Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, gil2b, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stephane092, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Temps de rodâge des membranes ?

Message » 04 Sep 2006 20:50

Bonjour,
j'ai récemment reçu une paire de Jamo S708.

Niveau son , rien à dire sauf à mon goût le léger manque de médium.
J'ai prêté attention à faire le rôdage comme il faut sans trop les pousser, elles doivent avoir maintenant 100 heures d'écoute, et je viens de monter le volume de mon Sansui A80 de manière à découvrir et apprécier la puissance des enceintes.

Là, grosse surprise, je retire le cache du grave latéral et je m'aperçoit qu'il quasiment en talonnement. Mon étonnement vient du fait que l'ampli à une puissance de 80W (8Ohms) contre 200W nominal / 300W en crête (6Ohms).

J'en viens donc à vous demander, combien de temps faut-il pour que les membranes et les suspensions initialement, on le sait trés souples sur ce modèle, deviennent plus raides.

Si cela n'évolue pas, cela veux t'il dire que je suis résigné à ne pas pouvoir passer sur des amplis plus puissants ?

Merci de vos réponses,
Fab
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 04 Sep 2006 21:18

ben attends pis teste avec ton HK

PS : ca va pas faire trop de grave les S708 + HK970 ?
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 04 Sep 2006 21:21

ARREEEEEETE tous, tu va cramer tes bobines.

EN gros si ton ampli fait 80 W et tes enceintes 200W, en poussant le volume tu fait ecreter ton ampli. En ecretant (distortion au dessus de la puissance maxi) il va faire talonner les boomers et il y a un gros risque pour les bobines mobile.

A la 2eme question : oui il te faut un ampli plus puissant.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Sep 2006 21:26

crazybiker a écrit:Bonjour,
j'ai récemment reçu une paire de Jamo S708.

Niveau son , rien à dire sauf à mon goût le léger manque de médium.
J'ai prêté attention à faire le rôdage comme il faut sans trop les pousser, elles doivent avoir maintenant 100 heures d'écoute, et je viens de monter le volume de mon Sansui A80 de manière à découvrir et apprécier la puissance des enceintes.

Là, grosse surprise, je retire le cache du grave latéral et je m'aperçoit qu'il quasiment en talonnement. Mon étonnement vient du fait que l'ampli à une puissance de 80W (8Ohms) contre 200W nominal / 300W en crête (6Ohms).

J'en viens donc à vous demander, combien de temps faut-il pour que les membranes et les suspensions initialement, on le sait trés souples sur ce modèle, deviennent plus raides.

Si cela n'évolue pas, cela veux t'il dire que je suis résigné à ne pas pouvoir passer sur des amplis plus puissants ?

Merci de vos réponses,
Fab



Moi c'est quand je vois l'avatar de Magnasuprema que ça se gate :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 04 Sep 2006 21:28

et oui tres souple à la base puis raide :lol: :mdr:

ok je sors

PS : il est partout le bougre.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 04 Sep 2006 21:58

gil2b a écrit:EN gros si ton ampli fait 80 W et tes enceintes 200W, en poussant le volume tu fait ecreter ton ampli. En ecretant (distortion au dessus de la puissance maxi) il va faire talonner les boomers et il y a un gros risque pour les bobines mobile.


Je comprend pas tout là, pourtant l'ampli n'était pas dans ses limites, je l'ai déjà monter plus haut avec d'autres enceintes surtout lors de fêtes dans mon jardin.

Est ce dangereux pour les bobines pour autant ?

Fab
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 04 Sep 2006 22:02

PS : le grave est resté trés propre, je peux assurer que l'ampli n'écrêtait pas, du moins pas à ce moment là :roll:
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 04 Sep 2006 22:07

crazybiker a écrit:
Je comprend pas tout là, pourtant l'ampli n'était pas dans ses limites, je l'ai déjà monter plus haut avec d'autres enceintes surtout lors de fêtes dans mon jardin.

Est ce dangereux pour les bobines pour autant ?

Fab


oui mais si les Jamo tirent plus de jus, y'a pas de secret :wink:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 04 Sep 2006 22:12

Magnasuprema a écrit:
crazybiker a écrit:
Je comprend pas tout là, pourtant l'ampli n'était pas dans ses limites, je l'ai déjà monter plus haut avec d'autres enceintes surtout lors de fêtes dans mon jardin.

Est ce dangereux pour les bobines pour autant ?

Fab


oui mais si les Jamo tirent plus de jus, y'a pas de secret :wink:

+1
pour une fois je suis d'accord avec Magna :mdr:
TazBurner
 
Messages: 524
Inscription Forum: 16 Fév 2006 0:31
Localisation: du canapé... au PC
  • offline

Message » 04 Sep 2006 22:19

Quelle est alors la solution, cela va t'il être résolu avec l'arrivée du HK970 ?
crazybiker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 28 Juil 2006 12:05
  • offline

Message » 04 Sep 2006 22:23

TazBurner a écrit:
Magnasuprema a écrit:
oui mais si les Jamo tirent plus de jus, y'a pas de secret :wink:

+1
pour une fois je suis d'accord avec Magna :mdr:


merde , je retire ce que j'ai dit :mdr:
Dernière édition par Magnasuprema le 04 Sep 2006 22:25, édité 1 fois.
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 04 Sep 2006 22:24

crazybiker a écrit:Quelle est alors la solution, cela va t'il être résolu avec l'arrivée du HK970 ?


je pense que oui, il manque pas de peche ce petit ampli
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 04 Sep 2006 23:35

gil2b a écrit:ARREEEEEETE tous, tu va cramer tes bobines.

EN gros si ton ampli fait 80 W et tes enceintes 200W, en poussant le volume tu fait ecreter ton ampli. En ecretant (distortion au dessus de la puissance maxi) il va faire talonner les boomers et il y a un gros risque pour les bobines mobile.

A la 2eme question : oui il te faut un ampli plus puissant.

Gil



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Complétement faux! C'est l'inverse la réalité. Si l'ampli fait 200W et les enceintes 80W, là oui il a de fortes chances pour que l'on sorte du domaine d'utilisation de l'équipage mobile, que le haut parleur "talonne" avec les risques que cela comporte.

Plus les dommages électriques. Comme tout passage d'un courant dans un fil conducteur, celui-ci s'échauffe par simple effet joule. Dans que l'on reste dans les limites du HP aucun probléme. Mais en cas de puissance excessive il y a echauffement du fil, qui peut aller jusqu'à la fusion de celui-ci. Mais avant cette fusion le vernis qui colle le fil sur son support se ramollit et donc il y a décollage du fil, donc décentrage.

L'échauffement du fil a un deuxiéme effet beaucoup plus pernicieux. Cet echauffement se transmet petit à petit à l'aimant permanent, et sous cette augmentation de température, l'aimant perd petit à petit de son flux magnétique, pour parler plus simple de sa "puissance".

Cet echauffement, pour être combattu, necessite sur les HP soumis longuement à de fortes puissances une conception particuliére de son moteur. Et c'est pour cela que l'on peut lire dans les caractéristiques de ces HP: Noyau ventilé ou moteur ventilé. Pour évacuer les calories créées et ne pas nuire à la longévité du matériel.

Il y a aussi la résistance mécanique des suspensions de la membrane ainsi soumises à de grands mouvements d’aller/retour.

D'ailleurs les fabricants de HP n'indique jamais de puissance minimum pour leur HP mais des puissances maximum. Allez un lien vers des caractéristiques d'un HP pour sub:
http://www.tymphany.com/datasheet/printview.php?id=30
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 05 Sep 2006 0:02

zabc51 a écrit:
gil2b a écrit:ARREEEEEETE tous, tu va cramer tes bobines.

EN gros si ton ampli fait 80 W et tes enceintes 200W, en poussant le volume tu fait ecreter ton ampli. En ecretant (distortion au dessus de la puissance maxi) il va faire talonner les boomers et il y a un gros risque pour les bobines mobile.

A la 2eme question : oui il te faut un ampli plus puissant.

Gil



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Complétement faux! C'est l'inverse la réalité. Si l'ampli fait 200W et les enceintes 80W, là oui il a de fortes chances pour que l'on sorte du domaine d'utilisation de l'équipage mobile, que le haut parleur "talonne" avec les risques que cela comporte.

Plus les dommages électriques. Comme tout passage d'un courant dans un fil conducteur, celui-ci s'échauffe par simple effet joule. Dans que l'on reste dans les limites du HP aucun probléme. Mais en cas de puissance excessive il y a echauffement du fil, qui peut aller jusqu'à la fusion de celui-ci. Mais avant cette fusion le vernis qui colle le fil sur son support se ramollit et donc il y a décollage du fil, donc décentrage.

L'échauffement du fil a un deuxiéme effet beaucoup plus pernicieux. Cet echauffement se transmet petit à petit à l'aimant permanent, et sous cette augmentation de température, l'aimant perd petit à petit de son flux magnétique, pour parler plus simple de sa "puissance".

Cet echauffement, pour être combattu, necessite sur les HP soumis longuement à de fortes puissances une conception particuliére de son moteur. Et c'est pour cela que l'on peut lire dans les caractéristiques de ces HP: Noyau ventilé ou moteur ventilé. Pour évacuer les calories créées et ne pas nuire à la longévité du matériel.

Il y a aussi la résistance mécanique des suspensions de la membrane ainsi soumises à de grands mouvements d’aller/retour.

D'ailleurs les fabricants de HP n'indique jamais de puissance minimum pour leur HP mais des puissances maximum. Allez un lien vers des caractéristiques d'un HP pour sub:
http://www.tymphany.com/datasheet/printview.php?id=30



Un ampli poussé a ses limites aura une incidence + importante, en effet si tu utilise un ampli de 200 watts avec des enceintes de 80 tu criera au secours avant de faire cramer les membranes car le son sera tres fort, mais ok il y a un risque. Dans le cas qui nous interesse c'est plus incidieux car pour faire bouger une enceintes puissance pour peu que le rendement de celles ci soit moyen il faudra pousser l'ampli et un ampli poussé des ses retranchements aura tendance à ecreter avec les risques que cela composte. Je persiste :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20171
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 05 Sep 2006 1:18

Je capte pas, là... Vous faites souvent écrêter vos amplis et talonner vos enceintes ??

Crazybiker parle de HI-FI ! Pas de savoir si le matériel casse plus vite selon qu'on fait BROUT-BROUT (ampli trop puissant) ou PROUTCH-PROUTCH (ampli pas assez puissant) au lieu de BOUM-BOUM (niveau d'écoute raisonnable) !

crazybiker a écrit:Là, grosse surprise, je retire le cache du grave latéral et je m'aperçoit qu'il quasiment en talonnement. Mon étonnement vient du fait que l'ampli à une puissance de 80W (8Ohms) contre 200W nominal / 300W en crête (6Ohms).

J'en viens donc à vous demander, combien de temps faut-il pour que les membranes et les suspensions initialement, on le sait trés souples sur ce modèle, deviennent plus raides.

Si cela n'évolue pas, cela veux t'il dire que je suis résigné à ne pas pouvoir passer sur des amplis plus puissants ?


Le déplacement de la membrane est lié au niveau sonore. Ni le rodage ni l'ampli n'y changeront rien.
Tu peux sans problème passer à un ampli plus puissant, seulement à niveau sonore égal, le haut-parleur bougera toujours autant. Cela limitera toujours le niveau d'écoute maximal.

Attention si tu écoutes des vinyles. En début de face, le voilage du disque est interpreté comme un signal de quelques Hertz par la cellule, et provoque de grands mouvements des HP de grave. Certains amplis sont munis d'un filtre subsonique éliminant ces signaux (il coupe les fréquences inférieures à 20 Hz).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message