Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, papoey, polyarnyy et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jour de repos: une après-midi çéveuntiz, ça fait du bien

Message » 27 Sep 2006 19:25

L’autre samedi, mes gosses étaient partis, les uns à des anniversaires, les autres à des cours de musique ou chez des copains, ma blonde avait décidé de faire du chaud ping, la vaisselle était faite et rien ne me retenait plus: j’ai donc décidé de me faire une après midi çéveuntiz (même qu'en plus ça faisait plus de dix jours que j'avais même pas rien pu écouter ou presque…).

Je vous donne la recette, histoire que vous puissiez en faire autant si vous avez le temps.

Donc, vous choisissez une après-midi où vous êtes certain(e)s de ne pas être interrompus (faut avoir mangé ni trop ni trop peu avant, avoir satisfait à toutes les exigences de la nature etc etc).

Vous sélectionnez quelques disques. Si possible, des 33t — dans les çéveuntiz y’avait pas de cédé. Éventuellement des 45t, mais c’est pas une obligation. Vous faites chauffer les bouzins — et vous vous calez dans votre fauteuil préféré et vous vous les passer à volume confortable.

Par exemple, je me suis enchaîné l’après-midi (sans forcément tout passer – des fois je saute une plage voir une face complète):

- Malice In Wonderland de Ian Paice, Tony Ashton et Jon Lord (un 33t de1976 Polydor n°2391 269): un peu disco sur les bords, dirais-je, mais ça faisait un bon moment que je ne me l’étais pas écouté celui-là — et puis la basse (tenue par Paul Martinez) est superbe (je trouve) — de quoi avoir vraiment envie de remettre sa chemise grise… Bon j’exagère… :lol: Mais finalement je suis pas fan. Je préfère quand même Deep Purple

- let’s rock’n’roll avec Hello! du groupe Status Quo (un 33t de 1973 sorti chez Vertigo n° 6499 683): que ceux qui n’ont jamais secoué leur tête chevelue jusqu’aux reins en cadence en espérant avoir la même pèche que Rossi et Parfitt me jettent la première Fender dans le travers du museau! :lol: — je le dis en particulier à l’adresse de la jeunesse avide de Aime-Paix-3, ça mérite franchement d’être compacté en losless sur vos iPod les plus fidèles. Si vous arrivez à ne pas taper du pied en braillant: «Come on sweet Caroline, You’re my sweet Caroline, You know I want to take you, I really got to make you» (et gaffe à pas changer les paroles!), c’est que vous êtes pas humains les gars! Du début à la fin, y’a rien à jeter là dedans je trouve (et ce depuis l’arrivée de ce disque chez moi en 77). Normalement ça donne envie de monter le son et de repasser du bon gros vieux rock’n’roll des familles genre ZZTop… 8)

- OK — on se calme… deux secondes, le temps de changer de disque: le troisième album de Lynyrd Skynyrd intitulé Nuthin’ Fancy (33t sorti en 75 chez MCA Records n° 414 002) — du bon gros rock qui fait regretter que cette cochonnerie d’avion qui transportait une bonne partie du groupe se soit écrasé en 77. C’est du bon gros rock sudiste bien gras qui te vous donne envie de se repasser du country en se saoûlant au bourbon frelaté de contrebande: «I’m a whiskey rock a roller – That’s what I am – Women, whikey, and miles of travelling – Is all I understand» (on notera au passage la poétique totalement hölderlinienne!). Trois guitaristes pour un seul groupe ça fait du monde! Edward King et sa Stratocaster (de temps en temps une Gibson SG) – Allen Collins à la Gibson Firebird (ça fait rêver!) – et Rossington avec une Les Paul – et ’videmment Ronnie Van Zant qui chante. Ajoutons-y un bassiste, un batteur et un clavier, et ça finit surpeuplé

- pas forcément plus calme mais tout autant inventif et dans un genre un peu différent: Larks’ Tongues in Aspic de King Crimson, le groupe dans lequel j’ai entendu Robert Fripp à la guitare pour la première fois (je ne sais même pas s’il avait fait autre chose avant, d’ailleurs). Plus introspectif par endroit: «If I only could deceive you – Forgetting the game – Every time I try to leave you – You laugh just the same – ’Cause my wheels never touch the road – And the jumble of lies we told – Just returns to my back to weigh me down (doodoodoo dolulululu! :lol:)». Je suggère à tout un chacun d’écouter ça en lisant les paroles qui sont sur la chopette (et en prenant le temps de bien comprendre). Ah! Et puis tiens crotte, je me repasse la face A de Lizard

- et un 33t à suivre: le premier album solo du beau David — Gilmour évidemment – sorti en 1978 sans titre (Pathé Marconi EMI/Harvest n° 2C068 60774), avec juste une étiquette autocollante marqué « First Solo Album » – qui nous avait fait croire juste un temps qu’Animals avait réellement signé la dernière page de l’histoire du groupe… À l’écoute de cet album (quand même bien meilleur que About Face sorti en 84), on entend un son – et du bon qui sonne très Pink Floyd (comme quoi y’a pas que Waters dans la vie)

- Enfin, et pour finir (l’après midi déjà bien entamée), le premier Dire Straits (mézôfait ça veut dirkoi “dire straits”?! :lol:) sorti en 1978 sans titre (Vertigo 9102 021) même si Sultan of wing en face B en a été l’un des morceaux le plus connus — et dont il convient de connaître les paroles par cœur et de pouvoir les chanter d’affilée (non mais!). Le style de Mark Knopfler (plus que celui de son frère) étant inimitable, y’a qu’à écouter. Et puis les paroles sont rien chouettes — french kisses in the darkened doorways…

Et bon voilà. Si vous avez des suggestions d’après-midi çéveuntiz à votre guise, n’hésitez pas à donner votre recette à vous.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 20:00

Salut !

Status Quo fait parti de mes groupes préférés et il est exact que leur boogie woogie est d'enfer.

"Hello" est un très grand album du groupe il est vrai.

"Piledriver" et "Quo" sont de la même trempe : anthologie !!

Fred :wink:

Image

Image

Image
Dernière édition par FREDO83 le 27 Sep 2006 20:07, édité 3 fois.
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 27 Sep 2006 20:01

J'ai pas de platine vinyls....... Ca marche aussi avec les CD's? :oops: :P
Invité
 
  • offline

Message » 27 Sep 2006 20:19

dub a écrit: du chaud ping

:o :lol:
dub a écrit: ceux qui n’ont jamais secoué leur tête chevelue jusqu’aux reins en cadence en espérant avoir la même pèche que Rossi et Parfitt me jettent la première Fender dans le travers du museau!

...Prochain essai chez Jefferson: j'amène "Piledriver" :lol:
dub a écrit:comme quoi y’a pas que Waters dans la vie

Certes... :oops: :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Sep 2006 20:19

kinslayer a écrit:J'ai pas de platine vinyls....... Ca marche aussi avec les CD's? :oops: :P


Ben oui! C'est seulement que ces disques de Status Quo, je ne les ai pas rachetés!

Mais sinon: tout est permis! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 20:21

alain70 a écrit:...Prochain essai chez Jefferson: j'amène "Piledriver" :lol:


OK mais alors: à fond les ballons! :lol:

dub a écrit:comme quoi y’a pas que Waters dans la vie

Certes... :oops: :lol: :wink:



Mais le lendemain ça m'a pas empeché de repasser DSOTM — Whish You were Here et Animals — dans l'ordre et à l'heure de la messe! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Sep 2006 20:22

@ Dub :

Tu pourrais m'aider à choisir un casque pour mon nouveau lecteur Sony mp3 ( voir forum dédié) plutôt que de me donner envie de compléter ma collection d'albums de status quo ( j'en possède déjà 24 albums en cd me diras tu).

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=330

Fred :wink:
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 28 Sep 2006 8:34

FREDO83 a écrit:@ Dub :

Tu pourrais m'aider à choisir un casque pour mon nouveau lecteur Sony mp3 ( voir forum dédié)


OK — j'y vais…

plutôt que de me donner envie de compléter ma collection d'albums de status quo ( j'en possède déjà 24 albums en cd me diras tu).

Fred :wink:


Ben alors Fred, là, il y a urgence:

faut te trouver les albums de Lynyrd Skynyrd! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2006 9:21

Aaaaaahhhhh nostalgie quand tu nous tiens ! :lol:

Excellent le CR cher Dub, y a pas à dire, tu sais t'y prendre pour donner envie de faire pareil !

Moi j'étais plutôt Deep Purple (DP in Rock, made in japan et tutti quanti 8) ), Kate Bush ou alors dans un tout autre style : Tower of Power et beaucoup d'artistes Motown (en particulier, Steevie Wonder et Marvin Gay)
Pour Steevie, je me réécouterais bien le "Songs In The Key of Life" que j'ai adoré.
J'enchainerais bien avec "What's going on" de Marvin (ah la la que de souvenirs)
Retour au calme avec le "Lionheart" de Kate Bush, c'est pas le meilleur de ses albums mais il contient quelques perles de dentelle musicale (In Search of Peter Pan par exemple)
Et pour finir, la cerise sur le gâteau : "Wish you were here" de Pink Floyd, mon préféré de ce groupe (même si j'aime à peu près tout ce qu'ils ont fait), j'ai tout fait sur cet album, pleuré, rêvé, fait l'amour, me rendre compte que je ne serais jamais guitariste :cry: , etc, etc.... Bref le bonheur absolu bien qu'éphèmère :oops: :lol:

Le plus difficile sera de trouver quelques heures sans personne à la maison, pour savourer tout ça dans les conditions optimales. :roll:

A+
Rudy (nostalgique sur ce coup-là)

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 28 Sep 2006 9:42

Beau programme aussi — ça vaut bien d'offrir une après-midi cinéma à toute sa famile! 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2006 10:13

dire straits veut dire en argot "être dans une sale passe" (non, Winch, ce n'est pas ce que tu crois :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 28 Sep 2006 11:49

Betekaa a écrit:dire straits veut dire en argot "être dans une sale passe" (non, Winch, ce n'est pas ce que tu crois :lol: )


Vi — mais en 79, on se posait tous cette question

et aussi: mais nom de zeus de mortadelle! quels accords il utilise! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Sep 2006 12:49

Rudy09 a écrit: "Wish you were here" de Pink Floyd

Welcome to the machine 8) :wink:
Betekaa a écrit:dire straits veut dire en argot "être dans une sale passe" (non, Winch, ce n'est pas ce que tu crois :lol: )

Winch' en dehors de Supertramp... :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 28 Sep 2006 13:04

Et dire que le suis né seulement en 79. j'en ai loupé des choses on dirait!...
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 28 Sep 2006 13:06

alain70 a écrit:Winch' en dehors de Supertramp... :mdr:


tu voulais dire noir désir pour black emmanuelle? :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD