Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, ROSTOU, skate, tonyma et 1137 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 15 Aoû 2006 9:35

Euterpe a écrit:
angel68 a écrit:
Ok donc voici un peu de précisions.... :lol:
une photo prise hier depuis mon point d'écoute :
http://img79.imageshack.us/my.php?image=dscn0346sd0.jpg

http://img475.imageshack.us/my.php?image=dscn0347hb8.jpg

Ton avis ?


je dirais que ta déco est agréable, mais que côté son, ça manque cruellement de diffusion :lol:

En rapport avec la première image : j'essaierai de positionner ce qui semble être des bibliothèques, pile en arrière des enceintes et de "meubler" le mur tout nu en arrière des enceintes... un diffuseur peut être?

C'est ce que je ferais en tous cas et toi ? :wink:


Concernant les bibliothèques , je ne peux pas puisqu'il s'agit de mes range CD....(ils deviendraient inaccessibles)
Ton idée de mise en place d'un diffuseur me parait par contre bonne , ou l'utilisation d'un tableau épais avec beaucoup de relief .

Pour la deuxième photo et par apport a mon envie d'installer une bibiothèque....selon toi aucun gain sur l'acoustique ?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 10:37

pour ceux que ça interressent un site interressant traitant de l'acoustique :

http://www.rt60.net
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:03

angel68 a écrit:Concernant les bibliothèques , je ne peux pas puisqu'il s'agit de mes range CD....(ils deviendraient inaccessibles)


Je pense au contraire que ça ne changera rien à l'accessibilité, juste les déplacer un peu plus vers le centre et ce sera parfait, essais, tu verras bien par toi même, ça ne va te coûter que 2 minutes de ton temps ;-)

angel68 a écrit:Ton idée de mise en place d'un diffuseur me parait par contre bonne , ou l'utilisation d'un tableau épais avec beaucoup de relief .


là tu vas "capoter" en bon Québécois.
C'est un peu plus qu'un tableau, nous y reviendrons lors de l'atelier sur comment réaliser un diffuseur 2D DIY.

Dans un premier temps, tu pourrais utiliser un range CD, une sorte de mini bibliothèque avec des rayonnages et des cellules aux profondeurs différentes, ce sera un up grade majeur dans ta configuration.


angel68 a écrit:Pour la deuxième photo et par apport a mon envie d'installer une bibiothèque....selon toi aucun gain sur l'acoustique ?


Tout ce qui va permettre de "casser" les sons et de créer du relief dans la pièce est une excellente idée.

Le lien vers le site de RT60 est une bible, c'est une entreprise Française réputée qui possède une solide expérience, n'hésitez pas à aller y faire un tour, comme angel68 vous invite à le faire.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:03

Euterpe a écrit:
Dans un premier temps, tu pourrais utiliser un range CD, une sorte de mini bibliothèque avec des rayonnages et des cellules aux profondeurs différentes, ce sera un up grade majeur dans ta configuration.



Bonjour Euterpe,
Voici un petit module intéressant que l'on peux trouver chez Ikea pour 99 euros !
Une idée comme une autre.

Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:06

fredfish a écrit:
Euterpe a écrit:
Dans un premier temps, tu pourrais utiliser un range CD, une sorte de mini bibliothèque avec des rayonnages et des cellules aux profondeurs différentes, ce sera un up grade majeur dans ta configuration.



Bonjour Euterpe,
Voici un petit module intéressant que l'on peux trouver chez Ikea pour 99 euros !
Une idée comme une autre.

Fred.


+1
PAT 94
 
Messages: 14792
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Aoû 2006 21:08

PAT 94 a écrit:
fredfish a écrit:
Euterpe a écrit:
Dans un premier temps, tu pourrais utiliser un range CD, une sorte de mini bibliothèque avec des rayonnages et des cellules aux profondeurs différentes, ce sera un up grade majeur dans ta configuration.



Bonjour Euterpe,
Voici un petit module intéressant que l'on peux trouver chez Ikea pour 99 euros !
Une idée comme une autre.

Fred.


+1


+10... me ferais plus plaisir mais ce sera pour une prochaine fois ! :lol: :lol: :lol: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:48

fredfish a écrit:
Euterpe a écrit:
Bonjour Euterpe,
Voici un petit module intéressant que l'on peux trouver chez Ikea pour 99 euros !
Une idée comme une autre.

Fred.

ça pourrait le faire par contre je pense qu'il faut placer les bouquins de façon judicieuse...

Autre aspect mes enceintes actuelles ont la capacitées a descendre très bas donc la qualité de l'ebenisterie est importante car si le meuble commence a vibrer sur certains passages :-?
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:09

fredfish a écrit:
Euterpe a écrit:
Dans un premier temps, tu pourrais utiliser un range CD, une sorte de mini bibliothèque avec des rayonnages et des cellules aux profondeurs différentes, ce sera un up grade majeur dans ta configuration.



Bonjour Euterpe,
Voici un petit module intéressant que l'on peux trouver chez Ikea pour 99 euros !
Une idée comme une autre.

Fred.


