Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, dave_rzh, papinova, ronron92, sauce, TELLOUCK, wopr, yasathi et 370 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 15 Aoû 2006 19:39

Il faut faire une projection sur la longue durée pour voir l interet du secteur privé dans l exploitation de l espace...Pas sur quelques années, mais tenter d imaginer dans quelques dizaine d année.

Seul le secteur privé a la possibilité de rentabiliser de lourd investissement de l exploration spatial. Il y a deja un nombre non négligeable de personne fortuné qui ont acheté leur billet pour le test de la navette de virgin...

Le probleme des organismes d Etat est justement la, la non faculté de rentabiliser reellement de maniere purement financiere les fonds investit.
Si on prend le cas des USA, une fois le bloc de l URSS tombé, on voit bien la fin de lourd investissement dans l exploration...Tout simplement car il n y a plas l interet de rentabiliser les recherches dans un but d image de la superiorité de l Etat americain face au bloc de l URSS.

Avec l arrivé des chinois, on voit bien qu il va avoir de nouveau une volonté d affrontement entre deux blocs, les chinois et les americains...Juste pour prouver a l autre que sa nation est "superieur" a l autre...Sans forcement voir d autre interet...

Avec une société X ou Y, le but sera de rentabiliser au maximun les recherches, et de toujours vouloir proposer des solutions economiques et financierement interessante...Et en sachant renouveller l offre pour attirer les clients ;)

Malheuresement, je pense qu on va etre avec nos amis les asticots avant de voir l exploration spatial comme le grand cri de la civilization humaine ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 19:55

Kolian a écrit:Seul le secteur privé a la possibilité de rentabiliser de lourd investissement de l exploration spatial. Il y a deja un nombre non négligeable de personne fortuné qui ont acheté leur billet pour le test de la navette de virgin...
J'aurais dit exactement le contraire (cf les centrales nucléaires).

Kolian a écrit:Malheuresement, je pense qu on va etre avec nos amis les asticots avant de voir l exploration spatial comme le grand cri de la civilization humaine ;)
Tu m'étonnes, déjà si je vois un aller et retour de mon vivant vers mars... Encore que souvent je me demande : "Aller sur mars ou mais pourquoi ? :mdr: "

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 20:29

Kolian a écrit:Il faut faire une projection sur la longue durée pour voir l interet du secteur privé dans l exploitation de l espace...Pas sur quelques années, mais tenter d imaginer dans quelques dizaine d année.


Des investissements lourds, une rentabilité incertaine et au mieux lointaine : aucune entreprise privée ne financerait ce type de programme. Toi même, placerais-tu tes économies là dedans ?

Kolian a écrit:
Seul le secteur privé a la possibilité de rentabiliser de lourd investissement de l exploration spatial. Il y a deja un nombre non négligeable de personne fortuné qui ont acheté leur billet pour le test de la navette de virgin...


Dans le cas de Virgin, je le repette, on n'est pas du tout dans l'exploration spatiale : cela (et l'essentiel des technologies qui vont avec) a été réalisé, sur fond public, lors des 40 dernières années.
Virgin ne fait que habilement recycler des technologies existantes pour proposer une offre commerciale nouvelle. Les investissements que cela represente sont dérisoires par rapport à ce qu'a nécessité le développement de la navette spatiale ou de Ariane.

Je n'ai rien contre le secteur privé, mais je ne me fais pas d'illusion sur sa volonté de financer ce type d'aventures.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 20:32

On reste dans le tout debut de cette aventure.

Et je pars plutot du principe, que lorsque des pays investissent dans l exploration spatial, c est juste pour jouer a qui a la plus grande avec une autre nation...

Dans le cas de société privé, ca sera pour gagner de l argent sur different "theme".

Mais il est evident, que dans l immediat, le privé est pas la pour promouvoir reellement l exploration...Mais dans 50 voir 100 ans, je pense que ca sera leur role et plus le role de la NASA ou ESA par exemple, qui ira plus vers une etude purement scientifique et moins vers la prise de risque financiere.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 20:38

Je serais surpris qu'une entreprise privée arrive à développer du business sur une autre planète. Dans l'espace proche, pour profiter de l'apesanteur, peut être. Mais sur une autre planète... :-?
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 20:42

Pyjam a écrit:Je serais surpris qu'une entreprise privée arrive à développer du business sur une autre planète. Dans l'espace proche, pour profiter de l'apesanteur, peut être. Mais sur une autre planète... :-?
J'ose espérer que l'espace sera le bien de l'humanité et non le bien d'un pays ou d'une société privée. A priori c'est pour l'instant le cas.

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 20:57

Je distinguerais l'exploration spatiale et l'exploitation de l'exploration spaciale.

La première, préalable, est du ressort des institutions étatiques, la seconde relève du privé.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:01

wooster* a écrit:Je distinguerais l'exploration spatiale et l'exploitation de l'exploration spaciale.

La première, préalable, est du ressort des institutions étatiques, la seconde relève du privé.


Parfaitement d accord. Sauf que le probleme des insitutations etatiques est que pour voir des grandes avancées, elles ont besoin de concurence ( USA/URSS et maintenant USA/chine).

Donc on peut aussi imaginer que les entreprises privé seront plutot la pour "rentabiliser" les decouvertes des institutions...
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:12

Sur l'exploitation de l'espace par des sociétés privées c'est trop abstrait pour moi, déjà que je ne suis pas chaud pour la privatisation d'EDF et de GDF alors... :lol: :wink:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:46

Dans le cas de Virgin, je le repette, on n'est pas du tout dans l'exploration spatiale : cela (et l'essentiel des technologies qui vont avec) a été réalisé, sur fond public, lors des 40 dernières années.
Virgin ne fait que habilement recycler des technologies existantes pour proposer une offre commerciale nouvelle. Les investissements que cela represente sont dérisoires par rapport à ce qu'a nécessité le développement de la navette spatiale ou de Ariane.

Je n'ai rien contre le secteur privé, mais je ne me fais pas d'illusion sur sa volonté de financer ce type d'aventures.


+10000

Seul le secteur privé a la possibilité de rentabiliser de lourd investissement de l exploration spatial. Il y a deja un nombre non négligeable de personne fortuné qui ont acheté leur billet pour le test de la navette de virgin...


:lol: :lol: Opérations purement ponctuelles et qui reposent qui plus est sur tout les efforts fait par les état durant les 40 dernières années (déja dis plus haut)

Le privé crédible en terme d'exploration spatiale?...........on en reparlera quand il assumera tout les couts inhérents à la chose....................d'un pas de tir en terrain privé en passant par la formation de ses propres astronautes ainsi que le dévellopement intégral d'un lanceur et ce qui va avec.......sans compter encore bien d'autres choses.....

Donc à moins de découvrir sur mars ou la lune un super matériau qui puisse rapporter un max et qui justifierai les investissement collossaux nécéssaires...........peu de chances de voir du privé autre chose que des lanceurs nasa avec des autocollants virgin qui font des coup de pub de temps en temps


Y a des fois j'vous jure qu'est ce qu'il faut pas lire :roll:
Dernière édition par Murphy'S le 15 Aoû 2006 21:51, édité 1 fois.
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:50

Donc on peut aussi imaginer que les entreprises privé seront plutot la pour "rentabiliser" les decouvertes des institutions...


Donc avec les investissement initiaux (les plus lourds souvent dans ce genre de domaines) assumés par d'autres..................comment soutenir après que c'est le privé qui est capable de prendre la relève des états dans la conquete/exploration spatiale.............. :roll:
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 21:53

Des investissements lourds, une rentabilité incertaine et au mieux lointaine : aucune entreprise privée ne financerait ce type de programme. Toi même, placerais-tu tes économies là dedans ?


+100000
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 8:11

Yves Communal a écrit:Sur l'exploitation de l'espace par des sociétés privées c'est trop abstrait pour moi, déjà que je ne suis pas chaud pour la privatisation d'EDF et de GDF alors... :lol: :wink:

Yves



Cela dit, entre EDF/GDF et l exploitation de l espace, il y a une legere difference ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 8:51

Kolian a écrit:
Yves Communal a écrit:Sur l'exploitation de l'espace par des sociétés privées c'est trop abstrait pour moi, déjà que je ne suis pas chaud pour la privatisation d'EDF et de GDF alors... :lol: :wink:
Yves

Cela dit, entre EDF/GDF et l exploitation de l espace, il y a une legere difference ;)

Justement cela me semble nécessiter encore plus de réflexion...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 9:32

Repartons vers les étoiles...

Dans la probabilité d'une vie extra-terrestre quelque chose me semble assez dogmatique. Il est classique de considérer le nombre d'étoiles possible, le nombre de planètes par étoiles, la probabilité de la survenue d'une vie sur une planète donnée et ainsi de suite mais a aucun moment "on" ne doute de notre vision actuel de l'univers.

Sur toute l'existence de l'homme nous saurions (en gros depuis 100 ans) LA vérité sur notre univers. Certes je pense que notre vision de l'univers est assez forte (cf le décalage des galaxies qui s'éloignent, le rayonnement résiduel issu du big-bang etc.) mais existe-t-il d'autre hypothèses sérieuses sur l'univers.

On a parler plus haut dans ce fil, d'univers "chiffonné" (donc sans doute bc plus petit), on parle aussi ou là d'univers à plus de 4 dimensions, d'univers parallèles, de trous noirs pouvant déboucher sur autre chose… Cela vous inspire ?

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message