Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Topic SAGEM Axium HD D56 142 cm HD Ready

Message » 02 Sep 2006 10:00

Bonjour à tous.

Je crée ce Topic pour que tous les utilisateurs de cet ecran puisse donner leurs impressions sur ce produit et surtout savoir si ils sont satisfait de cette achat.

Pour ma part, j'ai eu la chance de pouvoir acheter ce retro a un très bon prix. Mon ancien retro était un Thomson 50DLY644 avec qui j'ai eu beaucoup d'ennui ( granulosité de l'écran, trop de bruit numérique, ventilo trop bruyant.....).

Aujourd'hui, je suis à 70% satisfait de mon sagem 56 pouces.

Point Fort :

L'Esthétique de l'objet. Il est vraiement magnifique avec son pied argenté legerement incurvé.
Le naturel dans le rendu des couleurs
La définition de l'image
Aucun, je répète, aucun bruit de ventilateur ou de roue chromatique. Meme à 50cm de l'ecran, on entend rien.
la connectique est assez complète.
Un SAV ultra efficace, 48 h après la demande, j'ai un RDV avec un technicien Sagem ( très sympa ) mais qui cherche beaucoup de fausses excuses ( j'y reviendrai plus tard ) Mais au moins ils sont réactifs.

Point Faible :

Caliubration de l'image sur certaines sources, Quand je joue à un jeu sur ma Bobox 360, pas de problême, ca prend l'integralité de l'écran. Quand je mets un dvd, l'image est décalé de 4 cm sur la gauche. Je me retrouve avec une bande noir verticale sur la droite de 4cm.

Mais le plus derangeant c'est l'effet de motion dithering trop présent a mes yeux. Dès qu'on s'en rend compte, on ne voit plus que ca. Je veux bien que l'image soit altérer quand il y a des mouvement horizontaux mais la ce qui me dérange le plus c'est que les couleurs se décomposent sur l'ojet en mouvement.

Le technicien Sagem m'a dit que c'était normal vu la taille de l'écran mais en lisant le forum du 45 et 50 pouces, certains rencontrent le même problême.

Le technicien passe la semaine prochaine et je voulais savoir sil il va me berner avec de fausses excuses ou alors il existe bien une solution a mon problême.

Est ce que vous, possesseur du Sagem HD D56 avez vu ce défaut sur votre écran ?
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 02 Sep 2006 10:21

salut
je pensais que tu voulais le vendre pour prendre le nouveau sony?
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline

Message » 02 Sep 2006 10:30

C'est exact, mais avant de le vendre, il faut que le technicien passe pour faire son boulot. De toute facon, si je le vend, l'acheteur viendra le chercher vu la taille de la bête et il prendra tous son temps pour l'essayer. j'ai un bon lecteur dvd, la tnt, une bobox 360. Il pourra l'analyser sur toutes les sources.

Quand au problême de motion dithering, il ne dérange que certaines personnes ( malheuresement j'en fait partie ).
Ca ne dérange pas ma femme et quand mes amis viennent pour regarder un films ( j'ai plus de 250 dvd à la maison ), il ne remarquent rien.

Moi ca me dérange car je suis très très tatillon autant sur l'iage que sur le son.

j'ai vendu mon thomson a un pote, la granulosité de lecran et le bruit ne le dérange pas, il est entierement satisfait.

Mais tu a raison, j'ai bien l'intention de le revendre pour m'acheter le Sony KDS 55A2000;

J'ai crée ce topic pour savoir si des utilisateurs avait le même problême, si ce n'est pas le cas, je demande un echange immediat et l'acheteur de mon ecran se retrouvera avec un Sagem completement neuf, même si le mien n'a que 3 mois.
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 02 Sep 2006 10:36

j'ai le 50' avec le fameux problème hdcp, pour moi c'est bientot terminé car on me fait un avoir, je penche(peut etre) aussi pour le sony mais il parrait (?) que les lcd finissent par etre marqué, comment vois-tu ça?comment compte-tu jouer (360) autant que tu le souhaite en sachant cela?
a bientot
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline

Message » 02 Sep 2006 10:48

Je suis un grand joueur de 360, j'adore ca, le problême de marquage d'ecran n'esxiste plus aujourd'hui. Pour qu'une image marque l'écran il faut qu'elle soit statique pendant au moins 2 heures.
Sur la notice de mon Sagem, cette précaution est bien notifié. Même sur celle de la 360.
De plus c'est valable sur tout type d'ecran.
J'ai garder mon thomson 1 an et demi et je joue à la console environ 2h par jour. Je n'ai jamais eu de problême.
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 02 Sep 2006 19:10

Bonjour,
oldboy a écrit:Mais le plus derangeant c'est l'effet de motion dithering trop présent a mes yeux. Dès qu'on s'en rend compte, on ne voit plus que ca. Je veux bien que l'image soit altérer quand il y a des mouvement horizontaux mais la ce qui me dérange le plus c'est que les couleurs se décomposent sur l'ojet en mouvement.

J'ai effectivement le même effet sur mon HD56. C'est il me semble un effet que l'on retrouve plus ou moins sur tous les DLP. Cet effet est lié à la roue chromatique (vitesse et nombre de couleurs produites).

Je n'utilise mon HD56 qu'avec un PCHC et je n'ai rien pu faire pour minimiser le problème. En gros la méthodologie : prendre une image avec un dégradé du noir au blanc et constater que :

* il y a inévitablement des "bandes" dans le dégradé (avec AEC si on bouge les yeux rapidement) : donc le nombre de couleurs affichées par le diffuseur est insuffisant
* lorsqu'on déplace l'image : les gris se décomposent en couleurs (c'est aussi l'effet AEC), moralité l'écran n'est pas assez rapide pour afficher les successions de couleurs, donc dès qu'il y a mouvement => on les voit.

J'ai joué sur luminosité / contraste / teinte de l'appareil et tout ce que ça change c'est l'endroit dans le dégradé où se retrouvent les "bandes". Puis j'ai joué sur la luminosité / contraste / gamma (couleur par couleur) du PC : idem.

La seule note positive, c'est qu'en règle général seuls quelques vidéos vont présenter le problèmes. A priori, ce sont effctivement les visages en mouvement qui vont mettre en évidence cette décomposition, mais seulement lorsque la teinte du visage va atteindre les limites de l'appareil (chez moi c'est 50% des films qui vont présenter le défaut...)

Le technicien Sagem m'a dit que c'était normal vu la taille de l'écran mais en lisant le forum du 45 et 50 pouces, certains rencontrent le même problême.

Le technicien raconte n'importe quoi (ceci dit plus l'écran est grand, plus ça se voit...)

Pour ma part j'ai fait passer un technicien car mon HD56 avait un gros défaut : sur certains images à fort contraste (genre une ligne de pointillés blanche sur noir), l'écran commencait à afficher des lignes horizontales vertes / rouges / bleues, jusqu'à ce que leur nombre soit trop important et pouff => "Pas de Signal", puis dès que le motif en question disparaît l'image revenait. Par exemple, j'avais ce type d'artefact sur le générique de "La marche de l'empereur" ou sur l'incrustation des questions de "Qui veut gagner des millions", ou encore je pouvais reproduire le défaut en changeant la luminosité et le contraste de l'image envoyé par le PC et là sur toutes les bordures de fenêtre de Windows : un vrai festival de lignes horizontales...

Résultat => changement de la carte mère et plus de problèmes.

J'en ai donc profité pour faire régler la géométrie de l'image et aussi "causer" un peu du motion dithering, le technicien m'a lui aussi affirmé qu'il n'y avait rien à faire. L'image est construite de cette manière. En revanche il m'a affirmé que dans les enseignes où sont présentés les DLP : il était impossible de voir les AEC : il m'a parlé d'une histoire de synchronisation j'ai rien pigé (ca vient de la source elle même...) d'après ce que j'ai compris : les démos sont faites tout exprès pour ne pas mettre en évidence les limites de l'appareil.

Le technicien passe la semaine prochaine et je voulais savoir sil il va me berner avec de fausses excuses ou alors il existe bien une solution a mon problême.


On attends avec impatience le résultat de l'expertise : y'a peut être moyen d'atténuer le problème avec une mise à jour du logiciel qui gère l'image (du moins sur une source analogique), avec une source numérique je n'y crois guère (l'appareil ne faisant à priori aucun traitement sur l'image).

Personellement je ne vois pas comment ils peuvent :

* Augmenter le nombre de couleurs (à part augement la vitesse de commutation des mirroirs)
* Augmenter la vitesse de succession des couleurs (à part faire tourner la roue plus vite, ou changer de roue), encore que si la roue tourne plus vite => les mirroirs doivent commuter encore plus rapidement.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 02 Sep 2006 20:41

Merci pour tes explications. Mais alors quelles soulutions j'ai si mon ecran ne me convient pas. Que puis-je demander au SAV Sagem.

Ce qui est bizarre c'est que sur mon ancien DLP Thomson je n'avait pas ce problême. J'en avais d'autres mais pas de problêmes de motion dithering. Donc pour moi ( désolé mais je persiste ) c'est un problême d'electroniques Sagem.

Qu'en penses-tu ?
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 02 Sep 2006 21:13

ah les joie de HCFR :mdr:

C' est ici que je me suis instruit sur l audiovisuel, j ai apris tous un tas de chose..
Comme ce Fameux Motion D...
Possédant un HD45 c' est devenu l horreur, j' en voyais partout :-?
Sans comptez tous les defaut d' image lié a la source...

Bref je ne regardais pu les films mais les détails..

Aujourd hui je suis totalement désintoxiqué :mdr: de tous cela et qu elle plaisir de pouvoir regarder ces films sans chercher la petite bete...
Maintenant je ne vois pu enfin ne prete pu attention a cette effet et mes séance de home ciné se font avec bonheur et avec une superbe image...
spirit76
 
Messages: 660
Inscription Forum: 08 Nov 2004 22:11
  • offline

Message » 02 Sep 2006 23:57

oldboy a écrit:Merci pour tes explications. Mais alors quelles soulutions j'ai si mon ecran ne me convient pas. Que puis-je demander au SAV Sagem.

Etant donné que je n'ai rien trouvé de concluant après diverses recherches ici et là concernant le motion dithering, j'ai en général tendance à éviter de faire l'enmmerdeur avec les techniciens du SAV. J'ai bien lu ici et là quelques commentaires du style :

* le problème était de moindre importance avant le changement du software du HD45...
* d'autres utilisateurs d'autres marques de retros DLP ont pu atténuer le phénomène en jouant sur le gamma du vert (mais pour le Sagem : aucun accès à ce réglage).

Bref rien de concluant (d'autant que on ne peut jamais être sûr de ce que les autres voients rééllement)

Ce qui est bizarre c'est que sur mon ancien DLP Thomson je n'avait pas ce problême. J'en avais d'autres mais pas de problêmes de motion dithering. Donc pour moi ( désolé mais je persiste ) c'est un problême d'electroniques Sagem.


C'est certain, c'est plus ou moins accentué selon le matériel et ce pourquoi il est dédié. A mon avis ils doivent faire un compromis entre stabilité de l'image et motion dithering (je me repète mais certaines vidéos ne présentent absolument pas le phénomène, alors que d'autres le moindre mouvement c'est un festival... par exemple je le vois nettement moins/pas du tout avec les DVD , qu'avec les films sur Canal+...)

Qu'en penses-tu ?

Ca ne coûte rien de lui demander avec insistance, s'il n'y a pas moyen d'atténuer le phénomène parce que :

* ca la fout mal pour un écran de ce prix
* c'est pas regardable et gâche tout ton plaisir
* tu va demander un échange (mais pour quoi d'autre...?)

Et surtout : il faut faire une démonstration qui tue au technicien. Pour mon problème de lignes horizontales, j'ai pu reproduire le problème lorsque Darty est passé pour ensuite rediriger sur Sagem, mais lorsque Sagem est passé : bonne blague, j'arrivais pas à reproduire le problème. J'ai donc eu la honte de ma vie et le technicien est reparti (très certainement en faisant une note interne certifiant que j'étais fou).

J'ai donc attendu et constituer un stock irréfutable de vidéos / images avec lesquelles j'étais capable de reproduire le problème.

Je te suggère donc de faire la même chose et de choisir bien entendu le pire des cas. Dans ce cas là peut être que l'on peut considérer cela comme un vice caché (à débattre).
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Sep 2006 0:04

spirit76 a écrit:Possédant un HD45 c' est devenu l horreur, j' en voyais partout :-?
Sans comptez tous les defaut d' image lié a la source.../...Aujourd hui je suis totalement désintoxiqué :mdr: de tous cela et qu elle plaisir de pouvoir regarder ces films sans chercher la petite bete...


Je ne sais franchement pas comment tu peux faire ! J'ai mon Axium depuis décembre et les premières semaines ont été horrible : migraines et AEC (pour les migraines je ne sais pas si c'est la taille ou le procédé DLP en lui même).

Mais tout cela s'est tassé : plus de migraines, je ne fais plus attention aux AEC et je savoure dans la plupart des cas tout ce que je regarde. MAIS je n'arrive vraiment pas à me défaire du motion dithering, le défaut est bien trop visible. Je ne dis pas que le léger effet que l'on peut voir sur le bord de certains objets en mouvement est difficilement détectable et celui peut être oublié, mais le pire ce sont bien les visages => dans 100% des cas, tu focalises ton attention sur les visages et là selon l'épaisseur de la couche de fond de teint, tu ne peux pas louper les hachures nettes qui vont délimiter nez / joues et autres arêtes faciales...
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 03 Sep 2006 21:25

Wai, moi sur mon HD45 je n' est jamais vu d AEC...

A mon avis les default sont amplifié vu la taille de l' ecran deplus si tu est sensible au AEC etc... :-?
Il me semble que le MD est du au composant et non au firme...

Voit avec génerationgp sur le post hd45, il a fait revenir plusieur fois la TECH Sagem pour des essaie de Firm..
Aparament, ils ont réussi a atténué le phénomene mais il y en a toujours un peu.
spirit76
 
Messages: 660
Inscription Forum: 08 Nov 2004 22:11
  • offline

Message » 04 Sep 2006 0:00

spirit76 a écrit:A mon avis les default sont amplifié vu la taille de l' ecran deplus si tu est sensible au AEC etc... :-? Il me semble que le MD est du au composant et non au firme...

J'étais sensible aux AEC (enfin je les voyais) et maintenant je ne les vois plus du tout et n'y prête plus aucune attention (et je viens récemment de me faire le DVD de SinCity et c'était parfait à tout point de vue).

Mais le MD rien à faire... Si Oldboy réussit à quelque chose avec Sagem, je ne manquerais pas de les recontacter à nouveau moi aussi.

Sinon je suis d'accord la taille de l'écran n'arrange rien. Cependant je ne pense pas que cela amplifie le problème, disons plutôt qu'il passe certainement moins inaperçu que sur un 45 pouces.
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 04 Sep 2006 23:33

Ca y est, j'ai un rendez vous pour Lundi Prochain, je vous tiens au courant.

En attendant je continue a regarder mon ecran et plus je regarde et plus je vois le MD. C'est bizzar mais j'ai remis le contraste à 50 et la Lumière à 50 et je vois moins le phenomène alors que si je lis bien le forum, plus on baisse la lumière, plus le phenomene diminue.

Cependant, on peux dire que je suis un chieur ( il me dis que que je suis trop tatillon ) mais en attendant c'est pas lui qui a dépenser autant de tunes dans sa télé.

Si je l'avais payé 1000 euros, je n'aurai pas titillier autant.

En tous cas merci a tous pour vos remarques.

En attendant le technicien j'ai monter un dossier de tous les témoignages d'utilisateurs sur le motion dithering ( et ce qu'ils ne le voit pas ) et également une pub sagem qui fait l'éloge de leur processus DLP qui évite " toutes trainée sur l'image " dixit Sagem.
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 05 Sep 2006 0:47

oldboy a écrit:En attendant le technicien j'ai monter un dossier de tous les témoignages d'utilisateurs sur le motion dithering ( et ce qu'ils ne le voit pas ) et également une pub sagem qui fait l'éloge de leur processus DLP qui évite " toutes trainée sur l'image " dixit Sagem.


En fait : ils ont raisons. Ce ne sont pas des traînées. Si on se rapproche de l'écran et que l'on observe une image statique on comprend tout de suite quelle est l'origine du phénomène :

Pour certaines couleurs (sombres ou en demi-teinte) l'écran fait de son mieux et ne peut pas créer une teinte uniforme, il va créer un motif en damier : par exemple pour un gris, un pixel noir et un pixel un peu moins noir (voir verdâtre), c'est donc le fameux "dithering".

Cependant lorsque l'on s'éloigne de l'écran : on ne voit plus rien du tout.

Pour d'autres nuances, il n'y a pas de dithering visible, mais si on détourne le regard rapidement, on peut quand même remarquer une décomposition en autres couleurs, ou apercevoir les limites d'un dégradé (couleurs claires généralement).

Dans les deux cas, lorsque l'image ne bouge pas ou que notre regard est fixe (ou se déplace paresseusement) et que l'on se situe assez loin de l'écran (genre 2 à 3 m), on ne remarque rien du tout : la persistance rétinienne et le cerveau sont au travail et ça travaille bien.

Mais lorsque l'image bouge, sur les deux types de teintes evoquées : on ne peut que remarquer l'effet :

* le motif hachuré (dithering) est visible (et ça quelque soit la technologie)
* les séparations entre les différentes nuances devient visible (typique DLP)

Tout ça parce que l'écran n'est pas assez rapide et ne peut donc plus tromper ni la rétine, ni le cerveau.

Moralité : faut peut être que j'essaie l'alcool à haute dose, ça peut peut-être aider le cerveau à ne pas se rendre compte qu'on essaie de le tromper (à défaut bien sûr de pouvoir faire quelque chose sur le téléviseur).

Amis Axumiens : regarder la télé bourré :D
StephaneM93
 
Messages: 615
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 2:26
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 05 Sep 2006 12:23

Savez-vous si ce problême de motion dithering existe sur les modeles G4T, c'est a dire equipé d'une puce DLP HD4 contrairement a la puce du HD D56 qui est une HD 2+ ?

Le problême viendrait-il de la puce DLP ?
oldboy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 19 Mai 2006 22:20
Localisation: BORDEAUX
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message