Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, horn44 et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 28 Sep 2006 22:56

ggta a écrit:Oui, sur une deux voies en particulier

Ah ? Pourquoi sur une deux voies en particulier ?
:)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Sep 2006 23:02

Parce que c'est rare :mdr: :mdr:

Et aussi que j'ai un doute (surement à tord) sur la capacité d'un passif à ne pas perturber le message à fréquences plus élevées. :roll:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Sep 2006 23:07

ggta a écrit:Et aussi que j'ai un doute (surement à tord) sur la capacité d'un passif à ne pas perturber le message à fréquences plus élevées. :roll:

Dans l'absolu ou par rapport à un bass reflex ?
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Sep 2006 23:12

Certains pensent que le passif est plus performant que le bass reflex.

J'ai toujours un doute. A tord? Tout a fait probable :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Sep 2006 23:37

ggta a écrit:Certains pensent que le passif est plus performant que le bass reflex.

Des noms ! Des liens !
J'ai toujours un doute. A tord? Tout a fait probable :wink:

Toutes les mises en oeuvre ont des avantages et des inconvénients, ça c'est sûr. Au concepteur de choisir ses préférences et d'orienter ses choix.
;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 29 Sep 2006 6:36

moi j'aime bien le systèle avec passifs... :mdr:

Et je el oyais bien sur une 3 voies...
Sur une 2 voies , suis curieux :wink: :lol:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 29 Sep 2006 20:49

Vince35 a écrit:
ggta a écrit:Certains pensent que le passif est plus performant que le bass reflex.

Des noms ! Des liens !


Bah j'en avais discuté sur cin&son il n'y a pas longtemps. C'était sur le [url=
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &start=105]topic des Asaphus[/url] de Beb donc un peu hors sujet :oops:

Crazyhub semble bien apprécier les passifs
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:17

ggta a écrit:
Vince35 a écrit:
ggta a écrit:Certains pensent que le passif est plus performant que le bass reflex.

Des noms ! Des liens !


Bah j'en avais discuté sur cin&son il n'y a pas longtemps. C'était sur le topic des Asaphus de Beb donc un peu hors sujet :oops:

Crazyhub semble bien apprécier les passifs

Merci pour le lien ! Je n'avais jamais lu cette discussion, c'est intéressant.

ggta, si un jour tu as l'occasion de coller un micro à la sortie d'un évent, tu risques d'être surpris (bas-médium). ;) Les solutions à mettre en oeuvre pour éliminer la polution du registre médium par un évent ne sont pas toujours simples à mettre en oeuvre ni compatibles avec le cahier des charges.

beb, une enceinte close doit comporter un (petit) trou de décompression pour égaliser les pressions à l'avant et à l'arrière de la membrane du haut-parleur. Ce trou est petit au sens où à partir d'une certaine dimension il agit comme un évent.

Pour moi, c'est clair, je suis de l'avis de crazyhub/Agnostic1er, le clos est meilleur que le bass reflex pour un médium pur. ;)

Avez-vous déjà eu l'occasion d'écouter des enceintes avec passifs ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 29 Sep 2006 23:08

Vince35 a écrit:ggta, si un jour tu as l'occasion de coller un micro à la sortie d'un évent, tu risques d'être surpris (bas-médium). ;) Les solutions à mettre en oeuvre pour éliminer la polution du registre médium par un évent ne sont pas toujours simples à mettre en oeuvre ni compatibles avec le cahier des charges.


Image

Quand je vois ces mesures sur le site de Troel, je me dis que l'influence de l'évent est minime au dela de 100Hz et anecdotique au dela de 500Hz. Je ne pense pas que la bosse entre 200 et 500Hz située à environ -20db par rapport au signal soit un gros problème en soit. D'ailleurs est-ce audible?

Après, faudrait que je trouve une mesure avec un passif pour comparer.

PS: pour le micro j'ai tout ce qu'il faut, manque juste le temps pour monter la jig et apprendre un logiciel...
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 23:50

ggta a écrit:Image

Quand je vois ces mesures sur le site de Troel, je me dis que l'influence de l'évent est minime au dela de 100Hz et anecdotique au dela de 500Hz. Je ne pense pas que la bosse entre 200 et 500Hz située à environ -20db par rapport au signal soit un gros problème en soit. D'ailleurs est-ce audible?

Quand je vois ces mesures, ça me rappelle mes différents filtres pour le L18 notamment et mes différents essais de gestion de l'amortissant interne d'un bass reflex. ;)
Ecoute cette enceinte telle qu'elle est. Fais-toi bien à son caractère.
Ensuite, prend un matériau absorbant bien efficace autours de 300 Hz (pas si évident), rempli les évents et écoute à nouveau.
Le grave te paraîtra certes timide vu que tu vas grandement diminuer l'efficacité de l'évent, mais je suis sûr que tu vas crier Hourra concernant la beauté du médium ! ;)

Aussi surprenant que ça puisse paraître au premier abord, ces niveaux sont loin, vraiment très loin, d'être négligeables !

Repousser les résonances de cône de mes L18 à -25 dB était loin d'être satisfaisant à mes oreilles. Il m'a fallu encore les repousser de prêt de 10 dB supplémentaires pour que l'écoute me plaise.

On peut en fait faire l'analogie de tout ça avec la distorsion : supposons qu'on puisse avoir deux haut-parleurs avec des caractéristiques rigoureusement identiques, formes de distorsion rigoureusement identiques (dégradé harmonique, intermodulation), à l'exception du niveau de distorsion, le premier avec un niveau global de recul de la distorsion de -30 dB et le second avec -50 dB. Je pense très fort que tu préféreras le second ! ;) (Sensation d'aération, de présence, de lisibilité, de dynamique et j'en passe...)
PS: pour le micro j'ai tout ce qu'il faut, manque juste le temps pour monter la jig et apprendre un logiciel...

Cool ! :) 'Hésite pas si tu as des questions.


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Sep 2006 8:57

Vince35 a écrit:beb, une enceinte close doit comporter un (petit) trou de décompression pour égaliser les pressions à l'avant et à l'arrière de la membrane du haut-parleur. Ce trou est petit au sens où à partir d'une certaine dimension il agit comme un évent.

Pour moi, c'est clair, je suis de l'avis de crazyhub/Agnostic1er, le clos est meilleur que le bass reflex pour un médium pur. ;)

Avez-vous déjà eu l'occasion d'écouter des enceintes avec passifs ?

;)
Vincent


Excuses moi, mais je n'envisageais pas une encientes close ???

Pour les trucs à passif, j'en ai un pour le HC, et j'ai pas grand chose à en redire ;-)
J'aime bien la place pas prise et l'absence de tout bruit d'écoulement... Après le trainage au voisnage de la fréquence d'accord des passifs semble susciter des polémiques
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Détails des HPs ....

Message » 30 Sep 2006 9:17

Ca y est je suis de retour !!!! après une semaine de baroudage !

Désolé les gars, mais je vous coupe dans votre HS.... les astasia seront des bass-reflex !

Pour vous mettre l'eau à la bouche .... voici quelques photos détaillées des HPs.
En passant .... merci à vincent pour les photos.

Les Seas CA22RNX (Boomer) :
Image
Image



Les Seas MCA15RCY (Medium) :
Image
Image



Les Seas 29TFF/w (Tweeter) :
Image
Image



Les Vifa - XT25 TG30 (Tweeter)
Image
Image

il sont beau hein ????? :lol:

La suite de l'aventure dans très peu de temps. :roll:
Dernière édition par Yuli_35 le 16 Oct 2006 11:45, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2006 12:41

beb a écrit:Excuses moi, mais je n'envisageais pas une encientes close ???

Image

En fait, je répondais à ce que tu disais sur Cin&Son, comme quoi l'évent jouait le rôle de décompression aux fréquences médium.
Aux fréquences médium, la pression varie très peu vu que le déplacement est très faible, donc on ne peut pas vraiment parler de compression/décompression...
Après le trainage au voisnage de la fréquence d'accord des passifs semble susciter des polémiques

Il n'y a pas nécessairement de traînage, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. ;)


Gilles, tu ne veux pas tester le passif avec tes 22, finalement ? (C'est toi qui vois, moi ça me fait moi de boulot, hein... :D)


;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 30 Sep 2006 12:45

Heu c'est pas moi qui parlait de décompression au niveau du médium :lol: :wink:

C'est pour ça que je captais pas :wink:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 30 Sep 2006 13:08

beb a écrit:Heu c'est pas moi qui parlait de décompression au niveau du médium :lol: :wink:

C'est pour ça que je captais pas :wink:

Oops ! :oops:
Mille excuses !
Effectivement, si je ne m'adresse pas à la bonne personne... :D

;)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message