Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, ChaG, FGO, islandman, Joich, laurent martiarena, papinova, sceint, Spacewolf1, TELLOUCK, Velvet, wopr, yasathi et 132 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réflexion sur future acquisition

Message » 26 Sep 2006 23:35

Bonjour,

Je souhaite faire construire ou acheter. En cherchant des infos sur la géothermie, je suis tombé sur votre site. Au moment où j'écris, je n’ai pas encore lu les différents posts mais je vais le faire. J'ai lu également des posts sur les chauffe-eaux solaires et la récupération de l'eau de pluie. Existent-ils d’autres systèmes intéressants pour équiper la future maison ?

Concernant la maison, existent-ils des constructeurs qui proposent ce genre de services ? Vaut-il mieux une maison en bois ou bien « traditionnelle » sachant qu’on a un petit budget. Est-il plus avantageux de faire construire ou bien de restaurer une battisse déjà existante ?
Beaucoup de question mais comme c’est la 1ère acquisition, je préfère me renseigner avant.
Merci de vos réponses _Victor
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 27 Sep 2006 8:11

Je te conseille d'aller ici : http://www.chaleurterre.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:18

si tu as un petit budget tu laisses tout tomber (solaire, récup eau de pluie , géothermie...)

ces trucs là c'est quand on a un bon budget
oulan bator
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2005 21:00
Localisation: parmonts-éparvaux
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:25

oulan bator a écrit:si tu as un petit budget tu laisses tout tomber (solaire, récup eau de pluie , géothermie...)

ces trucs là c'est quand on a un bon budget


Bah c'est comme tout, faut toujours un budget.

Perso, je vais opter pour les chaudières à bois (granulé ou bois déchiqueté, on verra).
Moins cher à l'achat, un peu plus cher en "consommable".

Par contre, la récupération d'eau, c'est clairement inutile, à moins d'envoyer l'eau dans les canalisations de la maison (toilettes, etc.)

Parce que sinon, les cuves classiques de 3 m3 au max, c'est que dalle en économie. Car elle déborde tout l'hiver (quand on s'en sert pas) et l'été reste à sec (quand on en a besoin)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:26

c'est clair, il faut un gros budjet, et l'amortissement entre 8 et +20ans, donc faut pas espérer gagner de l'argent avec, sauf si t'on instal est DIY, la tu t'en sort
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:34

riton39 a écrit:c'est clair, il faut un gros budjet, et l'amortissement entre 8 et +20ans, donc faut pas espérer gagner de l'argent avec, sauf si t'on instal est DIY, la tu t'en sort


La récupération d'eau, c'est pour se donner bonne conscience. C'est du futile, voire de l'inutile (ou quasi).

Pour ce qui est du chauffage "écolo", je le fais pour 2 raisons.

- L'aspect "non polluant" (actuellement j'ai du fioul)
- Virer la cuve à fioul de ma cave voûtée, car ça la gâche totalement.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 27 Sep 2006 9:50

Salut victor,

Pour ce type de question je te conseille :

sur la partie "immobilière":
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

sur la partie plus "technique" un forum dédié :
http://www.forum-construire.net/construire/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a aussi le site de l'ademe
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=12624" onclick="window.open(this.href);return false;

le guide pour la mise en place du diagnostique energie est assez intéressant
http://www.logement.equipement.gouv.fr/ ... -09-06.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; -

Ce site a l'air bien aussi :
http://oleocene.org/phpBB2/viewtopic.ph ... 65bc243127" onclick="window.open(this.href);return false;

A titre perso j'ai commandé ce bouqun : quand je l'aurai reçu je te dirai ce que je pense
http://www.amazon.fr/gp/product/2914717 ... 00?ie=UTF8" onclick="window.open(this.href);return false;

Je m'intéresse aussi au sujet car, les nouvelles normes (etiquettage énergetique qui démarrent en nov 2006) ainsi que la prochaine réglementation appliquable en 2010 vont fortment impactés la façon de construire et de fait "démoder" de façon très violente les constructions précedentes.

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:03

bonjour,

Certes il faut un budget pour ce type d'equipment mais faut pas oublier les deduction fiscales.

dire que la recuperation d'eau est futle voire inutile est une connerie, on a fait l'installation d'un systeme de recuperation d'eau de plui chez mes beaux parents et bonjour l'economie qu'ils font entre l'arrosage du jardin, et le lessives et vaiselles! mais comme cela a été dit faut que ca soit branché sur la tuyauterie de la maison.

pour le solaire c'est different, faudrait déja savoir ou est-ce qu'il va habiter!

quelques constructeurs commencent a faire leurs construction avec un aspect ecologique maintenant suffit de se reinsegner a droite et a gauche!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:36

as tu regardé de près les économies!, (je suis trés écolo, et je m'intéresse énormément à tous ça)
la plus part des systèmes, malgré la déduction d'impots s'amortissent sur 8 à 10 ans!

elles sont ou les économies??? pendant ces dix ans, tu gagne rien, et au bout de 10ans, il faut remettre de' l'argent pour remettre l'instal en état!

tant que les installateurs ce gave sur ces produit dit écolo, et surtout très tendance du fait de la grimpe des prix en eau , chauffage.... cela ne sera pas intéressant

pour le prix d'une install en récup d'eau et traitement, je paye mas conso d'eau pendant = de 10ans , faut ouvrir les yeux!

aujourd'hui être écolo, c'est être riche, et surtout ne pas chercher à faire des économie!

tout est comme ça, les poêl à granuler, la recup de l'eau , les chauffe eau solaire, les panneaux photo voltaique....

à moin de fabriquer sois même, et la on diminue de manière importante l'amortissement

du genre recuperer l'eau de la douche pour les toilette, l'eau de pluie, fabriquer ces panneau solaire à eau....
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Sep 2006 10:42

aldiallo a écrit:bonjour,

Certes il faut un budget pour ce type d'equipment mais faut pas oublier les deduction fiscales.

dire que la recuperation d'eau est futle voire inutile est une connerie, on a fait l'installation d'un systeme de recuperation d'eau de plui chez mes beaux parents et bonjour l'economie qu'ils font entre l'arrosage du jardin, et le lessives et vaiselles! mais comme cela a été dit faut que ca soit branché sur la tuyauterie de la maison.

pour le solaire c'est different, faudrait déja savoir ou est-ce qu'il va habiter!

quelques constructeurs commencent a faire leurs construction avec un aspect ecologique maintenant suffit de se reinsegner a droite et a gauche!!


j'ai un foyer de 5 personnes, , l'eau me coûte 300€ par années!, cela fait pour 10 ans 3000, si l'installation de tes beau parent à couté - de 1500€ effectivement c'est cool, mais les installation hors terrassement sont plutot dans les 8000€ pour une installation à 50%
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Sep 2006 11:20

riton39 a écrit:
aujourd'hui être écolo, c'est être riche, et surtout ne pas chercher à faire des économie!

tout est comme ça, les poêl à granuler, la recup de l'eau , les chauffe eau solaire, les panneaux photo voltaique....

à moin de fabriquer sois même, et la on diminue de manière importante l'amortissement

du genre recuperer l'eau de la douche pour les toilette, l'eau de pluie, fabriquer ces panneau solaire à eau....


Pour la chaudière à granulé, j'ai fait mon petit calcul.

13.000 €HT silo compris + 1500 €HT d'installation + TVA 5.5% - crédit d'impôt 50% = 8.500 € TTC net d'installation.

Consommation chauffage :
3500 L de fioul (estimation) x 0.65 €/L = 2275 € de chauffage à l'année pour 3000 kg de fioul environ.
Pouvoir calorifique du fioul 2 fois supérieur à celui du bois, donc 6 tonnes de granulés de bois.

Prix à la tonne : 200 € livré en vrac. Coût total chauffage annuel : 1200 €.

Economie de chauffage : plus de 1000 €/an.

8 ans d'amortissement (en réalité un peu moins, car ma chaudière a déjà 10 ans) + gain de place dans ma cave (plus de cuve à fioul) + disparition de l'odeur du fioul + la satisfaction d'avoir quelque chose de non polluant.

Bon, ceci est calculé "avec des euros constants", donc une inflation nulle. Dans la pratique, je pense que le fioul est amené à plus augmenter que le bois.

Et pour mon eau, je pompe sur un puits, donc j'ai pas à m'embarrasser de la récupération d'eau de pluie.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 27 Sep 2006 11:51

_Victor a écrit:Bonjour,

Je souhaite faire construire ou acheter. En cherchant des infos sur la géothermie, je suis tombé sur votre site.


vache, HcFr référencé sur le chauffage et la construction :o :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:20

Pef a écrit:
riton39 a écrit:
aujourd'hui être écolo, c'est être riche, et surtout ne pas chercher à faire des économie!

tout est comme ça, les poêl à granuler, la recup de l'eau , les chauffe eau solaire, les panneaux photo voltaique....

à moin de fabriquer sois même, et la on diminue de manière importante l'amortissement

du genre recuperer l'eau de la douche pour les toilette, l'eau de pluie, fabriquer ces panneau solaire à eau....


Pour la chaudière à granulé, j'ai fait mon petit calcul.

13.000 €HT silo compris + 1500 €HT d'installation + TVA 5.5% - crédit d'impôt 50% = 8.500 € TTC net d'installation.

Consommation chauffage :
3500 L de fioul (estimation) x 0.65 €/L = 2275 € de chauffage à l'année pour 3000 kg de fioul environ.
Pouvoir calorifique du fioul 2 fois supérieur à celui du bois, donc 6 tonnes de granulés de bois.

Prix à la tonne : 200 € livré en vrac. Coût total chauffage annuel : 1200 €.

Economie de chauffage : plus de 1000 €/an.

8 ans d'amortissement (en réalité un peu moins, car ma chaudière a déjà 10 ans) + gain de place dans ma cave (plus de cuve à fioul) + disparition de l'odeur du fioul + la satisfaction d'avoir quelque chose de non polluant.

Bon, ceci est calculé "avec des euros constants", donc une inflation nulle. Dans la pratique, je pense que le fioul est amené à plus augmenter que le bois.

Et pour mon eau, je pompe sur un puits, donc j'ai pas à m'embarrasser de la récupération d'eau de pluie.


ton puits ne débite pas assez pour passer en pompe à chaleur avec ventilo-convecteurs derrière ?
smbetclmb
 
Messages: 46
Inscription Forum: 26 Aoû 2004 12:13
Localisation: Valence (Drôme)
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:33

tu as quelle surface pour consommer autant de fioul?est tu isolé?

avec un vieux bruleur cueno et une vielle chaudière, je dépense 1200litre par ans pour chauffer 120m2 à 23°

faire attention au prix du bois, qui va flamber lui aussi

et le stokage, 6 tonnes de granulé, ça passe pas inaperçu!!

chez moi je n'ai pas ces prix pour la tonne livré! j'ai juste le transport!!tu est juste à côté de la production?

cela reste cher sur l'ensemble au vu d'un chauffage électrique par exemple, on n'en revient toujours a l'amortissement et au coût d'chat!
Dernière édition par riton39 le 27 Sep 2006 12:39, édité 1 fois.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Sep 2006 12:39

riton39 a écrit:tu as quelle surface pour consommer autant de fioul?

avec un vieux bruleur cueno et une vielle chaudière, je dépense 1200litre par ans pour chauffer 120m2 à 23°

faire attention au prix du bois, qui va flamber lui aussi


250m² dans une maison en pierre (donc isolation néant).

Les seuls points "positifs" question isolation de la maison c'est :

1- La toiture, neuve et correctement isolée.
2- Les menuiseries double vitrage
3- L'aspect compact de la maison.
4- Face nord abritée et face ouest contre un côteau (donc température constante toute l'année de cette face)
5- Bois de chauffage gratuit (buches pour cheminées)
6- Insert chauffant plusieurs pièces.

Mais malgré ça, je vais avoir une consommation de folie.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message