Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR exposure,Icos,Arcam,Naim Sim,Rega

Message » 21 Aoû 2006 14:45

Allez hop! voilà un p'tit résumé de mes p'tites séances d'écoute de lecteurs cd ces derniers mois :D .
Pour l'instant j'ai un sphinx myth9 mk2 c'est une bonne platine mais je voulais voir par curiosité si je pouvais trouver mieux.

Direction le magasin Affirmatif:j'y avais été faire un tour il y a bientôt 2 ans et on peut dire que je ne suis pas destabilisé.Je retrouve à 90% les mêmes marques et le même matos.
Le vendeur Pierre est toujours aussi cool et professionnel,j'adore ce magasin :wink: :D .

Les écoutes se sont faites sur des dynaudios 52se et des proac studio 100+ampli exposure XXXV.(A la maison j'ai un ensemble ampli préampli exposure, formidable :D ).

Lecteurs cd essayés:arcam cd 192,cd36,exposure XXII,Icos fado.

Un p'tit mot d'abord sur l'ampli exposure XXXV:Esthétiquement j'aime beaucoup,sobre et élégant à la fois.Musicalement c'est pas mal du tout,on retrouve un son équilibré,un excellent suivi rythmique et une facilité déconcertante à alimenter les enceintes testées.C'est un ampli qui n'en rajoute pas et qui fait bien son boulot 8) .

Passons maintenant aux lecteurs cd:

Arcam cd 192:Ben y ce passe pas grand chose,je trouve que ce lecteur manque un peu d'assise et le médium aigu n'est pas exceptionnel.La suite s'il vous plait Pierre...

Arcam cd 36:Pierre me dit que c'est une bonne machine.En effet il est très supérieur à son p'tit frère,meilleur équilibre,bonne assise et densité et une dynamique satisfaisante.Mais changer mon sphinx contre le cd 36 ne vaut pas le coup,ces 2 lecteurs ont à peu près le même niveau de musicalité.

Icos fado:Eh!Eh!alors là autant le dire tout de suite on passe dans un autre monde.La restitution est beaucoup plus naturel et l'équilibre est excellent.L'aigu est clair et fin,le médium naturel et les basses sont profondes et présentes,un peu rondes,belle ouverture sonore,aération étonnante.Que du tout bon ou presque...le médium manque un peu de densité,il manque la p'tite touche british dans le médium.

Exposure XXII:je connais déjà le p'tit exposure cd 2010,une p'tite merveille à 1000 euros,pleine de vitalité et de joie de vivre avec un médium fantastique.j'attendais donc beaucoup de son ainé.
Et ben grosse deception,la musique ne vit pas,le médium est génial mais pour le reste...pas d'aération un bas médium accentué et un grave beaucoup trop lourd et l'aigu manque de finesse,pas assez propre.A oublier :-? :cry:

Alors résumons:chez arcam rien de révolutionnaire même si le cd36 se défend bien.
J'adore les electroniques exposure mais je n'accroche pas du tout avec le cd XXII :(
Le fado est de loin le meilleur lecteur cd que j'ai eu l'occasion d'écouter jusqu'à présent...mais je préfèrerais un lecteur avec plus de densité tout en gardant la même aération et la même ouverture sonore :-?

Suite de mes aventures un peu plus tard avec le rega saturn,le sim audio equinoxe et le naim cd5x... :mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 15:16

Nous attendons la suite, mais attention aux prix (Fado : 3000€ et 192 : 1200€ !!!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 15:44

fargo a écrit:Nous attendons la suite, mais attention aux prix (Fado : 3000€ et 192 : 1200€ !!!)

Tu as raison,dans cette situation l'écart de prix est largement justifié mais ...
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 15:48

quand comptes tu ecouter la cd5X?? ainsi que la sim audio? sait tu quel est le prix de ces 2 platines?
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 16:29

Je trouve délicat de comparer des lecteur n'ayant pas le meme prix :/
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 17:23

Autre visite chez studio hifi à Versailles.
Ambiance un peu coincée et moins cool que chez Affirmatif mais question matos y a du lourd et du bon.

Pour l'occasion j'avais amené mon sphinx myth9 pour comparer.
Les essais ont été effectués avec des proac d15 et un ampli naim(réf?).

P'tite remarque sur les proac D15 que je connais déjà un peu:Médium aigu merveilleux,mélange de douceur de définition de densité et de fluidité.par contre le grave est trop lourd et fait un peu boom boom dans la caisse,manque de tension.Dommage cette enceinte est pas loin du sans faute.

Sphinx myth9:Bon j'commence à bien connaitre la bête et je suis pas trop dépaysé :D .Bel équilibre,bonne dynamique,timbres de bonne qualité,p'tit manque de densité et d'aération.

Naim cd5x:Oups,j'accroche pas du tout,la musique ne vit pas,je m'ennuie, pas d'aération,image étriquée.Par contre beaucoup de densité et médium splendide.
Mais la musique reste dans les enceintes.
Le grave est trop lourd.Je retrouve un peu la restitution de l'exposure XXII en mieux.
L'association avec les d15 n'est pas très heureuse(grave charnu +grave charnu= :roll: )

Naim cd5x+alimentation séparée:je retrouve enfin une dynamique et une image satisfaisantes,timbres splendides et absence d'agressivité mais pour ce qui est de l'aération :-? et puis ce grave toujours lourd.L'assoc avec les D15 n'est pas tip top, peut être qu'avec des enceintes ayant moins d'assise et plus claires...
L'apport de l'alimentation est non négligeable
Naim c'est pas trop pour moi.

Rega saturn:Coup de coeur de la journéé,enfin un lecteur qui fait de la musique.Le haut du spectre est léger et aérien,merveilleux :D ,l'équilibre est très bon,magnifique ouverture sonore,densité et dynamique supérieures au sphinx,grave présent comme il faut peut être un peu rond.
La restitution est très nuancée et à l écoute le sphinx apparait plus fade.
Pour moi ce lecteur a tout bon,il a une âme,je ne connaissais pas les lecteurs rega et ben je suis pas déçu :D .

Sim audio équinox:restitution impressionnante.bande passante large avec une dynamique terrible et une belle densité.Détails supérieurs au saturn.Le grave est beaucoup plus sec et descend plus bas que le saturn,y a pas photo,quelle violence dans les coups de batterie(sur du rock j'vous dis pas :wink: ).Techniquement ce lecteur est impressionnant rien à dire.
Mais voilà à la longue l'équinox est fatiguant et côté émotion je reste sur ma faim.Il fait parti de ces appareils où on dit ouah impressionnant mais musicalement :-?
je n'arrive pas à oublier la restitution légère et enjouée du saturn.

Résumons

naim c'est pas pour moi image étriquée sans alimentation séparée,manque d'aération et de légèreté.
Equinox,un lecteur technique mais pas totalement satisfaisant musicalement.
Coup de coeur pour le rega saturn,c'est le lecteur le moins cher de ceux écoutés et pourtant pour moi y a pas photo c'est le plus musical.Comme quoi le prix ne fait pas tout.

Le rega saturn et l'icos fado sont les meilleurs lecteurs que j'ai écouté jusqu'à présent.
Ces deux lecteurs sont superbes et musicaux mêmes si la philosophie diffère.
P'tite préférence pour le saturn pour son médium plus moelleux et plus dense.
Mais le fado est tellement naturel...

J'ai d'autres lecteurs à écouter, si vous avez des idées(prix autour de 3000 euros)...
Cyrus cd8x+alim séparéé,cec tl51...
J'aurais bien aimé écouter l'audionet vr2 mais il se fait plus... :cry:

A + pour de nouvelles aventures :D :mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 17:27

r4m a écrit:Je trouve délicat de comparer des lecteur n'ayant pas le meme prix :/


je suis d'accord avec toi et pas d'accord :mdr:
Il parait logique qu'un lecteur plus cher soit meilleur musicalement.
Pourtant la réalité ne confirme pas toujours cette théorie.
Et puis écouter des lecteurs à des prix différents permet de voir si les écarts de prix sont justifiés musicalement.
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 17:29

aldiallo a écrit:quand comptes tu ecouter la cd5X?? ainsi que la sim audio? sait tu quel est le prix de ces 2 platines?


Le naim cd5x est autour des 2500 euros sans alimentation séparée et le sim audio vers les 3000 euros.
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 17:45

Ah, ben mince pour le CD5X, par contre le CEC 51....... :idee: !! Et le nouveau Linn Majik ??

Le rega "a paulo" m'avait bien plu, je vais aller découvrir le grand frère !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 18:12

Le cd5X est charnu et a une densité peu commune mais pas d'aération et de légèreté...il en faut pour tous les gouts :mdr:
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 18:19

JESS a écrit:
Le rega saturn et l'icos fado sont les meilleurs lecteurs que j'ai écouté jusqu'à présent.
Ces deux lecteurs sont superbes et musicaux mêmes si la philosophie diffère.
P'tite préférence pour le saturn pour son médium plus moelleux et plus dense.
Mais le fado est tellement naturel...



Le medium de la Saturn, on le trouve avec le Fado et la Dactablette du même constructeur, QUAND IL EST DANS L'ENREGISTREMENT...mais sans le systematisme de chez Rega (même si ce n'est pas désagréable), plus, si la chose est possible, encore plus de naturel, de fluidité. C'est vrai que l'ensemble est cher (3000+1800 ou 2400), mais franchement, en matière de naturel, de coulé, d'ouverture et de vraie transparence, les vrais concurrents le sont encore plus...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 21 Aoû 2006 18:40

Naim marchera mieu avec du naim ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 18:58

r4m a écrit:Naim marchera mieu avec du naim ;)


Attention aux sectes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 18:59

expertdoc a écrit:
r4m a écrit:Naim marchera mieu avec du naim ;)


Attention aux sectes :wink:


aucun rapport, juste la réalité

commencez à gonfler avec vos histoires de sectes la...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 19:02

Bravo JESS pour tes CR, ta quête est intéressante, d'autant que tu démarres d'une très bonne base à 1990€ avec la Sphinx. Sur ceux que j'ai écouté je suis à peu près d'accord avec toi sur ARCAM et NAIM (vs Sphinx). A suivre et merci des tes commentaires simples mais très pertinents.
PS: Tiens tiens le grave des D15 serait il apparenté à celui des S8???? :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales