Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cricri88, wolverine77 et 107 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les métiers dans le son ? Merci de m'éclairer

Message » 10 Oct 2006 11:26

Je suis un ex ingé-son ou plutôt technicien son et bien que j'ai pu jouer un peu dans la cours des grands (grosses prestation, télé, artistes connus ...) ce millieu n'est pas facile.

Des heures de boulots interminables, hygiène de vie décalé et voir parfois précaire (4 jours sans dormir plus d'1h consecutive en tournée). Parfois certains voir même beaucoups fonctionnent la journée avec de exitants et l'heure de se coucher avec des calmants pas souvents des trucs de pharmacie, pour ma part je me suis fait un ulcère au guronsant qui ne me faisait que peu d'effet sur la fin.

Je suis bosseur (quand il faut) et ceci n'est pas le plus dur, le plus du c'est que malgrès tout le travail investi et pourtant j'aimais beaucoups ça, ben les finances derières ça suit pas. Quand aux débouchés ce n'est quand même pas le top non plus.

J'ai donc arrété ma passion et mon rêve pour revenir à la réalité (économique) de la vie et la vie de famille (car les deux sont assez incompatibles).

Cette année je n'ai pas repris mais je suis depuis deux ans des cours du soir au CNAM en acoustique, et ceci est extrémement intérréssant de plus la filière est très porteuse et beaucoups gagnent bien leur vie.
Je pense que tu devrais regarder dans cette direction, les débouchés sont multiple, audioprotésie, desygn sonore, acoustique du batimen, recherche, acoustique des salles, audio-numérique, mesure, electro-acoustique (enceintes, HP, microphones...) .....
De plus selon les options choisie tu peux tout de même faire ingé son par la suite.

Sans oublier que l'acoustique te donne un diplome d'état (reconnu par le millieur du travail) alors que pour ingé son ce n'est pas le cas de toutes les écoles et de toute façon une fois sur le térrains tu commencera en bas de l'échelle quand même.

:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Oct 2006 19:52

Et pour la CNAm c'est combien de temps les études? Un bac S pour entrer suffit ou il en faut un autre? Merci
maximus007
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Oct 2006 20:10

maximus007 a écrit:Dans l'option cinéma que je fais dans mon lycée on fait des couts métrage et cadreur sa m'interesse vraiment pas. Photographe pourquoi pas mais sa doit être difficile de bien gagner sa vie?

Tous les photographes pros que je connais galèrent comme des fous financièrement. Ils arrivent à peine à joindre les 2 bouts, ne serait-ce que pour se payer une voiture histoire de se déplacer sur les lieux de photos :-?
Invité
 
  • offline

Message » 10 Oct 2006 20:38

kinslayer a écrit:
maximus007 a écrit:Dans l'option cinéma que je fais dans mon lycée on fait des couts métrage et cadreur sa m'interesse vraiment pas. Photographe pourquoi pas mais sa doit être difficile de bien gagner sa vie?

Tous les photographes pros que je connais galèrent comme des fous financièrement. Ils arrivent à peine à joindre les 2 bouts, ne serait-ce que pour se payer une voiture histoire de se déplacer sur les lieux de photos :-?


Arf je m'en doutais bien, c'est bête sa m'aurais interessait comme métier.
maximus007
 
Messages: 217
Inscription Forum: 17 Sep 2005 10:35
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Oct 2006 12:13

maximus007 a écrit:Et pour la CNAm c'est combien de temps les études? Un bac S pour entrer suffit ou il en faut un autre? Merci


A l'école des Arts et Métier je pense que oui mais peut-être veulent-ils une prépa aussi.

Sinon pour les cours du soir en acoustique il faut au moin un bac+2 technique.

Plus d'infos ici:
http://www.cnam.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 11 Oct 2006 12:15

kinslayer a écrit:
maximus007 a écrit:Dans l'option cinéma que je fais dans mon lycée on fait des couts métrage et cadreur sa m'interesse vraiment pas. Photographe pourquoi pas mais sa doit être difficile de bien gagner sa vie?

Tous les photographes pros que je connais galèrent comme des fous financièrement. Ils arrivent à peine à joindre les 2 bouts, ne serait-ce que pour se payer une voiture histoire de se déplacer sur les lieux de photos :-?


Malheureusement tous les métiers un peu "artistiques" souffrent du même probléme. Ils fonts rêver mais la réalité en ai tout autre sauf les très grands mais il y a peu d'élus et le chemin et plus que dur. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message