Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Automatisation d'EAC

Message » 05 Oct 2006 16:06

Voilà, le débutant en EAC que je suis n'a pas vu de topic sur le thème (mais si vous avez un lien je serais ravi de clôturer celui-ci :oops: ).

Je cherche, comme beaucoup d'entre vous l'ont sûrement déjà fait, à automatiser au maximum le fonctionnement d'EAC, dans l'optique du rip de mes 1000 CDs sur DD.

Je souhaite donc pouvoir lancer EAC, insérer un CD audio, et là, sans que j'aie à faire rien d'autre :

1/ EAC rippe tout le contenu du DD sur DD, piste par piste dans le mode préalablement paramétré (secure, etc.),
2/ EAC gère la structure de répertoires comme on l'aura paramétré et crée tous les dossiers nécessaires à chaque rip (ex : C:\Nom de l'Artiste\Nom de l'Album\Noms des pistes),
3/ EAC gère les gaps entre pistes comme on l'aura paramétré (rajout en fin de piste ou en début de piste par ex.),
4/ EAC gère les pistes trop courtes qui ne servent à rien, telles que les pistes qui servent à ce que la bonus track dans un album donné soit la piste n°69 (ne riez pas, j'ai déjà vu le cas :lol: ). On pourrait dire par ex. que si la durée d'une piste est <1s EAC ne la prend pas en compte, ou qqch du genre,
5/ EAC gère éventuellement la compression lossless,
6/ EAC va chercher sur le net tous les tags de l'album au format ID3 : titre / album / artiste / durée / genre / etc. (ça peut être j'imagine une base de travail quitte à ensuite modifier tout ça ultérieurement avec foobar non ?),
7/ EAC va chercher sur le net la pochette de l'album, et la resize éventuellement à une taille donnée (ex : 300x300),
8/ EAC intègre tous les tags ID3 ainsi que la pochette à chaque piste rippée,
9/ EAC génère un rapport d'erreurs par album (rapport généré de préférence uniquement s'il y a eu des erreurs ou uniquement si le taux de conformité est inférieur à un % donné, etc.),
10/ EAC met tous les rapports d'erreur dans un même répertoire (et non pas dans le répertoire de chaque album), les rapports étant nommés selon le nom de l'artiste suivi du nom de l'album,
11/ EAC éjecte le CD,
12/ EAC se tient prêt pour l'insertion du CD suivant, sans besoin de validation d'aucune sorte (on remplace le CD rippé par un nouveau CD et on referme le tiroir, c'est tout),
13/ etc. (j'ai peut-être oublié des tas d'étapes, je ne sais pas ! :o )


Bref, vous l'avez compris, cette démarche vise à obtenir (1) une automatisation maximale et (2) le maximum d'informations par rip. Et je suppose que certains d'entre vous ont sûrement déjà fait des fichiers de config automatisée pour EAC, qui pourraient servir de base de travail en les modifiant éventuellement pour coller aux besoins de chacun. Après il suffirait de lister ces fichiers dans ce topic avec des liens pour les télécharger, et avec une mention en clair de ce que fait exactement tel ou tel fichier de config. Chacun pourrait ainsi trouver directement le fichier correspondant le mieux à ses besoins. 8)

Qu'en pensez-vous ? :D (j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises :mdr: )

Merci d'avance / Jose
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Oct 2006 0:32

Ma petite pierre à l'édifice:

1/ EAC rippe tout le contenu du DD sur DD, piste par piste dans le mode préalablement paramétré (secure, etc.)
Le mode est parametré par avance, en revanche il faut quand même aller dans les menus pour lui demander de ripper les fichiers, il ne le fait pas directement à l'ouverture (il y a aussi les icônes sur le côté, mais malheureusement pas de raccourci pour encoder en [color=red]compression lossless)

2/ EAC gère la structure de répertoires comme on l'aura paramétré et crée tous les dossiers nécessaires à chaque rip (ex : C:\Nom de l'Artiste\Nom de l'Album\Noms des pistes)
Dans les settings toujours, il y a cette possibilité. J'ai découvert cela récemment, mais pour lui demander de créer un sous-dossier unique pour chaque RIP, il suffit de lui indiquer le nom que l'on veut au dossier, et de séparer le nom du fichier par un "anti-slash": '\' . Par exemple:

Image

%(A)_%(C)\%(N)-%(T)
donnera avec un album de David Bowie
Bowie_Ziggy Stardust\01-Five Years (pour le premier morceau de l'album Ziggy Stardust)



3/ EAC gère les gaps entre pistes comme on l'aura paramétré (rajout en fin de piste ou en début de piste par ex.)

Personnellement je conserve les gaps originaux

4/ EAC gère les pistes trop courtes qui ne servent à rien
Intéressant, si quelqu'un pouvez m'en dire plus sur cette fonction

5/ EAC gère éventuellement la compression lossless,
J'utilise FLAC, un bon décodeur lossless qui réduit d'environ 40% le poids initial du disque.

6/ EAC va chercher sur le net tous les tags de l'album au format ID3
Le raccourci pour cela est alt+G, attention à bien définir dans les préférences la manière dont l'on veut tagguer les fichiers (je crois avoir un petit souci à ce propos)

7/ EAC va chercher sur le net la pochette de l'album
Je suis très intéressé également par cette fonction, comment ça marche? J'imagine qu'il introduit avec le fichier INI permettant l'ouverture de la vignette dans un soft de lecture audio.
...

11/ EAC éjecte le CD
Dans les préférences.

12/ EAC se tient prêt pour l'insertion du CD suivant, sans besoin de validation d'aucune sorte (on remplace le CD rippé par un nouveau CD et on referme le tiroir, c'est tout)
J'aimerai également connaitre la manip. :P

13/ etc. (j'ai peut-être oublié des tas d'étapes, je ne sais pas ! )
On pourra par exemple parler du réimport dans foobar dans un deuxième temps.

Je pourrai mettre mon fichier de config lorsque je l'aurai sous la main, mais il n'est pas encore tout à fait optimisé comme vous pouvez le constater aux lacunes que j'ai vis-à-vis de ce logiciel! :mdr:
Dernière édition par neossir le 09 Oct 2006 16:31, édité 1 fois.
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2006 10:04

Pour les corrections d'offset des lecteurs CD (pris en compte par AEC), c'est ici:

http://www.accuraterip.com/
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2006 12:14

... et on y voit que le BenQ DW1650 que je viens de commander sur les bons conseils d'Emmanuel Piat du fait de ses excellences performances en lecture, fait en fait partie des drives qui n'ont PAS un offset constant. :o Il faudra donc que je m'embête à le mesurer moi-même. Bon, pas très grave je pense.

Excellent lien en tout cas, un grand merci. :D
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Oct 2006 14:29

meme si je lisais que pour mon lecteur, l'offsetr etait de +692, je le verifierai qd meme ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 14:44

Tu as tout-à-fait raison. ;-)

(n'empêche qu'on n'avance pas beaucoup dans le sujet du topic pour l'instant :mdr: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Oct 2006 14:49

Pour la pochette, j'ai jamais trouvé...:( (pas bcp cherché non plus.)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 06 Oct 2006 14:59

Oui mais si pour tout le reste tu as des réponses, ce sera déjà pas mal. 8) Tu en avais déjà un peu parlé dans un autre topic, mais je n'arrive pas à retrouver lequel.

La question de fond qui est posée ici, c'est de savoir si on peut arriver à automatiser EAC au maximum, soit via un fichier externe exécutable fait aux petits oignons, soit via une autre solution (utilitaire générateur de macros pour simuler des clics de souris ou des appuis sur des touches, etc.). Je ne sais pas, c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic. Et pour 1000 CDs, ça vaut la peine de se poser la question AVANT de commencer. :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 06 Oct 2006 15:07

Néossir t'as déja bien deblayé le terrain, pas grand chose à rajouter. Tout ce que tu cherches à faire avec EAC (à la pochette près, j'ai pas cherché) est paramétrable, y compris la compression avec un soft externe.
En clair le seul truc que tu as à faire c'est de mettre le CD dans le tiroir.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 06 Oct 2006 15:18

+1 avec Lansing. J'ai pas plussoyé Neossir sur les reponses positives qu'il t'as deja donné.

Chez moi, je mets la galette.
Je choisis ds la liste de titres possible celui qui corresponds le mieux au CD inseré (en general, c'est juste des accents ou le style de muisque qui differe).

Et j'appuie sur le bouton RIP.

A la fin du rip, le CD est ejecté, ca fait un BIP. Et comme c'est un lecteur slot-in, j'ai juste a mettre un autre CD et recommencer la manip.

Henri

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Oct 2006 18:29

Si ma page peut t'aider :

Utilisation > PC Multimédia > Les Logiciels > EAC
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 07 Oct 2006 20:28

J'avais déjà le lien :mdr: mais je ne l'avais pas encore regardé en détail. :oops: Je vois ça et puis je pose des questions éventuellement. Merci sonata. ;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 09 Oct 2006 16:34

Lansing a écrit:Néossir t'as déja bien deblayé le terrain, pas grand chose à rajouter. Tout ce que tu cherches à faire avec EAC (à la pochette près, j'ai pas cherché) est paramétrable, y compris la compression avec un soft externe.
En clair le seul truc que tu as à faire c'est de mettre le CD dans le tiroir.

Pour les gros paresseux (moi?? non :P ), est-ce qu'il existe la possibilité de créer un fichier batch regroupant toutes nos options favorites. Il n'y aurait qu'à le lancer pour effectuer le RIP.

Existe t-il une fonction dans EAC pour qu'il enchaine sur le CD suivant dès qu'il est inséré, avec les mêmes paramètres que le précédent?

EDIT@sonata31: ça faisait longtemps que je n'étais pas allé sur ton site, il s'est franchement enrichi, bravo! En revanche, petit défaut mineur, tes pages internes n'ont pas de titres (le titre qui s'affiche dans le bandeau du navigateur). Je crois que pour le référencement Google ça aide beaucoup.
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2006 16:50

neossir a écrit:est-ce qu'il existe la possibilité de créer un fichier batch regroupant toutes nos options favorites. Il n'y aurait qu'à le lancer pour effectuer le RIP.

Existe t-il une fonction dans EAC pour qu'il enchaine sur le CD suivant dès qu'il est inséré, avec les mêmes paramètres que le précédent?

Voilà, c'est exactement de ça dont je voulais parler depuis mon post initial. Merci neossir. :D Car le but de ce topic n'était pas spécialement d'apprendre à utiliser EAC (il y a des tutos pour ça, merci encore sonata d'ailleurs ;-) ) mais de s'attaquer à son automatisation maximale via des fichiers batch et autres trucs du genre. Et ensuite de partager sur ce même topic les fichiers et astuces en question.

Parce que sur 1000 CDs, un clic en plus ou en moins ça peut faire toute la différence ! Et parce que si on arrive à éliminer tout le besoin de cliquer / valider, alors ça veut dire qu'on pourrait glisser un CD en passant sur le PC sans même besoin d'allumer l'écran pour le regarder par ex.

Est-ce que c'est plus clair maintenant ? :oops:

Jose (gros fainéant too :mdr: )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 10 Oct 2006 1:05

Pas de quoi José ;) .

D'un côté on est des gros fainéants, mais d'un autre côté on passe bien du temps à construire, configurer, paufiner notre config PCHC... :mdr:
Paradoxe, quand tu nous tiens :roll: .

A quand le fichier batch qui obéira à notre volonté?
"Batch, lit moi ce film en VOST, en supprimant les publicités et protection du DVD"

:lol:
neossir
 
Messages: 288
Inscription Forum: 15 Sep 2005 18:44
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma