Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, cyril.edge, duf666, EricLille, franck660, fredouille83, gardfield77, Google Adsense [Bot], jeanluc79, jmiforum, martinst4, oli_vip1213, poupafaya, robob, Scudabear, wopr et 156 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réflexion sur future acquisition

Message » 03 Oct 2006 11:33

Gaëtan G a écrit:Et le survitrage, ça donne quoi ?

A plus,
Gaëtan


Pas une réussite, il y a plusieurs voisins qui l'ont fait et n'en sont pas spécialement enthousiasmés..
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 03 Oct 2006 16:03

Betekaa a écrit:et pour l'isolation phonique, il faut du verre feuilleté? :idee:

Il faut surtout des verres de 2 épaisseurs différences, et lourds de préférence.

Généralement, du 4/10/10, c'est bon (4 mm de verre, 10 d'air, 10 de verre).
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 03 Oct 2006 16:04

Gaëtan G a écrit:
Et le survitrage, ça donne quoi ?

A plus,
Gaëtan


Thermiquement l'intérêt est nul.

Ce qui isole, c'est la lame d'air, pas l'épaisseur du vitrage.

Quand bien même ton vitrage ferait 10 cm d'épaisseur, le résultat serait le même.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 03 Oct 2006 17:29

Pef a écrit:
lasarce a écrit:C'est vrai que sans double vitrage c'est vite chiant.
Si tu veux le top du top, c'est ce que j'ai testé quand je suis allé en sibérie : quadruple vitrage avec 20 cm de vide entre chaque double vitrage, ça marche du tonnerre :mdr:


Ah, la vieille idée reçue comme quoi "plus la lame d'air est épaisse, plus ça isole".

Alors quelques précisions :

1- Y'a jamais de vide entre plusieurs lames de vitrage, pour des raisons évidentes de tenue dans le temps du joint, et parce que c'est techniquement quasi impossible.

2- Un "double vitrage" donne ses meilleurs performances lorsque la lame d'air est comprise entre 14 et 16 mm. En dessous et au dessus, c'est moins bien.

Pourquoi ?

- Quand c'est trop petit, l'air fait office de conducteur thermique entre les 2 verres, et donc "transmet" le froid (ou fait partir le chaud, thermiquement parlant).

- Quand c'est trop grand, on crée des turbulences dans la lame d'air. Dans un double vitrage, le but est d'avoir la lame d'air la plus statique possible, tout en sachant que c'est impossible de l'avoir 100% statique. Pour ça, on met parfois de l'argon qui est un gaz lourd et "tourne" environ 20 fois moins vite que l'air dans le vitrage. Dans un bon double vitrage, l'air fait le tour complet du vitrage. Si la lame d'air est trop importante, on crée plein de petits tourbillons qui font office de "ventilateur" et acclèrent le refroidissement de l'air sur la vitre froid et transmettent la chaleur de la vitre chaude. Autrement dit, c'est mauvais.

Alors par pitié, arrêtez de croire qu'il suffit de mettre des lames d'air énormes pour être bien isolé. Le double (triple ou quadruple) vitrage, c'est comme le HC, c'est pas parce que tu vas le bourrer de DSP à la con que c'est plus efficace.

Donc si on veut vous vendre un double vitrage avec une lame d'air de 22 mm, fuyez... C'est de la *****.

:mdr:


Ah, à force de vouloir étaler ta science, tu ne prends plus le temps de lire. J'ai n'ai pas dis qu'il y'avait de l'air dans le double vitrage, mais que là bas ils utilisent deux doubles vitrages.
Et puis si tu avais vu le truc, tu ne te poserais même plus de question sur son utilité :wink:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 04 Oct 2006 8:29

lasarce a écrit:
Ah, à force de vouloir étaler ta science, tu ne prends plus le temps de lire. J'ai n'ai pas dis qu'il y'avait de l'air dans le double vitrage, mais que là bas ils utilisent deux doubles vitrages.
Et puis si tu avais vu le truc, tu ne te poserais même plus de question sur son utilité :wink:


Euh, j'ai bien pris le temps de lire, mais je pensais vraiment que tu parlais d'un quadruple vitrage donc les lames d'air feraient 20 cm...

Sinon, je suis content pour l'isolation à priori pourrie de ma maison. Les anciens proprios ne consommaient que 2000 L de fioul à l'année, ce qui me rassure quand même pas mal. Le chauffage bois ne va pas me coûter bien cher, du coup.

[edit] Nota : 20 cm entre les 2 doubles vitrages, ça ne sert à rien. L'idéal c'est que cet espace soit hermétique (ce que je suppose) et de 14 à 16 mm, de sorte à avoir 3 lames d'air.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 04 Oct 2006 9:00

Et hop,la stére de bois vient de prendre 5% en 15 jours pour passer à prés de 70 euro :o
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 04 Oct 2006 10:10

Pef a écrit:
Gaëtan G a écrit:
Et le survitrage, ça donne quoi ?

A plus,
Gaëtan


Thermiquement l'intérêt est nul.

Ce qui isole, c'est la lame d'air, pas l'épaisseur du vitrage.

