Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable à quoi ca sert!!??

Message » 13 Aoû 2006 13:25

Regardé vos rapport de signal bruit de vos appareils, comparés les normes divers de puissances soutenue par l'ampli, et vos diaphonie celà vous regarde.
Mais si celà semble être vos priorité passé votre chemin en HIFI et acheté une SONO. :evil:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 15:24

De bons cables adaptés sur une chaine hifi c'est ce qui fait la différence entre une bonne chaine et une chaine de folie :D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 13 Aoû 2006 15:58

"comparés les normes divers de puissances"

Quelles sont ces normes diverses?
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 15:09

Watts DIN, EIJA, RMS, musical, ou encore puissance continue ou en crête.
Sans oublié l'impédance de la charge (HP) qui influe sur la puissance de sortie, et a savoir si la puissance a été mesuré un canal a la fois ou les 2 en même tepmps, ce qui influe beaucoup sur le résultat de certains amplis en particulier les HC.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 0:01

Il esiste un seul calcul de puissance. Une tension eff.x par une intensité eff. donne des watts eff.

Pour ce qui est de l'influence de l'alim c'est tout à fait exact, mais pourquoi parlé du HC. Sur ce forum je me suis déja amusé d'un ampli stéréo, donc non HC, encensé par les forumeurs et dont l'alim fournit une énergie inférieure à la puissance officielle que délivrerait cet ampli.

Pour ce qui est des watts musicaux, eija ... chacun met ce qu'il veut la dedans, il n'y a pas de norme.

Pour ce qui est de l'impédance de la charge, chaque fabricant sérieux fournit les puissances de sortie eff. dans diverses valeurs. Et c'est là qu'on s'aperçoit que bien des marques THDG ont des alim pour le moins légéres.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 3:24

Je précisé pour les mapli HC en particulier car il est devenu rare depuis le passage aux 6.1 et + de trouvé des alim correct qui suivent les étages de puissances en multicanaux de nos jours ...
Il est vraix aussi que d'autre marque font de même en stéréo.
Générallement les ampli bien construit sur dimenssione 3 fois ou 2fois (minimum sindical), a cette raison la diminution en partie lié aux rendement des transformateur et en second pour gagné en vitesse et dynamique, même si l'alim fait pas tout , elle y contribue également.
Pour les cables c'ets un peu pareils, certains peuvent arrondir pour rendre plus fluide si nécessaire, et d'autre sont plus sec , le sec ne conviendra pas forcement a tout le monde et le cable rond non plus :mdr: .
Je dirais qu'il faudrais pour avoir une chaine performante a mon gout avoir 95% de performance pour 5% d'esothérisme plus doux ou chaleureux ceci afin d'évité tout ennuie.

Pour les meubles hifi c'est pareil en général on cherche a découple nos appareils ou enceintes du sol, et d'autre cherche a couplé au contraire de façon a ramené un peu de résonnance au système, ce qui a pour effet d'ambélir un peu même si celà peut être techniquement moin bon.

Le but étant au final de se faire plaisir, apres le résultat final sera somme toute assez subjectif, même si les gammes d'appareils seront toujours plus ou moin respecté quoique en hifi , le subjectif ce paie des fois cher.
:-?
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:16

"Générallement les ampli bien construit sur dimenssione 3 fois ou 2fois (minimum sindical), a cette raison la diminution en partie lié aux rendement des transformateur et en second pour gagné en vitesse et dynamique, même si l'alim fait pas tout , elle y contribue également. "

???????? peux-tu traduire cela en français standart STP, je ne comprends pas du tout (sauf le surdimensionnement de l'alim).

Un vin sec, je voie ce que c'est, un cable sec? c'est avant de le tremper?

Il serait interressant de faire des mesures pour définir tout cela.

Et si tu ne vois pas quel type de câble est relié, es-tu capable de définir le câble qui est connécté. J'ai l'impression que tous les tests sérieux réalisés n'abondent pas dans ton sens.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:29

Et si tu ne vois pas quel type de câble est relié, es-tu capable de définir le câble qui est connécté. J'ai l'impression que tous les tests sérieux réalisés n'abondent pas dans ton sens.

Pour ce qui est de mes cable je les ai confectionnées moi même donc je vois et sais se que j'achète.
Il reste difficillement mesurable l'influence que peut avoir un cable véhiculent une multitude de fréquence audio variable en permanence en intensité comme en amplitude, en sachant que nos appareils de mesures electronique eux se base sur des mesures en courants continu ou a une frequence données.

Se que j'entend par sec c''est en restant en bon français justement , je voulais parlé du résulatt a l'écoute comme étant moin rond .
Si l'on prend un cable plus doux , le son aurra un coté moin dur plus ample mais moin détaillé.
Le son paraitra plus ample que celui entendu a l'enregistrement, mais également la bande passante se retrouvera un peu plus tassé vers le bas du spectre, plus étouffé dans les aigus.
Un cable sec donnera moin d'influence au son, mais si l'enregistrement a un son dur a l'origine, celà ne sera pas forcement plus plaisant a l'écoute.
Apres en fonction de la chaine hifi que l'on pocède avec un son d'origine plutot doux ou sec, l'on choisiera plutot l'une ou l'autre des solution.

