Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Traitement acoustique en appartement

Message » 23 Aoû 2005 23:39

pour la partie arriere j y ai penser, si j ai le temps, autrement ca sera des etageres type cd, la pas de problemes mais c est pour l amortissement avant, en concept "lede", quand je vois certains mettre 40 cm a 1 m de ldr :o
pour un amortissement correct il faudrait une "bande d amortissement" de quelle hauteur et epaisseur (je pense en face de la position d ecoute assise non?
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 2:42

C'est comme tout il faut de tout ... un peu ... un peu de tout. :D

Donc, dans une habitation résidentielle, il faut prendre les choses à la cool, faire simple et évolutif.

Trop c'est comme pas assez ... :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 27 Aoû 2005 22:55

oui merci, je me suis devrouiller avec 20 mm de feutre recouvert de tapisserie, :wink: c est jolie, mais des que j ai mis la tapisserie, c est dingue comme l "impression de boite de coton" est partie :mdr:

bref, pour les panneaux de schroeder, est ce que des etageres de differentes largeurs ne feraient elles pas l affaire sur les cotes et dans le fond ...c est plus pratique, moins laid que le schroeder 3D, vous avez pu comparez les 2 systemes ?
ca par exemple:

http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... ctId=52845
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 1:04

orion a écrit:bref, pour les panneaux de schroeder, est ce que des etageres de differentes largeurs ne feraient elles pas l affaire sur les cotes et dans le fond ...c est plus pratique, moins laid que le schroeder 3D, vous avez pu comparez les 2 systemes ?
ca par exemple:


Oui, bien entendu, des étagères de différentes profondeurs et largeur feront très bien l'affaire... avec des livres à l'intérieur, ce sera encore mieux :-)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 14:06

cool merci beaucoup, je vais en mettre sur les cotes, et a l arriere une bibliotheque ouverte avec du molleton dans le fond pour amortir l echos ... comme j ai amorti devant, je me retrouve avec un petit echos fluetant (je sais plus comment ca s ecrit) ... mais c est vrai que
d amortir la scene avant change enormement les enceintes, je ne les reconnais plus
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 15:25

orion a écrit:cool merci beaucoup, je vais en mettre sur les cotes, et a l arriere une bibliotheque ouverte avec du molleton dans le fond pour amortir l echos ... comme j ai amorti devant, je me retrouve avec un petit echos fluetant (je sais plus comment ca s ecrit) ... mais c est vrai que
d amortir la scene avant change enormement les enceintes, je ne les reconnais plus


Avant d'amortir en arrière de toi, je commencerai par diffuser ... tu dois certainement entendre un flutter echo, c'est le phénomène qui se produit quand le sol et le plafond résonnent car il n'y a aucune aspérité pour "casser" le son, un tapis une table basse règle généralement le cas... mais évites de trop amortir surtout en arrière de toi ... tu risques de perdre en définition ...

C'est mon 2 cts du dimanche :wink:
Dernière édition par Euterpe le 28 Aoû 2005 17:10, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 16:51

ok merci, en fait c est un plafond incline (sous pente(, donc je pense qu il n y a juste les murs ou le flutter echos s exerce, toute facon j allais essayer sans amortir avant :mdr:
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 17:11

orion a écrit:ok merci, en fait c est un plafond incline (sous pente(, donc je pense qu il n y a juste les murs ou le flutter echos s exerce, toute facon j allais essayer sans amortir avant :mdr:


Dans ce cas, c'est entres tes murs que ça se passe , c'est plus facile à "contrôler".

Amortis juste là où il le faut, ni plus, ni moins. :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Panneaux diffusants

Message » 29 Sep 2006 18:43

Bonjour à tous,
J'ai pu voir sur ce forum comment était plus ou moins conçu les panneaux absorbants.
Quelqu'un aurait-il un schéma de conception pour des panneaux diffusants ayant la même forme que les absorbants ?
La taille doit être de 1,20 m par 0,60 environ en pan incliné et on doit normalement alterner un diffusant et un absorbant comme le propose le concept Cinepanel.
Mais je ne vois pas comment peuvent être conçus de tel panneaux, c'est du shroeder avec un habillage tissu transonore ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 19:17

Salut !

Tu as tout compris :wink:

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 21:24

Bonsoir à tous,

Merci Msevestre pour ta réponse, est-ce toi qui a confectionné tes panneaux ?
Si oui aurais-tu la possibilité d'inclure une photo de ton panneau diffusant shroeder 2D avant l'habillage tissu ?
J'aimerai voir à quoi cela ressemble.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:15

J'ai pas eu le courage de le faire propre... j'ai "jeté" les cubes dans le panneau :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 28 Oct 2006 14:09

SAllut Matt,
Des nouvelles des cubes jetés dans les panneaux ? :D :wink:
A+

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Avr 2007 1:56

Hello,

J’ai pris le temps de terminer mes « laric panels » ;) (mais pas celui de mettre des commentaires)…

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Avr 2007 9:57

Bonjour
Laric, le "laric panel" fait son office d'absorbant de part son revêtement ou as tu garni le panneau de laine de roche.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message