Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: super22 et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mes CD de test

Message » 07 Jan 2006 9:02

Edit: ouarf, ça fait 10 ans que j'ai écris ça... Ben ça n'a pas trop changé, mais je me dois de faire quelques ajouts.

Bonjour à tous,

Lorsque je fais un test d'un appareil HiFi (idéalement en remplaçant un seul appareil dans mon système), j'utilise toujours les mêmes CD de test pour y rechercher toujours la même chose. Cette sélection va vous permettre de comprendre ce que j'écoute mais aussi ce à quoi je suis sensible dans ces enregistrements et surtout comment je les utilise. Ca vous permettra éventuellement de rapprocher mes explications de ce que vous entendez vous-même, pour autant que vous ayez ces CD.

Par ailleurs, cela fait donc plus de 10 ans que j'utilise cette sélection de CD, et je suis toujours autant étonné de lire des articles de compte-rendus subjectifs par des journalistes qui n'utilisent jamais deux fois le même enregistrement. Souvent ce sont même des enregistrements sortis récemment qui sont utilisés, ce qui à mon sens invalide complètement l'intérêt du test. Ce n'est qu'en utilisant toujours les mêmes références qu'on peut rapidement identifier ce qui fonctionne ou pas dans un système et surtout l'expliquer. Parfois, il y a plusieurs variables, notamment quand je dois écouter un système à l'extérieur. Et dans ces conditions, le seul truc auqel je peux me raccrocher, ce sont ces CD de référence, car je sais depuis des années comment il sonnent chez moi, et c'est ce qui me permet de tester avec une fiabilité relative à ma perception des choses, et surtout à ce que je recherche.

Ce choix de disques est commun avec ma compagne, et nous écoutons toujours les nouveaux matériels à deux. C'est particulièrement intéressant car je trouve qu'elle a une meilleure oreille que moi (en tans que musicienne, c'est un peu normal) et puis cela permet de confronter nos avis car même si nous écoutons les mêmes choses, nous ne sommes pas sensibles aux mêmes choses dans un enregistrement (évidemment).

Bref, je fais une grosse mise à jour en ce 16 Décembre 2015 car il y a eu quelques ajouts dans ma sélection:



Dianne Reeves - Bridges - plage n° 9

Pourquoi : test stéréo et mise en phase.
Dans la liste de test depuis: 2004

Image

Dans ce morceau, le preneur de son s'est éclaté! Ca commence avec une voix nasillarde de la chanteuse. La voix est alors volontairement mise en "close up", ressérée au centre des enceintes, la focalisation de la chanteuse est très précise et centrée, on dirait que sa voix tient virtuellement sur quelques centimètres! Puis, à 2 minutes, le rythme change, et la voix de Dianna doit normalement s'étaler, s'écarter pour envahir tout votre salon en profondeur et en largeur. Ca fait du bien aux oreilles, comme si on avait libéré la chanteuse, somme si on l'avait sortie d'un couloir virtuel où elle chantait. Excellent test de stéréo.



Lamb - Best Kept Secrets - Plage n°10 - One

Pourquoi: test de stéréo et mise en phase
Dans la liste de test depuis: 2015


Image


C'est un test volontairement redondant que j'ai introduit dans la liste car je recherche le même genre de résultat sur des instruments (ou pseudo instruments) que sur la voix de Dianne. C'est un album de musique électronique, donc je ne recherche pas une qualité de timbre et je peux me concentrer sur l'effet stéréo. La stéréo est très large au début, dépassant largement les enceintes en largeur, puis il y a une espèce de trompette/saxo hyper traffiquée qui arrive et qui monte en hauteur comme dans un tunel virtuel. Attention, l'effet n'est pas "spot" mais relativement large et surtout on doit vraiment "voir" la montée.



Queen - A Kind Of Magic - Plage n°9 - Princes of the Universe

Pouquoi: Test d'équilibre et de coloration
Dans la liste de test depuis: 2008


Image


C'est un poil provocateur comme choix mais la raison en est simple. L'enregistrement est assez "dur", et sur un système peu équilibré, ça vrille très vite les oreilles. En fait, le rendu ne doit pas être agressif et doit pouvoir monter le volume sans avoir envie de sortir de la pièce. Bon en plus, j'adore cette chanson et cet album, donc un système ou un appareil qui me casse les oreilles sur ce disque, ce n'est juste pas possible.

L'idée d'introduire ce disque dans la sélection m'est venue il y a quelques années lorsque j'ai écouté un système à 100k€ et cela me caissait les oreilles. Et là, le proprio me dit "Ha ouais, c'est pas bon comme enregistrement, hein. Il faut mettre de meilleurs disques si vous voulez tester". Heu... si, si, l'enregistrement est bon... Mais le système avait une telle coloration que ça ne passait effectivement pas.



France Gall - Concert privé, concert public - CD 1 plages 6 et 7

Pourquoi : parce que j'adoooore France :lol:
Dans la liste de test depuis: 2005


Image


France sait toujours aussi bien s'entourer de merveilleux musiciens. Quand ça joue comme ça, et que l'enregistrement est au diapason, y a rien à dire!!
Plage 6, la guitare basse est terrible de rapidité, les cordes doivent vibrer dans tout votre corps (oui oui...). Ca donne envie de pousser le volume très fort...
Plage 7, la guitare descend d'un étage encore, attention, baissez le volume par rapport à la plage précédente sinon votre HP de grave va traverser la pièce! Avec elle on a envie de danser, envie de marcher sur la mer, de planer dans les airs :D :D :D



Nils LandGren Funk Unit - Live in Stockholm - Plage n°8

Pourquoi : Test grave
Dans la liste de test depuis: 2005


Image


Alors là, ça descend tellement bas que certaines enceintes ne reproduisent même pas la basse. Il s'agit donc de suivre une ligne de basse complètement délirante. Bien des amplis se mettent en protection sur ce test car mine de rien les puissances demandées sont très vite importantes car il n'y a pas que le grave à tenir! C'est vraiment terrible pour l'ampli. La trompette ne doit pas venir pertuber la ligne de basse, et ivnersement, le grave ne doit pas masquer les autres instruments.


Faithless - Reverence - Plage n°1 - Reverence

Pourquoi : Test grave
Dans la liste de test depuis: 2014


Image


C'est un poil redondant avec le test au dessus, mais moins exigeant. Là aussi, il y a une ligne de grave qui descend bas et qu'on perd relativement facilement après que le chanteur se soit mis à chanter, mais qu'on entend très bien au départ. Si l'ampli a du mal, dès que le chanteur fait son "han", on perd le grave dans le reste du signal.



Patricia Barber - Companion - plage n°7

Pourquoi: Test de percussions (rapidité, tension, impression physique)
Dans la liste de test depuis: 2005


Image


Ce morceau, superbe, monte doucement en pression, les percus se font de plus en plus terribles pour atteindre un paroxisme à la fin. Un truc à crasher des enceintes, faire "clipper" les amplis. Vous l'aurez compris, je recherche sur ce morceau à tester la rapidité des enceintes sur la reproduction de percussions plus ou moins graves, leurs capacités à reproduire les impacts, parce que j'adore ça. Ce n'est pas le meilleur enregistrement possible car trop compressé et "trop live", mais ça suffit à identifier si la qualité que je recherche est bien là.



Wynton Marsalis - The magic hour - Plages 1, 2 et 5

Pourquoi : test placement et "musicalité"
Dans la liste de test depuis: 2005


Image


Les deux premiers morceau sont suprerbes pour tester la capacité du système à placer les instruments et interprètes. Pas de superposition tolérable. La chanteuse est DEVANT les instruments sur le premier morceau et, de gauche à droite, nous avons: la batterie, la trompette, la chanteuse, la contre basse et le piano! Pas de mélange tolérable! Sur le second morceau la trompette est soyeuse, d'une infnie douceur, elle haute, très haut perchée la bas sur la droite. Toujours sur le second morceau test de clap dans les mains. Net et précis, ça "clap" très juste, on doit avoir les mains devant soi.
Sur le 5eme, on entend les doigts qui grattent la contre-basse. La corde vibre rapidement juste avant de transférer son énergie à la caisse.

