Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, Pollux, stlm, Sullivan59, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

du KT88 ou du 300B ?

Message » 11 Aoû 2006 5:38

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum et j'envisage d'acquérir un ampli tube prochainement.
C'est pourquoi, je me pose quelques questions?
Première question : puis-je faire confiance à la société ORNEC via internet pour l'achat de mon ampli
2ième question : la marque meixing :mdr: propose des config. ampli très intéressantes, est-ce que quelqu'un connaît ce matos et enfin j'hésite entre un ampli équipé avec des kt88 ou des 300b.
J'ai 38 ans et j'ai entendu pour la première un ampli à tubes à l'âge de seize ans, pour moi cela a été une révélation musicale avec l'espoir un jour d'acquérir ce son chaud ou l'on peut entendre les cimbales frétillées à vos oreilles.
Vous remerciant tous d'avance de vos suggestions

Vamos
vamos84
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2006 22:22
Localisation: AVIGNON
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 9:07

Bonjour

Il faut te focaliser sur le couple ampli/enceinte et leur capacité a se marier. Selon le type d'enceinte que tu as, tu choisira l'ampli qui lui convient.

Par exemple, avec une triode 300B il faut une enceinte de bon rendement (> 90 dB) avec une courbe d'impédance assez élevée et peu tortueuse. Dans ce cas le mariage est superbe.

Avec des KT88 dont la réserve de puissance est supérieure, tu peux viser des enceintes un peu plus gourmandes, d'un rendement moins élevée, donc plus de choix.

Quelles sont tes enceintes ?

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 14:10

Pour les enceintes c'est pas le pied mais je compte changer petit à petit jusqu'à la sources donc en attendant, ce sera des cabasses "PRAO" rendement 91 db. c'est pas un manque de volonté c'est la money et pendant que j'y suis il faut que je pense au cable voir quelque chose de bon rapport qualité/prix... :roll:
vamos84
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2006 22:22
Localisation: AVIGNON
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 15:00

vamos84 a écrit:Pour les enceintes c'est pas le pied mais je compte changer petit à petit jusqu'à la sources donc en attendant, ce sera des cabasses "PRAO" rendement 91 db. c'est pas un manque de volonté c'est la money et pendant que j'y suis il faut que je pense au cable voir quelque chose de bon rapport qualité/prix... :roll:


Le bon point c'est que les CABASSE de cette époque avait réellement la sensibilité annoncée sur toute la bande passante.

Maintenat 91 dB avec du 300B faut essayer pour se faire une idée, AMHA çà và être juste.
Un bon PP KT88 sera plus adapté

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 15:03

EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 17:27

[quote="vamos84"]Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum et j'envisage d'acquérir un ampli tube prochainement.
C'est pourquoi, je me pose quelques questions?
Première question : puis-je faire confiance à la société ORNEC via internet pour l'achat de mon ampli

Salut,

Suite à ma commande passée chez Ornec, je ne te conseille vraiment pas d'acheter chez-eux, mon lecteur cd étant expédié avec un coup sur le capot, et bien entendu aucune réponse aux e-mails que j'ai envoyé, donc vraiment pas sérieux :roll:

Trencito :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 17:48

Pour les enceintes c'est pas le pied mais je compte changer petit à petit jusqu'à la sources donc en attendant, ce sera des cabasses "PRAO" rendement 91 db. c'est pas un manque de volonté c'est la money et pendant que j'y suis il faut que je pense au cable voir quelque chose de bon rapport qualité/prix...

A ta place je choisirai d'abord l'enceinte, et ensuite l'ampli pour la faire marcher du mieu possible....
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 19:42

Une question pour Euvrard (ou d'autres), Moi aussi je rêve de posséder un ampli 300B, est ce que ça à des chances de marcher avec des Mulidine Rhapsodie (C'est le modèle au dessus des Accord) 93 dB de rendement?
En 300B à Lyon, il y a Air Tight, inabordable pour moi et Melody, mais le magasin est fermé, je pourrai écouter leur 300B en septembre.
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Aoû 2006 23:37

cancionero a écrit:Une question pour Euvrard (ou d'autres), Moi aussi je rêve de posséder un ampli 300B, est ce que ça à des chances de marcher avec des Mulidine Rhapsodie (C'est le modèle au dessus des Accord) 93 dB de rendement?
En 300B à Lyon, il y a Air Tight, inabordable pour moi et Melody, mais le magasin est fermé, je pourrai écouter leur 300B en septembre.


J'ai pu écouter des Mulidine (harmonie ?) avec un Unison Research S2 ou 6 (EL34) et ça marchait plutôt bien. Ecoute assez douce, pleine, un peu chaude sans sacrifier à la dynamique. La source était un Opus21 de chez Resolution Audio.

Après un 300B risque d'être limite, mais faut essayer. Le hic, c'est qu'un bon ampli à tube dépend de la qualité des transfo de sortie (entre autre) et que ça coute cher. Je n'ai jamais entendu de bons 300B pas cher ! Je n'ai jamais écouté de Melody, mais j'ai des doutes sur la réalité de leur prestation. Mais, ce n'est qu'une intuition.
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Aoû 2006 21:54

Merci Xmen
C'est bien dommage, car c'est ce que j'ai entendu de plus beau les amplis single end 300B (Audio Note Meishu, Air Tight), mais il y peu d'enceintes capables de marcher avec (sans s'embarquer dans le très haut rendement).
J'ai entendu le Meishu puis plusieurs années après l'Air Tight, les deux fois avec des Proac dont le rendement est bien inférieur à mes Mulidine, et j'avais été subjugué, même (et surtout ) sur des masses orchestrales.
Pour moi les inconvénients (graves courts, puissance limitée) pesaient peu par rapport aux qualités de timbres, d'aération, de précision et d"ampleur d'image.
Mais comme on dit, il faut voir chez soi...
J'avais été déçu par contre par le Consonance 300B, mais je pense fortement que la démo était faite sciemment pour me décevoir (le Consonance était en prêt dans le mag et servait de faire valoir aux amplis à vendre).
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 9:29

et si tu devais comparer un bon ampli à tubes (un vrai ! ) avec ton symbiose 320 , tu en dirais quoi ?
daniel
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:58

Je n'ai pas pu comparer directement le Symbiose avec de très bons amplis à lampes.
Quand j'ai acheté le symbiose 320, je n'ai pu comparer qu'avec l'ampli Elysa de bip (la marque interdite sur le forum), je ne sais plus quelles lampes l'équipent, et le Consonance avec des 300B.
Le Symbiose marchait mieux, plus de corps, le grave meilleur, des timbres globalement plus beau.
Le Symbiose est de toute façon un excellent ampli, je ne saurais toujours pas aujourd'hui lui trouver de défaut, mais les rares fois où j'ai pu entendre des 300B j'ai vraiment trouvé mon bonheur.
Bien sur c'était en auditorium, et je sais bien que je n'aurais pas le même rendu chez moi.
Je pense quand même essayer d'écouter le Melody 300B à la rentrée et si possible le tester sur ma config, pour en avoir le coeur net.
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 11:09

Daniel,
Je n'avais pas lu ta signature, j'ai vu que tu as de l'Audiomat, ce qui m'a rappelé que j'ai aussi comparé le Symbiose et l'Audiomat, je ne sais plus quel modèle par contre.
De cette écoute et d'autres écoutes d'Audiomat, je peux dire que j'aime bien ces amplis, très définis, superbes timbres, juste un peu spectaculaires pour moi à l'époque, j'ai eu peur de me lasser à la longue.
J'ai opté pour le Symbiose qui me paraissait plus naturel, mais c'est très objectif, et avec le recul , je pense qu'aujourd'hui je n'aurais pas le même avis (ou la même envie) et c'est l'Audiomat que je préférerais peut-être.
Lors d'une écoute en magasin en confrontation avec des Sim Audio, Sonic Frontiers, Pathos, je me rappelle avoir une une préférence pour l'Audiomat que je trouvais vraiment dynamique, transparent et très précis, mais le vendeur qui n'était pas de cet avis avait fortement tenté de m'influencer.
cancionero
 
Messages: 120
Inscription Forum: 03 Jan 2006 22:06
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:12

cancionero, le qualificatif "300B" n'a pas de sens.
Récemment, j'ai pu écouter un Art Audio Jota 300B ( 2x18 watts) sur des Evo3 de JMR ... aucune sensation d'essouflement. Et pourtant en face, il y avait de gros ampli à transistors ! Tout dépend de la qualité des transfo de sortie.

Je te conseil d'écouter l'Art Audio Jota 300B si tu en as les moyens (+ de 10000 € de mémoire) et aussi le nouveau AT3 de chez Tosca. Pour une somme accécible (3300€ env.) il concurence sans peine le Méishu. Je les ai comparé en direct ... étonnant. C'est un PSE de 6v6 qui développe 2x15watts (env et de mémoire, donc à vérifier ...)

Chez Air Thigh tu as écouté l'ATM 300B ? Si oui, comment le caractériserais-tu au niveau personnalité ? Il parait qu'il est plutôt doux, suave, un peu descendant dans les aigus ...
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:29

X-men a écrit:cancionero, le qualificatif "300B" n'a pas de sens.
Récemment, j'ai pu écouter un Art Audio Jota 300B ( 2x18 watts)

La lampe 300B a un schéma et des spécifications bien particulières, sa puissance de sortie est limitée à 6-7 watts et encore, en acceptant des taux de distorsion déjà élevé.
Le Jota a des KR VV32B ou des KR 52BX en option ce qui porte alors la puissance à 30watts par canal !!!!

http://www.westernelectric.com/products/300b/300B.pdf

La KR VV32B sonne pas comme une 300B parait il, moins chaud dans le médium.
LA 300B existe chez ArtAudio, dans le modèle Symphony
c'est sûr que si tous les tubes sont des 300B alors le qualificatif "300B" n'a pas de sens.

:wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message