Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

retraites des hommes politiques

Message » 15 Sep 2006 13:02

Bonjour à tous,

sans vouloir lancer de polémiques.
Ayant entendu que certains politiques voulaient abolir les régimes de retraite spéciaux, je me demandais l'ampleur du sacrifice qu'ils allaient eux-mêmes devoir faire sur leurs propres retraites (charité bien ordonné commençant ...).

Quelqu'un aurait-il quelques chiffres ?
tartiflet
 
Messages: 179
Inscription Forum: 24 Mai 2003 0:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 15 Sep 2006 13:33

jamais vu d'homme politique en retraite avant 85-90 ans :mdr: :mdr:
glentoran
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:21
Localisation: centre bretagne
  • offline

Message » 18 Sep 2006 14:03

si tu veux aprler de la retraite en tant que mandat, c'est au bon peuple qu'il faut lui poser la question :lol:

si tu veux parler de la retraite de l'élu, un article du monde du 16/09

Les régimes de retraite des parlementaires sont depuis quelques jours l'objet d'une curiosité inédite. Réagissant, jeudi 14 septembre sur RTL, aux propos de François Fillon, qui avait plaidé pour une réforme des régimes spéciaux de retraite dès le début de la prochaine législature, Ségolène Royal avait souhaité, si "un chantier d'harmonisation" devait être conduit, "tout mettre sur la table, y compris les régimes de retraite des élus et des parlementaires". Le soir même, sur "Questions d'info LCP-Le Monde- France Info", son collègue Henri Emmanuelli, ancien président de l'Assemblée nationale, s'offusquait de se voir désigné à la vindicte publique : "Moi je ne me sens pas privilégié", s'insurgeait le député PS des Landes.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 889,0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière édition par Betekaa le 19 Sep 2006 15:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Sep 2006 14:03

pour le sénat:

http://www.senat.fr/connaitre/pouvoirs_ ... ics36.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Sep 2006 20:05

.
Merci beaucoup à Betekaa pour cette réponse détaillée. Ca, c'est du boulot :wink: . Sympa.

Dont il ressort que pris individuellement, ces régimes ne sont pas scandaleusement avantageux (dans l'absolu). On peut se poser la question du cumul de ces différents régimes pour un même politique ayant eu des charges différentes, ce qui n'est pas possible pour l'homme de la rue ...

D'autant que des correctifs pour réduire l'écart avec le bas peuple ont été introduits, ce qu'il faut saluer.

Le décalage de la pyramide des ages rend inévitable une remise à plat du financement, mais on comprendrait mal que ceux qui initient le débat restent en marge.

Le trésor de guerre du régime des sénateurs, en ces temps où les coupes sombres dans les budgets sociaux et autres (recherche, médical, etc.) ne manquent pas, laisse bien un peu réveur, mais bon.

.
tartiflet
 
Messages: 179
Inscription Forum: 24 Mai 2003 0:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 18 Sep 2006 20:37

Finalement, c'est bien qu'ils ne prennent jamais leur retraite : ils cotisent jusqu'à leur mort.
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 18 Sep 2006 23:35

A quand la retraite des politiques imposées à 60 ans? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 19 Sep 2006 0:32

wooster* a écrit:Finalement, c'est bien qu'ils ne prennent jamais leur retraite : ils cotisent jusqu'à leur mort.


Oui mais comme l'a expliqué Betekaa, ils touchent plutôt jeunes de copieuses retraites de hauts fonctionnaires, où ils ont souvent été nommés par complaisance (tiens à ce propos vous avez vu Mattei, le "monsieur canicule", nommé pour ses bons services à la tête de la Croix Rouge française, comme quoi on s'en sort toujours quand on est bien placé :roll:), et ils peuvent cumuler en plus. Pour ne pas faire de jaloux, Fabius s'était fait épingler aussi.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Sep 2006 7:40

poilau a écrit:
wooster* a écrit:Finalement, c'est bien qu'ils ne prennent jamais leur retraite : ils cotisent jusqu'à leur mort.


Oui mais comme l'a expliqué Betekaa, ils touchent plutôt jeunes de copieuses retraites de hauts fonctionnaires, où ils ont souvent été nommés par complaisance (tiens à ce propos vous avez vu Mattei, le "monsieur canicule", nommé pour ses bons services à la tête de la Croix Rouge française, comme quoi on s'en sort toujours quand on est bien placé :roll:), et ils peuvent cumuler en plus. Pour ne pas faire de jaloux, Fabius s'était fait épingler aussi.


Depuis la loi du 21 août 2003, un parlementaire appartenant à la fonction publique ne peut plus faire valoir ses droits à la retraite de fonctionnaire avant 60 ans. L'ancien premier ministre Alain Juppé avait été un des derniers, en 2003, à liquider sa pension de haut fonctionnaire à 57,5 ans, pouvant ainsi cumuler partiellement, dès cet âge, cette pension avec ses indemnités de député et de maire de Bordeaux.


:roll:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 19 Sep 2006 8:05

Betekaa a écrit:si tu veux aprler de la retraite en tant que mandat, c'est au bon peuple qu'il faut lui poser la question :lol:
si tu veux parler de la retraite de l'élu, un article du monde du 16/09
BTK, c'est interdit de quoter un article complet, il faut em mettre seulement quelques passages et un lien vers l'original 8) :lol:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 19 Sep 2006 10:11

Si on leur laisse le droit de faire ça pourquoi s'étonner qu'ils en profitent, le contraire serait malheureux. Maitenant c'est sur, qui va en parler et jeter un pavé au milieu du débat sur les régimes spéciaux...
millar
 
Messages: 205
Inscription Forum: 03 Fév 2004 10:27
  • offline

Message » 19 Sep 2006 12:14

tartiflet a écrit:.
Merci beaucoup à Betekaa pour cette réponse détaillée. Ca, c'est du boulot :wink: . Sympa.

Dont il ressort que pris individuellement, ces régimes ne sont pas scandaleusement avantageux (dans l'absolu). On peut se poser la question du cumul de ces différents régimes pour un même politique ayant eu des charges différentes, ce qui n'est pas possible pour l'homme de la rue ...

D'autant que des correctifs pour réduire l'écart avec le bas peuple ont été introduits, ce qu'il faut saluer.

Le décalage de la pyramide des ages rend inévitable une remise à plat du financement, mais on comprendrait mal que ceux qui initient le débat restent en marge.

Le trésor de guerre du régime des sénateurs, en ces temps où les coupes sombres dans les budgets sociaux et autres (recherche, médical, etc.) ne manquent pas, laisse bien un peu réveur, mais bon.

.


disons que je connais bien le pb (mais que gogol ets mon ami :lol: )
la fonction d'élu n'est pas exclusive pour l'immense majorité d'entre eux, sur les quelques 100 000 touchant une indemnistaion pour leurds focntionsd: maires et adjoints des petites communes, CG et CR de base.

Il en va autrement pour les maires de sgradnes villes, les viceppdts des CG et CR, et bien évidemment parementaires et ministres qui doivent abandonner leur activité pro pour se consacrer à leur mandat.

Evidemment, pendant ce temps, ils ne cotisent plus à leur caisse.

pour ce qui est du cumul (2 cotisations) il ne me choque pas outre mesure car il ya bien 2 activités.

En droit, tu peux bien cumuler 2 emplois salariés avec un max de 45h hebdo :wink:

la possibilité de rachat est un chouillat avantageuse (enfin, c'était le cas il y a 10 ans pour ls parlementaires)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Sep 2006 12:15

fafa.dudu a écrit:A quand la retraite des politiques imposées à 60 ans? :mdr:


possible si on linterdit le dropit de vote aux plus de 60 ans (sarko va perdre la voix de tup :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Sep 2006 12:16

poilau a écrit:
wooster* a écrit:Finalement, c'est bien qu'ils ne prennent jamais leur retraite : ils cotisent jusqu'à leur mort.


Oui mais comme l'a expliqué Betekaa, ils touchent plutôt jeunes de copieuses retraites de hauts fonctionnaires, où ils ont souvent été nommés par complaisance (tiens à ce propos vous avez vu Mattei, le "monsieur canicule", nommé pour ses bons services à la tête de la Croix Rouge française, comme quoi on s'en sort toujours quand on est bien placé :roll:), et ils peuvent cumuler en plus. Pour ne pas faire de jaloux, Fabius s'était fait épingler aussi.


fonctionnaire=concours :lol:

croix rouge ce n'est pas un poste de fonctionnaire :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Sep 2006 12:16

Betekaa a écrit:gogol ets mon ami
Tu as réussi à apprendre à utiliser Google :o
Donc ce n'est pas encore désespéré pour les quotes, on peut espérer que tu dépasses 50% de réussite (même si les 4 derniers sont bons) :lol: La charte? Quelle charte?
Dernière édition par tfpsly le 19 Sep 2006 12:18, édité 2 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message