Très beau disque que j'utilise finalement de moins en moins car il est un peu redondant avec d'autres. Mais je laisse les commentaires, car ça m'arrive de le passer quand j'ai un doute sur un truc.



Frankie Goes to Hollywood - Welcome to the pleasure dome - Plase n°9 - San Jose

Pourquoi: Placement largeur/profondeur
Dans la liste de test depuis: 2010


Image

San Jose est une improbable version "cover" de Dianne Warwick (1968). Ce qui est excellent, c'est que ce cover reprend la sonorité de la version d'origine (plus ou moins). Et surtout, ce qui est intéressant, c'est le placement très simple: basse/guitarre à gauche, chanteur au milieu et piano à droite. C'est très découpé comme placement en largeur. Par contre c'est nettement plus subtile en profondeur et ça révèle très vite des problèmes de mise en phase. Si le chanteur donne l'impression de chanter du fond de la salle, c'est pas bon :D


Oscar Peterson Trio - We Get Request - Plage n°6 - You look Good To Me

Pourquoi: Test de résoluton
Dans la liste de test depuis: 2004


Image


Sur cet enregistrement qui commence avec le gaillard qui joue de sa contrebasse à l'archet, ça doit donner une impression réellement physique de vibration (c'est pas forcément simple). Ensuite, il reprend son instrument au doigt et là on l'entend s'éclater en faisant des bruits avec sa bouche qu'on a parfois peine à entendre (dans l'enceinte de droite). C'est un excellent test en écoutant à faible volume car ça donne une idée de la résolution dont est capable le système, de la possibilité de rester intelligible à bas volume, car on ne peut pas toujours écouter "à volume réel" si tant est que des enregistrements le permettent vraiment...



The Phil Collins Big Band - A hot night in Paris - Plage 9

Pourquoi : Test de puissance, puissance 10!
Dans la liste de test depuis: 2004


Image

Je laisse ce vieux disque dans la liste, même si je n'ose plus l'utiliser :-) A une époque, je passais ce disque d'abord, et ensuite les autres. C'était une époque où je recherchais purement la tenue en puissance, la rapidité, l'impact physique. Depuis que j'ai trouvé la paire d'enceintes capables de lui résister, je n'ai plus tant besoin de ce disque, sauf pour le plaisir de l'écouter, évidemment.

C'est le Big Band de Phil Collins, et l'enregistrement arrache pas mal, ça vaut franchement le coup d'oreille parce que ça envoie du steak :D



Lara Fabian : En toute intimité - Plage 2, 9 et 12

Pourquoi : parce que c'est beau!
Dans la liste de test depuis: 2007


Image


C'est un disque que je ne partage pas du tout avec ma compagne (qui ne veut même pas l'utiliser pour tester quoique ce soit :mdr: ).

Je n'aimais pas du tout Lara, qui hurlait de trop. Là elle a appris à retenir sa voix, même si parfois des montées inutiles lui échappent. Ce qui est intéressant dans ce disque, c'est l'émotion qui s'en dégage. L'entendre susurrer, sourire, s'inquiéter, s'amuser, c'est une vraie actrice :) C'est un disque que je n'ai envie de passer que sur des systèmes qui me plaisent...


a+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 18 Déc 2015 19:44, édité 18 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Jan 2006 14:01

NotTwinTurboYet a écrit:
Lara Fabian : En toute intimité - Plage 2, 9 et 12

Image

Pourquoi : parce que c'est beau!

Voilà un ajout récent à ma collection de CD de test. Je n'aimais pas du tout Lara, qui hurlait de trop. Là c'est un peu le contraire, elle retient trop sa voix. Elle en vient même à sussurer pour éviter de se laisser entrainer dans son envie de monter. Du coup, cela donne une émotion extraordinaire à ce concert qui porte très bien son nom. La prise de son est très intimiste. Un piano, une contre basse et 3 vilons accompagnent la chanteuse, cela renforce cet effet d'intimité partagée. La plage 2 (Comme ils disent, de Aznavour) est simplement magnifique! La 9 (Mistral Gagnant de Renaud) est d'une émotion incroyable. Si je vous qu'on entend sourire la chanteuse, vous me croyez? Vous devriez... Enfin, la 12 nous offre un très original medley de Starmania et puis un grand coup de piano qui descend bien bas à la fin de la chanson, frissons garantis!!!
A noter que la prise de son vous met volontairement SUR la scène, ça peut ne pas plaire...

a+


complètement d'accord avec toi!! :wink: 8)
Superbe
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 08 Jan 2006 17:10

Tes CD ont donc au moins tous un point commun : Ils explosent les amplis ! :o
Pas très engageant.... :wink: :lol:

Cyriaque
Billard Cyriaque
 
Messages: 683
Inscription Forum: 04 Juil 2002 17:06
  • offline

Message » 09 Jan 2006 12:58

Merci Nottwin....machin chouette :wink:

Plus sérieusement, c'est vraiment sympa de donner quelques idées comme ça sur des CD qui nous font apprécier nos systèmes sous des angles différents !
Et, de plus, cela nous fait découvrir des artistes et des albums que l'on ne connaissait pas forcément. Par exemple, en ce qui me concerne, j'aime bien le live à Stockholm de Nils Landgren, dont je n'avais jamais entendu parler.


Donc du coup, j'en profite pour vous suggérer l'un ou l'autre cd permettant d'apprécier une bonne install.

Eddy Louiss et Michel Petruccianni - Conférence de presse (Live au Petit journal Montparnasse)
Cd1 - plage 1 ou CD 2 plage 2 (ou n'importe quelle autre plage du double CD)

Image

Pourquoi : dynamique ainsi que l'équilibre et l'aspect chaleureux du son (subjectif, je sais :wink: )

C'est un concert magnifique où l'on perçoit bien la complicité entre ces deux merveilleux musiciens et contrairement à ce que je croyais, au point du vue sonorités, l'orgue hammond d'Eddy Louiss se marie vraiment bien avec le piano de Michel Petruccianni.


Francis Cabrel : Samedi soir sur la terre.
Morceaux 6 et 9

Image

Pourquoi : définition et précision du son dans le morceau n°6 - ligne de basse et équilibre dans le morceau 9
Très bel album, bien enregistré et qui reste un plaisir à l'écoute plus de 10 ans après sa sortie.

Voilà ma modeste contribution à ton post très intéressant.

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 14 Jan 2006 11:18

Rudy09 a écrit:Francis Cabrel : Samedi soir sur la terre.
Morceaux 6 et 9

Image

Pourquoi : définition et précision du son dans le morceau n°6 - ligne de basse et équilibre dans le morceau 9
Très bel album, bien enregistré et qui reste un plaisir à l'écoute plus de 10 ans après sa sortie.

Voilà ma modeste contribution à ton post très intéressant.

Amicalement
Rudy

Le titre 7 ("l'arbre va tomber" ) avec son intro est terrible pour les install...Le moindre trainage dans le bas et la basse devient vite illisible...

Pour moi mon morceau de test est le titre 11 de cet album ("Nardis":9'03 de bonheur!):

Image

Contrebasse, piano, batterie, voix...tout y est...Après trois ou quatre minutes de mise en bouche, on atteint l'extase...le solo de batterie/contrebasse de 3'30 qui met à mal les systèmes apathiques...On doit percevoir la texture des peaux des tom, le bois de la baguette sur la cymbale, jamais le son ne doit devenir fouillis, aucun tassement ne doit être ressenti...
De plus en version SACD stereo, c'est le top du top!!! :wink: et je ne vous parle pas de "Too rich for my blood", "A taste of honey"...Etc...etc....
Je qualifierais cet album (version SACD tout du moins) d' ALBUM DU SIECLE :wink: :o

Patricia Barber...rhââââââ lovely :P :P :P :P 8)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2006 20:25

Very interesting !

Mon problème c'est qu'il y a beaucoup d'artistes que je connais et n'apprécie guère !

Comme Patricia Barber mais je reconnais que la qualité d'enregistrement est exceptionnelle.

Reste Wynton Marsalis...Voire Diana Reeves...

Merci du "plan" !

Il me manque le piano et le classsique !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2006 17:37

Tiens, ben rien que pour vous zembêter, à ma liste de favoris:
La viola da gamba in Concerto — par Savall (AliaVox 9835)
Les Marquises de Brel
Le quatuor Sonate à Kreuser de Janacek (par les Prazak chez Praga)
Tabula rasa d'Arvo Pärt (la version de chez ECM avec G.Kremer)
Larkes tongue in aspic de King Crimson
Elégie à un rat de cave de Brassens
Savall: Cabanilles (AliaVox9801)
Le quatuor «Américain» de Dvorak par les FineArts (Lyrinx 184)
Le quatuor Black Angels de Crumb (par le quatuor Kronos)
Pink Floyd: Ummagumma (Several Species of small animals en particulier)
Friday night in San Francisco Par Corea, McLaughlin et Al du Meola
Romane French Guitar

Je viens tout juste d'ajouter Unto the hill de George Crumb chez Bridge (#9139). Pour le quatuor Black Angels, je préfère la version des Kronos, plus âpre, — mais cette oeuvre là est à la fois très belle (si si! :lol:) et permet de bien mettre en avant l'étagement des plans et l'image sonore.

Je me demande si je ne vais pas aussi y ajouter L'histoire du plaisir et de la désolation de Luc Ferrari (CD France Culture/Ina distribué par Harmonia) et des oeuvres de musique de chambre de Jo Kondo que je viens juste d'acquérir.


D'ailleurs j'y retourne! 8)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:09

Moi je fais avec du Satriani pour le rock hard,
du Savall pour le classique,
Duke Ellington pour le jazz instru
Krall, Barber pour le vocal,
Tristania, Nightwish pour le métal.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:10

dub a écrit:Tiens, ben rien que pour vous zembêter, à ma liste de favoris:
La viola da gamba in Concerto — par Savall (AliaVox 9835) Jel'ai !C'est Ibelieve qui m'a d'ailleurs fait connaitre ce disque, avec Koumme brown lors de ce week-end Troyen qui m'a tant fait troller...
Les Marquises de Brel
Le quatuor Sonate à Kreuser de Janacek (par les Prazak chez Praga)
Tabula rasa d'Arvo Pärt (la version de chez ECM avec G.Kremer)
Larkes tongue in aspic de King Crimson
Elégie à un rat de cave de Brassens
Savall: Cabanilles (AliaVox9801)
Le quatuor «Américain» de Dvorak par les FineArts (Lyrinx 184)
Le quatuor Black Angels de Crumb (par le quatuor Kronos)
Pink Floyd: Ummagumma (Several Species of small animals en particulier)
Friday night in San Francisco Par Corea, McLaughlin et Al du Meola
Romane French Guitar

Je viens tout juste d'ajouter Unto the hill de George Crumb chez Bridge (#9139). Pour le quatuor Black Angels, je préfère la version des Kronos, plus âpre, — mais cette oeuvre là est à la fois très belle (si si! :lol:) et permet de bien mettre en avant l'étagement des plans et l'image sonore.

Je me demande si je ne vais pas aussi y ajouter L'histoire du plaisir et de la désolation de Luc Ferrari (CD France Culture/Ina distribué par Harmonia) et des oeuvres de musique de chambre de Jo Kondo que je viens juste d'acquérir.


D'ailleurs j'y retourne! 8)

Cdlt :wink:
:oops: :wink:

Tu écoutes tout ça quand tu vas chez Jefferson ? :o : :lol: T'as pas de pitié pour le vendeur !
Heureusement pour lui tu n'y vas que tous les 2 ans ? et tu repars...les mains pleines !

Bon, mais si ce sont réellement des morceaux de tests : peux tu nous dire justement...ce que tu testes en fonction des morceaux ?

Je recherche deux disques qui me peremttraient de
- tester la profondeur, la localisation des instruments : je souhaitais une grosse formation classique plutôt live : je fais celà actuellement sur la 5 ème de Mahler par Chailly Decca et le morceau 4 de Peer Gynt par andvi...
Et bien sûr l'absence de confusion des registres à fort volume notamment...

- le piano : des morceaux classiques ultra rapides : pour tester la (non) cacophonie.

Fargo m'a proposé un dics alternatif : John Coltrane...en commande mais en musique "orchestrale" ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:42

yijing a écrit:Tu écoutes tout ça quand tu vas chez Jefferson ? :o : :lol: T'as pas de pitié pour le vendeur !
Heureusement pour lui tu n'y vas que tous les 2 ans ? et tu repars...les mains pleines !


Aucune pitié! vendeur: ça se mérite! :lol: :mdr:
D'un autre côté, la denrère fois, cette été, j'ai plutôt écouté du 33t (donc: autre liste) — et je n'y vais qu'une ou deux fois par an… Et un extrait de morceau de chaque au grand maximum — ça ne va chercher que dans les 20/30 minutes……

Bon, mais si ce sont réellement des morceaux de tests : peux tu nous dire justement...ce que tu testes en fonction des morceaux ?


Par exemple: les timbres des instruments sur les disques de Savall — le rendu de la dynamique avec un morceau de Romane — si ça "scintille" un poil: Black Angels et le même morceau pour l'étagement des plans — si ça supporte l'écoute à faible volume en restant défini: Arvo Pärt… etc…

- tester la profondeur, la localisation des instruments : je souhaitais une grosse formation classique plutôt live : je fais celà actuellement sur la 5 ème de Mahler par Chailly Decca et le morceau 4 de Peer Gynt par andvi...
Et bien sûr l'absence de confusion des registres à fort volume notamment...


Certes, il faut aimer ça, mais justement, les deux pièces de Crumb — surtout Unto the hills pour l'étagement des plans, et Black Angels pour la localisation, c'est pas mal du tout, je pense…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:47

dub a écrit:
yijing a écrit:Tu écoutes tout ça quand tu vas chez Jefferson ? :o : :lol: T'as pas de pitié pour le vendeur !
Heureusement pour lui tu n'y vas que tous les 2 ans ? et tu repars...les mains pleines !


Aucune pitié! vendeur: ça se mérite! :lol: :mdr:
D'un autre côté, la denrère fois, cette été, j'ai plutôt écouté du 33t (donc: autre liste) — et je n'y vais qu'une ou deux fois par an… Et un extrait de morceau de chaque au grand maximum — ça ne va chercher que dans les 20/30 minutes……

Bon, mais si ce sont réellement des morceaux de tests : peux tu nous dire justement...ce que tu testes en fonction des morceaux ?


Par exemple: les timbres des instruments sur les disques de Savall — le rendu de la dynamique avec un morceau de Romane — si ça "scintille" un poil: Black Angels et le même morceau pour l'étagement des plans — si ça supporte l'écoute à faible volume en restant défini: Arvo Pärt… etc…
Tain celui-ci (le faible volume) il passe toujours à la trappe ! Je ne l'ai jamais fait Et Dieu (enfin mon voisin) sait si c'est (!) important !


- tester la profondeur, la localisation des instruments : je souhaitais une grosse formation classique plutôt live : je fais celà actuellement sur la 5 ème de Mahler par Chailly Decca et le morceau 4 de Peer Gynt par andvi...
Et bien sûr l'absence de confusion des registres à fort volume notamment...


Certes, il faut aimer ça, mais justement, les deux pièces de Crumb — surtout Unto the hills pour l'étagement des plans, et Black Angels pour la localisation, c'est pas mal du tout, je pense…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Sep 2006 18:59

dub a écrit:
yijing a écrit:Tu écoutes tout ça quand tu vas chez Jefferson ? :o : :lol: T'as pas de pitié pour le vendeur !
Heureusement pour lui tu n'y vas que tous les 2 ans ? et tu repars...les mains pleines !


Aucune pitié! vendeur: ça se mérite! :lol: :mdr:
D'un autre côté, la denrère fois, cette été, j'ai plutôt écouté du 33t (donc: autre liste) — et je n'y vais qu'une ou deux fois par an… Et un extrait de morceau de chaque au grand maximum — ça ne va chercher que dans les 20/30 minutes……

Bon, mais si ce sont réellement des morceaux de tests : peux tu nous dire justement...ce que tu testes en fonction des morceaux ?


Par exemple: les timbres des instruments sur les disques de Savall — le rendu de la dynamique avec un morceau de Romane — si ça "scintille" un poil: Black Angels et le même morceau pour l'étagement des plans — si ça supporte l'écoute à faible volume en restant défini: Arvo Pärt… etc…

- tester la profondeur, la localisation des instruments : je souhaitais une grosse formation classique plutôt live : je fais celà actuellement sur la 5 ème de Mahler par Chailly Decca et le morceau 4 de Peer Gynt par andvi...
Et bien sûr l'absence de confusion des registres à fort volume notamment...


Certes, il faut aimer ça, mais justement, les deux pièces de Crumb — surtout Unto the hills pour l'étagement des plans, et Black Angels pour la localisation, c'est pas mal du tout, je pense…

Cdlt :wink:

Je possède aussi ce cd test très interessant, d'ailleurs, je me fait de moins en moins avoir avec Black Angels :lol:
De mon côté, j'ajouterais DSOTM qui me sert de cd test depuis bien longtemps 8)
alain70
 
  • offline

Message » 12 Sep 2006 19:00

yijing a écrit:Tain celui-ci (le faible volume) il passe toujours à la trappe ! Je ne l'ai jamais fait Et Dieu (enfin mon voisin) sait si c'est (!) important !


J'ai fait des copies de mes CD (des extraits) sur un CD-R. Quand je suis d'humeur charogne, je passe à la fil: un Savall — pour caller le volume à niveau réaliste (un petit ensemble: c'est honnête)
puis le Arvo Pärt: et là on voit ce que ça donne à faible volume:

s'il faut monter trop, gare:

je colle directment après Balck Angels de Crumb par les Kronos (t'écoutes ça et tu regrettes ACDC! :lol:).

Ces trois extraits d'une ou deux minutes chacun passés à la file sont déjà pas mal pour révéler beaucoup de choses!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

autre cd de référence

Message » 15 Oct 2008 8:26

Bonjour à tous, petite pierre à l'édifice.
Enregistrement de qualité et d'une dynamique sans comparaison...
Etienne M'bappe : Missiya
Image
Breizhaioli
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Oct 2008 18:15
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Oct 2008 11:45

Quand je dois faire des écoutes ma playlist inclue, entre autres, l'album suivant :

John Coltrane - Olé - plage N°1 : Olé
Image

Ce disque est très loin d'être le mieux enregistré de ma collection (peut-être même un des pires) et c'est bien pour cela qu'il me convient bien pour tester, d'autant plus que c'est surement un des albums que je connais le mieux.
En effet, quand j'achète du matériel HDG j'attends qu'il soit capable de reproduire les bons comme les "mauvais" enregistrement de façon agréable. Sur ce morceau en particulier la ligne de flute de Eric Dolphy monte très haut dans les aigus et devient quasi inaudible (car sonorité trop agressive) sur beaucoup de systèmes, cette flute m'a permis d'éliminer beaucoup d'enceintes de ma short-list, très peu on été capable de la reproduire sans saturations et sans me vriller les tympans.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD