Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JiCé57 et 85 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Diffuseur de Schroeder

Message » 04 Déc 2005 1:27

Questions au experts :

Je voudrais réaliser un panneaux de Shroeder sur une porte de placard, donc ne pas réaliser une boite mais rainurer la porte pour y inclure perpendiculairement des lamelles de différentes hauteur.

Va-t-on avoir un effet aussi efficace, le fait de ne pas avoir de parties horizontale pour fermer la boite, en haut et en bas, va-t-il réduire l'effet ?

Que se passerait-il si je réalisais ces lamelles en courbe (cad avec un "ventre", plus profondes au centre) ? ... Un calcul difficile mais quoi d'autre ?

Bien sur je peux faire une maquette, mais je préférerais la réaliser pour ajuster ma future réalisation que pour me rendre compte que c'était une idée idiote !
FredP
 
Messages: 310
Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43
Localisation: Alsace, côté Mulhouse
  • online

Message » 04 Déc 2005 9:27

N''est-il pas mieux de remplacer les panneaux par 2 enceintes arrières (di-polaire ou bi-polaire) 6.1 et en les forçant sur l'ampli en 5.1. :wink:
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Déc 2005 22:33

FredP a écrit:Je voudrais réaliser un panneaux de Shroeder sur une porte de placard, donc ne pas réaliser une boite mais rainurer la porte pour y inclure perpendiculairement des lamelles de différentes hauteur.

Va-t-on avoir un effet aussi efficace, le fait de ne pas avoir de parties horizontale pour fermer la boite, en haut et en bas, va-t-il réduire l'effet ?


A vu de nez, je dirai qu'une partie des sons pourra s'échapper par le haut et par le bas sans avoir subi de diffusion et cela devrait donc réduire l'effet mais dans quelle proportion ???
Problablement pas trop.



FredP a écrit:Que se passerait-il si je réalisais ces lamelles en courbe (cad avec un "ventre", plus profondes au centre) ? ... Un calcul difficile mais quoi d'autre ?


Le principe même des panneaux de Schroeder c'est que la profondeur des rainures obéissent à une formule très précise ( la règle du résidu quadratique ).
C'est le fait de respecter cette formule qui permet d'avoir une diffusion optimum ( c'est à dire uniformément répartie dans toutes les directions de l'espace ).

Si les rainures sont plus profondes au centre ( donc pas de profondeur constante donc ne respectent plus la règle du résidu quadratique ) alors le son sera plus renvoyé dans certaines direction et moins dans d'autre.

Par contre on peut faire des meta-rainures ( des rainures dans les rainures ).
La rainure a une profondeur constante respectant la règle du résidu quadratique.
La meta rainure a une profondeur différente mais constante elle aussi et respectant elle aussi la règle du résidu quadratique.

Cela donne ca :
http://www.rpginc.com/products/diffractal/index.htm
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Déc 2005 23:47

Merci Sonatine pour les précisions et bravo pour ta syntèse. :wink:
FredP
 
Messages: 310
Inscription Forum: 21 Mar 2003 2:43
Localisation: Alsace, côté Mulhouse
  • online

Message » 05 Jan 2006 2:09

Je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, car le résultat peut être affreux, mais : ?
si je ne veux pas trop me prendre la tête, avec des calculs et des mesures, et que je bidouille des panneaux au pif avec des restes de tasseaux et planches en faisant des mixes rainure dans le tasseau a coté de planche...
Plus pourquoi pas un store en bois vénitien, est ce que ce n'est pas mieux que rien ??

j’ai la même question pour l’avant de la pièce, je ne veux pas de laine de roche sur tissus tendus, (je trouve ça un peux limite en entretien, poussière acarien et surtout les fibres de laine de roche dans l’air, c bof)

Est-ce que l’avant peut être traité avec des rideaux ou des tapis déco, et quelque dalle, plaque de bois de travers au plafond
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 05 Jan 2006 13:24

riton39 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, car le résultat peut être affreux, mais : ?
si je ne veux pas trop me prendre la tête, avec des calculs et des mesures,


Dans ce cas :

Pour réaliser un panneau de Schroeder :

* Option 1 : je fais tout au pif. Bof bof :lol:


* Option 2 : je veux faire un truc correct mais je n'ai pas envie de me prendre la tête dans les calculs alors allez sur ce site : http://www.mhsoft.nl/Diffusor2.asp ( vous donnez la fréquence, il vous calcule la taille )
En bas de cette page il y a un calculateur, il n'y a qu'à entrer 2 valeurs :

" Design frequency " : il faut mettre une fréquence en Hertz.
Par exemple si vous mettez 500 Hertz, votre panneau sera efficace pour les fréquences supérieures à 500 Hertz et inefficace en dessous de 500 Hz.
Plus on choisit une fréquence basse, plus le panneau aura une grande profondeur.

" Prime seed " : nombre premier générateur.
Il faut choisir un nombre premier parmi la liste préétablie.
Plus vous voulez que le son soit diffusé dans un grand nombre de direction, plus il faut choisir un grand nombre premier.
Par exemple en choisissant 29 comme nombre premier, on voit qu'on obtient 15 profondeurs différentes donc le son touchant le panneau sera diffusé dans 15 directions différentes.
Plus on prendra un nombre premier grand, plus on aura de directions de diffusion différentes donc plus le champ sonore sera diffus, enveloppant.

Il faut aussi penser à l'adéquation entre le nombe premier choisi et le nombre de rainures que vous allez faire dans votre panneau.
Par exemple si vous choisissez 29 comme nombre premier et que vous mettrez aussi 29 rainures ( = puits = well en anglais ) dans votre panneau c'est nickel.
Les directions de diffusion seront réparties de manière homogène dans l'espace. C'est à dire vous n'aurez pas tous les sons qui repartent d'un côté et rien de l'autre côté.

Par contre si vous choisissez 29 comme nombre premier et que vous mettrez 40 rainures dans votre panneau, c'est dommage car votre panneau sera répétitif.
En effet les rainures n°30; 31; ... 40 seront pareilles que les rainures 1; 2; ... ; 10 .
Donc il y aura le double de diffusion dans les directions représentés par les rainures 1; 2; ... ; 10 par rapport aux autres directions de diffusion.
Donc vous auriez pu mieux faire en prenant un nombre premier proche de 40.

A l'inverse si vous choisissez 29 comme nombre premier et que vous mettrez 10 rainures dans votre panneau, c'est dommage aussi mais pas pour la même raison.
Le son touchant le panneau sera diffusé dans 10 directions. Le problème c'est que ce n'est pas du tout sûr que ces 10 directions soient répartis de manière homogène dans l'espace.
Vous aurez peut être tous les sons diffusés qui repartent d'un côté et rien de l'autre côté.

Au niveau des résultats vous obtenez :

Width of wells : x cm, c'est la largeur des rainures, la même pour toutes.

Depth of wells: y cm, c'est la profondeur des rainures. Chaque rainure a sa profondeur.

Bandwidth:
flow ... Hz
fhigh .... Hz
votre panneau sera efficace entre ces 2 fréquences.


Sinon sur ce même site il y a le même calculateur mais là vous entrez les tailles désirées pour votre panneau ( profondeur, largeur ) et cela vous sort toutes les profondeurs et la plage de fréquence où le panneau est utile : http://www.mhsoft.nl/diffusor.asp#calcul
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Jan 2006 20:01

merci pour ton aide

comme je n'ai aucun appareil de mesure et ou logiciel de calcul via micro, et que de toute façon les logiciels en question on pas l'air d'être hyper fiable ( ce que je veux dire c'est que les mesures sont pas hyper précise et dépende du matériel utilisé)
je vais pas faire des trucs savant qui seront pas fiable a 100%

Je me lance dans la bidouille je vais finir mes restes de tasseau et faire ces diffuseur au mieux !
on verra bien, je vais m'inspirer de ce qui existe et ce qu j'ai vu.

