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Le B.A BA des filtres....

Message » 12 Sep 2006 17:49

Bonjour,
j'entends parler ici et là des filtres du 1er ordre, 256.369ème ordre (à quelques unités près ! :mdr: ), série, parallèle, en phase inversée, 6dB, 12 dB, etc, etc...
Pourriez-vous, les pros du filtre, nous expliquez à nous autres pauvres débutants et ignards, de façon simple, ce que vous entendezpar ces termes ? :wink:
Merci et au plaisir de vous lire ! 8)
breizheau
 
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Message » 12 Sep 2006 17:52

L'exemple même que j'ai trouvé :

...Dans le filtre que je t'ai fait, tu as un 2ème ordre sur le tweeter et un 4ème ordre sur le grave. Tu as donc 180° de décalage entre le tweeter et le grave, et donc ce que tu cherches .

Dans le filtre que je t'ai fait, il suffira donc de brancher le tweeter et le grave en phase...


Je crois que ces deux phrases, on réuni tout ce que je ne comprends pas !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

PS : cette citation est tirée d'un sujet de ce forum et l'auteur est Guyome, un des experts en filtre, comme moi mais pour le café, de ce forum. :wink:
breizheau
 
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Message » 12 Sep 2006 20:16

Bonsoir breizheau, mais est-ce le soir chez toi :D

Pour les théories des filtre tu peux jeter un regard sur çà :
http://petoindominique.fr/html/filtrer.htm
et sur çà :
http://www.humblehomemadehifi.com/Crossover.html

Il me semble que ton filtre est un // sur le grave et série sur médium tweeter, signé Aldo.

Les calculs peuvent dégrossir le filtre, mais une bonne paire d'oreille et une caisse de composants sont obligatoires pour le paufiner, entre autres, celles d'Aldo sont reconnues sur ce forum, ce qui est réconfortant :D.

Cordialement
Jean louis (Malouin d'abord, Breton ensuite et Francais s'il en reste :wink: )
jl dudu
 
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Message » 13 Sep 2006 3:59

Vi c'était le soir chez moi !!! :mdr: +2 heures ici en été et +3 en hiver. :wink:
Je voulais juste savoir, avoir une idée à quoi correspondaient ces types de filtre.... Pour le mien, je ne pense pas le modifer, je ne suis pas calé dans ce domaine.

Breizheau, Lorientais de coeur, Breton par la suite et...représentant Français en dernier recours ! :mdr:
breizheau
 
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Message » 13 Sep 2006 12:26

breizheau a écrit:L'exemple même que j'ai trouvé :

...Dans le filtre que je t'ai fait, tu as un 2ème ordre sur le tweeter et un 4ème ordre sur le grave. Tu as donc 180° de décalage entre le tweeter et le grave, et donc ce que tu cherches .

Dans le filtre que je t'ai fait, il suffira donc de brancher le tweeter et le grave en phase...


Je crois que ces deux phrases, on réuni tout ce que je ne comprends pas !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:

PS : cette citation est tirée d'un sujet de ce forum et l'auteur est Guyome, un des experts en filtre, comme moi mais pour le café, de ce forum. :wink:


Je vais essayer d'expliquer un peu même si je suis pas un gros spécialiste.
Déjà les pentes : On appelle pente du premier ordre un filtre qui va faire une atténuation de 6db/octave (en gros on perd 6db à chaque fois que la fréquence double, par exemple si on a un passe bas à 100hz /6db par octave on aura -6db en niveau à 200hz, ou quelque chose dans le genre).
Le 2eme ordre c'est 12db par octave (donc -12db à 200hz dans l'exemple). A chaque fois que l'on monte d'un ordre on ajoute 6db pour la pente : un 4eme ordre sera de type 24db.

Maintenant à chaque fois que tu insères ce genre de filtre tu ajoutes un retard de 90° à ton signal (soit un retard de Pi/2 si tu préfère) à chaque ordre.
Ordre 1 : pi/2 (90°)
Ordre 2 : pi (180°)
Odre 3 : 3pi/2 270° etc...

Donc en gros le son sortira avec un léger décalage , ce qui explique que certains constructeurs n'alignent pas leur HP :ils corrigent ainsi le retard, pour que toutes les fréqences arrivent en même temps à l'auditeur. Quand il n'y a qu'une différence de pi/2 entre deux HP on peut modifier le sens de branchement d'un des HP pour en modifier la phase

Alors pourquoi avec un filtre du 2eme et du 4eme on a pas ce problème ? Parce qu'en fait on a une différence de 180°, le son que sortira le haut-parleur sera le même qu'à 0°, mais le hp au lieu d'aller d'avant en arrière, pour produire le son, ira d'arrière en avant, mais le son sera en théorie identique, et donc pas de problème de phase.

Voilà, j'espère ne pas avoir écrit trop d'aneries :oops:
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Message » 13 Sep 2006 12:47

Mici M'ssieur ! :wink: Donc comme le disait Guyome dans ton intervention très précise :
- avec un 2ème ordre sur le tweeter, on a un décalage de ¶/2 (180°)
- avec le 4ème ordre sur le grave, on retombe à 0° (si j'ai bien tout suivi !!! :mdr: )
d'où le décalage expliqué de 180°

Maintenant, pourquoi choisir un filtre de tel ou tel ordre..? :roll: Je vais essayer de trouver un graphique avec les courbes pour montrer les pentes à 6, 12, 24 dB.... Je pense avoir compris "grosso modo" le déphasage.
breizheau
 
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Message » 13 Sep 2006 12:52

C'est Pi rad = 180°, et non pas Pi/2.
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour faire un topo sur les filtres...
Cordialement,

Guillaume.
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Message » 13 Sep 2006 12:56

breizheau a écrit:Mici M'ssieur ! :wink: Donc comme le disait Guyome dans ton intervention très précise :
- avec un 2ème ordre sur le tweeter, on a un décalage de pi/2 (180°)
- avec le 4ème ordre sur le grave, on retombe à 0° (si j'ai bien tout suivi !!! :mdr: )
d'où le décalage expliqué de 180°

Maintenant, pourquoi choisir un filtre de tel ou tel ordre..? :roll: Je vais essayer de trouver un graphique avec les courbes pour montrer les pentes à 6, 12, 24 dB.... Je pense avoir compris "grosso modo" le déphasage.


En fait au 4ème ordre on a un dephasage de 2pi, soit 360°, donc 0 effectivement.
En fait suivant la coupure dépend du HP utilisé et de la fréquence. Par exemple un funtek JP3 est un tweeter ne descendant pas très bas, si on le filtrait à 2khz avec une pente à 6db il resterait beaucoup (trop) d'énergie à 1khz et même à 500hz, ce qui serait dangereux pour le HP. Alors qu'à 18Db cela est relativement jouable. De même suivant les HP certains se recouperont mieux à l'oreille avec une pente raide qu'une plus douce. On peut aussi se dire qu'avec une pente très raide le HP ne s'occupe réellement que de la bande passante qui lui est réservée et qu'il est donc plus efficace (il ne perd pas son temps à retranscrire des signaux inutiles). Par contre la cohérence spatiale est parait-il plus facile à obtenir avec des pentes douces.

C'est comme souvent une histoire de compromis, et c'est là qu'on reconnait les bons metteurs au point d'enceintes et pourquoi avec les mêmes HP certains font des casseroles et d'autre des F1 ;)
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Message » 13 Sep 2006 12:58

OK Guyome. Donc :
- 0°=0=2pi rad
- 90°=pi rad/2
- 180°=pi rad
- 270°=3 pi rad/2
J'ai tout suivi...? Mais ça me dit quelque chose maintenant cet histoire d'angle... :roll:
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Message » 13 Sep 2006 12:59

ccc a écrit:C'est comme souvent une histoire de compromis, et c'est là qu'on reconnait les bons metteurs au point d'enceintes et pourquoi avec les mêmes HP certains font des casseroles et d'autre des F1 ;)


J'ai tout compris, je laisse faire mes autres !!!!! :mdr:
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Message » 14 Sep 2006 19:37

wouhaou, le post que j'attendais.... je vais prendre des notes. Pas trop vite les gars. Je suis blond :lol:

j'ai compris le déphasage, le thérie de filtre 6db mais là faudrait un graphique.
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Message » 14 Sep 2006 19:45

j'avais vu je ne sais où des liens vers des sites qui expliquaient les bases de l'électronique avec des petits exercices. Si vous avez ça??? merci.
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Message » 14 Sep 2006 19:47

je l'ai trouvé. Sur l'index :oops:
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Message » 14 Sep 2006 19:53

Par contre y'a un truc que je me demande c'est le déphasage d'un filtre type passe bande, soit typiquement un filtre pour medium dans une 3 voie (on coupe le bas et le haut).
Faut il sommer la pente des 2 filtres (le bas et le haut) ? D'ailleurs niveau branchement comment fait-on ? On met les filtres en série ?
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Message » 14 Sep 2006 21:05

ccc, t'es technocrate, je comprends même pas la question. :oops: :mdr:
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