bornat a écrit:Comme beaucoup d'amateur de jazz, je suis orphelin de Bill Evans
et enrico pieranunzi (surtout lui),fred hersch ,franco d'andrea ,denny zeitlin, warren bernhardt , voir eric watson ...ça sert a quoi qu'ils se decarcassent
salut bornat
d'accord avec toi sur la pleïade d'héritiers de mr Bill Evans, et j'ajouterai, dans des directions différentes : Giovanni Mirabassi pour le lyrisme, Brad Mehldau - bien qu'il s'en défende ! - pour le romantisme (cf. Elegiac Cycle !), Bill Carrothers pour le côté cérébral, Bobo Stenson pour le dépouillement, Eliane Elias pour le toucher, Michel Graillier pour la musicalité, même Esbjorn Svensson, si, si, il faut l'écouter dans ses duos avec Nils Langren, enfin la liste est longue... (dans ta liste Pieranunzi bien sûr, Watson moins évident
, les autres connais pas
)
Sinon pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, pourquoi comparer BojanZ à Mehldau ou à Bill Evans ? Bojan Z a une technique incroyable qui doit lui permettre de tout jouer dans n'importe quel style, mais ce qui me semble-t-il le caractérise, c'est la recherche d'un son, d'une ambiance qui installe New-York dans les Balkans, ou l'inverse... C'était déjà le cas dans Transpacifik, et c'est fabuleux dans le dernier disque, grâce en partie à son Fender Rhode trafiqué... Sur le deuxième titre (de mémoire), on part d'une musique folklorique serbe pour aboutir à Jimmy Hendricks, c'est absolument génial ! Ce gars là, il cherche à résoudre par le son le grand écart culturel qui fait sa vie...
Je n'ai pas l'impression que Evans ou Mehldau aient jamais cherché à travailler le son comme cela pour développer leur inspiration ; ils sont plus dans un schéma de construction purement musicale, pour trouver leur graal harmonique ; Keith Jarrett aussi, est dans cette démarche. Et c'est tout aussi génial, mais ça n'a rien à voir avec Bojan Z. Enfin, c'est l'impression que j'ai... Contredisez-moi si je dis des bêtises !
JF