau a été filmée sans public, comme ça se fait souvent à Bayreuth. (idem pour le Vaisseau fantôme de 85 ou le Ring de 92 de Barenboïm/Kupfer, à mon sens bien supérieur à Boulez/Chéreau, que ce soit la direction, la performance de l'orchestre, la distribution et la mise en scène)

Je partage cet avis à propos du Ring Barenboim / Ring Boulez : pour moi c'est musicalement nettement au dessus.
J'attends l'édition complète en DVD qui tarde un peu, je crois que les deux premiers ouvrages sont disponibles seulement
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 1:06

Siegfried également depuis le mois de juillet, et le Crépuscule arrive en septembre.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:13

Bonne nouvelle ! J'espère qu'il y aura un package complet du Ring avec un tarif non prohibitif
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:20

Là faut pas rêver.
Mais je te conseille d'aller voir sur le site britannique Play.com, on trouve ces DVD pour moins de 30 euros. (petit truc: il faut choisir les livres plutôt que les euros sur le site, ça revient moins cher au final, Siegfried m'est revenu à 27 euros et des poussières par exemple)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 18:03

Est ce la même édition qu'en France ? quels sont les formats sonores disponibles et les sous-titres ?
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:52

Oui, c'est la même édition, avec sous-titres français et mêmes formats sonores.
En général les DVDs musicaux sont internationaux. (parfois aux Etats-Unis ils font des éditions différentes et il n'y a pas de sous-titres français, mais en Europe aucun doute à avoir)
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 12:48

Bonne nouvelle alors
Merci
Sam McCord
 
Messages: 46
Inscription Forum: 08 Mai 2006 15:33
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message