Les thermes son dur ou sec et doux reviennent régulièrement dans les Compte Rendu d'écoute , il se sont assez généralisé sur les forums.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:41

Sec s'oppose donc à gras. Un son gras est un peu baveux, c'est à dire moins défini, mais, sous certaines conditions, il peut paraître moins agressif. C'est à dire plus doux. Tu piges, zabc51 ? :wink:
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:48

Juste une question. Pourquoi voulez vous toujours des mesures alors qu'on sait très bien qu'en HIFI des mesures bonnes ne donnent pas forcément un bon ampli, un bon lecteur, etc...
Moi j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Sinon ce serait simple, surtout pour un ampli. Je fais 10000 simulations et j'ai le top du top. Il faut pas rêver sa marche pas comme ça.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:56

un peu de tecnique , un peu de feeling and enjoy :D
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 6:45

perso, j'ai commandé des cables silhouette argent. j'ai un manque dans l'aigu avec mes cuivres ofc et j'ai pas envie de le corriger par l'ampli. je vais donc brancher cela sur les 2 sorties restantes de mon ampli 7.1 et tester en passant de speaker A à B en une seconde. la mémoire sonore étant de qq secondes, çà devrait le faire et j'en aurais le coeur net. :wink:
ps : hier, j'ai fait un comparo entre l'envoi de morceau de l'ordi sur une borne express en sortie optique et le pioneer 757 en sortie optique, j'ai rien entendu de différent. :roll:
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 23:52

hier, j'ai fait un comparo entre l'envoi de morceau de l'ordi sur une borne express en sortie optique et le pioneer 757 en sortie optique, j'ai rien entendu de différent.

C'est un peu normal c'est principallement le convertisseur de ton Sherwood qui va donnée la forme au son, sur des système hifi tres Haut de gamme et transparent ,tu peux percevoir une légère différence d'écoute selon la source numérqiue.
Sinon pour ma part je prefère la sortie numérique coaxial que je trouve un poil plus fluide que l'optique en général.
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 1:37

ELRO a écrit:La question ne peut pas être plus clair!!

en quoi un cable pour enceinte
un cable reliant preampli à un lecteur ou à l'ampli
peut améliorer le rendu sonore qui sort de nos charmantes rondelles

je me doute que vous allez me signaler qu'il peut y avoir moins de grave moins d'instabilité

mais es ce que cela vaille le cout quand on posséde un ensemble de catégorie moyenne

je signale que mon ensemble est illustrer en dessus

:wink:



Comme le signalait Pio, ce genre de thread a tendance à disparaitre d'un forum pour mieux apparaitre dans un autre, sans que l'on puisse jamais apporter une réponse définitive a cette Ô combien angoissante question: Dieu est il vraiment mort? non je plaisante...

J'ai eu l'occasion de demander quels cables étaient utilisés dans le cablage interne d"enceintes à des fabricants particulièrement compétents et à la probité indiscutable et ils m'ont répondu : du bête fil de cuivre correctement construit et bon marché et que de toute façon, il n'y avait rien de significatif encore moins de "magique" à attendre de ce coté là.

Si différence il peut y avoir entre tel ou tel cable, elle sera de toute façon:

1) négligeable, au point où tu l'oublireas bien vite et qu'il te faudra certainement "upgrader" de nouveau. D'autres paramètres influent bien plus efficacement sur le résultat sonore de ton système comme l'acoustique de la pièce ou le bruit de fond inévitable dans ta pièce d''écoute (+ de 45db en moyenne).

2) Une différence à supposé qu'elle existe ne signifie pas forcément "amélioration".

Quelles sont tes attentes, quel est ton objectif en voulant investir dans du cable? corriger un défaut, un manque?
Essaie plutôt de tester des maillons et d'upgrader si nécessaire, cela ne te coute pas forcément plus cher qu'un set complet de cables exotiques.

D'autre part, comme il a été déjà (si souvent et justement) indiqué, ne te fies pas à 100% à tes oreilles lors de démos: ne néglige pas le "Belief engine"...

J'ai assisté à des démos collective en aveugle et où l'on mettait en évidence des phénomènes d'illusions auditives: bluffant... et inquiétant sur les performances de nos capacités sensorielles.


Amuses toi bien
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 2:08

Mes cables exotiques sont fait maison et celà ne m'empeche d'up gradé ma chaine en parallèele au fur et a mesure, vue le coup dérisoire en DIY.
Je vais d'ailleurs prochainement faire un essai d'un enssemble d'occasion :pre-amp parasound couplé a un ampli de puissance a tube Audio Reshearsch 2x60w a tube, pour voir si le gain sera a la hauteur de mes espérences, peut-être que le pre-amp sera a la traine a mon avis :mdr:, ou l'ampli trop solicité sur mes encintes 3 voie de rendement moyen 90db. :-?
A voir ...
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message