Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Ampli hybride THDG ultime : New Agora

Message » 24 Aoû 2006 15:31

le choix du tube est suivant le budjet
la e188cc est la meilleur niveaux souffle
je l'utilise dans mon preampli phono a tube

qui resemble a celui de allen wright sauf que le 2eme etage j'ai opté pour un srpp
sa evite un autre etage d'adaptation


dans la famille e188cc


[url]http://www.fust-electronica.nl/ti6n1p_en.htm
la 6p1 a une plaque en nikel (il font pas les choses a moitiée ), permet de dissiper 3 x plus


le probleme avec les tubes russe est que sur 10 tubes 2 seul passe le teste du souffle (et microphonie)
les ecc88 aussi il faut les trier[/url]
Dernière édition par catsiano le 24 Aoû 2006 15:58, édité 1 fois.
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 15:49

j'ai testé la 6h23p
exellent choix par contre sur un lots acheté de 6 tubes , 2 seuls etait ok les autre trop microphonique ,dommage reellement un bon tube
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 20:39

catsiano a écrit:
DIGORA a écrit:j'aimerais bien voir le schema de celui là aussi :)

http://www.wdehaan.demon.nl/hybrid/brid ... index.html


le shema
Image


c'est pas le bridge, mais une partie ...
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 21:14

Une question ...

Un CCS à Jfet seul est réalisable, pk pas à Mosfet ?

une autre question va en découler pour la cascode

Image

Les driver sont cascodé ... comme si on ferait un generateur de courant... c'est là que viennent les MOSFET

J'aimerais faire la même chose avec du mosfet !

Mais les driver en BIPO ! des 2N5416 2N3440
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 22:01

fred-ql a écrit:Le but de cet ampli, le "new agora" est de faire mieux que ce qui existe, tant au niveau sonorité que de puissance.

En effet, pour rivaliser avec les meilleurs ampli, nous ne pouvons nous "restreindre" en terme rendu.

En DIY, le Mosquito, Zenquito, Buzquito ... sont connus et apprécié. Mais n'est-il pas possible de faire mieux ? Je pense que si avec toutes nos compétences réunies.

Il existe le Grand-Mos (http://www.selectronic.fr/includes_sele ... tation.pdf), l'Hexo 4 (http://haute.fidelite.com.online.fr/c-d ... s-pdf.html) qui ne doivent pas nous resister.


Après tout, c'est un ampli HDG que nous visons, alors rêvons en et faisons le :) .


Quant à la puissance en classe A, le Mosquito et consor font 25 W, dc nous pouvons faire mieux pour toujours respecter le maximum de configuration (ceux qui ont de grande piéce d'écoute).

Aprés est-il possible (question aux concepteurs) d'avoir un moyen de régler la puissance en classe A (par un potentiométre par exemple ou résistance à définir lors de la conception, de l'assemblage) ? -le but serait de chacun adapte en fonction de ses besoins, une fois pour toute, tant au niveau du volume d'écoute que le choix de la puissance des transformateurs lors de l'assemblage, par exemple-

Nous aurions ainsi un projet adaptable à chacun, non figé.

Par la, celui qui a une grande piéce, pourrait définir sa puissance en classe A de 50W et ceux avec d'autres configurations, 20 W (65 max et 25 min par exemple)


Salut

les Plantefeve ne sont pas mieu noté en simulation :

http://francis.audio.monsite.orange.fr/page5.html

apres à l'oreille ... j'ai bien aimé le Zenquito EVO ... mais préferé le Monstre

Une évolution du monstre serait pas mal :p Un Monstre EVO :lol: ( Symetrique bien sur :=) )
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 23:02

je recapitule , les objectif du new agora
il doit avec une musicalité rivalisant avec les meilleur ampli hdg

pour cela les criteres qui sont en jeux:

classe A total
sorti a symetrie total
etage a amplification de tension par tube
contre reaction absente


utiliser des composants linéaire a faible dérive thermique
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 23:14

et les 200W demandé tu les sort comment ?

et doublé en impédance /2 ...

d'ailleur ... protection HP tu y a pensé ? en sortie symetrique ... pas facile

on parlait de XLR en entré aussi
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 23:54

Classe AB serait nettement plus réaliste
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 23:54

Juste un message pour féliciter Fred de réssuciter ce projet.
En espérant que cette fois il arrivera a son terme (mais avec plus de monde et moins de secret, y'a pas de raison que ca ne marche pas).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 0:06

On avance, on avance ...

5 min de repos et on repart (avec sous sans mars :lol:).



Allez, une petite biérre (ou coupe de champagne, je suis de cette région) pour revoir ensemble la direction commune.