Bonsoir Fred,

C'est exactement de ça dont je parlais, alors tous à ikea :mdr:

Sans rire, c'est une très belle base, pour l'avoir conseillé à un Mr en arrière de sa zone d'écoute, il possède 4 grands modules remplis de CD et Lp, c'est assez spectaculaire comme résultat, pour un coût ridicule... en tous cas bien moins cher que ce que je fabrique... au Canada 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:10

angel68 a écrit:
fredfish a écrit:
Euterpe a écrit:
Bonjour Euterpe,
Voici un petit module intéressant que l'on peux trouver chez Ikea pour 99 euros !
Une idée comme une autre.

Fred.

ça pourrait le faire par contre je pense qu'il faut placer les bouquins de façon judicieuse...

Autre aspect mes enceintes actuelles ont la capacitées a descendre très bas donc la qualité de l'ebenisterie est importante car si le meuble commence a vibrer sur certains passages :-?


Exactement,
Dès que je passe chez Ikea je vérifie le sérieux de l'affaire. Et comme tu le dit à nous de jouer judicieusement de l'espace fournis !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:20

Euterpe a écrit:
fredfish a écrit:
Euterpe a écrit:
Dans un premier temps, tu pourrais utiliser un range CD, une sorte de mini bibliothèque avec des rayonnages et des cellules aux profondeurs différentes, ce sera un up grade majeur dans ta configuration.



Bonjour Euterpe,
Voici un petit module intéressant que l'on peux trouver chez Ikea pour 99 euros !
Une idée comme une autre.

Fred.


Bonsoir Fred,

C'est exactement de ça dont je parlais, alors tous à ikea :mdr:

Sans rire, c'est une très belle base, pour l'avoir conseillé à un Mr en arrière de sa zone d'écoute, il possède 4 grands modules remplis de CD et Lp, c'est assez spectaculaire comme résultat, pour un coût ridicule... en tous cas bien moins cher que ce que je fabrique... au Canada 8)


Je pense que c'est dans "Fight Club" que l'on cite cette fameuse génération Ikéa... scène qui m'a fait beaucoup rire en son temps !
Il est évident que je ne remet pas ton travail en doute mais il est plutôt sympa de savoir qu'il y a des formules à prix démocratiques !

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:25

Suite à la lectiure de ce post j'ai revu l'orientation de mes enceintes. J'vais la scène sonore qui tiré à gauche. ET changer de cable, de position des HP ne changeait rien. Eh bien pour avoir la scène sonore plus précise il suffit que je m'avance d'un peu moins d'un mètre et tout se centralise comme il se doit. Mais malheureusement je n'ai pas trop d'aération et la scène est un peu étroite.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:43

Diédy a écrit:Suite à la lecture de ce post j'ai revu l'orientation de mes enceintes. J'avais la scène sonore qui tirait à gauche. ET changer de câble, de position des HP ne changeait rien. Eh bien pour avoir la scène sonore plus précise il suffit que je m'avance d'un peu moins d'un mètre et tout se centralise comme il se doit. Mais malheureusement je n'ai pas trop d'aération et la scène est un peu étroite.


Donnes nous les dimensions de ta pièce, l'implantation de tes enceintes vis à vis des murs et de ta position d'écoute.

L'aération se gagne si tu laisses de l'air entre le mur derrière les enceintes et les murs latéraux, souvent ça s'accompagne d'une petite perte dans le grave, mais rien de dramatique.
Dernière édition par Euterpe le 16 Aoû 2006 20:00, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 17:24

Voici donc ma pièce en photo. En dessous un collage de 2 photos... :oops:

Image

Enceinte à 60 cm du mur arrière (placard en hêtre) 2,80 m entre les enceintes, position d'écoute à 3m10 des enceintes.

Image

Canapé à trente cm du mur arrière (mais c'est mieux en l'avançant encore d'autant.) il ya un patchwork molletonné au dessus, au delà du côté esthétique, je pense que ça absorbe un peu de résonnances. Ils y sont depuis peu.

Image
Le mur de gauche est en fait une ancienne porte immense qui est la cloison de la salle d'eau. Le pacthwork recouvre les vitres en nid d'abeille peintes.

A droite il y a deux fenêtres avec entre mon bureau.

Il y a des plantes devant les fenêtres.

voilà pour le descriptif. :wink:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 20:03

Bien, donc tes murs ne sont pas vraiment hyper rigides, exact?

Avances tes enceintes de 80 bon cm, laisses 2,50 mètres entres les enceintes et ouvres les portes de tes deux placards en arrière des HP, dis nous ce qui se passe 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 21:06

Euterpe a écrit:
angel68 a écrit:Concernant les bibliothèques , je ne peux pas puisqu'il s'agit de mes range CD....(ils deviendraient inaccessibles)


Je pense au contraire que ça ne changera rien à l'accessibilité, juste les déplacer un peu plus vers le centre et ce sera parfait, essais, tu verras bien par toi même, ça ne va te coûter que 2 minutes de ton temps ;-)


merci pour Tes conseils monsieur Euterpe , ça marche :lol:

l'étagement de la scène sonore est amélioré et le sous grave plus "propre"
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message