Quand bien même ton vitrage ferait 10 cm d'épaisseur, le résultat serait le même.


Un survitrage comprend une lame d'air. C'est d'ailleurs sa raison d'être :D

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:20

Gaëtan G a écrit:
Un survitrage comprend une lame d'air. C'est d'ailleurs sa raison d'être :D

A plus,
Gaëtan


Oui, mais cette dernière est généralement :

- trop fine
- Non hermétique (et ça se comprend)

Donc au final sans intérêt.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:22

Pef a écrit:
Gaëtan G a écrit:
Un survitrage comprend une lame d'air. C'est d'ailleurs sa raison d'être :D

A plus,
Gaëtan


Oui, mais cette dernière est généralement :

- trop fine
- Non hermétique (et ça se comprend)

Donc au final sans intérêt.


Enfin cela fait quand même une légère rupture de pont thermique sur toute la surface vitrée, le gain n'est peut être pas énomre, mais c'est mieux que rien.
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:53

Velvet a écrit:
Enfin cela fait quand même une légère rupture de pont thermique sur toute la surface vitrée, le gain n'est peut être pas énomre, mais c'est mieux que rien.


Quasiment négligeable, et totalement insignifiant si on considère l'aspect "esthétique" de la chose :D
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 04 Oct 2006 18:53

Pef a écrit:Sinon, je suis content pour l'isolation à priori pourrie de ma maison. Les anciens proprios ne consommaient que 2000 L de fioul à l'année, ce qui me rassure quand même pas mal. Le chauffage bois ne va pas me coûter bien cher, du coup.

Effectivement ça sera moins ruineux que prévu
Tu vas prendre quoi comme type de chauffage bois ?

Pef a écrit:[edit] Nota : 20 cm entre les 2 doubles vitrages, ça ne sert à rien. L'idéal c'est que cet espace soit hermétique (ce que je suppose) et de 14 à 16 mm, de sorte à avoir 3 lames d'air.


Je te fais confiance là dessus, mais en tout cas c'est redoutable comme type d'isolation
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 04 Oct 2006 23:19

lasarce a écrit:Effectivement ça sera moins ruineux que prévu
Tu vas prendre quoi comme type de chauffage bois ?

Granulés, très probablement. Je pense que le chauffage de la maison + eau chaude sanitaire me reviendra à 6/700 €/an TTC, ce qui n'est pas si mal pour 250m².

Je pense même arriver à gagner un peu en utilisant mes cheminées au maxi, vu que je ne paie pas le bois.


Je te fais confiance là dessus, mais en tout cas c'est redoutable comme type d'isolation


Mettre 2 doubles vitrages l'un sur l'autre, c'est équivalent à doubler l'isolation. Il est juste dommage d'avoir mis une lame d'air aussi importante (20 cm), car l'isolation ne vaut plus grand chose sur cette épaisseur. Si la lame d'air était plus petite et étanche, on aurait eu un "quadruple vitrage", au lieu du triple vitrage présent, soit une résistance thermique 3 fois plus forte qu'un double vitrage, au lieu de 2.2/2.5 ici, à vue de nez.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 04 Oct 2006 23:24

Pef a écrit:
lasarce a écrit:Effectivement ça sera moins ruineux que prévu
Tu vas prendre quoi comme type de chauffage bois ?

Granulés, très probablement. Je pense que le chauffage de la maison + eau chaude sanitaire me reviendra à 6/700 €/an TTC, ce qui n'est pas si mal pour 250m².

Je pense même arriver à gagner un peu en utilisant mes cheminées au maxi, vu que je ne paie pas le bois.


Je te fais confiance là dessus, mais en tout cas c'est redoutable comme type d'isolation


Mettre 2 doubles vitrages l'un sur l'autre, c'est équivalent à doubler l'isolation. Il est juste dommage d'avoir mis une lame d'air aussi importante (20 cm), car l'isolation ne vaut plus grand chose sur cette épaisseur. Si la lame d'air était plus petite et étanche, on aurait eu un "quadruple vitrage", au lieu du triple vitrage présent, soit une résistance thermique 3 fois plus forte qu'un double vitrage, au lieu de 2.2/2.5 ici, à vue de nez.


Vous habitez un bunker :o

Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Oct 2006 7:37

adpcol a écrit:
Vous habitez un bunker :o

Phil
Faut lire, il a dit que c'état en sibérie ;)
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 05 Oct 2006 10:51

lasarce a écrit:C'est effectivement trop flou, mais pour 500 euros c'est sur que c'est pas 19
Le poele peut etre suffisant dans ton cas (j'ai 120m2 aussi), car ce ne sont plus les poeles d'antan. Le mien c'est un poele hydro, qui alimente donc la tuyauterie existante et fait donc office de chaudière. La seule différente est qu'il faut le charger à la main, ce qui n'est vraiment pas pénible


Salut,

Peux tu stp m'indiquer l'autonomie de ta chaudière (en clair tu recharge tous les combiens de temps)?
Ce type de chauffage m'intéresse beaucoup.

merci d'avance.
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message