Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

où peut-on voir des scalers en action ?

Message » 20 Aoû 2006 15:37

ajds a écrit:[

Même sur la CM 2006 diffusée en HD native, une image de type video avec du mouvement qui met typiquement à mal les algos de scaling, c'était nickel 8)


Normal c'était du segmented frame. :wink:
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 15:40

Ben oui, et donc un scaler n'apportera rien dans ce cas.

CQFD :D
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 16:42

ajds a écrit:
Richard Lemesle a écrit:Et je répète que c'est faux pour les sources HD !


Alors explique moi pourquoi je n'ai AUCUN artefact de desentrelacement sur mon VP équipé d'une vielle puce faroudja quand je regarde mon mediasat max qui sort en YUV 1080i ? ;)

Même sur la CM 2006 diffusée en HD native, une image de type video avec du mouvement qui met typiquement à mal les algos de scaling, c'était nickel 8)


Ben, je n'ai pas d'explication... :roll:

Par contre, a ta place, je ne dirais pas "je n'ai AUCUN artefact de désentrelacement", mais "je ne vois aucun artefact de désentrelacement" :wink:

Ca a son importance :wink:

Sinon, le post ci-dessous de Bastien (tiré d'ici) confirme ce que je dis sur le fait que la FLI 2310 de ton projecteur ne sait pas faire un traitement correct du 1080i.

Bastien Cluzet a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Merci Bastien.

J'aimerais savoir en quoi actuellement, les diffuseurs actuels ne savent pas correctement gérer un signal 1080i. Est ce parce que la résolution étant plus grande, il y a plus d'information à traiter et donc, il est nécessaire d'avoir des processeurs plus gourmands (existent ils) ou se rabattre sur des algos moins sophistiqués.


A cause de la résolution, le traitement correct du 1080i est beaucoup plus gourmand en effet. Idéalement, il devrait être identique à celui qu'on réalise pour le 576i, cad :

- télécinéma inverse pour les sources cinéma 2:2 et 3:2 pull-downw
- désentrelacement vidéo à adaptation de mouvement par pixel avec interpolation diagonale multidirectionelle .

Les puces HQV Realta et Gennum GF9351 incorporent ces traitements en hardware, ce qui n'est pas le cas des FLI 2310 / Sil504 :wink:


Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 20 Aoû 2006 16:57

Richard Lemesle a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Les puces HQV Realta et Gennum GF9351 incorporent ces traitements en hardware, ce qui n'est pas le cas des FLI 2310 / Sil504 :wink:



Et c'est pour cela que les scalers Lumagen, s'ils utilisent bien une Sil504 pour la SD, bascule sur leurs propres algo lorsqu'il s'agit de desentrelacer un signal HD.
C'est aussi pour cela que l'Iscan VP30, qui ne travaille qu'avec sa Sil504, vient de perdre le sommet de la gamme au profit du VP50 qui lui saura gerer proprement la HD.

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 17:01

Richard Lemesle a écrit:Ben, je n'ai pas d'explication... :roll:

Par contre, a ta place, je ne dirais pas "je n'ai AUCUN artefact de désentrelacement", mais "je ne vois aucun artefact de désentrelacement" :wink:



L'explication elle est juste au dessus, c'est du segmented frame.

Le segmented frame consiste à stoker des frames progressives dans un contenu entrelacé.

Pour cela, on prends chaque image progressive par exemple à 25 fps, on mets les lignes impaires dans la frame 1 à 50 fps/2 et les lignes paires dans la frame 2. A l'arrivée on reconstitue par supperposition temporelle et on obtiens à l'identique la frame progressive originale. Il n'y a aucune dégradation dans le processus et aucun artefact de type combing ou autre ;)

Les VP digitaux sont capables de faire ca parfaitement et nul besoin d'un algo de désentrelacement complexe et encore moins d'un scaler dédié 8)

Donc, "je ne vois aucun artefact de desentrelacement" tout simplement parce ce qu'il ne peut y en avoir aucun :mdr:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 17:10

shacard a écrit:C'est aussi pour cela que l'Iscan VP30, qui ne travaille qu'avec sa Sil504, vient de perdre le sommet de la gamme au profit du VP50 qui lui saura gerer proprement la HD.

Serge.


Et ca apparait maintenant très clairement dans le tableau comparatif des scalers DVDO :

HDMI/DVI (1080i with or without HDCP) Input Signal Processing :

VP50 : Deinterlaced/Scaled (désentrelacement puis mise à l'échelle)
VP20/VP30 : Field - Scaled (mise à l'échelle de chaque frame = bob)

Si le haut de gamme des scalers DVDO sorti l'année dernière ne sait pas traiter correctement un signal 1080i et se contente de faire du bob, j'ai du mal à croire que le projecteur MT8 vieux de plus de 3 ans soit en mesure de le faire correctement.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • online

Message » 20 Aoû 2006 17:14

Richard Lemesle a écrit:Si le haut de gamme des scalers DVDO sorti l'année dernière ne sait pas traiter correctement un signal 1080i et se contente de faire du bob, j'ai du mal à croire que le projecteur MT8 vieux de plus de 3 ans soit en mesure de le faire correctement.


Je vois que tu est abonné csat, fait l'essai par toi même et passe en HD avec le mediamax et tu pourra alors vérifier si ton benq a besoin d'un scaler ou pas ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Aoû 2006 21:33

Au-delà des considérations techniques pas forcément assimilable par tous, un scaler offre quand même pas mal de possibilités au niveau réglages. Certains proposent même le format 2.35 ! (impossible avec un lecteur de salon même HDG)
En outre, il y la plupart du temps, un hub qui permet des possibilités autres...

Dans le domaine qualitatif, je ne sais pas. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’en voir un.
Mais, j’ose espérer que le gain est net par rapport à un lecteur de DVD même HDG !

Certes, cela à un coût.

Perso, je regrette de ne pas en voir plus sur les rayonnages de nos revendeurs...A côté des lecteurs HDG...
noname
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 11:35

Avec un scaler, toutes les sources et tous les diffuseurs de la maison peuvent bénéficier de son super traitement vidéo.

Alors que si on a un bon traitemement vidéo dans son lecteur Dvd, on n'en profitera pas quand on utilisera son décodeur satellite ou sa console de jeux.

Et inversement si on a un bon traitement vidéo dans son projecteur on n'en profitera pas quand on regardera sa TV LCD... .


Et puis avec un scaler, il suffit d'acheter un lecteur Dvd moyen de gamme et de le relier directement en SDI au scaler ( et terminé les problèmes de HDCP ).
Idem avec le terminal satellite, on peut lui ajouter une sortie SDI ( et terminé les problèmes de RVsB, RVBH, RVBHsVs en sortie Péritel du décodeur satellite ... )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 11:44

Pour moi le SDI, c'est encore autre chose. En effet, on ne trouve jamais d'origine un lecteur SDI.
Il y a toujours modifs en +
En France, je ne connais que Booster Corp pour les modifs SDI. Le coût reste élevé !

De plus en plus les derniers scalers ne proposent plus le SDI en standard (Optoma/Vantage)... mais le hdmi !

C'est sûrement dommage...
noname
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 11:54

Pour faire ajouter une sortie SDI à un lecteur DVD ou à un terminal satellite, il n'y a pas que Booster Corp ( qui d'ailleurs est souvent le plus cher ) mais d'autres adresses en France et en Europe bien moins chères.

Le SDI a quand même de l'avenir puisqu'on commence à parler du HD-SDI.

En sortie HDMI d'un lecteur DVD, le flux vidéo a déjà été "trafiqué" par le lecteur alors qu'en sortie SDI on la le flux vidéo brut de décoffrage en sortie du décodeur MPEG2 donc c'est quand même préférable pour attaquer le scaler.

Autre avantage du SDI, on peut avoir des câbles SDI très longs et peu cher contrairement aux câbles DVI ou HDMI courts et assez chers.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 13:23

sonatine a écrit:Pour faire ajouter une sortie SDI à un lecteur DVD ou à un terminal satellite, il n'y a pas que Booster Corp ( qui d'ailleurs est souvent le plus cher ) mais d'autres adresses en France et en Europe bien moins chères.

Si tu as d'autres adresses, je suis preneur :wink:

sonatine a écrit:Le SDI a quand même de l'avenir puisqu'on commence à parler du HD-SDI.

En sortie HDMI d'un lecteur DVD, le flux vidéo a déjà été "trafiqué" par le lecteur alors qu'en sortie SDI on la le flux vidéo brut de décoffrage en sortie du décodeur MPEG2 donc c'est quand même préférable pour attaquer le scaler.

Autre avantage du SDI, on peut avoir des câbles SDI très longs et peu cher contrairement aux câbles DVI ou HDMI courts et assez chers.


Tout à fait :wink:
noname
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 23:17

noname a écrit:
sonatine a écrit:Pour faire ajouter une sortie SDI à un lecteur DVD ou à un terminal satellite, il n'y a pas que Booster Corp ( qui d'ailleurs est souvent le plus cher ) mais d'autres adresses en France et en Europe bien moins chères.

Si tu as d'autres adresses, je suis preneur :wink:


Ben en fait c'est en lisant le forum que j'ai vu des adresses où la modif SDI est moins chère.
Faudrait exhumer tous ces posts avec la fonction recherche.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo