Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Camocim, domin, DSAGNES, gregoch, jean GROS, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JBL TL260 Limited Edition

Message » 29 Sep 2006 22:25

Bonsoir,

J'ai fait un CR concernant les JBL TL260 limited Edition sur HCFR, voici le lien :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169959420 :wink:

J'ouvre ce post pour avoir d'autres avis concernant ces enceintes qui sont notamment chez Elecson! :wink:

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 29 Sep 2006 22:51

Le lien ne fonctionne pas chez moi...
Aga3tis
 
Messages: 215
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 29 Sep 2006 23:02

Ce sera plus simple si je fais un copier/coller :

Posté le: 10 Juil 2006 18:37 Sujet du message: CR JBL TL260 Limited Edition

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je suis allé samedi matin à Mouroux pour écouter les JBL TL 260 Limited Edition au magasin Espace Cinema, l’écoute a eu lieu dans la salle suivante :

http://www.hificine.com/salle_provencale.htm

Salle magnifique très spacieuse, fort agréable dont il est difficile de sortir tellement on s’y sent bien.


Les enceintes sont à la place de celles qui sobt sur la photo de la salle donc, tout est réuni pour une belle écoute.
Leur finition laquée noire est sobre, bien finie, leur forme est agréable (de mon point de vue). Depuis le temps que je voulais les écouter, j’ai quand même fait 100 bornes pour les voir et les écouter :

L’écoute s’est faîte en 2 partie comme suit :

a/ Ampli hifi Master Series de NAD, le M3 + lecteur CD Classé CDP-202

b/ ROTEL RSP-1098 + ROTEL RB-1092 (ampli de puissance stereo) + lecteur CD Classé CDP-202

Voici le CR dont je vous vais parlé, j’ai essayé de dire ce que j’avais ressenti sur chaque morceau, je ne suis pas un technicien du CR et je préfère me laisser guider par l’émotion et la façon dont j’appréhende les morceaux.
Je vais donc détailler l’écoute morceau par morceau en commentant en parallèle l’écoute a/ puis b/ :




1/ U2 -> « With or without you »
Tout le monde connaît cette merveille de la bande à Bono :

a/ Voix bien présente, basses enveloppantes (envahissantes ????)

b/ Beaucoup plus clair, dégagé, basses propres (pas traînantes).
On entend respirer Bono, la voix est d’un réalisme impressionnant.
C’est superbe.



2/ ROLLING STONES : “Streets of love”
Morceau phare du dernier album des “papys du rock” :

a/ Voix d’une présence exceptionnelle.
Cymbales et batterie claires et précises, situées légèrement en retrait.

b/ Morceau déjà très beau sur le Nad, là sur le Rotel, c’est encore plus beau, il ya plus de détails, la voix du Mick Jagger est très bien en place
au centre de la scène, elle semble plus vivante et plus réaliste que sur le Nad.



3/ SNOW PATROL : “Run”

a/ Son enveloppant, guitares bien en places, violon en arrière plan.
La batterie est nette et précise, la voix semble comme étouffée.

b/ La guitare semble prendre plus d’ampleur et ce, dès les première notes, tout est beaucoup plus réaliste, le violon est plus vivant, c’est très beau !



4/ PEARL JAM : “I am mine” (live at Perth Australia – 23.02.03)

a/ Morceau lent au départ, on sent la voix d’Eddie Vedder un peu étouffée,
les instruments sont en retrait, est-ce dû à l’enregistrement ????

b/ Beaucoup plus réaliste, plus de présence des instruments, Eddie Vedder n’était donc pas enrhumé et sa voix ressort nettement plus que sur le Nad et les instruments sont bine sur la scène, ça fait bien plus live.



5/ BEN HARPER : “With my own two hands”

a/ Ligne de basse au départ et sur tout le morceau plutôt enveloppante, morceau reggae oblige. Voix de Ben Harper + les autres instruments sont bien en place.

b/ Basses bien tenues, nettes, le morceau est plus réaliste, la voix est plus soutenue, les instruments sont bien en place.




6/ AUDIOSLAVE : “Like a stone”
Très belle ballade de Chris Cornell (ex-chanteur de Soundgarden) et des anciens musiciens de Rage Against The Machine.

a/ Guitare puis basse bien enveloppantes, limite envahissantes.
La voix de Chris Cornell ne semble pas naturelle, elle est plutôt en retrait.

b/ Plus de réalisme et de clareté, plus de précision.
Tout est bien en place, guitare, basse, batterie.
Vraie présence vocale de Chris Cornell dont le timbre de voix si particulier ressort bien et monte en puissance au fil du morceau.





7/ Luciano LIGABUE & PAVAROTTI : “Certe Notti”

Titre issu du CD « Pavarotti & Friends for war child ».
J’adore le mélange des genres mais dans ce registre Pavarotti a chanté quelques perles comme cette chanson de Ligabue qui donne la réplique à
Pavarotti.

a/ Le morceau commence avec Ligabue, ça monte, la voix de Pavarotti se greffe sur le morceau, on a envie de monter le son, c’est beau !


b/ Sur Rotel, c’est encore mieux, la voix est mieux mise en valeur, il y a aussi plus de finesse.
Le grave est mieux, la batterie est ferme !
C’est encore plus beau.

Voilà, j’espère que cela vous donnera une idée de ces JBL TL260 Limited Edition qui sont de très belles enceintes au comportement différent selon les électroniques qu’on leur associe. Je dirais qu’elles sont vivantes et qu’il faut leur donner du jus.
J’ai trouvé que l’ampli de puissance RB-1092 permettait aux JBL TL260 de donner leur pleine mesure.


@+
paz



Voilà, c'est mieux comme ça!

@+
paz
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 30 Sep 2006 9:30

j'ai possédé longtemps des JBL ti5000, construite sur le même genre de configuration 4 hp et caisse pyramidale, mais là s'arrète la comparaison: la 260 est une 4 voies/4 hp et les hp sont de technologies différentes (en particulier les membranes ne sont pas en aquaplas sur le hp grave, issu du milieu pro sur les 5000).
je confirme tout à fait tes impression d'écoute: enceintes à l'écoute changeant à chaque changement d'élément hifi, donc plutôt monitor. Mais le gros problème avec ce type d'enceintes, c'est le volume de pièce et le recul necessaire à une bonne fusion des différents hp, il te faut minimum 60m² et un recul de 4m pour obtenir une image correcte. Côté électronique: de l'alimentation pour bien tenir le grave (perso mon quad 909 est ok, mais il y a du choix sur le marché...... pléthorique!).
Bref, si tu aime les musiques qui bougent et que tu as de la place et des voisins éloignés, un entourage proche qui fusionne avec tes goûts musicaux: achète ces jbl au rapport prestation/prix excellent, c'est de l'enceinte "à l'ancienne" mais qui donne des résultats top si la pièce et l'électronique suivent, sinon..... c'est catastrophe assurée: grave lourd envahissant, aucune fusion tonale si écoutées de trop près, gros défaut sur le jazz et les musiques acoustiques qui manqueront de naturel, mais moins gènant sur les enregistrements rock ou variété trés (trop) bidouillés.
docquad
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 30 Sep 2006 10:31

J'ai écouté ces 260 TI au sortir du carton et pendant environ une heure. Elles n'étaient donc pas rodées.

Pour tout dire en voyant leurs HP's je me disais que ça allait être merdique... :oops:

Mais non ! registre grave exceptionnellement ferme, médium trop mat et un peu en retrait, aigu bien en place et plutôt fin. Au sortir du carton !

J'ai écouté un peu de tout, dont de l'opéra et ai été content d'entendre respirer la salle avec l'orchestre et la chanteuse. Du piano aussi : propre du haut en bas et assez subtil pour faire entendre le toucher du pianiste et les changements.


Mais attention... il faut un ampli qui assure en puissance, car le rendement n'est pas très élevé et il faut donc tourner le bouton.

Là, c'était l'excellentissime Vincent 238 qui était aux commandes et la nouvelle platine CD YBA/Focal comme lecteur.

Et quand on m'a annoncé le prix : 3000 euros la paire, je me suis dit : pour qui aime le grand son et a une grande pièce : bon achat !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2006 22:08

haskil a écrit:J'ai écouté ces 260 TI au sortir du carton et pendant environ une heure. Elles n'étaient donc pas rodées.

Pour tout dire en voyant leurs HP's je me disais que ça allait être merdique... :oops:

Mais non ! registre grave exceptionnellement ferme, médium trop mat et un peu en retrait, aigu bien en place et plutôt fin. Au sortir du carton !

J'ai écouté un peu de tout, dont de l'opéra et ai été content d'entendre respirer la salle avec l'orchestre et la chanteuse. Du piano aussi : propre du haut en bas et assez subtil pour faire entendre le toucher du pianiste et les changements.


Mais attention... il faut un ampli qui assure en puissance, car le rendement n'est pas très élevé et il faut donc tourner le bouton.

Là, c'était l'excellentissime Vincent 238 qui était aux commandes et la nouvelle platine CD YBA/Focal comme lecteur.

Et quand on m'a annoncé le prix : 3000 euros la paire, je me suis dit : pour qui aime le grand son et a une grande pièce : bon achat !


Alain :wink:


Tu as toujours l'oreille aussi sur Alain, car c'est bien ce qui se dégage de l'avis général sur cette enceinte avec un peu plus d'heures d'écoute.

Je suis plus mesuré que toi sur les musiques purement acoustiques ou l'écoute est toujours plaisante mais me semble moins juste que chez certaines de ce concurrentes directes (tarifairement parlant) mais par contre elles restent toujours extrêmement agréables à écouter.

Alors que sur du pop rock ces enceintes sont carrément énormes. On a l'ampleur et la préssion du concert si, comme tu le dis, on met ce qu'il faut dérrière.

Très bonne enceinte en général et excellente enceinte en particulier, pour moi.

A bientôt (le 13 à Amiens?)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2006 22:23

bonsoir a tous


en tant que possesseur de grosses JBL et amateur de son "live" ,je vais aller dire un petit bonjour tres bientot a ronan et son "team" et j'en profiterai pour me faire une opinion sur ces "jeunettes"de jbl ,il se peut que je sois surpris mais j'en doute

pour ce qui est d'en acquerir une paire c'est une autre histoire,ma preference restant pour les "vieilles et grandes dames" de la marque

mais je demande qu'a etre étonné
A+ et vive la musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2006 22:31

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous


en tant que possesseur de grosses JBL et amateur de son "live" ,je vais aller dire un petit bonjour tres bientot a ronan et son "team" et j'en profiterai pour me faire une opinion sur ces "jeunettes"de jbl ,il se peut que je sois surpris mais j'en doute

pour ce qui est d'en acquerir une paire c'est une autre histoire,ma preference restant pour les "vieilles et grandes dames" de la marque

mais je demande qu'a etre étonné
A+ et vive la musique


Salut Gentelgiant,

Je pense que tu va aimer les 260LTD, ce sont de vraies JBL, mais surtout n'oublie pas, pendant que tu es là d'écouter les S8 P... car celles là je suis sur que tu va adorer... C'est tout ce qu'on aime.

A +

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 17:29

Comme je suis en train de voir pour acheter une paire de ces JBL.

Je voulais savoir si dans mon salon de 23 m2 elles seraient à leur aise et à combien du mur arrière mini on doit les placer. Même si c'est dur d'évaluer quand on connais pas la pièce. Mais j'imagine qu'un évent arrière ça nécessité un mini.
où si j'en bouche une partie quel est le risque dans la "dénaturation" ou le "dénaturement" du son???
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Nov 2006 19:08

Tu ne devais pas partir sur du DiY Diédy?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Nov 2006 19:49

c'est vrai, je viens de vendre mes enceintes.

Mais je me rends compte qu'avec mon emploi du temps et celui de mon pote menuisier, je n'aurais pas de nouvelle enceinte d'ici 6 mois, sans être sûr du résultat. On a eu une discussion hier avec ma cops, et même si elle ne les trouve pas jolies ces JBL, elle appréhende le rendu de caisse DIY sans placage.

Ces JBL ont un très bon rapport qualité prix et pour ce que j'écoute c'est très bien. Y a deux boomers de 30. Je pense que je revendrais même mon caisson. Quand je les avais écoutées elles m'avaient moins charmées que les divatech cl 28. Mais c'est pas le même budget.

Tout est compromis. leur prix est bien au dessus du budget que j'ai. Mais je suis prêt à attendre pour avoir une paire de ces fifilles d'expo à moindre coût...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Nov 2006 20:52

haskil a écrit:J'ai écouté ces 260 TI au sortir du carton et pendant environ une heure. Elles n'étaient donc pas rodées.

Pour tout dire en voyant leurs HP's je me disais que ça allait être merdique... :oops:

Mais non ! registre grave exceptionnellement ferme, médium trop mat et un peu en retrait, aigu bien en place et plutôt fin. Au sortir du carton !

J'ai écouté un peu de tout, dont de l'opéra et ai été content d'entendre respirer la salle avec l'orchestre et la chanteuse. Du piano aussi : propre du haut en bas et assez subtil pour faire entendre le toucher du pianiste et les changements.


Mais attention... il faut un ampli qui assure en puissance, car le rendement n'est pas très élevé et il faut donc tourner le bouton.

Là, c'était l'excellentissime Vincent 238 qui était aux commandes et la nouvelle platine CD YBA/Focal comme lecteur.

Et quand on m'a annoncé le prix : 3000 euros la paire, je me suis dit : pour qui aime le grand son et a une grande pièce : bon achat !


Alain :wink:


Même si de prime abord les inconditionnels des anciens modèles la considéraient d'un air soupconneux, il semble que ce soit un modèle très réussit... :roll:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 12 Nov 2006 2:53

haskil a écrit:
J'ai écouté ces 260 TI au sortir du carton et pendant environ une heure. Elles n'étaient donc pas rodées.

Pour tout dire en voyant leurs HP's je me disais que ça allait être merdique...

Mais non ! registre grave exceptionnellement ferme, médium trop mat et un peu en retrait, aigu bien en place et plutôt fin. Au sortir du carton !

J'ai écouté un peu de tout, dont de l'opéra et ai été content d'entendre respirer la salle avec l'orchestre et la chanteuse. Du piano aussi : propre du haut en bas et assez subtil pour faire entendre le toucher du pianiste et les changements.


Mais attention... il faut un ampli qui assure en puissance, car le rendement n'est pas très élevé et il faut donc tourner le bouton.

Là, c'était l'excellentissime Vincent 238 qui était aux commandes et la nouvelle platine CD YBA/Focal comme lecteur.

Et quand on m'a annoncé le prix : 3000 euros la paire, je me suis dit : pour qui aime le grand son et a une grande pièce : bon achat !


Alain


Même si de prime abord les inconditionnels des anciens modèles la considéraient d'un air soupconneux, il semble que ce soit un modèle très réussit...


Je les ai écoutées 3 fois dont 1 fois samedi dernier et encore ce samedi chez Elecson et elles me plaisent toujours autant!
Je ne connais pas les anciens modèles vintage JBL mais je dois dire que celles-ci font de la musique comme j'aime! C'est sûr mon commenrtaire ne vous aidera pas mais il s'agit de ressenti, d'émotion à l'écoute. Sur du Atoll PR300 + AM200 + CD200, c'est beau, propre et détaillé, excellent sur de l'acoustique mais un peu montant sur certains morceaux.
Puis écoute ce samedi 11 novembre sur ATOLL PR300 + ROTEL RB-1080 et là ça donne vraiment pas mal du tout, ça passe bien sur toute musique (rock, metal, acoustique notamment). Je craque, c'est clair, elles seront dans mon salon sous peu! :D
Encore merci à Ronan et à toute l'équipe d'Elecson pour son accueil et sa gentillesse! :wink:

@+
paz

@+
paz
 
Messages: 716
Inscription Forum: 25 Avr 2003 23:42
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:13

J'ai pu les ecouter chez illel et j'ai été seduit par ces JBL. J'ai peu d'experience dans ce domaine mais pour moi ce jour la elles surclassaient toutes les enceintes de l'auditorium, JBL studio L880 (que j'ai fort apprecié mais face a l'autre elle fait pas le poids :lol: ) Triangle antal, Davis VO12, Davis Cesar (vu le prix j'ai été super deçu). Perso pour une question de budget et aussi de place, je suis reparti avec une paire de JBL studio L890 dont je suis tres tres content.
moursson
 
Messages: 222
Inscription Forum: 02 Nov 2006 15:59
Localisation: 45490 Corbeilles
  • offline

Message » 02 Déc 2006 19:36

J'ai ces JBL depuis 15 jours.

Que du bonheur. elles remplacent divinement mes Zays. Sauf au niveau des mediums où je préférais mes Zays. Les zays offraient aussi une sensation d'ouverture plus grande masi je pense princiaplement par les aigus un peu mis en avant. Ce qui parfois me fatiguait.

Ces JBL sont très équilibrées. Rien n'est mis en avant. Elles sont dynamiques, ce que je recherchais. Mes Zays l'étaient. J'ai écouté beaucoup d'enceintes avant mon choix, et certaine pêchaient un peu de ce côté au profit d'autres qualités. Mais j'aime la sensation de musique live. Sans être du HR elles sont pas mal ses pyramides. En plus mon classic les tiens déjà pas mal. Certes je pense que c'est le maillon faible maintenant.

En revanche, elles ne sont pas discrètes ces "Egyptiennes" laques noires. Et quand ma copine a vue le premier carton, elle a dit " y a les deux dedans." Euh=... ben non.
Il faut dire que les cartons sont très gros. Mais pour caser les 50 cm d'embase faut ce qu'il faut. En tout cas les protection sont au top.
Pas de risque au transport.

En tout cas, cette fois, je ne pense pas changer d'enceintes d'ici un moment sauf cas extrême.

Allez, j'y retourne.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message