Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 04 Oct 2006 17:35

Pour powerdoc qui verait bien un socle en granit J ai fait les miennes en contre plaqué de finlande en 21 mm (environ 150 € de bois découpé à 45°) avec un pied noir et le dessus de l enceinte en noir aussi. Tu trouveras les photos sur ce post.

Elles ne sont pas sablés et franchement les basses sont toujours bien propres.

Avec le filtre à l'exterieur vous pensez vraiment qu il va y avoir une grosse différence???
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:21

440Turbo a écrit:Pour powerdoc qui verait bien un socle en granit J ai fait les miennes en contre plaqué de finlande en 21 mm (environ 150 € de bois découpé à 45°) avec un pied noir et le dessus de l enceinte en noir aussi. Tu trouveras les photos sur ce post.

Elles ne sont pas sablés et franchement les basses sont toujours bien propres.

Avec le filtre à l'exterieur vous pensez vraiment qu il va y avoir une grosse différence???


Oui je les ai vu. Cela m'a inspiré un peu. L'interet du granit pour moi sera double :
- finition
- inertie
La personne de musikit (j'aurais dut demander son nom) m'a dit qu'il fallait que je pose les pointes sur la plaque de granit tel quel sans les solidariser ensemble.

Pour ce qui est du filtre, il ne m'a pas donné la raison (mais je ne lui ai pas demandé). Disons qu'il se peut qu'il y ai trois types d'inconvénients avec un filtre dans l'enceinte :
- interference acoustique : resonance des filtres condensateurs ... (surement faible, mais bon quand on est en quête du "son" ..) et géne à la propagadation de l'onde acoustique dans l'enceinte (mais à la limite selon la dispo cela pourrait être le contraire)
- hypothétique perturbation du bon fonctionnement du filtre par les ondes sonores (ce n'est qu'un hypothèse perso sans aucun reel fondement scientifique).
- le troisiéme moins alambiqué : la chaleur produite par le filtre fait monter la température à l'interieur de l'enceinte (ceci dit les HP aussi ...)

Pour mêmoire, mon kit coaxial de 94 en format bibliothéque avec event à l'avant etait réalisé en médium de 24 avec filtre cablé au Van Del Hul Clearwater et filtre dans l'enceinte. Presence de laine de verre à l'interieure (peut être que je changerai un jour pour de la laine acoustique). Cette enceinte sonne très bien, mais elle est rodée depuis longtemps ...

Pour info le délai de rodage d'une coax magnesium est de 100-200 heures pour un résultat correct et de 1000 heures pour un résultat optimum (cf musikit). Je m'abstiendrai donc de tout bidouillage avant que le rodage soit complet : je prefere ne pas toucher à un systéme en pleine évolution. Par ailleurs je ne bidouillerai que si je suis équipé pour ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Dernière édition par Powerdoc le 04 Oct 2006 19:30, édité 1 fois.
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:28

Kouméebrown. D'après musikit une épaisseur au dessus de 21 mm n'a pas d'interet en bouleau de finlande qui est multilamellé : 11 contre 9 pour la variété exotique. C'est ces 11 lamelles qui permettent d'absorber les vibrations.

Par contre si je ne puis trouver du CP bouleau de finlande, je prendrai du contreplaqué exotique plus épais pour compenser la différence d'amortissement acoustique.

Je commence à avoir une idée précise de ce que je veux realiser : une colonne de 117 de haut comprenant la colonne proprement dite et un compartiment inférieur ou sera localisé le fitre et le bornier (je ne veux pas de bornier sur la partie enceinte proprement dite). Eventuellement je sablerai (ou je mettrai de la quartzite : quartz à gros grains vendu dans tous les bons magazins d'aquariophilie) le filtre si cela ne pose pas de probléme d'evacuation de la chaleur des filtres.
D'ailleurs, est ce que ces filtres chauffent beaucoup ? et quel est l'action du sable --> évacuation de la chaleur ou isolant ?
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2006 19:58

Powerdoc a écrit:Kouméebrown. D'après musikit une épaisseur au dessus de 21 mm n'a pas d'interet en bouleau de finlande qui est multilamellé : 11 contre 9 pour la variété exotique. C'est ces 11 lamelles qui permettent d'absorber les vibrations.

