vintageworld a écrit:Je sais bien, suis totalement fan, mais les ventes de son fond de catalogue restent très faibles et c'est bien dommage. Le grand public adore "sea sex and sun" et "love on the beat", ses 2 pires chansons, triste...
Ça n'est pas tout à fait exact, je pense. Le Gainsbourg ACI certes:
L'homme à la tête de choux et
Rock around the bunker n'ont pas reçu le succès qu'ils méritaient (je les ai achetés dès la sortie, ainsi que les suivants — et les précédents étaient déjà à la maison). Le Gainsbourg interprète est resté un peu — trop — confidentiel. Encore est-il que sa
Marseillaise a rencontré un certain "succès" — mais de scandale… Ou alors des succès ponctuels (
Le poinçonneur des Lilas), ou de peu de valeur, lui-même disait que c'était des choses faciles (
L'ami cahouetteMais le Gainsbourg qui écrivait pour des interprètes a rencontré du succès — et ce avant [/i]See, sex and sun[/i]. Après tout, il a écrit pour BB — etc… On dira qu'il s'agit de choses faciles et pour grand public (un art mineur avait dit Gainsbarre en envoyant paître Béart… Mais en dehors même de ces succès de type "top 50" (contre lesquels je n'ai rien: je les ai en 45t), il a aussi écrit pour Gréco (
L'amour à la papa date de 59 je crois, et a été interdit) ou pour Birkin (voir
Les Dessous chics), pour Adjani (le 33t
Ohio date de 83):
Si l'on cummule tous ces titres phares sur le long d'une carrière polymorphe et à virages, il doit bien y en avoir quelques-uns qui font de lui un chanteur à la hauteur de Ferré (dans le grand public: combien de gens connaissent des grands succès de Ferré? combien savent qui est Caussimon?).
Disons que chez Gainsbourg, comme chez Renaud, il y a sans doute "du déchet" — à mon sens, pas chez Brassens, en revanche (et pourtant il y a facilement 50/60% de ses chansons qui restent inconnues du grand public). Comme quoi qualité, qualité constante et succès public sont des paramètres déliés les uns des autres.
Cdlt
P.S.
haskil a écrit:wincoach a écrit:Doit-on prendre en compte la personnalité d'un auteur pour juger de la qualité de son oeuvre artistique??
Vous me rendrez une copie double pour demain...
Ben ça dépend de ce qu'il écrit... des idées qu'il propage et de la façon dont sa personnalité et son oeuvre sont liées.
Mais même comme ça, pour ce qui est de Renaud, il leur arrivera de laisser échapper des perles (Mistrals gagnants, Lola, Mon bistrot préférés — en font partie).
J'ai plutôt le sentiment que, quelle que soit la personnalité (Ferré était-il toujours un "brave type"?), la question est aussi celle de leurs exigences artistiques.
Brassens laissait dormir une chanson pendant des années. Brel jetait beaucoup (quand on écoute les "inédits" des
Marquises on se dit qu'il avait raison).
Après il y a ceux à qui on pardonne facilement: Moustaki, par exemple, à suppose qu'il y a ait des pardons à accorder (il chante faux!)… Mais c'est autre chose