Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire et 108 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les métiers dans le son ? Merci de m'éclairer

Message » 03 Oct 2006 20:25

Bonjour, je viens de rentrer en seconde et je suis passionné du son et de l'image depuis mes 10 ans. Je me suis un peu renseigner sur le métier d'ingénieur du son, mais je n'est pas vraiment eut les réponses que je voulais. Je voulais savoir en quoi consiste ce travail et sourtout si les débouchés sont important. Autres question je voulais savoir si revendeur dans un magasin de home-cinema c'était bien? Je m'explique : est-ce intéressant? salaire moyen? étude de commerce? débouché?.
Et la dernière question : Si je veut monter ma boite de revente de matériel de home-cinéma, quelles sont les études? Y a-t-il de grande chance que cette boite se développe? Le minimum pour pouvoir la créer (j'entend par la l'argent nécessaire pour acheter matos etc)

Merci de m'aider avec vos expériences ou vos connaisances.
maximus007
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Oct 2006 21:04

C'est bizare de vouloir être éclairé pour un métier sonore :mdr: :lol:


=> []
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:26

Pour les métiers du son (pour revendeur en home-cinéma je ne pourrai pas te renseigner... :wink: ) : je m'étais pas mal renseigné à une époque, et voici ce que j'ai appris.
"L'ingé son" est souvent un technicien son (on utilise "ingénieur" de manière abusive en général). Il y a différents degrés : de celui qui fait la prise de son pour un film ou un reportage (perchiste) à l'autre qui fait la post-production, ou le mixage, ou bien le dernier qui fait tout parce qu'il est dans un tout petit studio.
Deux voies : l'ingé son pour la musique, et l'autre pour le ciné.
Les formations : certaines écoles sont accécibles de suite après le Bac (BTS audiovisuel Option son : très peu de place, j'espère pour toi que tu as de (très) bons résultats scolaires), d'autres Bac+1 me semble-t-il (plus ?) (Lumière en fait partie). Il y a aussi les écoles privées (si t'a de l'argent !). Les places en audiovisuel et à Louis Lumière sont disputées en tout cas...
Après il y a la plupart des gens qui se sont formées sur le tas, souvent ce sont celles qui sont dans de petites structures.
Quant aux débouchés ... comme partout, il faut se battre (et là peut-être un peu plus qu'ailleurs). C'est beaucoup l'aspect artistique qui est à l'esprit, et il est difficile de le faire reconnaitre...
Mais bon j'ai peut-être fait quelques erreurs car ça fait un petit bout de temps que je m'était renseigné... :roll:

Bastien :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2006 22:26

Je savais qu'on en avais parlé :

viewtopic.php?t=29668884" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?t=29748232" onclick="window.open(this.href);return false;
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:24

Si tu veux (un peu) plus poursuivre tes études, tu peux aussi devenir electro acousticien donc devenir concepteur d'enceintes et autres Hifi-isteries (et pas Hifi hystéries).

Le DEA d'acoustique appliquée, Université du Maine, Le Mans est un trés bon DEA. Un de mes amis l'a fait et a bossé ensuite chez Triangle et chez Jadis.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2006 12:52

Eldudo a écrit:Un de mes amis l'a fait et a bossé ensuite chez Triangle


quand ça?

Jadis.


scuse, posté trop vite moi :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:10

Merci pour vos réponses, sinon dans l(image il y a quoi comme métiers?
maximus007
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:25

maximus007 a écrit:Merci pour vos réponses, sinon dans l(image il y a quoi comme métiers?


monteur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:14

comme Winch?

sinon, y'a photographe, cadreur

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:54

Chef opérateur, directeur photo aussi (c'est quasiment la meme chose je crois...)
ledoodz
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 27 Juil 2004 11:29
Localisation: GT : Mister Kia
  • offline

Message » 07 Oct 2006 20:08

Dans l'option cinéma que je fais dans mon lycée on fait des couts métrage et cadreur sa m'interesse vraiment pas. Photographe pourquoi pas mais sa doit être difficile de bien gagner sa vie?
maximus007
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Oct 2006 15:52

Hello !
Tu as la possibilité de passer par cette formation :
http://www.univ-brest.fr/ISB/accueil.html" onclick="window.open(this.href);return false; .

Depuis le début cette formation a évolué de License à Maîtrise de Sciences et Techniques (ouais, je sais, ça fait MST :-? ) et les différents diplômés qui ont trouvé un boulot au fur et à mesure des années ont fait la réputation de cette formation. Du coup, il est plus facile de trouver un stage en fin d'études - avec, parfois, la possibilité de continuer stagiaire dans la même boîte après le diplôme.

Ceux qui te disent qu'un diplôme ne sert à rien oublient qu'il y a une formation derrière, et que tu feras tes preuves dix fois plus vite dans une boîte grâce à ces connaissances. Le diplôme n'est que l'aboutissement d'une acquisition de savoirs et d'expériences. C'est avec ça que tu peux faire la différence... Dans un des posts qui t'ont été donnés en lien plus haut par Grifield, qq'un dit que le diplôme n'est pas utile et qu'il faut entrer dans une boîte qui accepte de t'accueillir et te former sur le tas. Peu de boîtes ont du temps à consacrer à la formation d'un ingé-son par ex. Si tu rentres stagiaire dans une boîte et que tu montres que tu es opérationnel sans avoir besoin de te former pendant six mois, tu feras le café moins longtemps :wink: !
Ce qui est vrai, c'est que le "papier-diplôme" en lui-même n'ouvre pas de portes, surtout dans ce milieu...

@ + !
Muz
Muzicker
 
Messages: 130
Inscription Forum: 15 Mai 2005 15:57
Localisation: Brest
  • offline

Message » 08 Oct 2006 18:53

ledoodz a écrit:Chef opérateur, directeur photo aussi (c'est quasiment la meme chose je crois...)


C'est la même chose.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 08 Oct 2006 18:53

maximus007 a écrit:Dans l'option cinéma que je fais dans mon lycée on fait des couts métrage et cadreur sa m'interesse vraiment pas. Photographe pourquoi pas mais sa doit être difficile de bien gagner sa vie?


Que veux-tu dire par "photographe" ?

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 08 Oct 2006 19:04

Gaze en maths et en physique, math sup, math spé et présent Louis Lumière. Après tu peux toujours partir continue à la fac et présenter le DEA dont il a été question ou te retrouver dans une école d'ingénieurie informatique-électronique. Ne pas oublier que tout sera bientôt informatisé...

Après pour être vendeur, je trouve ça moins sexy mais en tout cas il est plus facile et courant de demander à un ingénieur de vendre que de demander à un commercial de faire de la conception :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message