Par contre si je ne puis trouver du CP bouleau de finlande, je prendrai du contreplaqué exotique plus épais pour compenser la différence d'amortissement acoustique.

Je commence à avoir une idée précise de ce que je veux realiser : une colonne de 117 de haut comprenant la colonne proprement dite et un compartiment inférieur ou sera localisé le fitre et le bornier (je ne veux pas de bornier sur la partie enceinte proprement dite). Eventuellement je sablerai (ou je mettrai de la quartzite : quartz à gros grains vendu dans tous les bons magazins d'aquariophilie) le filtre si cela ne pose pas de probléme d'evacuation de la chaleur des filtres.
D'ailleurs, est ce que ces filtres chauffent beaucoup ? et quel est l'action du sable --> évacuation de la chaleur ou isolant ?


Salut Powerdoc,

Je ne te contredis pas rassure toi, ces eux les pros et pas moi :). Les infos que je te donne proviennent aussi de labas car ce sont des potes. Sylvain avait une version en magasin de la coax en 21 mm CP de finlande recouverte de crépi :o ça faisait un bon style je trouve. Bref il trouvait qu'elle sonnait mieux que ces jumelles, vu que les caisses étaient plus rigides.

De toute façon le oukoumé va très bien j'ai d'ailleurs fait comme toi pour ma voie centrale en 22mm oukoumé !!! :)

Je ne sais pas du tout si le filtre chauffe, je vais apprendre cela avec toi :mdr: car j'y avais pas pensé à ce phénomène. Je pense que l'interet de sablé le compartiment du filtre est d'empecher les vibrations de ce dernier et donc des composants.

:)
+

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 04 Oct 2006 20:40

koumeebrown a écrit:
Powerdoc a écrit:Kouméebrown. D'après musikit une épaisseur au dessus de 21 mm n'a pas d'interet en bouleau de finlande qui est multilamellé : 11 contre 9 pour la variété exotique. C'est ces 11 lamelles qui permettent d'absorber les vibrations.

Par contre si je ne puis trouver du CP bouleau de finlande, je prendrai du contreplaqué exotique plus épais pour compenser la différence d'amortissement acoustique.

Je commence à avoir une idée précise de ce que je veux realiser : une colonne de 117 de haut comprenant la colonne proprement dite et un compartiment inférieur ou sera localisé le fitre et le bornier (je ne veux pas de bornier sur la partie enceinte proprement dite). Eventuellement je sablerai (ou je mettrai de la quartzite : quartz à gros grains vendu dans tous les bons magazins d'aquariophilie) le filtre si cela ne pose pas de probléme d'evacuation de la chaleur des filtres.
D'ailleurs, est ce que ces filtres chauffent beaucoup ? et quel est l'action du sable --> évacuation de la chaleur ou isolant ?


Salut Powerdoc,

Je ne te contredis pas rassure toi, ces eux les pros et pas moi :). Les infos que je te donne proviennent aussi de labas car ce sont des potes. Sylvain avait une version en magasin de la coax en 21 mm CP de finlande recouverte de crépi :o ça faisait un bon style je trouve. Bref il trouvait qu'elle sonnait mieux que ces jumelles, vu que les caisses étaient plus rigides.

De toute façon le oukoumé va très bien j'ai d'ailleurs fait comme toi pour ma voie centrale en 22mm oukoumé !!! :)

Je ne sais pas du tout si le filtre chauffe, je vais apprendre cela avec toi :mdr: car j'y avais pas pensé à ce phénomène. Je pense que l'interet de sablé le compartiment du filtre est d'empecher les vibrations de ce dernier et donc des composants.

:)
+


Merci pour ces précieux conseils. Etant loin de Lyon c'est difficile de me renseigner. Surtout que cela va faire 5 ou 6 fois que je les ai au téléphone : je ne voudrai pas abuser de leur patience (powerdoc : le mec qui appelle tout le temps ...) .
Je pense recevoir le kit la semaine prochaine et pouvoir m'y atteler le week end prochain (pour ce qui est de la partie electronique)

Je vous tiendrai au courant et posterai des photos quand le projet aura bien avancé
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2006 20:49

Bonsoir,

Pffffffff le thread avance à pas de géant y a tellement a dire ces temps :P

Pour l'épaisseur de la caisse la mienne apres mes erreurs de débutant m'ont ammené à un total de 30mm de paroies!
Sur les grosses caisses ou autres aucune resonnance ressentie en posant la main sur coffret donc c'est que la caisse doit etre suffisement inerte, quoique j'y collerais bien une plaque de marbre du genre costaud dessus mais bon sont trop belles comme ca je m'y refuse...

Pour le filtre moi l'ai sorti et mis dans des boites que z'avez ptet vu sur le post :wink:
Pour les bons et les mauvais cotés:

+ On peut bidouiller à volonté le potard des tweets mais bon une fois trouvé...
+ Ca fait une zolie ptite boite assortie à la colonne :lol:
+ Ca oblige etant donné qu'elle se mettent derrière la colonne à l'espacer du mur :wink:

- Il faudrait qu'elles soient au plus pret de l'ampli pour que le signal qui transite soit déjà filtré :oops: mais bon ca c'est détail et c'est corrigible...
- Euh j'vois pu.........Ah si :evil: ca prends la poussière :evil: Saleté de laque!!!

Par contre dedans dehors au niveau écoute faut pas etre plus royaliste que le roi si ce n'est que le volume occupé par le filtre (on peut mettre des renforts dans l'enceinte comme Steph sans modifier le volume :wink: ) est liberé sinan...

Ah petit detail Powerdoc si tu veux lester ton filtre dans une boite pour éviter les vibrations parsites des selfs et condos fait pas la même erreur que moi!
Ne les coule pas dans du gravier (ou sable) d'aquarium parceque si t'as jamais entendu tes tweets tu vas les redecouvrir :evil:
Ce materiau est ganial pour blinder le filtre mais faut pas que les composants soient en contact direct avec! Ce qui oblige a faire une boite a double paroies :evil: La c'est efficace!
Sinan pour le lester du bon sable BIEN SEC laisse les tweet tranquiles et ca tes oreilles elles te le rendront!
Autre avantage du sable il est plus fin et donc tu peux davantage tasser l'absorption est meilleure :wink:

D'ailleurs si c'etait à refaire je lesterais mes caisses de colonnes avec du sable ca serait encore plus lourd!!!

Par contre Steph pour etre perfectionniste tes cales dans l'eneinte bien joué mais t'es sur que ca cré pas d'onde st'ationnaires du fait qu'elles ne soient pas pleines? :oops:

Trop chouette Steph tes condo hummmmmm :P
PS: Merci pour la jalousie de mes caisses ca me touche :oops: :D

Cdlt Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Oct 2006 21:03

Merci pour le conseil focaliste. Je vais y reflechir double chambre. Par contre il va falloir que je vois si j'ai suffisament de place pour le faire.
J'attendrais donc d'avoir les elements du filtre pour voir. A ce moment là je prendrai du sable qui doit bien plus amortir les vibrations
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2006 21:25

Ayé je viens de retrouver le nom enfin!!!
Du quartz ca m'a travaillé tout le temps du repas lol

Par contre c'est juste pour blinder le filtre de l'environnement exterieur, donc ne t'empeche pas de le noyer dans du sable quand même :wink:
M'enfin je sais pas si le jeux en vaut vraiment la chandelle...

Par contre les premieres heures d'ecoute t'etonnes pas si le son te semble un peu plus agressif ca me l'a fait moi, pis je sais pas les composants en rayonnant on du tasser le sable, ou bien tout le pti monde a fait connaissance et se sont bien entendu enfin quoi qu'il en soit les aigus et l'ouverture sur la scene se sont amelioré après qq heures :wink:

Autre avantage donc pour le filtre externe :lol:
Ta photo des audyn cap me fait fantasmer Steph :cry:
Pas craquer pas maintenant tenir bon faut tenir bon :evil:

Franck :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:37

focaliste : tu ne crois pas que la majeure partie du rodage est du à la suspension du HP qui est trop rigide au debut ?

Si c'est un blindage magnetique : il vaudrait peut être mieux l'entourer de métal pour faire cage de faraday ?

C'est peut être pas une mauvaise idée quand j'entends le bruit que fait mon caisson de grave bose qui sonorise mon PC ...Surtout que celui ci est juste au dessus de ma tête quand je dors ...
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Oct 2006 23:25

Focaliste a écrit:Bonsoir,

Pffffffff le thread avance à pas de géant y a tellement a dire ces temps :P

Pour l'épaisseur de la caisse la mienne apres mes erreurs de débutant m'ont ammené à un total de 30mm de paroies!
Sur les grosses caisses ou autres aucune resonnance ressentie en posant la main sur coffret donc c'est que la caisse doit etre suffisement inerte, quoique j'y collerais bien une plaque de marbre du genre costaud dessus mais bon sont trop belles comme ca je m'y refuse...

Pour le filtre moi l'ai sorti et mis dans des boites que z'avez ptet vu sur le post :wink:
Pour les bons et les mauvais cotés:

+ On peut bidouiller à volonté le potard des tweets mais bon une fois trouvé...
+ Ca fait une zolie ptite boite assortie à la colonne :lol:
+ Ca oblige etant donné qu'elle se mettent derrière la colonne à l'espacer du mur :wink:

- Il faudrait qu'elles soient au plus pret de l'ampli pour que le signal qui transite soit déjà filtré :oops: mais bon ca c'est détail et c'est corrigible...
- Euh j'vois pu.........Ah si :evil: ca prends la poussière :evil: Saleté de laque!!!

Par contre dedans dehors au niveau écoute faut pas etre plus royaliste que le roi si ce n'est que le volume occupé par le filtre (on peut mettre des renforts dans l'enceinte comme Steph sans modifier le volume :wink: ) est liberé sinan...

Ah petit detail Powerdoc si tu veux lester ton filtre dans une boite pour éviter les vibrations parsites des selfs et condos fait pas la même erreur que moi!
Ne les coule pas dans du gravier (ou sable) d'aquarium parceque si t'as jamais entendu tes tweets tu vas les redecouvrir :evil:
Ce materiau est ganial pour blinder le filtre mais faut pas que les composants soient en contact direct avec! Ce qui oblige a faire une boite a double paroies :evil: La c'est efficace!
Sinan pour le lester du bon sable BIEN SEC laisse les tweet tranquiles et ca tes oreilles elles te le rendront!
Autre avantage du sable il est plus fin et donc tu peux davantage tasser l'absorption est meilleure :wink:

D'ailleurs si c'etait à refaire je lesterais mes caisses de colonnes avec du sable ca serait encore plus lourd!!!

Par contre Steph pour etre perfectionniste tes cales dans l'eneinte bien joué mais t'es sur que ca cré pas d'onde st'ationnaires du fait qu'elles ne soient pas pleines? :oops:

Trop chouette Steph tes condo hummmmmm :P
PS: Merci pour la jalousie de mes caisses ca me touche :oops: :D

Cdlt Franck


Trop marrant ce petit coquin :mdr: !!!
Moi c'est tes caisses et toi mes condos !! :mdr:
On échange si tu veux :mdr: :D

Les plaquettes je confirme c'est l'astuce de Sylvain Musikit.
Sur un autre kit que j'avais emprunter avant les coax ils avaient fait la meme chose, c'est a cause de ça que j'avais poser la question.

En tout cas c'est interessant vos prcéisions sur les matériaux à utiliser pour isoler le filtre :wink:
+ + les gars
Koumee

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 04 Oct 2006 23:27

Powerdoc a écrit:
koumeebrown a écrit:
Powerdoc a écrit:Kouméebrown. D'après musikit une épaisseur au dessus de 21 mm n'a pas d'interet en bouleau de finlande qui est multilamellé : 11 contre 9 pour la variété exotique. C'est ces 11 lamelles qui permettent d'absorber les vibrations.

Par contre si je ne puis trouver du CP bouleau de finlande, je prendrai du contreplaqué exotique plus épais pour compenser la différence d'amortissement acoustique.

Je commence à avoir une idée précise de ce que je veux realiser : une colonne de 117 de haut comprenant la colonne proprement dite et un compartiment inférieur ou sera localisé le fitre et le bornier (je ne veux pas de bornier sur la partie enceinte proprement dite). Eventuellement je sablerai (ou je mettrai de la quartzite : quartz à gros grains vendu dans tous les bons magazins d'aquariophilie) le filtre si cela ne pose pas de probléme d'evacuation de la chaleur des filtres.
D'ailleurs, est ce que ces filtres chauffent beaucoup ? et quel est l'action du sable --> évacuation de la chaleur ou isolant ?


Salut Powerdoc,

Je ne te contredis pas rassure toi, ces eux les pros et pas moi :). Les infos que je te donne proviennent aussi de labas car ce sont des potes. Sylvain avait une version en magasin de la coax en 21 mm CP de finlande recouverte de crépi :o ça faisait un bon style je trouve. Bref il trouvait qu'elle sonnait mieux que ces jumelles, vu que les caisses étaient plus rigides.

De toute façon le oukoumé va très bien j'ai d'ailleurs fait comme toi pour ma voie centrale en 22mm oukoumé !!! :)

Je ne sais pas du tout si le filtre chauffe, je vais apprendre cela avec toi :mdr: car j'y avais pas pensé à ce phénomène. Je pense que l'interet de sablé le compartiment du filtre est d'empecher les vibrations de ce dernier et donc des composants.

:)
+


Merci pour ces précieux conseils. Etant loin de Lyon c'est difficile de me renseigner. Surtout que cela va faire 5 ou 6 fois que je les ai au téléphone : je ne voudrai pas abuser de leur patience (powerdoc : le mec qui appelle tout le temps ...) .
Je pense recevoir le kit la semaine prochaine et pouvoir m'y atteler le week end prochain (pour ce qui est de la partie electronique)

Je vous tiendrai au courant et posterai des photos quand le projet aura bien avancé


Pas de quoi Powerdoc avec plaisirs, on attend tes nouvelles enceintes avec impatience !! :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 05 Oct 2006 8:09

koumeebrown a écrit:
Salut Powerdoc,

Je ne te contredis pas rassure toi, ces eux les pros et pas moi :). Les infos que je te donne proviennent aussi de labas car ce sont des potes. Sylvain avait une version en magasin de la coax en 21 mm CP de finlande recouverte de crépi :o ça faisait un bon style je trouve. Bref il trouvait qu'elle sonnait mieux que ces jumelles, vu que les caisses étaient plus rigides.

+


Salut à tous,

Juste pour dire que ces "horreurs" sont chez moi !!!

A+

Xavier
xavier69
 
Messages: 155
Inscription Forum: 12 Juin 2006 9:40
Localisation: Région de Lyon
  • offline

Message » 05 Oct 2006 9:03

Pour limiter les ondes stationnaires, j ai vissé le filtre sur la caisse juste en face du HP....

Sinon je suis en supra ply 3.4 en cablage interne, j ai fait un cable coax summerscable albedo, il faudrait que je passe en supra ply 3.4 en cable d enceinte aussi vous en pensez quoi? (qed de base)
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 05 Oct 2006 12:34

Oubliez mon blindage du filtre : nefaste selon Bernard.
Pour les ondes stationnaires, il conseille la bidouille de sylvain en collant sur 3 côtés, mais il précise que d'après lui c'est inutile avec le bouleau.
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Oct 2006 14:41

440Turbo a écrit:Pour limiter les ondes stationnaires, j ai vissé le filtre sur la caisse juste en face du HP....

Sinon je suis en supra ply 3.4 en cablage interne, j ai fait un cable coax summerscable albedo, il faudrait que je passe en supra ply 3.4 en cable d enceinte aussi vous en pensez quoi? (qed de base)


quel qed as tu??? si c'est le silver anniversary patin coufin oui tu auras un gain avec le 3.4 !!
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message