Déja, je verrai bien :
- bloc mono (la conception, apres en mettre 2 dans une boite, pas de pb)
- classe A sur les faibles puissances (50W RMS)
- classe AB au dessus (200 W RMS)
- avoir une puissance qui double à chaque fois que l'impédance de l'enceinte est divisée par 2
- avoir une BP élargie (min la fréquence du SACD) [agora = 5Hz-550khz à -3dB]
- avoir une réserve de courant suffisante (15A permanent ou plus)
- entrée XLR et RCA
et pourquoi pas :
- pouvoir faire de la bi-amplification par bloc mono (cad 2 sorties par enceintes)

option :
- sortie XLR et RCA (pour autre ampli)
- arret automatique "programmable" et selectionnable
- mise en fonctionnement par commande extérieure (débrayable)

avec des composants de qualité :
- les "meilleurs" tubes
- les "meilleurs" transistors (ceux utilisés dans les meilleurs ampli du commerce)



En relisant les précédents messagages et derniéres pages, sur les puissances, les classes A / AB ... on est dans la bonne direction (je pense car je suis moins pointu en technique que vous).




Bonne continuation et quel travail déjà réalisé :P
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 8:13

Ben non, on est pas dans la bonne direction telle que tu la définis... Le schéma qui se dégage des derniers posts est un classe A de qqes dizaines de W. Pas question de 200W/8R, encore moins de 400W/4R et certainement pas de classe AB.


Tiens, voila la description technique de l'ancien Agora, par remy :

L'étude du schéma est définitivement terminée, on va pouvoir passer à au montage de blocs de test proche du produit final. La conception a pris pas mal de temps car nous voulions vous offir un amplificateur original, au schéma inédit, et pas un copier-coller modifié d'un schéma du net. C'est un ampli hybride de type jFET et triodes pour la partie petits signaux(entrée, étage d'amplification/driver), et un push-pull de lateral mosFET pour la partie puissance. Cet ampli dispose d'une entrée symétrique et asymétrique, sélectionable par switch. Toutes les alimentations sont régulées par semiconducteurs, y compris les rails d'alim symétrique du push-pull de puissance. L'alimentation utilise deux transfo de 1kVA pour la partie puissance, la partie petits signaux dispose d'un transfo séparé, meme chose pour les alimentations "secondaires"(alim temporisation, protections,etc..). Toutes les alimentations utilisent des diodes ultra rapides et des condensateurs electrolytiques longue vie basse impédance.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 17:42

voici la 2 eme carte ampli tension que je vais mettre en oeuvre
il y aura 3 cartes apres les teste en ecoute je garde la meilleur

j'ai teste la premiere carte
absence total de souffle oreille collé au tweeter aucun bruits
aigu cristalin
medium hyper détaillé ( a la facon d'un hp electrostatique )
les basses sont rapide tres vivaces ,
ecoute tres fluide ,
comparé a mon luxman hybride , plus rapide medium aigu plus claire
comparé a mon ampli audiolab , raport signal bruit supperieur , plus fluide , aigu moins
crispentes

le shema de la 2eme version de la partie ampli dephaseur tube une seule voie
tube e188cc et e80cc


Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 17:55

En effet le but du "New Agora" est le même que celui de l'Agora - ce n'est pas pour rien que le nom est identique - et par la, sa phisolosphie reste similaire.

Elle a été pensée dans le but de satisfaire un maximum de personnes.



Le "new agora" se doit de suivre cette idée.



Par la, nous allons nous rediriger vers les critéres initiaux avant de trop travailler sur une idée, même si elle est excellente, n'est pas en adéquation avec l'attente d'un maximum de personnes, de DIY.

Je compte sur vous, les concepteurs, les penseurs d'idées et de solutions pour aller dans ce sens comme c'était le cas au départ de ce post. Ce n'est qu'une petite dérive sans gravité :wink:

Au plaisir de lire l'avancée du projet dans de bonnes directions, que le projet continue comme il a demarré ...
Rêvons-en et faisons le .
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 17:59

catsiano a écrit:voici la 2 eme carte ampli tension que je vais mettre en oeuvre
il y aura 3 cartes apres les teste en ecoute je garde la meilleur

j'ai teste la premiere carte
absence total de souffle oreille collé au tweeter aucun bruits
aigu cristalin
medium hyper détaillé ( a la facon d'un hp electrostatique )
les basses sont rapide tres vivaces ,
ecoute tres fluide ,
comparé a mon luxman hybride , plus rapide medium aigu plus claire
comparé a mon ampli audiolab , raport signal bruit supperieur , plus fluide , aigu moins
crispentes

le shema de la 2eme version de la partie ampli dephaseur tube une seule voie
tube e188cc et e80cc


Image


Cela correspond à la carte "entrée" à tube ? et elle sera suivi par la carte "totor" ?
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 18:01

DIGORA a écrit:...
les Plantefeve ne sont pas mieu noté en simulation :

http://francis.audio.monsite.orange.fr/page5.html

apres à l'oreille ... j'ai bien aimé le Zenquito EVO ... mais préferé le Monstre

Une évolution du monstre serait pas mal :p Un Monstre EVO :lol: ( Symetrique bien sur :=) )


La simulation équivaut-elle à l'écoute ? cad qu'une bonne simulation donne forcement un bon ampli à l'écoute ? (même question dans l'autre sens cad mauvaise simulations = écoute pas terrible ?)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message