Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Et le dernier RENAUD...?

Message » 10 Oct 2006 22:41

sfreard a écrit:Renaud est mort et enterré depuis qu'il a retourné sa veste et
apparaît dans tous les magazines people.

Il n'a pas perdu que sa voix il a aussi perdu son âme.


Je suis assez d'accord.

Tu te souviens (je cite de mémoire)

"Y'a eu antoine avant moi et Dylan avant lui, après moi qui viendra, après moi c'est pas fini
on les a récupérés oui mais moi on m'aura pas, je tirerai le premier et je viserai au bon endroit
Société, société , tu m'auras pas..."


Euh! tu crois qu'il la chante encore en concert? 8)
Kadenis
 
Messages: 176
Inscription Forum: 17 Sep 2003 21:14
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Oct 2006 7:47

vintageworld a écrit:Si tu prends les chansons interprêtées par Gainsboug lui même, on est malheureusement loin des ventes de Renaud!(Melody Nelson a fait 10 000 à sa sortie, les autres albums idem jusqu'à l'album "aux armes et caetera").


Et si on comparait avec Mireille Matthieu et Line Renaud? Je suis sûr qu'elles ont dû vendre plus d'albums…

Et si ça se trouve, en buvant moins, en étant plus poli, plus douces, plus… etc etc


Pour un concours de la gentillesse, ça devrait aller. :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2006 10:26

Si j'ai comparé les deux en terme de vente, c'est uniquement en réponse à quelqu'un qui affirmait que Gainsbourg autant alcoolisé avait eu plus de succès :wink:
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 11 Oct 2006 10:47

vintageworld a écrit:Si tu prends les chansons interprêtées par Gainsboug lui même, on est malheureusement loin des ventes de Renaud!(Melody Nelson a fait 10 000 à sa sortie, les autres albums idem jusqu'à l'album "aux armes et caetera").


C'est un auteur compositeur dont personne n'a ignoré qu'il avait écrit des Sucettes à l'anis... :wink:

Et à qui l'on doit La javanaise...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Oct 2006 11:24

Je sais bien, suis totalement fan, mais les ventes de son fond de catalogue restent très faibles et c'est bien dommage. Le grand public adore "sea sex and sun" et "love on the beat", ses 2 pires chansons, triste...
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 11 Oct 2006 12:00

wincoach a écrit:Doit-on prendre en compte la personnalité d'un auteur pour juger de la qualité de son oeuvre artistique?? 8)
Vous me rendrez une copie double pour demain... :mdr:


Ben ça dépend de ce qu'il écrit... des idées qu'il propage et de la façon dont sa personnalité et son oeuvre sont liées. :idee:

En l'occurence, pour Renaud, comme pour Françoise Giroud : je ne crois pas. :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Oct 2006 12:15

vintageworld a écrit:Je sais bien, suis totalement fan, mais les ventes de son fond de catalogue restent très faibles et c'est bien dommage. Le grand public adore "sea sex and sun" et "love on the beat", ses 2 pires chansons, triste...


Ça n'est pas tout à fait exact, je pense. Le Gainsbourg ACI certes: L'homme à la tête de choux et Rock around the bunker n'ont pas reçu le succès qu'ils méritaient (je les ai achetés dès la sortie, ainsi que les suivants — et les précédents étaient déjà à la maison). Le Gainsbourg interprète est resté un peu — trop — confidentiel. Encore est-il que sa Marseillaise a rencontré un certain "succès" — mais de scandale… Ou alors des succès ponctuels (Le poinçonneur des Lilas), ou de peu de valeur, lui-même disait que c'était des choses faciles (L'ami cahouette

Mais le Gainsbourg qui écrivait pour des interprètes a rencontré du succès — et ce avant [/i]See, sex and sun[/i]. Après tout, il a écrit pour BB — etc… On dira qu'il s'agit de choses faciles et pour grand public (un art mineur avait dit Gainsbarre en envoyant paître Béart… Mais en dehors même de ces succès de type "top 50" (contre lesquels je n'ai rien: je les ai en 45t), il a aussi écrit pour Gréco (L'amour à la papa date de 59 je crois, et a été interdit) ou pour Birkin (voir Les Dessous chics), pour Adjani (le 33t Ohio date de 83):
Si l'on cummule tous ces titres phares sur le long d'une carrière polymorphe et à virages, il doit bien y en avoir quelques-uns qui font de lui un chanteur à la hauteur de Ferré (dans le grand public: combien de gens connaissent des grands succès de Ferré? combien savent qui est Caussimon?).

Disons que chez Gainsbourg, comme chez Renaud, il y a sans doute "du déchet" — à mon sens, pas chez Brassens, en revanche (et pourtant il y a facilement 50/60% de ses chansons qui restent inconnues du grand public). Comme quoi qualité, qualité constante et succès public sont des paramètres déliés les uns des autres.

Cdlt :wink:


P.S.
haskil a écrit:
wincoach a écrit:Doit-on prendre en compte la personnalité d'un auteur pour juger de la qualité de son oeuvre artistique?? 8)
Vous me rendrez une copie double pour demain... :mdr:


Ben ça dépend de ce qu'il écrit... des idées qu'il propage et de la façon dont sa personnalité et son oeuvre sont liées. :idee:


Mais même comme ça, pour ce qui est de Renaud, il leur arrivera de laisser échapper des perles (Mistrals gagnants, Lola, Mon bistrot préférés — en font partie).

J'ai plutôt le sentiment que, quelle que soit la personnalité (Ferré était-il toujours un "brave type"?), la question est aussi celle de leurs exigences artistiques.
Brassens laissait dormir une chanson pendant des années. Brel jetait beaucoup (quand on écoute les "inédits" des Marquises on se dit qu'il avait raison).

Après il y a ceux à qui on pardonne facilement: Moustaki, par exemple, à suppose qu'il y a ait des pardons à accorder (il chante faux!)… Mais c'est autre chose :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2006 12:38

Bonjour à tous,

Fan de Renaud de la première heure, il m'est forcé de constater que cet album est mauvais!!
Au moins 6 ou 7 chansons sur sa Romane, ou sur son fils Malone, ou sur sa fille, ses parents...Toute la famille y passe (rien sur Tonton!!).Plus une ou deux chansons un peu démago sur l'etat voyou qui gagne de l'argent sur le dos des fumeurs ou bien une autre sur les pov'paysans!!Finalement, la seule chanson réussie à mon gout est "les Bobos".Ne parlons meme pas de sa voix, elle a été définitivement sacrifiée sur l'autel du pastis.Mais si les textes étaient à la hauteur ,on lui pardonnerait volontiers comme sur l'album "Boucan d'enfer" qui tenait la route.Tant mieux pour lui si il est heureux avec sa femme et son fils mais il devrait arreter sa carrière de chanteur avant de faire l'album de trop (qui est deja peut etre celui la!).
jazzman
 
Messages: 188
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2006 14:18

wincoach a écrit:
Doit-on prendre en compte la personnalité d'un auteur pour juger de la qualité de son oeuvre artistique??
Vous me rendrez une copie double pour demain...



haskil répond :
Ben ça dépend de ce qu'il écrit... des idées qu'il propage et de la façon dont sa personnalité et son oeuvre sont liées.
Hidden Text:
En l'occurence, pour Renaud, comme pour Françoise Giroud : je ne crois pas



Dub répond : Mais même comme ça, pour ce qui est de Renaud, il leur arrivera de laisser échapper des perles (Mistrals gagnants, Lola, Mon bistrot préférés — en font partie).

J'ai plutôt le sentiment que, quelle que soit la personnalité (Ferré était-il toujours un "brave type"?), la question est aussi celle de leurs exigences artistiques.
Brassens laissait dormir une chanson pendant des années. Brel jetait beaucoup (quand on écoute les "inédits" des Marquises on se dit qu'il avait raison).

Après il y a ceux à qui on pardonne facilement: Moustaki, par exemple, à suppose qu'il y a ait des pardons à accorder (il chante faux!)… Mais c'est autre chose


En oubliant ceci qui n'a pas été quoté que j'ai donc mis en texte caché, et qui allait avec :

Haskil avait écrit : En l'occurence, pour Renaud, comme pour Françoise Giroud : je ne crois pas.


Mais il est indéniable qu'à la question générale posée par Wincoach on puisse repondre ce que j'ai répondu...

ça dépend, etc., etc.

Il est même des artistes qui utilisent leur corps comme oeuvre d'art...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Oct 2006 22:45

Tiens : ma comparaison avec Gainsbourg à inspiré pas mal de réponses :D
Quand je parle de succés, je parle de succés à notre époque. Je ne doute pas un instant que Gainsbourg marquera plus la chanson que Renaud.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Oct 2006 7:54

Oui: entre Gainsbourg et Renaud, mettons qu'on puisse rapprocher la personnalité ou ce qu'ils disent, le contenu, les idées — l'exigence dans l'écriture fait une différence…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2006 12:27

Euh, Gainsbourg était quand même beaucoup plus intelligent que Renaud, avec un réel renouveau de ses arrangements, mélodies, ..., et une absence totale de démagogie.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:15

dub a écrit:Oui: entre Gainsbourg et Renaud, mettons qu'on puisse rapprocher la personnalité ou ce qu'ils disent, le contenu, les idées — l'exigence dans l'écriture fait une différence…

Cdlt :wink:


Ma comparaison s'arretait à l'alcool :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

et bien ...

Message » 13 Oct 2006 0:20

sans dissertation comparative avec un gain qui se barre, j'aime plûtot bien cet album (j'ai la version limited edition) et je trouve qu'il remonte la pente.

On sent poindre un retour du Renaud mordant avec son regard particulier sur la société.
Sa voix a quand même bien morflé avec l'alcool mais de toute façon il n'a jamais su chanter.

Pour les grincheux, c'est surement un peu normal qu'à 50 piges passées on soit un peu différent qu'à vingt piges toutes fraîches et que pouvoir se critiquer soi même est plûtot une qualité que de la démagogie.

Pour les critiques, vivement la sortie de leur prochain album !
Jerel
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Nov 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Oct 2006 6:28

Vu de ma fenetre Renault est, et à toujours été un démagogue, populiste au sens premier du terme. On le présente souvent comme un anticonformiste provocateur ce qu'il, de mon point de vue, n'a jamais été. Chanson sur la banlieue (Gerard Lambert et consors) pour remplir les piaules des jeunes de banlieue de ses disques et posters, Chansons sur sa famille et ses gosses comme Johnny avec Laura, Chanson sur Tatcher au moment où elle est sur le déclin, il arrive juste à la fin de la bagarre, et Mistral gagnant pour carresser l'oreille et la sensibilité d'une génération qu'est celle de son public.
Comparer Renault à Gaisbourg, Brel, Ferrré (que je ne supporte pas mais dont je reconnais le talent) , Brassens et quelques autres Grands ; désolé mais cela me hérisse le poil.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message