Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster et 93 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

BOJAN Z - Jazz

Message » 11 Sep 2006 19:04

bornat a écrit:hello les jazzfans :wink:

le pere bojan z (dont je suis fan absolu depuis 93 )a egalement participé a l'album du magic malik orchestra .gravé en hdcd chez label bleu en 2000.


Comme beaucoup d'amateur de jazz, je suis orphelin de Bill Evans


et enrico pieranunzi (surtout lui),fred hersch ,franco d'andrea ,denny zeitlin, warren bernhardt , voir eric watson ...ça sert a quoi qu'ils se decarcassent :wink:

bruno.(jazz addidct 8) )


Bonjour Bornat, bienvenu à la maison,


As-tu un album à nous conseiller pour Enrico Pieranunzi (p'tain le fric que je dépense depuis que je suis sur HCFR :lol: )
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2006 19:26

Merci pour le cr Syber :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:34

As-tu un album à nous conseiller pour Enrico Pieranunzi


il ya deja un petit moment que j'en parle ... :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... i&start=15

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... pieranunzi
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:57

bornat a écrit:
As-tu un album à nous conseiller pour Enrico Pieranunzi


il ya deja un petit moment que j'en parle ... :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... i&start=15

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... pieranunzi



... ok, ok ... on va s'en occuper de ta liste :wink:
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2006 21:12

aucuns soucis ...avec + de 4000 cd ...(oui je sais ,mais je me soigne :oops: ) des listes j'en ai plein ... :wink:



bienvenu à la maison,


si il faut mettre les patins ...moi,je ne viens pas :lol:
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 11 Sep 2006 23:10

bornat a écrit:
Comme beaucoup d'amateur de jazz, je suis orphelin de Bill Evans


et enrico pieranunzi (surtout lui),fred hersch ,franco d'andrea ,denny zeitlin, warren bernhardt , voir eric watson ...ça sert a quoi qu'ils se decarcassent :wink:


salut bornat 8)

d'accord avec toi sur la pleïade d'héritiers de mr Bill Evans, et j'ajouterai, dans des directions différentes : Giovanni Mirabassi pour le lyrisme, Brad Mehldau - bien qu'il s'en défende ! - pour le romantisme (cf. Elegiac Cycle !), Bill Carrothers pour le côté cérébral, Bobo Stenson pour le dépouillement, Eliane Elias pour le toucher, Michel Graillier pour la musicalité, même Esbjorn Svensson, si, si, il faut l'écouter dans ses duos avec Nils Langren, enfin la liste est longue... (dans ta liste Pieranunzi bien sûr, Watson moins évident :-?, les autres connais pas :oops:)

Sinon pour en revenir à ce qui a été dit plus haut, pourquoi comparer BojanZ à Mehldau ou à Bill Evans ? Bojan Z a une technique incroyable qui doit lui permettre de tout jouer dans n'importe quel style, mais ce qui me semble-t-il le caractérise, c'est la recherche d'un son, d'une ambiance qui installe New-York dans les Balkans, ou l'inverse... C'était déjà le cas dans Transpacifik, et c'est fabuleux dans le dernier disque, grâce en partie à son Fender Rhode trafiqué... Sur le deuxième titre (de mémoire), on part d'une musique folklorique serbe pour aboutir à Jimmy Hendricks, c'est absolument génial ! Ce gars là, il cherche à résoudre par le son le grand écart culturel qui fait sa vie...
Je n'ai pas l'impression que Evans ou Mehldau aient jamais cherché à travailler le son comme cela pour développer leur inspiration ; ils sont plus dans un schéma de construction purement musicale, pour trouver leur graal harmonique ; Keith Jarrett aussi, est dans cette démarche. Et c'est tout aussi génial, mais ça n'a rien à voir avec Bojan Z. Enfin, c'est l'impression que j'ai... Contredisez-moi si je dis des bêtises !

JF
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 11 Sep 2006 23:38

salut bradest (melhbauest :oops: )

les autres connais pas )


et ça se lance dans des beaux discours :lol:

plus serieusement ,je suis ,bien sur ,d'accord avec toi ...a part jarrett (qu'on ne me parle pas de jarrett :-? ou je tue un proche :evil: :wink: )
ne pas oublier non plus que bill evans a lui aussi tapé du rhodes (superbe album de 69 ''from left to right'' avec son pote eddie gomez a la contrebasse ...en parlant de rhodes et d'evans ,je me rends compte que je n'ai même pas cité l'immense pianiste anglais gordon beck ,émule d'evans lui aussi (a ecouter d'urgence mais difficilement trouvable son album french connection vol 1,2. et l'hommage a bill evans ''for evans sake'' )
il faudrait plusieurs pages pour parler de svensson et son EST mais vu l'heure ... :wink:

bruno 8) jazzfan somnolant :wink:
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 11 Sep 2006 23:41

EST - Viaticum 8) 8)
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 9:31

bornat a écrit:et ça se lance dans des beaux discours :lol:


Les grands discours sont l'apanage des vrais incultes. Si j'avais du temps, j'en mettrais des pages, sur tous les sujets... :lol:
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 12 Sep 2006 21:29

bradest a écrit:Je n'ai pas l'impression que Evans ou Mehldau aient jamais cherché à travailler le son comme cela pour développer leur inspiration ; ils sont plus dans un schéma de construction purement musicale, pour trouver leur graal harmonique ; Keith Jarrett aussi, est dans cette démarche. Et c'est tout aussi génial, mais ça n'a rien à voir avec Bojan Z. Enfin, c'est l'impression que j'ai... Contredisez-moi si je dis des bêtises !
JF

+1 avec toi bradest.. J'adhere totalement à ton analyse des différences Evans/Mehldau/Bojan Z.
J'avoue cependant que ton évocation de Bill Carrothers et surtout Esbjorn Svensson me surprennent quand même: j'ai beaucoup de mal à voir une quelconque filiation avec Evans. A propos de Carrothers, je possede son dernier album (Shining Ball) qui m'a beaucoup plus: original avec des sons étonnants et poétiques qui sortent de son piano préparé.
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2006 21:58

8)

Bien fréquenté ce topic ...



... sinon, en effet, j'ai également un petit doute personnel la filiation supposée entre Bill Evans et Esbjorn Svensson.
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Sep 2006 22:23

sinon, en effet, j'ai également un petit doute personnel la filiation supposée entre Bill Evans et Esbjorn Svensson.


a ecouter et mediter ... :wink:
Image
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 13 Sep 2006 12:51

bornat a écrit:a ecouter et mediter ... :wink:
Image




... j'écoute quelques disques ... je médite ... je m'edit :

sinon, en effet, j'ai également un petit doute personnel la filiation supposée entre Bill Evans et Esbjorn Svensson.


Mais dites (*) bornat, je pense que si on doit chercher une filiation de Svensson avec quelqu’un, c'est plutôt du coté de keith Jarett qu'il faut chercher, non ?

Y compris sur l’album que tu cites (même si effectivement, quelques accords laissent à penser que …).






(*) :roll: ... j’ai vraiment des joies simples dans la vie... je me soupçonne d'avoir répondu au post, juste pour ça.
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Sep 2006 14:33

c'est plutôt du coté de keith Jarett qu'il faut chercher, non ?


du coté de qui ? :o :wink:
*a ce propos ,lire le bout d'article (tiré de libé ) page 11 du jazzman de septembre ...on voit tout de suite a qui on a à faire :roll:

bruno 8) (demain jarrett)
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 13 Sep 2006 15:21

bornat a écrit:
c'est plutôt du coté de keith Jarett qu'il faut chercher, non ?


du coté de qui ? :o :wink:
*a ce propos ,lire le bout d'article (tiré de libé ) page 11 du jazzman de septembre ...on voit tout de suite a qui on a à faire :roll:

bruno 8) (demain jarrett)



J'ai pas lu l'article dont tu parles. Si tu peux nous en dire plus ...


En revanche, sans tomber dans le snobisme anti-jarrett, car j'ai écouté en boucle Treasure Island quand j'étais môme, globalement Köln Concert c'est pas trop mal et j'ai vraiment apprécié Whisper Not, plus récemment. En revanche, j'ai toujours soupçonné Jarrett d’être « malin » dans son jeu (regardez comme je joue bien : pendant qu’on regarde, on oublie d’écouter !). Pas très sincère, quoi !

Evans pour moi, c’est la vie, avec son infinie palette de sentiments, mais toujours avec élégance et pudeur, le tout servi par une grande technique.

Je ne doute jamais de la sincérité d’Evans lorsque je l’écoute.

Idem pour BojanZ. Sa sincérité ne peut pas être prise en défaut.
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD