Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, brugam, camps, chuinouvo, cricri88, Franck1, gardfield77, ggregg, jazzliberator, martinst4, Mr Eric, papinova, portenawak, Thierry.P, wolverine77, wopr et 175 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Parlons sciences... et micro-ondes

Message » 12 Oct 2006 10:18

Oz-WereWolf a écrit:Et dans le CD, la molécule d'eau, on la trouve où ?


Je n'en sais rien. Mais peut être que le CD contient une molécule organique ayant également un moment dipolaire non nul, et pouvant être agitée avec la même fréquence que celle des fours à micro-onde. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:23

gaff a écrit:A ce que j'ai compris, le micro-onde créé un champ magnétique qui oriente les molécule polaire, ce champ change de sens très rapidement (les ondes) ce qui échauffe les molécule par frottement.

Maitenant il faudrait quelqu'un qui nous explique "molécule polaire" et nous donne des exemples.


C'est le champ électrique produit par l'onde électromagnétique qui fait bouger les molécules polaires. Il y a une petite animation ici:
http://www.colorado.edu/physics/2000/mi ... ates3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.colorado.edu/physics/2000/mi ... ates4.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les molécules polaires sont celles qui ne sont pas équilibrées au niveau charge au sein même de la molécule (les barycentres de charge ne coïncident pas), comme H2O, où on est positif aux extrémités H et négatif à l'opposé des H au niveau de O.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:26

Oz-WereWolf a écrit:Moi, j'avais une question concernant le CD.

On m'a toujours dit que le principe du micro-onde pour réchauffer les aliments était "d'agiter" les molécules d'eau qu'ils contenaient.

Si c'est bien ça, vu qu'un CD ne contient pas d'eau (enfin, il me semble), pourquoi il fond ? D'où vient la chaleur ?


C'est l'effet antenne qui joue ici, l'aluminium des CD est conducteur, il capte donc les micro-ondes et les transforme en un courant électrique alternatif (de forte intensité ici), qui le fait cramer par effet Joule. C'est ce qui se produit aussi dans l'expérience de l'ampoule.
Dernière édition par GBo le 12 Oct 2006 10:33, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:33

Ok, merci pour l'info.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:33

Une petite expérience pour créer un plasmoïde : http://jlnlabs.imars.com/plasma/gmr/indexfr.htm

Image

PS : y'avais quoi dans le ballon ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:50

C'est beau! Là c'est l'antenne métallique en forme de pointe qui ionise l'air à proximité (effet de pointe bien connu en électricité), ça remplace avantageusement la bougie, le plasma est ensuite entretenu directement par les micro-ondes. Ceci dit comme éclairage c'est assez ruineux en watts!

gaff a écrit:PS : y'avais quoi dans le ballon ?

Dans la vidéo où il font sauter le four? Oxygène pur + un bout de papier d'alu (qui sert de détonateur en cramant, par effet antenne + Joule comme déjà vu). C'est la moins intéressante des expériences d'un point de vue physique, car l'explosion elle-même n'est pas spécifique aux micro-ondes, mais à l'oxygène pur.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Oct 2006 11:04

Ah bah oui c'est nul avec le ballon...


Ceci dit comme éclairage c'est assez ruineux en watts!

Oh si peu, 700W ! :lol:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 12 Oct 2006 19:35

Et j'ai toujours pas compris qu'est ce qui se passe avec la plasma ??? c'est le feu qui se transforme ?? ou c'est autre chose?
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 12 Oct 2006 22:10

C0nst@ntine a écrit:Et j'ai toujours pas compris qu'est ce qui se passe avec la plasma ??? c'est le feu qui se transforme ?? ou c'est autre chose?

Il faudrait qu'un physicien passe par ici...
Ce que je pense pour ma part, c'est que la flamme de la bougie ne fait qu'amorcer les choses: en chauffant les gaz (de combustion ainsi que l'air), quelques électrons en sont arrachés (début d'ionisation de molécules donc), et à partir là les ondes EM très puissantes emballent le processus: accélération des ions/électrons libres, création massive de nouveaux ions par collisions, et maintenance de ce plasma (ensemble de ces particules chargées) tant qu'il est confiné sous la cloche isolante et alimenté par les ondes EM.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Oct 2006 8:57

GBo a écrit:
C0nst@ntine a écrit:Et j'ai toujours pas compris qu'est ce qui se passe avec la plasma ??? c'est le feu qui se transforme ?? ou c'est autre chose?

Il faudrait qu'un physicien passe par ici...
Ce que je pense pour ma part, c'est que la flamme de la bougie ne fait qu'amorcer les choses: en chauffant les gaz (de combustion ainsi que l'air), quelques électrons en sont arrachés (début d'ionisation de molécules donc), et à partir là les ondes EM très puissantes emballent le processus: accélération des ions/électrons libres, création massive de nouveaux ions par collisions, et maintenance de ce plasma (ensemble de ces particules chargées) tant qu'il est confiné sous la cloche isolante et alimenté par les ondes EM.
cdlt,
GBo


Vous avez pas le lien que j'avais posté : http://jlnlabs.imars.com/plasma/gmr/indexfr.htm

La flamme où la chaleur n'as rien à voir la dedans, ça marche aussi avec une mine de crayon ou un bout d'aluminium. Ce qui est important c'est la longueur de l'antenne (une allumette et pas une bougie) qui doit être au 1/4 de la longeur d'onde du micro-onde (2.45GHz). Je pense que la combustion de l'allumette diminue sa longueur jusqu'à atteindre la bonne longueur, et le phénomène s'enclenche.

Par contre je ne sais pas ce qu'il se passe dans cette boule, si ce n'est que ça peut s'apparenter à la foudre de l'orage.

EDIT : une autre expérience : http://jlnlabs.imars.com/plasma/4wres/indexfr.htm
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Oct 2006 10:40

gaff a écrit:Vous avez pas le lien que j'avais posté : http://jlnlabs.imars.com/plasma/gmr/indexfr.htm

La flamme où la chaleur n'as rien à voir la dedans, ça marche aussi avec une mine de crayon ou un bout d'aluminium. Ce qui est important c'est la longueur de l'antenne (une allumette et pas une bougie) qui doit être au 1/4 de la longeur d'onde du micro-onde (2.45GHz). Je pense que la combustion de l'allumette diminue sa longueur jusqu'à atteindre la bonne longueur, et le phénomène s'enclenche. [...]


Const@ntine demande comment la flamme d'une bougie arrive à initier le phénomène de plasma entretenu par le micro-onde, je lui ai répondu là dessus, c'est un fait que ça marche et qu'il y a une explication propre, je pense que celle que j'ai proposée ne doit pas être loin de la réalité. Attention à la rigueur de raisonnement Gaff, ce n'est pas que "ça n'a rien à voir", c'est juste que c'est UNE méthode pour arriver à déclencher le phénomène, il y en a bien sûr d'autres, et on en a parlé si tu relis le thread.

Sur le site que tu as trouvé par exemple (merci!), et que j'avais bien lu, il est y dit que le gars n'est pas arrivé à déclencher la boule de plasma avec une bougie, mais qu'il y arrive bien avec:
1)- un cure dent en bois qu'il allume à son extrémité
2)- une antenne de graphite taillée en pointe
3)- une antenne d'aluminium taillée en pointe

Les cas 2 et 3 ne nécessitent pas de mise à feu préalable à la main puisque c'est le très fort courant généré (par les micro-ondes) dans l'antenne conductrice qui fait le travail (celui de l'ionisation initiale par effet dit "de pointe" en électricité, c'est très classique).
Le cas 1 avec cure-dent se ramène à celui de la bougie et ça ne marche pas si on ne les allume pas au préalable: bois mauvais conducteur, bougie encore pire, ce sont donc pas des antennes et les micro-ondes aussi puissantes qu'elles soient ne peuvent pas initier toutes seules le phénomène.

Sur le web j'ai vu aussi une solution mixte de 1) et 2) montré dans un show télévisé US: on cumule en fait la solution 1 et 2 avec deux recharges de porte-mine collées en croix sur un cure-dent.
On a donc plusieurs familles de méthodes de déclenchement, le point commun, à mon sens, étant qu'il faut un arrachage d'électrons en nombre suffisant à un moment donné pour que le processus s'enclenche.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:02

Oui en relisant bien, j'avais faux :oops: il faut bien un élément déclencheur, je n'avais pas compris l'effet de pointe.

Merci de ces précisions. :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Oct 2006 20:59

aprés ces expériences ludiques , un rappel de prévention concernant ces fours mo et nos jeunes enfants :
le four mo est souvent placé sur un plan de travail , observez votre loupiot qui le matin attend son chocalat les yeux rivés sur le panneau translucide , si votre four est mal entretenu , avec un joint metallique défectueux , les fuites sont innévitables et terminent leur action dans les yeux de nos chérubins , donc prudence ou casque en plomb avec visière en fonte.
bonne nuit
daniel
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 14 Oct 2006 20:42

merci pour les précisions j'ai compris le processeur maintenant... :wink:
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 14 Oct 2006 20:48

danieln70850 a écrit:aprés ces expériences ludiques , un rappel de prévention concernant ces fours mo et nos jeunes enfants :
le four mo est souvent placé sur un plan de travail , observez votre loupiot qui le matin attend son chocalat les yeux rivés sur le panneau translucide , si votre four est mal entretenu , avec un joint metallique défectueux , les fuites sont innévitables et terminent leur action dans les yeux de nos chérubins , donc prudence ou casque en plomb avec visière en fonte.
bonne nuit
daniel


Bah, avec la moitié de patrimoine génétique que je leur ai léguée, mes filles sont déjà cramées alors... :mdr:


(Electre, Bac de bourreau d'enfants...)
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message