Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, captain, duf666, FGO, franck660, gardfield77, jeanluc79, jmiforum, martinst4, mig33, poilau, poupafaya, Scudabear, wopr et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réflexion sur future acquisition

Message » 05 Oct 2006 11:23

hello,

Ci-joint un site de comparaison des couts de chauffage :
http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/resulta ... uffage.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous laisse faire le calcul avec vos parametres
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:50

christian94 a écrit:
lasarce a écrit:C'est effectivement trop flou, mais pour 500 euros c'est sur que c'est pas 19
Le poele peut etre suffisant dans ton cas (j'ai 120m2 aussi), car ce ne sont plus les poeles d'antan. Le mien c'est un poele hydro, qui alimente donc la tuyauterie existante et fait donc office de chaudière. La seule différente est qu'il faut le charger à la main, ce qui n'est vraiment pas pénible


Salut,

Peux tu stp m'indiquer l'autonomie de ta chaudière (en clair tu recharge tous les combiens de temps)?
Ce type de chauffage m'intéresse beaucoup.

merci d'avance.


Salut :wink:

Alors tout d'abord, je n'ai pas choisi une chaudière, mais un poele. La différence c'est que le poele je le mets dans le salon et il rayonne, alors que la chaudière il faut la mettre dans une pièce à part
Bon alors question, pourquoi ai je choisi un poele plutot qu'une chaudière ?
Pour moi l'avantage du poele c'est que c'est assez chouette je trouve, et puis l'ambiance feu de cheminée c'est pas mal du tout. C'est surtout bien moins cher qu'une chaudière. Par contre il faut l'alimenter manuellement (pour le mien tous les 3 jours pour 120m2), mais bon ce sont des petits granulés et l'alimentation n'est vraiment pas un souci.
Une chaudière pourra elle etre alimentée en continu, ce qui n'est pas pour moi un avantage énorme, et pourra couvrir une surface de chauffe plus grande (mais comme j'ai 120m2 pas de soucis, tu as combien toi ?). Par contre ce qui est bête c'est qu'on perd le bel aspect feu de cheminée, parce que bon une chaudière dans le salon...
Autrement, avec ce poele on se repique sur le reseau hydraulique existant comme une chaudière
L'avantage aussi du poele sur la chaudière, c'est que si tu n'as pas de conduit de cheminée, tu peux faire sortir le contuit horizontalement sur le dehors

Je suis à ta dispo si tu veux d'autres renseignements :wink: Et en plus tu aura la satisfaction de ne plus te comporter en goret car c'est un chauffage extremement peu polluant
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 05 Oct 2006 19:59

Pef a écrit:
lasarce a écrit:Effectivement ça sera moins ruineux que prévu
Tu vas prendre quoi comme type de chauffage bois ?

Granulés, très probablement. Je pense que le chauffage de la maison + eau chaude sanitaire me reviendra à 6/700 €/an TTC, ce qui n'est pas si mal pour 250m².

Je pense même arriver à gagner un peu en utilisant mes cheminées au maxi, vu que je ne paie pas le bois.


Je te fais confiance là dessus, mais en tout cas c'est redoutable comme type d'isolation


Mettre 2 doubles vitrages l'un sur l'autre, c'est équivalent à doubler l'isolation. Il est juste dommage d'avoir mis une lame d'air aussi importante (20 cm), car l'isolation ne vaut plus grand chose sur cette épaisseur. Si la lame d'air était plus petite et étanche, on aurait eu un "quadruple vitrage", au lieu du triple vitrage présent, soit une résistance thermique 3 fois plus forte qu'un double vitrage, au lieu de 2.2/2.5 ici, à vue de nez.


250 m2 ?, mon salop :o . Et tu comptes chauffer toute cette surface ? Tu te bases sur quelle estimation ?
Vu que tu a l'air assez calé en technique d'isolation, je suis en train de faire une pièce home cinéma. C'est quoi pour toi le meilleur matériau en terme d'isolation phonique ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:58

lasarce a écrit:
250 m2 ?, mon salop :o . Et tu comptes chauffer toute cette surface ? Tu te bases sur quelle estimation ?


Ben ouais, je compte à peu près tout chauffer.

Pour l'estimation du chauffage, j'ai pu remonter l'historique de 5 ans de consommation des anciens propriétaires, en me renseignant chez leur fournisseur de fioul (qui est devenu le mien, pour cette année seulement).

2000 L de fioul pour 250m², pas mal pour une maison à priori mal isolée (murs de pierre).

Vu que tu a l'air assez calé en technique d'isolation, je suis en train de faire une pièce home cinéma. C'est quoi pour toi le meilleur matériau en terme d'isolation phonique ?


Euh, en menuiserie/fermeture, je peux te répondre, mais là, je saurais pas quoi te dire.
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 06 Oct 2006 9:38

lasarce a écrit:
christian94 a écrit:
Salut,

Peux tu stp m'indiquer l'autonomie de ta chaudière (en clair tu recharge tous les combiens de temps)?
Ce type de chauffage m'intéresse beaucoup.

merci d'avance.


Salut :wink:

Alors tout d'abord, je n'ai pas choisi une chaudière, mais un poele. La différence c'est que le poele je le mets dans le salon et il rayonne, alors que la chaudière il faut la mettre dans une pièce à part
Bon alors question, pourquoi ai je choisi un poele plutot qu'une chaudière ?
Pour moi l'avantage du poele c'est que c'est assez chouette je trouve, et puis l'ambiance feu de cheminée c'est pas mal du tout. C'est surtout bien moins cher qu'une chaudière. Par contre il faut l'alimenter manuellement (pour le mien tous les 3 jours pour 120m2), mais bon ce sont des petits granulés et l'alimentation n'est vraiment pas un souci.
Une chaudière pourra elle etre alimentée en continu, ce qui n'est pas pour moi un avantage énorme, et pourra couvrir une surface de chauffe plus grande (mais comme j'ai 120m2 pas de soucis, tu as combien toi ?). Par contre ce qui est bête c'est qu'on perd le bel aspect feu de cheminée, parce que bon une chaudière dans le salon...
Autrement, avec ce poele on se repique sur le reseau hydraulique existant comme une chaudière
L'avantage aussi du poele sur la chaudière, c'est que si tu n'as pas de conduit de cheminée, tu peux faire sortir le contuit horizontalement sur le dehors

Je suis à ta dispo si tu veux d'autres renseignements :wink: Et en plus tu aura la satisfaction de ne plus te comporter en goret car c'est un chauffage extremement peu polluant


Merci beaucoup pour les infos lasarce, :) :)

a titre perso je suis en location en atendant d'acheter (cf le post immobilier), mais ne suis pas pressé.

Je viens donc plus aux renseignements qu'autre chose, ce que je trouve très intéressant dans ton post c'est que :
1) tu me valides un élement vu dans certaines pub pour chaudière (et non pas poele) à savoir que l'autonomie se situe en jours. Le gros reproche que je faisais aux poeles à bois "d'antant" était qu'il fallait les remplir plusieurs fois par jour. Si on peux les remplir tous les 3 jours (ou un peu plus souvent s'il fais froid, cela devient très intéressant)
2) Tu es à Chamberry (où sauf erreur de ma part il ne fait pas chaud l'hiver), ton retour est donc crédible.
3) Tu as 120m², je cible à peu près la même chose
4) Je découvre qu'on peux mettre des granulés dans un poële, je n'y avais jamais pensé...
5) De plus, on peux brancher un pöele sur un réseau hydraulique? Très intéressant.

Pour ma future maison je pensais à une chaudière bois sur un réseau hydraulique, mais là tu m'ouvres une piste qui mérite largement d'être creusée

Reste à trouver un pöele assez joli pour être mis dans le salon... As tu un lien à me donner que je me fasse une idée?

PS: C'est sur des topics comme ça qure l'on se rend compte de l'aspect très positif des échanges sur internet!
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 07 Oct 2006 15:49

christian94 a écrit:hello,

Ci-joint un site de comparaison des couts de chauffage :
http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/resulta ... uffage.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous laisse faire le calcul avec vos parametres


C'est pas mal comme comparatif, mais.... En effet, il manque pour être complet le coût d'exploitaion d'un plancher chauffant sur PAC. Surtout que le calcul de déperditions et de la puissance installée ( et donc de l'énergie utile ) n'est pas le même lors d'un chauffage par le sol ( environ 1/3 en moins) :wink:
Pour moi aussi, 23° le jour, et 19 la nuit. Mais je pense que les T° de chauffage de chacun dépendent aussi de la situation Géographique. Il est nécéssaire d'assurer un diférentiel confortable entre les T° intérieure et extérieure pour obtenir une sensation de confort. Si 19° suffisent à Clermont-Ferrand (que je connais bien) avec -5° dehors et moins de 10 % d'humidité (gelée), cela ne suffit pas dans une autre région avec 14° ext et 80% d'humidité, là, 22 à 23 ° deviennent utiles :lol:
Il est vrai que le coût de chauffage entre Clermont ( à 19° ) et Bastia ( à 23° ) n'est pas le même, au désavantage de Clermont :( ( durée de la période de chauffe, déperditions plus importantes à qualité de bati équivalentes, etc ... )
:mdr:
bernie2b
 
Messages: 109
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:33
Localisation: BASTIA, ou presque
  • offline

Message » 07 Oct 2006 19:55

christian94 a écrit:Merci beaucoup pour les infos lasarce, :) :)

a titre perso je suis en location en atendant d'acheter (cf le post immobilier), mais ne suis pas pressé.

Je viens donc plus aux renseignements qu'autre chose, ce que je trouve très intéressant dans ton post c'est que :
1) tu me valides un élement vu dans certaines pub pour chaudière (et non pas poele) à savoir que l'autonomie se situe en jours. Le gros reproche que je faisais aux poeles à bois "d'antant" était qu'il fallait les remplir plusieurs fois par jour. Si on peux les remplir tous les 3 jours (ou un peu plus souvent s'il fais froid, cela devient très intéressant)
2) Tu es à Chamberry (où sauf erreur de ma part il ne fait pas chaud l'hiver), ton retour est donc crédible.
3) Tu as 120m², je cible à peu près la même chose
4) Je découvre qu'on peux mettre des granulés dans un poële, je n'y avais jamais pensé...
5) De plus, on peux brancher un pöele sur un réseau hydraulique? Très intéressant.

Pour ma future maison je pensais à une chaudière bois sur un réseau hydraulique, mais là tu m'ouvres une piste qui mérite largement d'être creusée

Reste à trouver un pöele assez joli pour être mis dans le salon... As tu un lien à me donner que je me fasse une idée?

PS: C'est sur des topics comme ça qure l'on se rend compte de l'aspect très positif des échanges sur internet!


De rien :wink:
Pour la 2, je ne suis plus à chambéry, mais à bourgoin jallieu (je sais j'ai pas édité mon profil :oops: ), et il fait encore plus froid
Pour la 5, tous les poeles ne se branchent pas sur le reseau hydraulique, mais bon ça tu aura le temps de choisir

Ben disons qu'une chaudière ça s'alimente de façon automatique et ça a une plus grande autonomie, mais bon....
Pour le poele, faut avoir une pièce d'un certain volume car ça rayonne, mais bon pas non plus un truc gigantesque (j'ai un salon de 26m2 et ça suffit largement)

Ben écoute je vais te donner le lien de la marque que j'achete. C'est palazzetti.fr. Attention tous les poeles n'alimentent pas le circuit d'eau (poeles idro)
Après je pense que tu peux trouver d'autres liens mais je connais pas les marques

P.S. C'est vrai que ce type d'échange est certainement mieux qu'une pub vue dans un magazine.
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 08 Oct 2006 21:03

J'ai été au salon de l'immobilier à Rouen, je pense partir sur une maison en bois que sur une maison traditionnelle. Je trouve ce concept pas mal du tout http://www.maisonronde.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Concernant le chauffage, l’option poêle est vraiment intéressant d’un point de vue rapport qualité prix.
_Victor
 
Messages: 511
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 21:46
Localisation: Pont Audemer
  • offline

Message » 08 Oct 2006 23:05

bernie2b a écrit:
christian94 a écrit:hello,

Ci-joint un site de comparaison des couts de chauffage :
http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/resulta ... uffage.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vous laisse faire le calcul avec vos parametres


C'est pas mal comme comparatif, mais.... En effet, il manque pour être complet le coût d'exploitaion d'un plancher chauffant sur PAC. Surtout que le calcul de déperditions et de la puissance installée ( et donc de l'énergie utile ) n'est pas le même lors d'un chauffage par le sol ( environ 1/3 en moins) :wink:
Pour moi aussi, 23° le jour, et 19 la nuit. Mais je pense que les T° de chauffage de chacun dépendent aussi de la situation Géographique. Il est nécéssaire d'assurer un diférentiel confortable entre les T° intérieure et extérieure pour obtenir une sensation de confort. Si 19° suffisent à Clermont-Ferrand (que je connais bien) avec -5° dehors et moins de 10 % d'humidité (gelée), cela ne suffit pas dans une autre région avec 14° ext et 80% d'humidité, là, 22 à 23 ° deviennent utiles :lol:
Il est vrai que le coût de chauffage entre Clermont ( à 19° ) et Bastia ( à 23° ) n'est pas le même, au désavantage de Clermont :( ( durée de la période de chauffe, déperditions plus importantes à qualité de bati équivalentes, etc ... )
:mdr:


quelque part cela me rassure de lire cette remarque on est plus proche de la réalitée.

les températures commence à descendre, il faisait 20° dans la maison, je me suis alors demandé comment certain pouvait faire! tout le monde m'a demander de remettre en route le chauffage! on est passé à 21.5, dehors ce n'est pas encore le grand froid, 23 ce sera pour l'hiver est les température extérieur basse
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 10 Oct 2006 16:50

christian94 a écrit:Reste à trouver un pöele assez joli pour être mis dans le salon... As tu un lien à me donner que je me fasse une idée?


