Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte son externe pour hifi stéréo

Message » 27 Juin 2006 14:39

Salut !

j'ai actuellement un ampli rotel ra985bx (2*100w rms) avec des enceintes B&W DM603S3 :
le tout est branché sur une platine cd et sur mon PC.

j'aimerais investir dans une carte son de bonne qualité pour une écoute stéréo (pas besoin de 5.1, ni même de capacités hallucinantes en enregistrement...) :

en carte son interne, j'ai trouvé la EMU 0404 et la ESI Juli@ : en fait, que me conseillerez-vous comme modèle aux capacités à peu près équivalentes mais en branchement sur port USB (si jamais je passe à un ordi portable...)

merci d'avance !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 19:11

Personne aurait une idée ?

j'ai pensé à la m-audio audiophile USB : que donne-t-elle niveau qualité par rapport à la EMU 0404 ou la ESI juli@ ?

quoi d'autre dans le même ordre de prix en interface audio USB (je n'ai pas de port firewire)

merci d'avance !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 21:44

Tu as les emu 0202 et 0404usb bientôt disponibles

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169683349
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 22:24

j'ai regardé, elles ont l'air bien effectivement :

mieux que la audiophile USB selon toi ?

pour moi qui veut seulement faire de l'écoute stéréo (en reliant mon ampli à la carte via les 2 sorties analogiques jack) : y a til un intéret à prendre la 0404 plutot que la 0202 ?

merci d'avance de m'expliquer tout cela !
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Sep 2006 16:15

el_boucher69 a écrit:Salut !

j'ai actuellement un ampli rotel ra985bx (2*100w rms) avec des enceintes B&W DM603S3 :
le tout est branché sur une platine cd et sur mon PC.

j'aimerais investir dans une carte son de bonne qualité pour une écoute stéréo (pas besoin de 5.1, ni même de capacités hallucinantes en enregistrement...) :

en carte son interne, j'ai trouvé la EMU 0404 et la ESI Juli@ : en fait, que me conseillerez-vous comme modèle aux capacités à peu près équivalentes mais en branchement sur port USB (si jamais je passe à un ordi portable...)

merci d'avance !


Ton ampli entre un signal assymétrique en RCA. J'ai déjà défendu ailleurs la seule carte de haut de gamme grand public avec connectique RCA de 2.0 à 5.1 ou 7.1. donnant d'excellents résultats auditifs (Foobar + pilotes ASIO), la Terratec Aureon Firewire. Cette carte externe peut être utilisée avec sa propre alimentation, indépendante de celle du PC.
Cette carte, avec une alimentation stabilisée externe, dépasse en qualité sonore la plupart des lecteurs CD ou DVD du marché. En plus elle est joueuse (compatibilité EAX)... Que demande le peuple! Elle mérite de bien choisir ce que l'on met avant et après. (prix, autour de 170€) Tes enceintes B&W lui iront comme un gant (j'utilise, entre autres, un pack 602 S3, 601S3, 600S3 + LRC60S3 + Asw600S3 avec cette carte). Quand au multimedia, qui peut le plus, peut le moins.

On peut aussi utiliser des cartes professionnelles, mais elles sont moins conviviales d'utilisation et sont prévues pour les connections symétriques. Elles sont probablement un peu meilleures avec de vrais amplis symétriques, mais pas si l'on disymétrise.
Dernière édition par JACBRU le 07 Sep 2006 12:05, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:35

je m'intéresse également à la question et j'ai lu, je sais plus où, que les cartes externes USB étaient rarement de bonne qualité. Si ton PC est équipé, il faudrait privilégier le firewire plutôt que l'USB. J'avais commencé à faire quelques recherches sur la carte "firewire audiophile" mais j'ai laissé tomer faute de temps. Si ça peut t'aider...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 05 Sep 2006 15:37

LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 05 Sep 2006 16:18

JACBRU a écrit:J'ai déjà défendu ailleurs la seule carte de haut de gamme grand public avec connectique RCA de 2.0 à 5.1 ou 7.1. donnant d'excellents résultats auditifs (Foobar + pilotes ASIO), la Terratec Aureon Firewire. Cette carte externe peut être utilisée avec sa propre alimentation, indépendante de celle du PC.
Cette carte, avec une alimentation stabilisée externe, dépasse en qualité sonore la plupart des lecteurs CD ou DVD du marché. En plus elle est joueuse (compatibilité EAX)... Que demande le peuple! Elle mérite de bien choisir ce que l'on met avant et après. (prix, autour de 170€) Tes enceintes B&W lui iront comme un gant (j'utilise, entre autres, un pack 602 S3, 601S3, 600S3 + LRC60S3 + Asw600S3 avec cette carte). Quand au multimedia, qui peut le plus, peut le moins.

Je sais pas si tu l'as déjà essayé mais certains n'en sont pas du tout content, déjà le truc un peu redondant chez terratec : le support ! qui apparement ne vaut pas tripette ... ici
Après sur les deux notes, un se plaint du support mac non pris en compte contrairement à la pub ... je viens de vérifier sur le site, pas de pilote mac dispo. Et la deuxième personne n'est pas du tout contente mais n'a peut être pas réussi à la faire marcher correctement.

La question est, est ce que tu l'as déjà écouté ? ce qu'elle vaut vraiment face à des classiques en interne, comme la Juli@...
foguy_lucky
 
Messages: 879
Inscription Forum: 20 Mai 2005 13:26
  • offline

Message » 05 Sep 2006 18:58

foguy_lucky a écrit:
JACBRU a écrit:J'ai déjà défendu ailleurs la seule carte de haut de gamme grand public avec connectique RCA de 2.0 à 5.1 ou 7.1. donnant d'excellents résultats auditifs (Foobar + pilotes ASIO), la Terratec Aureon Firewire. Cette carte externe peut être utilisée avec sa propre alimentation, indépendante de celle du PC.
Cette carte, avec une alimentation stabilisée externe, dépasse en qualité sonore la plupart des lecteurs CD ou DVD du marché. En plus elle est joueuse (compatibilité EAX)... Que demande le peuple! Elle mérite de bien choisir ce que l'on met avant et après. (prix, autour de 170€) Tes enceintes B&W lui iront comme un gant (j'utilise, entre autres, un pack 602 S3, 601S3, 600S3 + LRC60S3 + Asw600S3 avec cette carte). Quand au multimedia, qui peut le plus, peut le moins.

Je sais pas si tu l'as déjà essayé mais certains n'en sont pas du tout content, déjà le truc un peu redondant chez terratec : le support ! qui apparement ne vaut pas tripette ... ici
Après sur les deux notes, un se plaint du support mac non pris en compte contrairement à la pub ... je viens de vérifier sur le site, pas de pilote mac dispo. Et la deuxième personne n'est pas du tout contente mais n'a peut être pas réussi à la faire marcher correctement.

La question est, est ce que tu l'as déjà écouté ? ce qu'elle vaut vraiment face à des classiques en interne, comme la Juli@...


Attention, je n'ai pas dit que c'est la meilleure carte du monde, j'utilise d'autres cartes. Je dis simplement que dans un cadre multimédia de qualité, elle donne de très bons résultats auditifs (largement supérieurs à ce que j'obtiens de lecteurs de CD de qualité reconnue). J'insiste sur l'alim esterne qui modifie beaucoup son rendu.
Pour les pilotes chez terratec, seules les cartes de la gamme Phase (professionnelles) sont compatibles Mac Os, c'est vrai. Je trouve aussi que les pilotes ne sont pas mis à jour assez souvent. J'avais quelques appréhensions sonores en achetant cette carte, mais elle est d'un très bon niveau.
Ceci dit, il est évident que j'ai encore de meilleurs résultats avec les cartes pro. Mais ce que je dis sur l'alim s'applique à toutes les cartes.

Pour l'avis cité sur la qualité sonore, je ne comprends pas, il y a eu un problème quelconque d'installation ou de configuration. J'ai une amplification de très haut niveau sur les 7 voies (y compris arrières) j'obtiens de très bons résultats sur ma config. J'écoute beaucoup de voix en jazz ou classique. J'ai le chanteur ou la chanteuse devant moi dans toute sa densité et son naturel. Mon élément de comparaison est un DENON DCD 1550, le son est moins précis et charnel. J'ai des différences avec ma M-Audio, mais je suis en symétrique sur une préamplification et une amplification (Thule) totalement symétrique. Je ne juge pas sur des enceintes d'ordinateur et j'ai une très longue expérience en électroacoustique.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 05 Sep 2006 22:35

stevox
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:52
  • offline

Message » 06 Sep 2006 0:07

stevox a écrit:Perso j'avais pensé à la Transit de M-Audio.


http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Transit-main.html
http://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,23000,mao,maudio_transit.html


En plus elle est DTS passthrough.


Je préfère généralement le bus firewire, chez M-Audio, c'est plus cher (Audiophile, 410 ou 1840). Les minijacks me gènent un peu au point de vue contacts et fiabilité. Je suis peut être trop difficile, tout dépend des objectifs.
Je ne vois pas l'intérêt sur de telles cartes d'utiliser la sortie numérique vers un ampli HC.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:00

JACBRU a écrit:Attention, je n'ai pas dit que c'est la meilleure carte du monde, j'utilise d'autres cartes. Je dis simplement que dans un cadre multimédia de qualité, elle donne de très bons résultats auditifs (largement supérieurs à ce que j'obtiens de lecteurs de CD de qualité reconnue). J'insiste sur l'alim esterne qui modifie beaucoup son rendu.
Pour les pilotes chez terratec, seules les cartes de la gamme Phase (professionnelles) sont compatibles Mac Os, c'est vrai. Je trouve aussi que les pilotes ne sont pas mis à jour assez souvent. J'avais quelques appréhensions sonores en achetant cette carte, mais elle est d'un très bon niveau.
Ceci dit, il est évident que j'ai encore de meilleurs résultats avec les cartes pro. Mais ce que je dis sur l'alim s'applique à toutes les cartes.

Pour l'avis cité sur la qualité sonore, je ne comprends pas, il y a eu un problème quelconque d'installation ou de configuration. J'ai une amplification de très haut niveau sur les 7 voies (y compris arrières) j'obtiens de très bons résultats sur ma config. J'écoute beaucoup de voix en jazz ou classique. J'ai le chanteur ou la chanteuse devant moi dans toute sa densité et son naturel. Mon élément de comparaison est un DENON DCD 1550, le son est moins précis et charnel. J'ai des différences avec ma M-Audio, mais je suis en symétrique sur une préamplification et une amplification (Thule) totalement symétrique. Je ne juge pas sur des enceintes d'ordinateur et j'ai une très longue expérience en électroacoustique.


Je voudrais ajouter que l'Aureon a suivi la DMX6Fire chez Terratec. Cette dernière carte (interne ) était considérée comme très neutre par les revues d'informatique, mais surtout comme la référence pour constituer un Home Studio par une revue comme Recording. Terratec sait faire des cartes musicales.

Je possède une DMX6fire et, à l'époque de sa sortie, je l'avais comparé à une Creative Audigy2ZX pro, il n'y a pas photo sur le plan de la neutralité! Sans aucun doute, l'Aureon Firewire va plus loin sur tous les paramètres avec l'alim externe.

Je n'ai pas de problème particulier avec ma config. Cependant, il faut reconnaître qu'une fois ou deux j'ai du rebouter l'ordi, à cause de la perte d'une ou deux voies sur 7. tout est rentré en ordre après le reboutage. C'est pour cela que je regrette que TERRATEC ne remette pas assez souvent à jour les pilotes des cartes "grand public" et qu'il ne créé pas de pilote MacOs alors qu'il le fait pour les produits pro TERRATEC PRODUCT (cartes son Phase).
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Sep 2006 9:29

Après sur les deux notes, un se plaint du support mac non pris en compte contrairement à la pub ... je viens de vérifier sur le site, pas de pilote mac dispo.


Elle fonctionne très bien sur Mac, pas besoin de driver ...

http://www.acoustic-reality.com/news/headlines.htm
(l'eAR n'est qu'une aureon firewire dans une belle boite)

Thierry
Fichiers joints
aureon.jpg
aureon.jpg (40.59 Kio) Vu 4345 fois
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2006 19:01

Ya foobar sous mac ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Sep 2006 21:14

Je suis peut être trop difficile, tout dépend des objectifs.
Je ne vois pas l'intérêt sur de telles cartes d'utiliser la sortie numérique vers un ampli HC.


en fait je vais en faire principalement une utilisation pour du numérique vers mon ampli qui décodera.
Mais je veux qd meme avoir une bonne carte externe au cas où je voudrais écouter du son depuis mon laptop connecté au boitier.
Le débit supérieur du firewire sert juste si tu veux utiliser 1 entrée et 1 sortie en simultanée
stevox
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 13:52
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message