je suis sur que si je faisais venir deux pros avec du matos différent, le résultat serai de toute façon une approximation
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 06 Jan 2006 16:38

Riton39

Pour pouvoir mesurer ta pièce, il suffit d'un micro calibré et d'un logiciel (ETF5 même en version demo)
voir http://www.ibf-acoustic.com/2005/index05.html et l'offre MP1r-kit

Ensuite pour plus d'infos sur la mesure tu peux consulter

http://patrick.dantan.free.fr/Audio/LaM ... urLesNuls/

Il vaut mieux une mesure fiable à 90% qui vont eclairer sur les zones de frequences à traiter que pas de mesure du tout (si l'on souhaite faire les choses un peu serieusement). Apres tout depend du niveau d'exigeance que l'on se fixe (et des moyens). Le tout c'est de se faire plaisir avec ce que l'on a.
Toutefois le problème ne se resume pas à mesurer mais à interpreter la mesure pour appliquer un traitement (correctif acoustique) approprié.
Concernant l'approche au pif des diffusseurs le resultat sera que tu feras de la reflection et non pas de la diffusion. Shroeder l'a bien montré (voir master handbooks of acoustics de Everest pour la petite histoire).
Pour nos petites pieces, la solution de la diffusion (au sens de schroeder) permet d'obtenir une acoustique agreable (meilleur images, message sonore...) en evitant d'obtenir une piece morte par exces d'absoption (LEDE par exemple).


Franck
franckc4
 
  • offline

Message » 10 Fév 2006 16:18

Bravo pour tes recherches sonatine! ca m'a rappelé la fac! :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 15:36

Alors, finalement quelqu'un en a réalisé des schroeder 3D ?
arnaudharley
 
Messages: 314
Inscription Forum: 04 Aoû 2002 15:09
  • offline

Message » 25 Aoû 2006 14:58

Bonjour à tous,
J'avais l'idée de fabriquer des diffuseurs de Schroeder pour mon installation hifi.
Je comptais les mettre à l'arrière de chaque enceinte car je pensais que les basses s'en trouverai amélioré (je pense que mon évent arrière se trouve trop près du mur et du coin et je n'ai pas envie pour des raisons esthétique de changer le placement des enceintes)
Mais en lisant ce post, je ne suis plus sur du tout qu'un diffuseur de Schroeder soit ce dont j'ai besoin.
Voici 2 photos de ma pièce pour vous donner une idée du placement des HPs:

Image

Image

A votre avis, quel serait la meilleure solution pour améliorer l'acoustique? (surtout au niveau des basses car les aigus sont déjà parfait)
Un Bass-trap à l'arrière ?
Une grosse chaussette dans l'event ? :wink:

Merci!
n0n0
 
Messages: 311
Inscription Forum: 05 Avr 2003 10:33
Localisation: Sud de la France
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 18:27

Je crois que le problème de ta salle est qu'elle est ouverte vers l'arrière et aussi vers l'étage en dessous. Ce ne sont pas de panneaux qui vont résoudre ça IMHO.
pdcsq
 
Messages: 849
Inscription Forum: 28 Oct 2005 16:49
Localisation: Toulon Est
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 1:34

arnaudharley a écrit:Alors, finalement quelqu'un en a réalisé des schroeder 3D ?


je vais me lancer je pense dans la construction de panneaux 3D comme ceux ci:
http://www.mhsoft.nl/DiffusorCalculator.html

j'ai encore besoin d'aprofondir et de bien comprendre les calcul
je vais pas le faire en fonction de ma salle, mais en choisissant une bande de fréquence à diffracter

je pense en réaliser plusieur par moulage( reste à trouver une solution simple et pas cher!)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 11:21

les panneaux de Schroeder parut dans LAL m'interesse, par contre quelle doit etre la hauteur du panneau?
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 14:54

Y'a aussi les panneaux matrix qui ont l'air efficaces et design (dans l'install rêvée du LAL de cet été) qui se présentent comme des damiers avec des cases de profondeurs différentes, par contre je ne sais si y'a des calculs spécifiques disponibles
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message