Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1426 invités

Toutes les enceintes HiFi

BW 704/PROAC 130 +Plinius +Audiomat+ Prima Luna Prologue One

Message » 11 Aoû 2006 20:19

Essai au magasin de CONNEXION ANGLET/BAYONNE

Lecteur CD ROTEL 1072 900 €
Ampli Prima Luna Prologue One 1250 €
Enceintes B W 704 1800 €

Cables hp OFC
Modul Best boy



J'ai été agréablement surpris et séduit par les enceintes BW 704
Pourtant je croyais les connaitre pour les avoir préalablement entendues sur un ensemble Linn et l'intégré Nuforce grosse déception.

Je passe un premier morceau :

Musica Nuda : Eleonore Rigby : contrebasse et voix :
morceau redoutable pour les médium, grave (contrebasse) et sifflantes !

Je suis sidéré par le grave : très sec et très tendu : EN-FIN.
mais j'entends des sifflantes (ce morceau est sans pitié... :lol: )

Le vendeur/Bernard les entend également et me propose de comparer avec les Proac Studio 130 :o :P moi qui il y a quelques jours ne voyaient que par les 125 :P :P :wink: :wink:
et me prévient que les timbres sont superbes et le grave peut être plus rond...

:o Poh la claque ! :-? ca pour être rond c'est rond voire pateux (ou pataud ?) mais les timbres sont très beaux : on passe du steve ray vaughan celà reste magique (Tin pan Alley) les timbres sont vraiment chouettes mais je remets deux ou trois fois les premières secondes du titre pour l'explosion de la batterie...et mouais : la dynamique du prologue one fait défaut... :roll:

Il me propose de rebasculer sur les 704 avec un autre album de Jamie lee +d'holland ? : voie + contrebasse également...

Préalablement je demande à rester sur le Steve Ray Vaughan pour les 704 et là nouvelle confirmation : un grave très sec et très tendu, excellente stéréo : moins flagrante sur les 130.

On passe effectivement la voie de JAMIELEE : :o :o :P :P : une précision dans le grave :o :o :o :o une clarté, un détail, je suis conquis (heureusement je n'avais pas ma carte bleue) :lol: :wink: :mdr:

On passe du classique :
Mahler la 5ème, le premier morceau :
précision, détail, stéréo :excellentissime
profondeur : pas mal du tout
cuivres : bien détourés et pas agressif.
mais dès que tout pète ensemble : :-? c'est brouillon ! ampli limité ?

Peer Gynt le 4 ème morceau :
tout très bon : la fin se termine par des cymbales claquées entre elles vite fait et violemment et on ne ressent aucunes violences : très bonne maitrise.

Enfin, l'aigu :
Miserere allegri :
Cela file et monte très haut, sans être brillant, très bien, très très bien :



Au final, plein de bonnes surprises :
un bon auditorium sur la Côte Basque
un vendeur très compétent et pas soulant ni commercialement ni techniquement.
du très bon matos planqué dans les auditoriums mais non écouté ! :oops: :lol: :
Dynaudio s25
Bw Nautilus :805, 801, 802
Primare,
Sonus Faber,
Plinius
Proac ... (celà commence à la 130 : pas de biblio)

La meilleure surprise revient plutôt aux 704
et la mauvaise aux 130 ! :-? :-?

Reste à vérifier les limites de la 130par une écoute chez...CTA perception !
La 130 versus la CANTABILE signature (cf leur propre banc d'essai)

Et Tester un autre amplificateur sur les 704 : celà tombe bien j'ai laissé mon misere d'Allegri : je testerai bien le Plinius... :lol: :wink: 8) :mdr:


Ecoute le 16 aout sur Audiomat ARPEGE et PLINIUS 9 100

Bon là je lui ai fait part de mes réticences :
manque de dynamique du Prologue One.
Grave trop rond des Proac.

Je lui demande s'il est possible d'écouter le Primare.

Il va me chercher ...
- l'Arpège d'AUDIOMAT :-? :-? :P :P 2 000 €

Après tout pourquoi pas :
Miserere d'Allegri :
On n'est plus au fond de la cripte mais au troisième rang !
la scène sonore est plus grande, plus proche, évidemment plus chaleureuse (tube).
On entend beaucoup mieux les voix masculines : le médium et bas médium est peut être légèrement en avant sans pour autant que celà n'altère la qualité de l'aigû très présent et très beau.

Steve Ray Vaughan : Tin Pan Alley:
Le démarrrage à la batterie est superbe : enfin on a la cavalerie ! Excellente puissance.
Le gratté de guitare est exceptionnel : la modulation ? l'intensité du doigté est très perceptible...
Les sifflantes disparaissent.
Le grave reste très très bien tenu sans être tendu :
Très bien mais au final je ressens bien que le côté clairet et détaillé du Prologue One ont disparu... :oops: :lol: Or moi j'aime bien le côté sec, détaillé, un peu clair.

Mahler la 5 ème premier morceau.
La puissance est là rien à dire mais le côté, démarrage violent et rapide :-? :-? :-? les cuivres sont très chouettes mais ne rutilent pas de tous leus feux...et ne se détachent pas de l'orchestre.
L'ensemble orchestral est un peu cotonneux, confus...
C'est dommage car on entend plus de détails, plus de subtilités
Bref ce morceau sonne le glas d'Audiomat : le côté clairet a disparu et confusion sur les ensembles orchestraux...

Je fais part de mes observations au vendeur :
les caractéristiques de cet Audiomat me déroutent au plus haut point
La dynamique, la beauté des timbres, la richesse des informations me séduisent : est ce ce que l'on appelle une écoute roborative ? Si c'était un cigare ce serait un module Robusto;
Mais les points négatifs me titillent vraiment :
puissant mais lent,
une certaine rondeur : il manque le côté "saillant" de la musique
le médium et bas médium sont trop mis en valeur même si celà reste très propre : pas baveux ou boursoufflé du tout.
Au fait temps de rodage et de chauffage de l'Audiomat 0 jours o minutes !!!! Il venait de le recevoir et donc l'a véritablement sorti sous mes yeux de l'emballage : donc je ne dis pas non plus "jamais."

En conclusion je lui dit que nous ne l'avons pas écouté sur les Proac mais ce n'est pas "grave" car il ne corrigeait pas ce que je reprochais aux Proac : le côté trop rond du grave et en plus trop épais...
Je lui rappelle que j'avais beaucoup aimé le Prologue One avec les BW pour le détail, l'articulation, et le côté un peu clair.
Je pensais avoir trouvé une jolie pirouette pour expliquer pourquoi je ne faisais pas mon achat aujourd'hui.
Et là il va me chercher le Plinius 9100 !!!!!!!!!!!!!!

- Plinius 9 100 : 2 650 €
Nous ne mettons qu'un seul morceau : la 5ème de Mahler premier titre.
:o :o :o :o :o :P :P :P :P :P
Voilà tout est dit
Stéréo exceptionnelle,
Cuivres "lachés" et superbes. :ça pulse bien,et c'est clairement identifié
Grave tendus et tenus,
Détails exceptionnels encore plus que sur l'Audiomat.
Bon c'est un peu deux fois le prix du Prologue One...

Et là je fais une bourde :oops: :lol: 8) je dis au vendeur que c'est "exceptionnel" : "tout ce que je recherche est là !"
Après il m'a fallu beaucoup ramer pour lui dire qu'il fallait que je vois désormais mon banquier, que je voulais faire d'autres écoutes que patin que couffin...

Bref une écoute encore très enthousiasmante.
Dernière édition par yijing le 11 Jan 2008 8:49, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 20:37

Salut,

En effet c'est un bel auditorium qu'ils ont...on peut rajouter à ta liste Musical Fidelity, Audiomat, Naim....j'en passe :oops:
Il avait un temps des biblio Proac minuscules (Tablette Reference 8 ) qui ne paient pas de mine mais une fois branchées c'est vraiment :o :o
Les grosses S25 sont aussi impressionnantes..... :roll:

Bref une bonne adresse sur la Côte (la seule ?? :mdr:)
Vais peut-être y aller jeter une oreilles ce WE....

@yijing: en vacances au Pays Basque?

David
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 21:32

pilotari a écrit:Salut,

En effet c'est un bel auditorium qu'ils ont...on peut rajouter à ta liste Musical Fidelity, Audiomat, Naim....j'en passe :oops:
Il avait un temps des biblio Proac minuscules (Tablette Reference 8 ) qui ne paient pas de mine mais une fois branchées c'est vraiment :o :o
Les grosses S25 sont aussi impressionnantes..... :roll:

Bref une bonne adresse sur la Côte (la seule ?? :mdr:)
Vais peut-être y aller jeter une oreilles ce WE....

@yijing: en vacances au Pays Basque?

David


A Bidart ! et à l'hotel du Fronton tous les matins de 7 h30 à 7 h50 ! et mercredi : Jaî Alai : avec un pseudo comme le tien on se doute que tu dois toi aussi être du /dans le coin :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 21:39

Pour compléter sur le grave :

La proac avait un grave certainement plus profond lourd et rond.
La 704 a un grave qui m'a fait penser aux Vienna Acoustics New Baby écoutées chez DEROUET Paris 19 ème...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 21:56

A Bidart ! et à l'hotel du Fronton tous les matins de 7 h30 à 7 h50 ! et mercredi : Jaî Alai : avec un pseudo comme le tien on se doute que tu dois toi aussi être du /dans le coin


Ahhhh...Bidart....qu'est-ce que c'est beau !
Jaï Alaï? tu joues? pala, chistera, main nue....?

et voui j'habite à quelques kms de là....

:wink:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 22:17

pilotari a écrit:
A Bidart ! et à l'hotel du Fronton tous les matins de 7 h30 à 7 h50 ! et mercredi : Jaî Alai : avec un pseudo comme le tien on se doute que tu dois toi aussi être du /dans le coin


Ahhhh...Bidart....qu'est-ce que c'est beau !
Jaï Alaï? tu joues? pala, chistera, main nue....?

et voui j'habite à quelques kms de là....

:wink:


Et non je joue pas : Je préfère comme mr tout le monde la Cesta Punta mais voir de la main nue à Bidart est sympa. Et toi où es tu ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 22:33

Si tu veut voir un beau spectacle, y'a les Internationaux de Cesta Punta à St Jean de Luz (Mardi et Vendredi), ça vaut le détour.
Sinon j'habite Ciboure, à coté de St jean de luz..... :roll:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 22:34

pilotari a écrit:Si tu veut voir un beau spectacle, y'a les Internationaux de Cesta Punta à St Jean de Luz (Mardi et Vendredi), ça vaut le détour.
Sinon j'habite Ciboure, à coté de St jean de luz..... :roll:


j'ai déjà ma place :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 22:39

héhé :mdr:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 22:45

pilotari a écrit:Si tu veut voir un beau spectacle, y'a les Internationaux de Cesta Punta à St Jean de Luz (Mardi et Vendredi), ça vaut le détour.
Sinon j'habite Ciboure, à coté de St jean de luz..... :roll:


Pourquoi " :roll:" ? la cité de Ravel et sa grande voisine immédiate sont bien ":P"
(comme tout le Pays Basque, en particulier dès qu'on entre dans la montagne...).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Aoû 2006 22:52

Pourquoi " " ? la cité de Ravel et sa grande voisine immédiate sont bien ""
(comme tout le Pays Basque, en particulier dès qu'on entre dans la montagne...).


Arf un fan.... non c'est vrai c'est plutot :P :P , mais moins connue que la cité deLouis XIV...
d'où mon " :roll:"

:wink:
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 20:08

pilotari a écrit:
Pourquoi " " ? la cité de Ravel et sa grande voisine immédiate sont bien ""
(comme tout le Pays Basque, en particulier dès qu'on entre dans la montagne...).


Arf un fan.... non c'est vrai c'est plutot :P :P , mais moins connue que la cité deLouis XIV...
d'où mon " :roll:"

:wink:


Ahhhhhhhhhhhh voilà enfin un homme de goût, un connaisseur sur ce forum :idee: :wink: ...quand 2 signatures identiques se rencontrent... 8) :wink: .

Teahupoo (in love with the Pays Basque 8) ).
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 20:01

salut yijing, salut a tous!

tres interressant comme cr, j'ai été tres tenté par ces enceintes pendant un temps, et j'ai beaucoup cherché autour j'ai ecouté jmr, dynaudio, que je n'ai pas aimés, puis thiel, les 1;6 et là j'ai vraiment trouver qq chose de tres beau! mais bon 3250 euros... puis je suis repassé a un certain magasin pas loin de la gare de lyon ( 8) ) j'ai voulu faire plein d'essai entre dynaudio (52 SE) bw 705 + caisson, 704, et finalement, je ne sais pas si c'est parceque je suis de plus en plus exigeant, mais je ne trouvais rien a ma convenance, meme les 704 que j'avais jadis adorées... le tout etait avec du rotel, on change pour du kora, puis du vincent.. pareil meme deception...

alors le vendeur malicieux me brancha une paire de grosses colonnes massives, et là :o

c'est beau c'est rond c'est clair, ca descend tres bas (bien plus que sur la 704), et de facon tres claire, tres seche, jamais grossi, il ne semble y avoir aucun creux, ni aucune bosse, c'est beau et c'est tout.

je repasse aux 704 pour etre sur, pouah :oops: j'ai le mal de mer, des bosses, des creux ca fait bizarre...

je repasse sur rotel, c'est certes moins rond, mais ca reste tres beau, tres homogene, ces enceintes semblent marcher sur n'importe quel ampli!!!


bref j'ai craqué :lol: et me voilà heureux avec mes belles divatech cl 26!!!!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 21:51

Cr rapide mais suffisament stimulant.

Rappelle nous la taille de ta pièce et des électroniques que tu as sélectionné pour faire tourner tes Divatech... :wink: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Sep 2006 12:21

Comme je l'avais zappé, il convient de faire amende honorable: beau CR Yijing, qui, une fois de plus met en évidence les différences d'approche entre grands constructeurs style BW et PROAC, et ... les amplis différents à y associer selon sa propre quête.
Tout de même ces Plinius, ça semble costaud .... :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes