Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Thème] Les jeux qui vous ont marqué !

Message » 10 Oct 2006 23:20

Il pourrait être intéressant de parler ici des jeux qui nous ont marqué.
Certains parmi nous en connaisse un rayon et ce sera avec plaisir que l'on pourrait partager nos souvenirs et notre nostalgie.

Je vais réflechir à une petite liste et je vous dirais les jeux qui ont marqué ma jeunesse (et le reste de ma vie aussi!)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:25

Le premier jeu qui m'a marqué, ce fut Super Mario Bros, sur NES.
J'avais pu voir ça chez des amis à mes parents, et j'avais carrément été transporté par sa jouabilité (mais c'était mon premier jeu, donc, grosse découverte inside), sa musique, l'univers féérique des graphismes...
Une vraie révélation! :P

J'ai par la suite, mais beaucoup tard, eu la NES et ce jeu. Je m'y suis réellement bien amusé.

Ce fut pour moi ma première véritable expérience de jeu video (je laisse de coté les jeux type Game 'n Watch, je n'en ai eu qu'un seul, c'était un Tiger d'ailleurs).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:28

Le premier pour moi Pac-man sur borne d'arcade.

Puis Zelda et Mario sur NES (même si j'y ai juste joué chez un ami, je n'ai pas eu la NES mais toutes celles d'après ;)).
J'avais la Master System de Sega sur laquelle je dirais que Shinobi et Psycho Fox m'ont vraiment plu.
Ensuite tous les Zelda des autres consoles...

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:32

Le deuxième jeu qui m'a vraiment marqué, ce fut Zelda également.
Des graphismes ridicules, mais toujours ce même enchantement, cette petite musique GENIALE (repris par la suite en orchestre symphonique et là, ça claque! :P ), cette volonté de découvrir tout le territoire d'Hyrule.

Par la suite, Zelda3 est certainement le jeu que j'ai le plus aimé de tous ceux auxquels j'ai joué. On y retrouve la même recette que dans le premier, mais décuplé par l'imagination et la puissance de la SNES. Les décors prennent vie, la musique se rapprochent d'une symphonie...
J'ai ADORE!!! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:32

Idem pour super mario bros sur SNES ! Et Zelda of course !!
Je rajouterai Goldeneye, Mario64 & Mario Kart 64 sur N64 !
Tekken3 & Micro-machine sur PS1 (que de nuits passé entre potes sur ces jeux) !
Sur PC, Counterstrike, Diablo (1 & 2), Starcraft, Warcraft3, Worms !

Comme ça du tac-au-tac ce sont les jeux qui m'ont le plus marqué... L'aspect mutli-joueur est pour moi primordial !

J'avoue que j'adorais sur les bornes d'arcade les SF2, Capcom vs SF (ou marvel, ou les deux) ...
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:37

Arf,

Je rajouterai Bomb Jack sur CPC 6128, et Another world sur Amiga.

SRAM 1 & 2 sur CPC6128 aussi... Le pacte aussi (je crois) quoique beaucoup trop dur !!
Dernière édition par dadouhou le 10 Oct 2006 23:38, édité 1 fois.
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:38

Et bien au moins deux références que je partage avec Fafa.

Super Mario All Stars pour moi et Zelda aussi, mais dans une moindre mesure quand même.

Ouf, ça fait du bien de se rejoindre sur quelques point quand même :wink:

Pour les autres points, je développerai plus tard.

Il faut que je reparcoure ma mémoire.

Un ShadowRun SNES et un Rings Of Power Genesis me viennent tout de suite.

Mais j'ai tellement joué qu'il va falloir remettre un peu d'ordre dans ma petite tête :mdr:
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:39

Puzzle Bubble et Bobble Bubble (les deux en arcades) sans hésiter aussi !
+ Sonic (le 1er) sur Megadrive...
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:41

Un autre jeu dans le style Zelda qui m'a beaucoup plu également, mais avec une ambiance assez étrange, c'est Little Big Adventure (sur PC et PS1). J'y ai retrouvé le même sentiment d'évasion.

Par la suite, peu de jeux m'ont évadés... :roll:
Ah si, je me souviens de Snake's Revenge, alias Metal Gear 2. Ce jeu a été décrié par la presse, et l'est toujours à l'heure actuelle.
Pourtant, je l'ai adoré, en y voyant un Zelda à la sauce Rambo.
Avec le recul, il est évident qu'il n'a pas la même trempe, mais je me souviens néanmoins avec plaisir et on y trouve pas mal de choses reprises ensuite dans MGS1 (normal d'un autre coté).
Bref, je tiens à défendre un peu ce jeu. Sans être génial, il ne mérite pas à mes yeux, les sales commentaires qu'il a.

Sinon, bien vu pour Goldeneye, Mario 64 et Mario Kart!
D'excellents jeux, surtout à 4 (pour GY et MK).
On s'était fait notamment une soirée Rétrogame un soir et on s'est éclaté à ses 2 jeux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:44

ShadowRun, je l'avais loupé sur SNES (est-il sorti en France, d'ailleurs? ).
J'ai essayé, y'a juste quelques semaines, d'y jouer sur émulateur pour voir, mais la réalisation est vraiment trop rebutante maintenant.

Je me demande si je ne confonds pas : c'est bien un jeu de rôle en 3D très minimaliste (ce sont des sprites sur un décors vide en fait) ?

Another World, j'avais beaucoup aimé l'ambiance qui me rappelle celle des mondes engloutis.
Mais hélas, ce type de jouabilité m'a glonflé et je n'ai pas été jusqu'au bout.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:44

Heu... Je rajoute Wonder Boy (le 2, pas le 1) en Arcade ! Que de sous dépensé...

(in monsterland si je me rappelle bien)
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:46

J'ai pas connu ces jeux.
Mais parait-il que ça ressemble à Super Adventure Island. Niveau graphisme, c'est clair (un petit bonhomme en pagne et skateboard sur une île paradisiaque).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:49

fafa.dudu a écrit:J'ai pas connu ces jeux.
Mais parait-il que ça ressemble à Super Adventure Island. Niveau graphisme, c'est clair (un petit bonhomme en pagne et skateboard sur une île paradisiaque).


Ben c'est la suite en fait, mais en style "aventure" !

Sinon j'ai bien aimé l'entraineur jusqu'à récemment...
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 10 Oct 2006 23:59

fafa.dudu a écrit:ShadowRun, je l'avais loupé sur SNES (est-il sorti en France, d'ailleurs? ).
J'ai essayé, y'a juste quelques semaines, d'y jouer sur émulateur pour voir, mais la réalisation est vraiment trop rebutante maintenant.

Je me demande si je ne confonds pas : c'est bien un jeu de rôle en 3D très minimaliste (ce sont des sprites sur un décors vide en fait) ?

Another World, j'avais beaucoup aimé l'ambiance qui me rappelle celle des mondes engloutis.
Mais hélas, ce type de jouabilité m'a glonflé et je n'ai pas été jusqu'au bout.


Pour ShadowRun,

Je ne sais plus si c'est de l'import ou pas. J'ai tellement joué pendant une période que je ne sais plus d'où provenait ma came :mdr:

Il y a de grandes chances pour que ce soit de l'import en effet.

Sinon, je pense que ça concorde avec ta description. Disons qu'il faut remettre la réalisation en perspective pour l'époque et c'était franchement très beau. Il fallait accrocher sur l'univers Cyberpunk, mais le jeu fut acclamé à l'époque.

Rings of Power tu n'as pas relevé, je pense donc que tu connais? Surtout que ce fut le premier jeu d'un éditeur désormais célèbre :wink:
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 11 Oct 2006 0:00

dadouhou a écrit:Heu... Je rajoute Wonder Boy (le 2, pas le 1) en Arcade ! Que de sous dépensé...

(in monsterland si je me rappelle bien)


Pareil :mdr:

J'en ai claqué de la thune.

Presque autant que pour Shinobi :P
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message