lasarce a écrit:C'est vrai que sans double vitrage c'est vite chiant.
Si tu veux le top du top, c'est ce que j'ai testé quand je suis allé en sibérie : quadruple vitrage avec 20 cm de vide entre chaque double vitrage, ça marche du tonnerre
Ah, la vieille idée reçue comme quoi "plus la lame d'air est épaisse, plus ça isole".
Alors quelques précisions :
1- Y'a jamais de vide entre plusieurs lames de vitrage, pour des raisons évidentes de tenue dans le temps du joint, et parce que c'est techniquement quasi impossible.
2- Un "double vitrage" donne ses meilleurs performances lorsque la lame d'air est comprise entre 14 et 16 mm. En dessous et au dessus, c'est moins bien.
Pourquoi ?
- Quand c'est trop petit, l'air fait office de conducteur thermique entre les 2 verres, et donc "transmet" le froid (ou fait partir le chaud, thermiquement parlant).
- Quand c'est trop grand, on crée des turbulences dans la lame d'air. Dans un double vitrage, le but est d'avoir la lame d'air la plus statique possible, tout en sachant que c'est impossible de l'avoir 100% statique. Pour ça, on met parfois de l'argon qui est un gaz lourd et "tourne" environ 20 fois moins vite que l'air dans le vitrage. Dans un bon double vitrage, l'air fait le tour complet du vitrage. Si la lame d'air est trop importante, on crée plein de petits tourbillons qui font office de "ventilateur" et acclèrent le refroidissement de l'air sur la vitre froid et transmettent la chaleur de la vitre chaude. Autrement dit, c'est mauvais.
Alors par pitié, arrêtez de croire qu'il suffit de mettre des lames d'air énormes pour être bien isolé. Le double (triple ou quadruple) vitrage, c'est comme le HC, c'est pas parce que tu vas le bourrer de DSP à la con que c'est plus efficace.
Donc si on veut vous vendre un double vitrage avec une lame d'air de 22 mm, fuyez... C'est de la merde.