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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] FLYING MOLE Digital Power Amplifier DAD-M100pro HT

Message » 15 Sep 2006 22:29

fgero a écrit: Note: le bicablage avec les 2 bananes mises dans les 2 autres est bien sûr à éviter, mais c'est en attendant les 2 blocs supplémentaires.

Comment câbleras-tu l'ensemble des quatre blocs:
avec ou sans bananes? :wink:
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Message » 15 Sep 2006 22:31

alain70 a écrit:
fgero a écrit: Note: le bicablage avec les 2 bananes mises dans les 2 autres est bien sûr à éviter, mais c'est en attendant les 2 blocs supplémentaires.

Comment câbleras-tu l'ensemble des quatre blocs:
avec ou sans bananes? :wink:


Avec, bien sûr. Toutes les extrêmités sont déjà bananées, il n'y a plus qu'à brancher
fgero
 
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Message » 15 Sep 2006 22:37

fgero a écrit: Avec, bien sûr. Toutes les extrêmités sont déjà bananées, il n'y a plus qu'à brancher

...j'aurais presque juré que tu aurais relié directement les câbles dénudés sur les borniers :idee:
...tout le monde peut se tromper :oops:
alain70
 
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Message » 15 Sep 2006 23:41

fgero a écrit:Au bout d'une dizaine d'heures de signal (dont une partie en TV pour aller plus vite :oops:) j'ai passé une série de disques, un petit point donc.

Je ne veux pas jouer la dythirambe, mais je peux pour le moins commencer à me dire que je n'ai pas fait d'erreur avec ce changement. Et ce déjà en monoamp.

Deux choses ressortent, en plus par rapport aux Ariès :

- d'abord la tenue et la rapidité des graves : dans les 3emes et 1eres Danses Symphoniques de Rachmaninov (SACD par Jurowski et le LSO) les percussions qui appuient souvent les forte d'orchestre "claquent" magnifiquement, et sur le même disque les murmures et les accompagnements des contrebasses sont très nettement rendus dans l'Ile des Morts (et c'est pas évident...que c'est beau), de même pour les "borborygmes" graves du début de La Valse de Ravel. Je me suis aussi pas mal "lâché" sur la fin de l'Orgue Romantique du CD PAV n°4, ça déménage, pour ceux qui connaissent :mdr:

- ensuite le maître mot : la transparence. Elle rend encore plus justice aux beaux enregistrements, et subliment encore plus les qualités du SACD comme la richesse, les attaques et extinctions de notes. Sur le scherzo de la 5e de Bruckner (SACD par Harnoncourt avec Vienne, magnifique qualité d'enregistrement) les retours de salle, et les extinctions et attaques de notes dans les fortes variations de dynamique sont exceptionnellement bien rendus. Je pense que je peux faire encore mieux en biamp dans les gros forte.

Bon voilà, ce sont juste des impressions avec peu de repères (pas de comparaison directe), mais c'est du tout bon - pas un seul regret.


:o :roll: :roll: :roll: Celà me laisse pensif...et me plonge dans des abymes de questions, doutes, peurs, angoisses, palpitation et autres sudations interdigitales...
Je crains que la solution ne soit de courir chez mon Madotec le plus proche :lol: 8)


La phrase de la mort qui tue c'est quand même "tenue et rapidité des grave" à moins que ce ne soit "extinctions et attaques des notes"...
Non parcequ'il faut savoir que Elac pour le grave en colonne : ce n'est pas la partie la plus facile à Driver dixit les différents vendeurs de l'Auditorium Parisien qui fait cette marque...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
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Message » 15 Sep 2006 23:45

A mon avis (et c'est le même avis que pour ta recherche sur les 704) c'est toi qui dois décider - ce qui est écrit n'est que mon ressenti, tout relatif.
En plus j'attends la deuxième paire pour avoir un avis plus définitif sur le rendu final de ma config.

Au fait : ma deuxième paire, c'est chez "ton" Madotec que je l'ai commandée :wink:
fgero
 
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Message » 16 Sep 2006 0:06

2 retours d'expérience "technique" sur l'utilisation de ces Flying Mole DAD100 depuis 4 mois.

La connexion du câble HP :

Alain 70 a écrit :
fgero a écrit:
Avec, bien sûr. Toutes les extrêmités sont déjà bananées, il n'y a plus qu'à brancher

...j'aurais presque juré que tu aurais relié directement les câbles dénudés sur les borniers

...tout le monde peut se tromper


Les borniers HP de ces amplis sont assez fragiles. Il s'agit d'une version simplifiée et allégée des borniers classiques. Les borniers de mes amplis ont été déformés après quelques mois de connexion d'un câble HP nu de 4 mm². Si bien qu'aujourd'hui ces borniers ne se vissent pas bien : la vis centrale est un peu tordue et le petit capuchon qui permet d'enserrer le câble se manoeuvre difficilement. Tout cela n'est pas très grave, parce que cela se rattrape, mais bon, l'utilisation de bananes pour les câbles HP un peu épais me paraît préférable.

Le by-pass du potentiomètre de réglage du volume :


fgero a écrit:
Trouvé sur http://www.audioasylum.com/audio/tweaks ... 24606.html, plusieurs "tweaks" ou "mods" du DADM100 (notamment le bypass du controle de volume).
Attention au résultat quand même, cela dépendra des goûts et des tweeters qu'il y a derrière.

AudioAsylum.com a écrit:
Bypassing the volume pot made a big difference in the clarity and transparency - not surprising since it is a poor quality pot that doesn't belong in a decent amp.


J'ai ouvert mon DAD100, pour voir s'il était simple de changer le bornier HP et pour faire une "pré étude" pour bypasser le potentiomètre. Tout cela dans le but d'établir ma liste de course dans un magasin d'électronique.

La bonne surprise c'est que contourner le potentiomètre s'est avéré beaucoup plus facile que prévu : cela se fait en 5 minutes sans se presser avec des instruments courants.

Pas besoin de connaissance technique, pas de soudure, quasiment réversible, très peu de risques. La seule chose non réversible, c'est qu'il faut couper un serre câble pour retrouver un peu de mou sur le câble véhiculant le signal venant de la prise RCA (ou XLR).

Outils nécessaires :
* un tournevis (pour retirer le capot, à noter qu'il est inutile de toucher aux vis sur le dessus de capot)
* une petite pince (une pince à épiler devrait faire l'affaire),
* un petit ciseau (pour le serre câble en plastique mou).

Résultat : liste de course pour le bypass du potentiomètre : vide.

Rem : la mauvaise surprise c'est que changer le bornier HP semble beaucoup plus long. Je verrai cela plus tard.

Cela vaut il le coup de passer ces 2 fois 5 minutes pour bypasser les potentiomètres des DAD100 ?
A mon avis : oui si on n'a pas l'utilité du potentiomètre.
* D'abord on ne se pose plus la question.
* Ensuite, c'est un peu rassurant, parce que c'est vrai, le potentiomètre fait vraiment cheap, et est en décalage avec la classe sonore de l'ampli.
* De plus c'est réversible
* Enfin, j'ai effectivement perçu un gain dans le rendu :
** un peu plus de fluidité,
** un peu plus d'ouverture,
** et peut être un peu plus de transparence ; les voix et les instruments dans les plans arrières semblent un peu mieux définis.

Pour lever toute ambigüité : la fragilité des borniers HP, la qualité du potentiomètre ne sont que de petits défauts comparés aux grandes qualités d'écoute de l'ampli. Il y a certes un gain en fluidité, en ouverture et en transparence lorsque l'on bypasse le potentiomètre, mais il faut savoir que l'on part déjà, pour moi et par rapport à mes repères (mes repères antérieurs sont plutôt dans la tranche des amplis intégrés à 2000 euros), d'un très bon niveau sur ces critères, comme sur l'ensemble des critères classiques d'appréciations.
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Message » 16 Sep 2006 0:11

J'ajoute que le coté cheap du potard et du bornier (que je confirme, je dirais même limite infâme...) se retrouve dans le prix bas de l'engin. Avec un beau boitier, des WBT et du portard genre Alps, peut-être se seraient-ils permis de doubler le prix :mdr: (je rigole, mais je suis sûr qu'il y a d'autres marques qui le font).
En plus le fait qu'ils soient peu connus et pas bien distribués diminue les chances qu'ils prennent la grosse tête comme eAR (qui a terriblement augmenté ses prix suite à un "relooking" je crois bien).
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Message » 16 Sep 2006 0:15

citizen33 a écrit: Les borniers HP de ces amplis sont assez fragiles. Il s'agit d'une version simplifiée et allégée des borniers classiques. Les borniers de mes amplis ont été déformés après quelques mois de connexion d'un câble HP nu de 4 mm²

:o
Sûr qu'il vaut mieux éviter les contraintes et utiliser des bananes dans ce cas... :wink:
alain70
 
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Message » 17 Sep 2006 18:40

Y'a un truc sur lequel j'hésite : puis-je les laisser allumés (bouton de facade sur 1) en permanence 24h/24 (excepté absences longues et orages bien sûr) ?
C'est pas pratique de les allumer vu qu'ils n'ont pas de trigger et qu'ils sont derrière chaque enceinte, et ce sera pire avec 4. De plus, ils sont "chauds" en permanence.
Je me demande si cela diminue la durée de vie de certaines parties (alim...) ?


PS : J'observe que sur certains disques comme les 2 SACD Telarc Ravel et Debussy du Cincinnati Orchestra avec Jarvi, où la prise de son de l'orchestre est très "globale", on a l'impression que la scène sonore a reculé par rapport aux Aries (sur ces disques seulement) ! A mon avis c'est une qualité car c'est sans doute ce qu'a voulu l'ingénieur du son sur ces 2 disques, la prise de son globale vous mettant moins le nez dans l'orchestre, comme si vous étiez pas mal de rangs plus en arrière que d'habitude.
Dernière édition par fgero le 18 Sep 2006 20:27, édité 1 fois.
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Message » 17 Sep 2006 19:04

Il me semble que sur le site flying mole ils disaient que sa faible consommation étaient un avantage pour ceux qui voulaient le laisser allumé tout le temps...
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Message » 21 Sep 2006 18:53

Je ne pense pas que ce genre d'électroniques consomme beaucoup. A ma connaissance, il est préférable de laisser une électronique allumée en permanence. Les allumages et les extinctions répétitifs l'usent beaucoup plus. Après c'est une question de Kw/heure et... d'écologie ! :wink:
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Message » 21 Sep 2006 20:31

Allumés mais sans signal ils consomment 3 watts par bloc 8)
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Message » 21 Sep 2006 20:39

Hobby One a écrit: Les allumages et les extinctions répétitifs l'usent beaucoup plus.

Fgero => il n'y a pas que moi qui le dit :lol: :wink:
On se tue à lui dire :mdr:
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Message » 21 Sep 2006 20:57

alain70 a écrit:On se tue à lui dire


Visiblement personne n'est encore mort, mais n'insistez pas trop :mdr:
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Message » 21 Sep 2006 23:17

De mon côté, je ne le laisse pas mes FM DAD100 allumés en permanence. C'est plus par nécessité que par choix. En effet, ils sont derrière un "Ogotransfo rev. JB Cauchy" (pour ceux qui n'ont pas fréquenté les pages DIY : un symetriseur avec une fonction de filtre secteur DIY) que je ne laisse pas allumé en permanence.

Puisqu'on est en à des détails de mise en oeuvre de ces amplis, voici ce que j'ai tiré des recommandations du représentant aux Etats-Unis. Voir à la fin du lien :

http://www.soundstage.com/revequip/flyingmole_dadm100proht_amps.htm

"But for the DAD-M100pro HTs to really shine, they need to be treated like the high-performance amps that they are. For example, they need a full two months of break-in for peak performance. With their exceptional resolution, they GREATLY benefit from aftermarket power cords, cones, damping/weights and especially power conditioning. In fact, it is power conditioning that dramatically ameliorates one of the review's criticisms -- i.e., the "slight opacity...."

1) traitement secteur : dans mon cas, ce qui "fait office de" est l'Ogotransfo. Le gain en transparence, en précision de la scène sonore, en propreté des timbres est important. Significativement plus important que le bypass du potentiomètre. Ce gain n'est pas spécifique au DAD M100, c'est tout mon système qui en bénéficie. Et probablement d'autres amplis en bénéficieraient également. Quoiqu'il en soit, ce gain est là, il est bon à prendre.

2) cordon secteur : des basses plus présentes et beaucoup plus fermes. Cela descend plus, c'est assez net. Un simple cordon DIY en 2,5 mm² (câble électrique Bricorama, prise Leroy Merlin, prix de revient de l'ordre de 15 Euros) fait la différence par rapport au cordon secteur d'orgine. Avec des cordons plus haut de gamme on gagne encore (j'ai les fameux "C. Bessecteurs" http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29819541&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= )

3) alourdissement : j'ai rajouté un objet d'environ 2 kg par bloc (il s'agit d'un cendrier un peu massif). Le son est plus libre, plus fluide, plus épanoui. Il n'y a pas un gouffre par rapport à sans, mais c'est appréciable.

Quand aux cônes, je n'ai pas essayé. Comme ils reposent chez moi sur une plaque en granit, et qu'ils sont alourdis, je ne me pose pas vraiment de questions.
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