Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Preampli Super Symetrique NPass : L'UGS

Message » 03 Sep 2006 12:10

beb a écrit:Et au vu de la taille des bébés, je verrais bien un intégré UGS / UCD :lol:

+1
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Sep 2006 12:19

un UCD c'est quoi les gars?

dsl de mon ignardise... j'en entantd paslé mais je ne voit pas se que c'est? un type d'ampli particulier a transistor?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 03 Sep 2006 12:26

Modules classe D de forte puissance permettant de faire des amplis DIY simplement en les alimentant ;-)

Image
On les voit vers l'arrière :wink:

Image

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Sep 2006 12:40

Aceditnanar a écrit:un UCD c'est quoi les gars?

dsl de mon ignardise... j'en entantd paslé mais je ne voit pas se que c'est? un type d'ampli particulier a transistor?

module classe D, le géniteur est Bruno Putzey
produit par http://www.Hypex.nl/ Jan-Peter van Amerongen
aussi vendu en france par Franck M (riviera) par exemple
voir aussi HCFR et diyaudio
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Sep 2006 12:40

Bobo le Chat a écrit:
phill a écrit:Salut

. Ils sont encore référencés chez electronique diffusion, plus cher, mais sans fdp
Phill

Bjr à tous et à chacun

tu es sur bien des bl ?
Bye
Roger


non, pas du tout !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Sep 2006 13:32

merci les gars ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 07 Sep 2006 10:14

Bon quelques news des evo de l'ugs.....................ah ben non, c'est francois qui va s'en charger..............t'as préparé des nattes et tes sockettes blanches :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:06

J'trouve pas mes soquettes, mais tant pis, on y va...

Bon, nous revoilou... Désolé du retard, mais on a essayé pas mal de trucs et la précipitation n'était pas de mise ;) Et pis c'est du DIY, alors on expérimente :D

A l'origine de tous ces nouveaux développements, le léger problème qu'on a découvert sur la fonction de symétrisation du biniou... Pour les ceusses qu'auraient pas eu le courage de tout lire, le schéma originel ne permet pas une symétrisation parfaite simplement en reliant l'entrée inutilisée à la masse, mais on y arrivait en shuntant une résistance d'entrée à la masse dans le cas où on voudrait symétriser.

C'est une solution qui marche, à la fois en théorie et en pratique, mais qui me laissait un pitit goût d'inachevé... Alors on a cherché pour voir si on avait pas plus simple, ne serait-ce que pour le câblage des entrées.

Alors dans un premier temps, voici la version de base, avec la réactualisations des valeurs. Pour mieux suivre, un petit schéma :

Image

Vous êtes rassurés, y'a rien qui change vraiment ;)

Le pb de symétrisation vient des deux résistances de contre réaction de mode commun (Rcm sur le schéma). Ces résistances permettent d'assurer la stabilité de l'offset absolu en sortie. Plus ces résistances sont élevées, plus la CR est lâche, et plus la stabilité de l'offset diminue. Et plus ces résistances sont élevées, meilleure est la symétrisation. Si on vire carrément les résistances Rcm, on résoud le pb de symétrisation, mais la stabilité de l'offset en pâtit... Restait donc à trouver un compromis entre valeur de cette résistance, performances de symétrisation et stabilité d'offset...

Avec Marc, on a testé pas mal de choses, aussi bien en mesures qu'à l'écoute. Ca vous explique le temps qu'on a mis ;) On est arrivé à un compromis satisfaisant pour toutes les parties, à savoir un Rcm entre 150K et 330K. La valeur n'est pas excessivement critique, n'a pas d'influence à l'écoute, juste sur la stabilité d'offset.

Cette stabilité d'offset est presque totalement liée à la stabilité thermique des Mosfets ZVP/ZVN. Plus ils chauffent, plus ils sont difficiles à dompter. C'est pourquoi on a également essayé différentes valeurs de résistances de source (RS sur le schéma), entre les 432R d'origine et 681R. Plus cette résistance augmente, plus le courant dans les mosfets diminue, et plus leur dissipation est faible, et donc meilleure est la stabilité thermique et offsettienne ;) Incidemment, si on augmente la valeur de RS, on diminue le gain en boucle ouverte et donc le gain total de l'UGS.

Pas de pb à la mesure pour la stabilité d'offset avec un RS de 681R. Les mosfets sont gentiment chauds, et tout baigne. Par contre à l'écoute, c'est moins bien. J'ai trouvé comme un léger manque, un léger voile sur le registre aigu avec 681R. C'est beaucoup moins flagrant avec 560R ou 510R pour RS, mais au niveau écoute c'est entre 432R et 499R que j'ai vraiment retrouvé la magie. Faut donc s'en tenir à ces valeurs, sachant que 470R sera un excellent compromis.

Pour la stabilité d'offset absolu, une valeur de Rcm de180K donne de bons résultats. Quand je dis bons résultats, entendez un offset absolu qui se balade par moments entre +/-2mV quand les mouches s'en mêlent, mais la majorité du temps entre +/-1mV.

Ca peut vous paraître élevé, mais au risque de me répéter, c'est l'offset que vous obtiendrez à l'entrée de votre ampli lorsque le potar de volume est à fond... Un volume à -6dB du max vous divisera cet offset par deux. Et pour ma part, j'écoute le plus souvent autour -30dB du max, soit grosso merdo 1/30 de la valeur de l'offset, soit 65µV dans les pires cas, autant dire rien :D Et rien qui puisse faire peur à vos HP ;) Et même à fond, avec un ampli qui a un gain de 30, vous auriez dans les 60mV d'offset dûs à l'ugs. Pas de quoi s'inquiéter, surtout si vous êtes sérieux et que votre ampli possède une protection DC ;)

Cet offset est obtenu au prix d'un refroidissement efficace des mosfets (et des autres composants actifs). Le radiateur doit également servir de couplage thermique entre les zitors. Inspirez-vous des photos en page 1 du thread ;) J'ai pour ma part implanté un rad plus massif qui couple thermiquement tous les zitors. Un barreau d'alu de 12x12mm est placé entre les deux rangées de zitors, et deux plaquettes d'alu vissées viennent coller les bestioles contre le barreau. Des photos dès que je mets la main sur un APN ;) Mais comme des dessins valent etc..., vue en coupe :

Image

et vue de côté :

Image

Il faudra passer un pitit coup de lime dans le barreau pour faire loger les Toshiba, qui sont un peu plus épais:

Image

Pour en revenir un peu à la symétrisation, j'ai fait qq mesures avec un oscillo logiciel pour carte son (j'ai pas de bicourbe chez moi) pour mesurer la somme des signaux Out+ et Out- (Cette somme est théoriquement nulle dans le cas d'une symétrisation parfaite, vu que les signaux sont d'amplitudes égales et de phases opposées). Le signal de sortie est de 1.7V crête à crête, et on obtient les valeurs suivantes pour la tension somme (Vout+ + Vout-) :

- Sans résistances Rcm / RS=499R : +/-4mV, soit 8mv crête à crête. Déjà on n'est pas parfaitement symétrique ;) Tolérances des résistances, transcondutances des Jfets et des mosfets légèrement différentes. Mais ramenez 8mV crête à crête aux 1.7V crête à crête de sortie, soit 0.4% d'erreur

- Rcm=390K / RS=499R : +/-8 mV, soit 16mv crête à crête, soit 0.9% d'erreur

- Rcm=150K / RS=499R : 25mV crête à crête, soit 1.5 % d'erreur

- Rcm=150K / RS=432R : 30mV crête à crête, soit 1.8% d'erreur

Rajoutez à ça que ça suppose que les gains des deux canaux de la carte son qu'utilise le soft sont égaux... pas vrai, vu qu'en appliquant le même signal aux deux entrées, et en faisant la différence, je devrais avoir zéro alors que j'ai presque 10mV crête à crête... Donc les valeurs d'erreur sont à revoir à la baisse...

En ce qui concerne le schéma (et le pcb donc), rien n'a changé fondamentalement. Outre les résistances Rcm qui sont à modifier, et éventuellement les résistances RS, l'ajustable de réglage d'offset absolu (VR1) est passé de 100R à 50R, et la résistance talon de ce potar (Rtalon) passe à 75R-82R. Ca permet d'être plus fin dans le réglage d'offset absolu. La valeur de la résistance talon est un peu floue, vu que ça dépend des tolérances des Jfets. Pour ma part, une fois réglé pour un offset mini, la somme de VR1 et de la résistance talon tourne autour des 113R, et pour Marc c'est autour des 125R (si ma mémoire est bonne) donc, vous pouvez expérimenter diverses valeurs, et même une fois que vous avez la bonne valeur de la résistance globale, passer VR1 à 20R et ajuster la résistance talon pour que le point central soit sur cette valeur. Rtalon=Roffsetmesurée - 0.5*VR1. Je vous rappelle que c'est du DIY ;) Mais avec les valeurs du schéma, vous devriez régler l'offset absolu sans pb.

Donc pour résumer : Pas de modifs du PCB, Rcm passe des 4K7 originels à 180K, RS au choix (et à l'écoute - vous n'avez pas les mêmes oreilles ni le même système que nous) entre 430R et 500R (je préconise 470R), VR1 de 100R à 50R pour un ajustement plus fin avec une résistance talon de l'ordre de 75 à 82R. Refroidissement et couplage thermique des mosfets impératif. Pour symétriser, juste relier l'entrée non utilisée à la masse. Plus besoin de shunter les résistances d'entrée (R IN sur le schéma). Yes ! ;)

Oualà, c'est à peu près tout pour les impatients... ;)

Mais pour ceux qui sont moins pressés, y'a une autre version à finaliser aujourd'hui. Au programme, diminution de la dissip des mosfets pour améliorer le comportement thermique de l'offset... Si je suis bien luné, c'est pour ce soir sur vos écrans ;) Mais attention, là y'a modif du Pcb, et qq composants en plus :(

Souvent Flat varie, bien fol qui s'y fie ;)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:33

Et ben, ça c'est du post constructif!!!
Bravo !

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:44

Eh ben comment dire .... c'est pour quand un livre sur comment faire son UGS :D

En tout merci pour les infos :D

@++
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:45

Bjr à tous et à chacun

Super job !!

pour ma part j'ai le temps, en vadrouille la semaine prochaine dans le vignoble Alsacien.
le gain a t'il évolué avec avec rcm 180k rs470r rfb56k rin15k ?

Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:49

:oops: :oops: :oops:

m'ci Philippe. On essaie de répondre par avance aux questions, mais je sens que y'en a que j'ai pas prévues ;)

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:54

Merci Roger ;)

Le gain n'a pas changé de beaucoup. Il a légèrement augmenté avec les 56K et les Rcm à 180K, il tourne autour des 3-4 dBs. Juste le temps de mettre ça au propre, et je vous livre les formules. Mais ça dépend pas mal des transconductances des jfets et des mosfets, et elles sont pas aisées à quantifier exactement...

Amicalement

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Sep 2006 11:57

Alex, pas de bouquin, nananère ;)

DIY=Débrouillez-vous Iout Yeuls :D

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Sep 2006 12:01

Flat a écrit:Merci Roger ;)

Le gain n'a pas changé de beaucoup. Il a légèrement augmenté avec les 56K et les Rcm à 180K, il tourne autour des 3-4 dBs. Juste le temps de mettre ça au propre, et je vous livre les formules. Mais ça dépend pas mal des transconductances des jfets et des mosfets, et elles sont pas aisées à quantifier exactement...

Amicalement

François


Mci msieu
Bye
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message