Bon tu les trouve comment les poeles du coup ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 10 Oct 2006 17:27

Salut lasarce,

plutôt sympa; En fait je gardais en tête le "look" des anciens poeles, ceux que tu m'as indiqués sont beaucoup plus modernes et sympas.

Je vais garder le lien...

Petite question : Est ce que tu charge complètement le poele où est ce qu'il intègre une réserve et un mécanisme d'alimentation?

et deuxième question combien payes tu tes granulés?

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 10 Oct 2006 19:20

christian94 a écrit:Salut lasarce,

plutôt sympa; En fait je gardais en tête le "look" des anciens poeles, ceux que tu m'as indiqués sont beaucoup plus modernes et sympas.

Je vais garder le lien...

Petite question : Est ce que tu charge complètement le poele où est ce qu'il intègre une réserve et un mécanisme d'alimentation?

et deuxième question combien payes tu tes granulés?

Cdt


Non en fait il n'y a pas de mécanisme d'alimentation. Il faut remplir soi meme le poele
Alors les granulés y'a plusieurs façons de les acheter ;
Soit tu les achetes en vrac, c'est à dire qu'un camion vient de les livrer à la pompe, à la manière d'une citerne de fuel. Il faut alors se construire une sorte de silo
Soit tu les achetes en sac, et tu peux donc les stocker plus facilement
Logiquement, le vrac est moins cher (170 euros la tonne pour les moins cher sans compter le transport, contre 4 à 5 euros le sac de 15kg)
Nous cette année on va opter pour le "mi-vrac", c'est à dire qu'on se fait livrer des containers de 400 kg 79.34 l'un. On va partir pour 2.4 tonnes je pense, ce qui fait en comptant 60 euros de port 536 euros soit 223 euros la tonne livrée. L'utilité du silo m'est donc devenu moins évident, surtout que je doute que ça fasse bien beau ce truc
Mais regarde bien les prix parce qu'il y'a quand meme de belles différences. Tu es d'où au fait ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:08

Victor, le n° de ce mois-ci de "Maisons & Travaux" (4€) comprend un dossier d'une 50taine de pages sur le chauffage via énergies renouvelables : soleil - bois - géothermie et il y a en plus un aperçu des nouvelles mesures fiscales pour ceux qui s'équipent avec ces énergies. Ca a l'air pas mal du tout, je me suis dit que ça pourrait peut-être t'intéresser.
:wink:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:14

ELECTRE a écrit:Victor, le n° de ce mois-ci de "Maisons & Travaux" (4€) comprend un dossier d'une 50taine de pages sur le chauffage via énergies renouvelables : soleil - bois - géothermie et il y a en plus un aperçu des nouvelles mesures fiscales pour ceux qui s'équipent avec ces énergies. Ca a l'air pas mal du tout, je me suis dit que ça pourrait peut-être t'intéresser.
:wink:


Merci pour le tuyau (de poële aux granulés?) Electre.

Cordialement
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 11 Oct 2006 9:15

lasarce a écrit:Non en fait il n'y a pas de mécanisme d'alimentation. Il faut remplir soi meme le poele
Alors les granulés y'a plusieurs façons de les acheter ;
Soit tu les achetes en vrac, c'est à dire qu'un camion vient de les livrer à la pompe, à la manière d'une citerne de fuel. Il faut alors se construire une sorte de silo
Soit tu les achetes en sac, et tu peux donc les stocker plus facilement
Logiquement, le vrac est moins cher (170 euros la tonne pour les moins cher sans compter le transport, contre 4 à 5 euros le sac de 15kg)
Nous cette année on va opter pour le "mi-vrac", c'est à dire qu'on se fait livrer des containers de 400 kg 79.34 l'un. On va partir pour 2.4 tonnes je pense, ce qui fait en comptant 60 euros de port 536 euros soit 223 euros la tonne livrée. L'utilité du silo m'est donc devenu moins évident, surtout que je doute que ça fasse bien beau ce truc
Mais regarde bien les prix parce qu'il y'a quand meme de belles différences. Tu es d'où au fait ?

Merci pour le retour,

j'habite en champagne pas loin de Reims.

cordialement
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message