Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit Coax Musikit LYON

Message » 08 Oct 2006 22:52

koumeebrown a écrit:
Focaliste a écrit:
aurel a écrit:
Powerdoc a écrit:Focaliste : la musique dans le plumard, il y a rien de mieu !


Si, une fille! :mdr:


:oops:


Encore mieux.....les deux :wink:
Barry et ta copine :wink:
Barry pour l'ambiance et ta copine pour toi :D

Franck


Bande de petits coquins !! :mdr:

Francky t'as bien réfléchis pour l'échange !! :mdr:


Je crois oui :oops: :lol:

Powerdoc a écrit:Bon je viens de terminer les plans de l'ebénisterie de mon enceinte qui sera très inspirée de celle de l'elipson futura (bien que ce ne soit pas les mêmes mesures : de toute façon je me suis basé que sur une photo de celle-ci).

J'espere que cette solution me permettra de lutter efficacement contres les phénomènes de diffraction.

Cette enceinte etant plus large que celle proposée du kit, n'aura qu'une hauteur intérieure utile de 56 cm. En dessous je ferai un compartiment pour mettre du sable ou de la litière minérale pour chat (peut être un peu moins lourd : le poids de l'enceinte risquant d'être monstrueux). Dans le dernier etage je mettrai le filtre et au dos le bornier arrière.


Si je peux me permettre :oops:
Si le poids n'est pas ton ennemi, pour les déplacements ou autre n'hésites pas une minute opte pour le sable :wink:

Mes caisses font plus de 30kg, je crois de mémoire, pièce...avec de la litière de chat et je pense que j'aurais aisement pu prendre encore 5kg avec du sable, et l'assise dans le grave serait ptet encore meilleure!!! Ce qui donnerait un bas medium et une secene ptet encore plus stable, mais je chippote un peu la :lol:

Le pire ennemi des colonnes c'est leur trop faible poids qui fait qu'on ne beneficie pas, de base, de leur veritable potentiel alors si tu peux te le permettre (en meme temps une fois installées si tu déménages pas tout les 15 jrs...) apres un pti tour de rein :lol: :oops: je pense pas que tu puisses le regretter, sincerement :wink:
Le seul truc auquel il faut bien faire gaffe et ca on est jamais trop prudent avec le sable c'est de bien le secher avant de le mettre dans la caisse parcequ'un peu d'humidité et la caisse va jouer :cry:
En meme temps, on rentre dans la bonne période de l'année pour secher le sable :lol:
Devant la cheminée en le retournant...ou dans un four à 100° pareil ca marche bien, mais c'est un peu long...

Qui a dit que les passionnés de Hi-Fi étaient barjo? :mdr:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2006 4:31

Je n'ai qu'à aller à 200 mètres de chez moi pour aller prendre du szable tout fi, tout propre et tout sec par quantité infinie.... :oops:

Désolé, pas constructif encore une fois mon post.... :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Oct 2006 7:34

Focaliste a écrit:
koumeebrown a écrit:
Focaliste a écrit:
aurel a écrit:
Powerdoc a écrit:Focaliste : la musique dans le plumard, il y a rien de mieu !


Si, une fille! :mdr:


:oops:


Encore mieux.....les deux :wink:
Barry et ta copine :wink:
Barry pour l'ambiance et ta copine pour toi :D

Franck


Bande de petits coquins !! :mdr:

Francky t'as bien réfléchis pour l'échange !! :mdr:


Je crois oui :oops: :lol:

Powerdoc a écrit:Bon je viens de terminer les plans de l'ebénisterie de mon enceinte qui sera très inspirée de celle de l'elipson futura (bien que ce ne soit pas les mêmes mesures : de toute façon je me suis basé que sur une photo de celle-ci).

J'espere que cette solution me permettra de lutter efficacement contres les phénomènes de diffraction.

Cette enceinte etant plus large que celle proposée du kit, n'aura qu'une hauteur intérieure utile de 56 cm. En dessous je ferai un compartiment pour mettre du sable ou de la litière minérale pour chat (peut être un peu moins lourd : le poids de l'enceinte risquant d'être monstrueux). Dans le dernier etage je mettrai le filtre et au dos le bornier arrière.


Si je peux me permettre :oops:
Si le poids n'est pas ton ennemi, pour les déplacements ou autre n'hésites pas une minute opte pour le sable :wink:

Mes caisses font plus de 30kg, je crois de mémoire, pièce...avec de la litière de chat et je pense que j'aurais aisement pu prendre encore 5kg avec du sable, et l'assise dans le grave serait ptet encore meilleure!!! Ce qui donnerait un bas medium et une secene ptet encore plus stable, mais je chippote un peu la :lol:

Le pire ennemi des colonnes c'est leur trop faible poids qui fait qu'on ne beneficie pas, de base, de leur veritable potentiel alors si tu peux te le permettre (en meme temps une fois installées si tu déménages pas tout les 15 jrs...) apres un pti tour de rein :lol: :oops: je pense pas que tu puisses le regretter, sincerement :wink:
Le seul truc auquel il faut bien faire gaffe et ca on est jamais trop prudent avec le sable c'est de bien le secher avant de le mettre dans la caisse parcequ'un peu d'humidité et la caisse va jouer :cry:
En meme temps, on rentre dans la bonne période de l'année pour secher le sable :lol:
Devant la cheminée en le retournant...ou dans un four à 100° pareil ca marche bien, mais c'est un peu long...

Qui a dit que les passionnés de Hi-Fi étaient barjo? :mdr:

Franck


Je reflechirai pour le sable. J'irai voir pour du sable vendu dans les magazins aquariophile. De mémoire, il est sec.
J'ai la place pour mettre 6 litres de sable, ce qui devrait faire un bon un bon paquet de kilos ...

Merci pour ces conseils.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2006 7:35

breizheau a écrit:Je n'ai qu'à aller à 200 mètres de chez moi pour aller prendre du szable tout fi, tout propre et tout sec par quantité infinie.... :oops:

Désolé, pas constructif encore une fois mon post.... :(


Veinard ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2006 12:49

Le sable à une densité de 2g par cm^3 en moyenne.
Ce qui ferait qqch comme 12kg de lestage par colonne :wink:

De memoire je crois que j'avais mis qqch comme 15 ou 20L dans ma colonne. Mais bon c'etait de la litière donc bien moins dense vu qu'elle est censée absorber l'humidité :cry:
En meme temps son avantage c'est que le bois ne peux travailler vu l'absoption :wink:

Je réflechissais en écrivant, mon ex avait un chat et les litières standards sont pas très éfficaces :evil:
Et un jour :idee: On a trouvé de la litère pour chat sous forme de sable très absorbant mais très lourde par rapport aux autre!!!
Ptet une idée à travailler parcequ'on doit pas etre loin de la même densité que le sable, l'aspect est identique et en plus ca absorbe l'humidité donc c'est ptet LA solution :oops:
Si vous voulez tenter pour voir ca se vends uniquement chez Carrefour (dsl je sais pas si on a droit :oops: ) c'est d'ailleur de la litiere aglomérante de mémoire de marque Carrefour dans un paquet marron il me semble vendu qqch comme 4€ les 4 Kg :wink:
Ca vaudrait ptet le coup d'en acheter un paquet et de peser un 1L de cette litière et 1L de sable pour voir la plus grosse densité parcequ'a mon avis il restera toujours de l'humidité dans le sable et ca serait dommage de faire travailler le bois apres s'etre défoncé sur la réalisation :wink:

Quand on en voit certains qui coulent des caisses en béton pour avoir une caisse la plus inerte possible c'est ptet pas une voie à négliger...enfin si le test vous tente :wink:

Cdlt Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Oct 2006 13:23

Des caisses en béton..... :roll: Tiens, il va falloir que j'y pense à ça !!!!!!! :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Oct 2006 13:54

Focaliste a écrit:Le sable à une densité de 2g par cm^3 en moyenne.
Ce qui ferait qqch comme 12kg de lestage par colonne :wink:

De memoire je crois que j'avais mis qqch comme 15 ou 20L dans ma colonne. Mais bon c'etait de la litière donc bien moins dense vu qu'elle est censée absorber l'humidité :cry:
En meme temps son avantage c'est que le bois ne peux travailler vu l'absoption :wink:

Je réflechissais en écrivant, mon ex avait un chat et les litières standards sont pas très éfficaces :evil:
Et un jour :idee: On a trouvé de la litère pour chat sous forme de sable très absorbant mais très lourde par rapport aux autre!!!
Ptet une idée à travailler parcequ'on doit pas etre loin de la même densité que le sable, l'aspect est identique et en plus ca absorbe l'humidité donc c'est ptet LA solution :oops:
Si vous voulez tenter pour voir ca se vends uniquement chez Carrefour (dsl je sais pas si on a droit :oops: ) c'est d'ailleur de la litiere aglomérante de mémoire de marque Carrefour dans un paquet marron il me semble vendu qqch comme 4€ les 4 Kg :wink:
Ca vaudrait ptet le coup d'en acheter un paquet et de peser un 1L de cette litière et 1L de sable pour voir la plus grosse densité parcequ'a mon avis il restera toujours de l'humidité dans le sable et ca serait dommage de faire travailler le bois apres s'etre défoncé sur la réalisation :wink:

Quand on en voit certains qui coulent des caisses en béton pour avoir une caisse la plus inerte possible c'est ptet pas une voie à négliger...enfin si le test vous tente :wink:

Cdlt Franck


Merci Focaliste.
pour le litiere je pensait à celle là. Puisque c'est celle-ci qu'utilise ma femme pour les chats ...
Par contre je verifierai pour la densité, elle me parait moindre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2006 21:46

Je suis etonné que les HP de la coax normale aient une membrane transparente. Mes coax "vintage" ont un membrane en polypropyléne noir.
Est ce juste un changement cosmétique, ou les spécifications de ces HP ont'ils changé ?

J'ai decidé d'abandonner le granit. Comme je l'ai dit mes enceintes sont inspirées de l'elipson futura. Le litrage est beaucoup plus important (40 % en plus) et c'est pourquoi j'ai dut la compartimenter en trois.
Le sable sera à l'étage intermédiaire car je n'aime pas l'idée de laisser un espace vide en dessous de la charge de l'enceinte : peur de faire un resonnateur.
L'etage du bas sera reservé au filtre : il sera bien au large ...
L'enceinte devrait faire un bonne cinquantaine de kilos une fois finie.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Oct 2006 21:56

Et ne pourrais tu pas reduire l'espace pour ton filtre histoire de davantage les lester et eviter les caisses vides?

Ou alors tu peux toujours noyer ton filtre dans du sable dans son compartiment prévu :wink:
Comme ca pas de volume mort et en plus meilleure assise :D

Pour le reglage du tweet ou une fois trouvé t'y touches pu ou alors tu repenses la chose differement en fesant sortir le portard derriere un peu comme moi mes reglages sur mes boites de filtre :wink:
Comme ca filtre toujours noyé et volume de filtre toujours noyé :mdr:

Bonne nuit,
Franck :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Oct 2006 1:33

Je trouve vos idées bien vues !! :wink:

je vais rechercher une photo de l'elipson en question pour voir la tronche qu'elle a :)

Pour la menbrane de la coax à mon avis elle doit avoir d'autre caractéristique non ?? qu'en pensez vous?? un peu comme la mag nésium !!
+ +

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 10 Oct 2006 7:54

Pour le potard, je ferai comme sur mes enceintes du kit coax bibliothéque : un petit trou dans le bornier.
Pour le sablage du compartiment filtre je verrai : le sable devra être bien sec pour eviter tout court circuit. Peut être dans un deuxieme temps quand l'emplacement de l'enceinte ne changera plus.

pour l'ellipson futura : http://www.elipson.com/fiche_produit.ph ... age=fiche#

Quelqu'un a t'il ecouté ce que donnait l'ampli exposure en bi ampli : integré + ampli de puissance sur les coax ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Oct 2006 10:32

Merci pour la photo

Oui le potard sur le bornier est une bonne idée c'est ce que j'ai fait moi meme !
L'exposure j'ai écouté mais pas en bi amp<; Ce qui est sur c'est plus tu leur donne à manger aux coax, plus elles fonctionnent ! :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 10 Oct 2006 11:38

koumeebrown a écrit:Je trouve vos idées bien vues !! :wink:

je vais rechercher une photo de l'elipson en question pour voir la tronche qu'elle a :)

Pour la menbrane de la coax à mon avis elle doit avoir d'autre caractéristique non ?? qu'en pensez vous?? un peu comme la mag nésium !!
+ +


Je crois que la membrane transparente est plus rigide que celle que tu as. Celle des magnesium est d ailleurs encore plus rigide.

Il faudrait que j essaie la bi amp sur mon marantz pm 7200 mais 1 enceinte à la fois par manque de cable....
440Turbo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:22
  • offline

Message » 10 Oct 2006 11:48

440Turbo a écrit:
koumeebrown a écrit:Je trouve vos idées bien vues !! :wink:

je vais rechercher une photo de l'elipson en question pour voir la tronche qu'elle a :)

Pour la menbrane de la coax à mon avis elle doit avoir d'autre caractéristique non ?? qu'en pensez vous?? un peu comme la mag nésium !!
+ +


Je crois que la membrane transparente est plus rigide que celle que tu as. Celle des magnesium est d ailleurs encore plus rigide.

Il faudrait que j essaie la bi amp sur mon marantz pm 7200 mais 1 enceinte à la fois par manque de cable....


Tant mieux, si le dernier HP de la coax "normale" est une version améliorée de celle que j'ai, cela laisse presager de très bonnes choses pour la magnésium. Surtout que la construction de l'enceinte a beacoup evoluée :
- enceinte en CP de finlande et non plus en médium + laine de verre
- HP passif
- HP avec membranes très rigides

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:51

Mauvaise nouvelle pour moi : le Bouleau de finlande n'est pas disponilbe là ou j'habites.
Je suis obligé de me rabattre sur de l'oukoumé de 22. Si cela resonne trop je pourrait toujours mettre un peu d'isolant acoustique sur le fond juste en face du hp (les parois laterales n'etant pas paralléles, ce n'est pas grave)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message