Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Jour de repos: une après-midi çéveuntiz, ça fait du bien

Message » 03 Oct 2006 15:54

Re!

J’aurais pu passer Thiéfaine En concert — le bel album avec la pochette en forme de clap de cinéma: mais ç’aurait été hors sujet (trop tardif). Ou Ummagumma, mais trop tôt et hors sujet aussi. Restons strict! :lol:

Donc, premier disque: Beaucarne — et finalement, pas Chandeleur 75 parce que c’est triste. «Je dois le dire, elle fut assassinée au couteau par un fichu mauvais garçon», dirait l’autre… J’avoue que je n’étais pas d’humeur assez noirâtre pour me repasser ce disque serre-cœur (à écouter d’urgence pour ceux qui ne connaîtraient pas encore). Alors un disque spectacle typiquement Beaucarne, Au Théâtre de la Ville en janvier septante sept — qui respire la gaieté et la bonté. Pas que tout soit oublié : «t’es partie sur l’coup d’une heure, en février à la chandeleur, et l’hiver à repris vigueur au fond d’mon cœur, je suis resté seul sur le pont avec mes deux p’tits moussaillons……» — chante-t-il encore.

Mais «Si la Garonne elle avait voulu» et «elle me l’avot toudis promis, eun belle petite gaïolle pour mettr’ eum canari… » — :lol: … Il a beau ne pas causer le même wallon que mon rouchi natal, ça sonne quand même bien agréable à mes oreilles. Le tout entrecoupé de déclarations (les temps ont bien changé depuis Périclès: quand quelqu’un ne lui plaisait pas il l’expulsait hors du pays — tiens: ça, ça n’a pas changé! :wink:). Et puis, une chanson contre Kissinger sur Victor Jarra, et une autre très poétique («Tout doux») pour refermer doucement le spectacle.

J’ajoute rien — mais si tu n’as jamais écouté ça court vite: un chanteur fantaisiste, comme on dit (en France, explique Ricet Barrier, si t’es catalogué «chanteur fantaisiste», t’es fichu — quel pays sérieux). Soit dit en passant, et pour ceux qui pensent que le 33t c’est toujours meilleur que le CD, tel n’est pas le cas sur ce disque — les aigus sont remontés et agressifs (en particulier sur les applaudissements, ce qui d’ailleurs tient peut-être aux micros employés sur scène)…

Et de deux: Maxime chante Brassens — en mars 79, évidemment. On dira tout ce qu’on veut, mais à tout prendre, je continue à préférer ces premières interprétations de Brassens par Maxime à celles qui suivirent (et que j’ai toutes, évidemment, y compris le dernier joli coffret en forme de totalisation).

Certains, en 79, trouvaient qu’il y avait “trahison” — moi je dis “interprétation”. Les arrangements sont superbement bien faits et c’est la patte de l’habituel trio (seconde guitare de toute beauté avec Le Douarin et contrebasse jazzie, forcément, avec Caratini). Il y aussi le disque de Maxime LF et Græme Allwright au Palais des Sports (en 1980: donc hors sujet!), dans lequel on retrouve une version d’une chanson du folklore du milieu de XXème siècle, comme dit Maxime: À l’ombre du cœur de ma mie.

— Et ensuite, et bien, ensuite, choix fut fait de servir une interprétation plus brassensisante de Brassens (et évidemment j’aime aussi). Toujours est-il que ce disque ouvre une période en même temps qu’il referme une époque — Maxime le Forestier annonça la mort de tonton Georges sur scène, les larmes aux yeux, et au temps pour les neiges éternelles d’antan.

Allons-y: un petit Dautin pour suivre — petit par la durée, mais pas par le contenu à mon goût. Lé fame é les enfan dabor, sorti en 76, est l’un des meilleurs albums de l’Yvan. Un chanteur rare, qu’on n’entend que trop peu souvent — la dernière fois, pour moi, sur France Culture, qui râlait, à juste titre du néant dans les média français. Nouvelle scène ou pas nouvelle scène — quoi qu’il en soit de la qualité de celle-ci — les média ne passent pas grand’chose de difficile ou d’écrit.

Et à réécouter les mots de l’album — «je suis comme je fuis: un robinet de poésie»; «la portugaise est morte ensablée en enfilant son tablier bleu de cloporte»; «la malmariée est à la traîne, dans ses, dans ses (dansez?) petits souliers» etc etc — j’en viendrais presque à être d’accord avec lui. Je me souviens être allé le voir sur scène vers 77-78: un mélange de fantaisie — la méduse de la plage de Saint-Malo faisait du vélo sur la plage (de Saint-Malo) — et de poésie à l’état pur, du poème express: la bougie bouge à Bourge – les cailloux caillent à Caen!, — au machin le plus construit, y compris musicalement. À la fin du spectacle, il vendait ses disques en venant sur scène avec ses disques («beaux mes disques! Beaux! Alors: les billets de 500 en premiers! :lol:) — le truc prémonitoire, en somme.

Retour à Maxime — mais chantant Maxime — N°5 de 1978 — et rien à dire du tout. Voilà, c’est comme ça: on aime ou on n’aime pas — moi j’aime bien. Comment disait Philippe Val vers la même époque? “Un chanteur qui n’a rien à dire devrait avoir la politesse de fermer sa g…”? ou quelque chose de proche.

Et pour finir l’après-midi — et pour dire de, Guet-Apens de Ange — l’une des innombrables versions du groupe… Bon, je continue à trouver que ça a vraiment beaucoup vieilli! Déjà à l’époque? Ben, oui, mais là j’avais l’excuse de la jeunesse! :lol: — mieux vaut quand même que je n’écoute pas trop les paroles (toujours aussi grandiloquentes à mon sens)…

Mais bon, la conviction y est. Et puis je trouve la prise de son et le matriçage tout à fait excellents (je ne sais pas sur le CD: je ne l’ai pas — mais sur le 33t, c’est un modèle d’école).

Ztass ole folle Xe!

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 04 Oct 2006 19:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:06

dub a écrit: Et pour finir l’après-midi — et pour dire de, Guet-Apens de Ange — l’une des innombrables version du groupe…

:lol:
dub a écrit: Bon, je continue à trouver que ça a vraiment beaucoup vieilli! Déjà à l’époque? Ben, oui, mais là j’avais l’excuse de la jeunesse! :lol: — mieux vaut quand même que je n’écoute pas trop les paroles (toujours aussi grandiloquentes à mon sens)…


Et Cap'taine Coeur de Miel
Déversa tout son fiel,
L'envoya se faire f*****...
A la mer...
:wink:
alain70
 
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:13

Eh!!!!Dub !!!!
Qu'est-ce qui tourne dans ta tête ? :mdr: :wink:
Tympancrevé
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Mai 2006 18:33
Localisation: Là ou la pluie mouille
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:41

Tympancrevé a écrit:Eh!!!!Dub !!!!
Qu'est-ce qui tourne dans ta tête ? :mdr: :wink:


Poisson scie
Gouvernail
Filé entre deux mailles………

On peut tout dire sur ce disques (comme sur ceux de Ange en général, d'ailleurs!) :lol:

Sinon, dans ma tête, en ce moment: pas grand chose — je ferme ma g…, je prends l'aller simple et j'aime y aller seul… :lol:

Un mot pour désigner ça…… voyons, voyons……

alain70 a écrit:Et Cap'taine Coeur de Miel
Déversa tout son fiel,
L'envoya se faire f*****...
A la mer...
:wink:


Ah! oui! "ambivalence"! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:46

dub a écrit:
Un mot pour désigner ça…… voyons, voyons……

Voyons voyons ça fait deux mots.En plus ça sert à rien c'est les deux mêmes :mdr: :mdr: :mdr:
Tympancrevé
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Mai 2006 18:33
Localisation: Là ou la pluie mouille
  • offline

Message » 05 Oct 2006 7:20

Tympancrevé a écrit:
dub a écrit:
Un mot pour désigner ça…… voyons, voyons……

Voyons voyons ça fait deux mots.En plus ça sert à rien c'est les deux mêmes :mdr: :mdr: :mdr:


Allons, allons… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Oct 2006 17:36

dub a écrit:
Tympancrevé a écrit:
dub a écrit:
Un mot pour désigner ça…… voyons, voyons……

Voyons voyons ça fait deux mots.En plus ça sert à rien c'est les deux mêmes :mdr: :mdr: :mdr:


Allons, allons… :lol:

Bien bien! :D
Tympancrevé
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Mai 2006 18:33
Localisation: Là ou la pluie mouille
  • offline

Message » 05 Oct 2006 18:02

FREDO83 a écrit:Salut !

Status Quo fait parti de mes groupes préférés et il est exact que leur boogie woogie est d'enfer.

"Hello" est un très grand album du groupe il est vrai.

"Piledriver" et "Quo" sont de la même trempe : anthologie !!

Fred :wink:

Image

Image

Image


Et que de souvenirs entre le sacs US, les badges "metal" et les baskets americana ! :oops:
Lylas
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 10 Sep 2005 21:39
  • offline

Message » 05 Oct 2006 18:37

Et les parties de baby-foot et de flipper en écoutant Down Down sur le juke box :mdr:
Je sens monter en moi la sève (euntizzzz!!!!!) :wink:
Tympancrevé
 
Messages: 20
Inscription Forum: 03 Mai 2006 18:33
Localisation: Là ou la pluie mouille
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:30

Pile Driver, j'ai aussi écouté ça...un truc qui montrait le boogie à l'anglaise de l'époque, simplissime et remuant comme il faut, guitares immédiatement appréhensibles, on y échappait pas!
Mais bon: 1972, tant qu'à faire...Exile On Main Street ! ça on en fera jamais le tour...ou plutôt, on y revient, à ce fantastique et dégingandé hommage à la musique afro-américaine. Enfin moi, j'y retourne parfois.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 05 Oct 2006 20:06

ah !!!

j'entends encore le diamant se posé sur le 33T,
Ca fait 30 ans, les mecs,
30 ans !!!
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Pat d'eph et cheveux plus longs.

Message » 05 Oct 2006 21:00

Cela devait arriver à force de voir Dub nous raconter ses écoutes, j'ai ressorti les vyniles (ceux que j'ai sous la main) pour une immersion dans les années du lycée.

Who's next (zut 1969 je crois), le Caravan rose (In the land), le premier Magma, des Gong et mon favori Zappa (j'ai les vynils originaux, nananère).

Bientôt Led Zep, Yes et ELP et avec cela j'aurai rajeuni un bon coup.

PS: on boucle la boucle avec Hadouk trio, Malherbe je le connais depuis 30 ans de Gong , en plus ses gamins allaient à l'école avec mon neveu c'est dire que cela date.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 06 Oct 2006 6:55

dgohyeres a écrit:Cela devait arriver à force de voir Dub nous raconter ses écoutes, j'ai ressorti les vyniles (ceux que j'ai sous la main) pour une immersion dans les années du lycée.



Gniâk! Gniâk! Gniâk! Gniâk! Gniâk! :lol: :mdr: :mdr:

Suis bien content tiens! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Oct 2006 17:45

Tympancrevé a écrit:Et les parties de baby-foot et de flipper en écoutant Down Down sur le juke box :mdr:


:mdr: :mdr:


Et on se cotisait pour se payer le paquet de bastos !! :oops:
Lylas
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 10 Sep 2005 21:39
  • offline

Message » 06 Oct 2006 19:17

Lylas a écrit:
Tympancrevé a écrit:Et les parties de baby-foot et de flipper en écoutant Down Down sur le juke box :mdr:


:mdr: :mdr:


Et on se cotisait pour se payer le paquet de bastos !! :oops:


camel sans filtres et Senior Service pour moi, please…… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD