Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Thème] Les jeux qui vous ont marqué !

Message » 12 Oct 2006 16:54

Oulala le topic… Bon, dans un ordre vaguement chronologique :

VCS 2600

Pitfall 2 : aire de jeu immense pour cet ancêtre des aventure-plateforme (euh, légère l’aventure :mdr:)
Defender : le stress avec toutes ces soucoupes kidnappeuses d’humains et ces OVNIS au comportements bien disctincts
Star raider : le vénérable ancêtre de Wing Commander and co, vendu avec contrôleur dédié (c’est qu’il était complexe, pour l’époque, le bougre)
Asteroid : stress total (oui, encore) encoreamplifie par l’entêtante ‘musique’ de fond
Real Sports Beach Volley : les graphismes, c’était pas DOAX, mais la jouabilité était vraiment gé-nia-le !
Combat : duels de tanks invisibles avec tirs rebondissants, de quoi se fâcher durablement avec son adversaire :wink:)
Yar’s revenge : vous êtes une mouche interstellaire et devez grignoter un rampart afin de balancer un missile sur un trou noir (non, je ne déconne pas. En tous cas, le jeu était excellent)
Vanguar : le Shoot them up le + épique/space que j'aie jamais vu, mélangeant des phases de gameplay tellement diverses qu'il en était vraiment captivant

Colecovision : bizarrement, aucun jeu ne m’ayant vraiment marqué

C64 (squatté chez des potes)

Robotron : l’idée de hacker d’autres robots plus puissants pour un temps limité : tactique et géniale !
Racing destruction set : à nous les duels de F1 sur piste verglacée (designée avant le top départ en commun lors d’un brainstorming bien potache)
Winter Games / Summer Games : vannes, fous rires et humiliations

Atari ST

Elite : on ne présente plus l’ancêtre (quelle joie de se crasher sur une station orbitale en approche manuelle avec le Beau Danube bleu en fond :wink:)
Dungeon Master : autre ancêtre qui a vraiment révolutionné le genre avec idées de gameplay à foison
Starglider : Staaargliiider by Rainbird-Rainbird (ok, personne n’a capté, je sors)
Star Wars : presque aussi génial que la version arcade, c’est dire ! (je fais bien sûr référence à la version en 3D vectorielle)
Barbarian : comme l’a souligné précedemment Robinet, rien de tel qu’une décapitation pour mettre un terme à un combat qui dure en longueur :wink:
Dune 2 : le papy des STR, toujours fringant !
Bubble bobble : grandiose en coop
Arkanoid : dingue d’avoir passé autant de temps sur un simple casse-brique
Buggy Boy : incroyablement long et varié, excellente jouabilité
Demon's Winter : RPG à l'ancienne (adapté de l'Apple II), interface minable, mais mécanismes de jeu redoutables
Wizard's Crown : RPG à l'ancienne, le retour (aussi issu de l'Apple II). Histoire risible, mais système de combat wargame-esque excellentissime (peut-être le meilleur que j'aie vu en tour par tour, et j'ai bien joué à plus de 50 RPG !)

SNES

Zelda, a link to the past : totalement scotché par l’inventivité extraordinaire, le côté épique du jeu
Final Fantasy III (VI chez les Japs) : scénario qui tient la route (2ème partie étonnamment sombre) et persos très différents pour tactiques de combat sans cesse renouvellées (mention spéciale au dernier combat et à la scène de l’Opéra)
Legend of Mana : bon RPG/action, excellentes musiques ! Presque aussi bien que Zelda, presque...

PC

Civilization : au moins deux semaines de cours séchées, salaud de Sid Meier 8)
Ultima Underworld : ma deuxième claque RPG après Dungeon Master, vraiment diabolique
Master of Magic : tjrs incompréhensible qu’aucune suite ou remake n’ait été fait de ce Civilization sauce Heroic Fantasy, malgré des graphismes qui ont tout de même mal vieillis, j’y rejoue tjrs avec plaisir
Wing Commander I et II : incroyable comme je m’y croyais, le jeu qui m’a fait passé du côté obscur de la force (du ST au 386)
X-Wing et Tie Fighter : le côté « simu » était vraiment passionnant, en dépit d’une difficulté parfois démentielle
Heroes of Might & Magic 2 : gameplay et profondeurs incroyables, graphisme WAF (même si le fait d'y reter scotché des heures n'était pas très WAF :mdr:). Le 5 est très sympa, juste moins marquant que le 2 à son époque
Planescape : Torment : la meilleure histoire, les persos les + attachants et poignants, tous RPG confondus, tout simplement

Gamecube – euh, rien, même si des Mario Party à plusieurs, c’est marrant, et que RE4 était tout de même très bon

A voir la liste, je souffre du syndrome Vieux Con TM, aucun jeu récent, et quasiment seulement le temps pour du casual gaming (Nintendo DS ou le Mario Party suscité, honte sur moi, j'attends d'ailleurs avec impatience la Wii :oops: )
yopiko
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Avr 2004 16:38
Localisation: Asie du Sud-Est
  • offline

Message » 12 Oct 2006 21:07

fafa.dudu a écrit:Bon, rends moi ma langue maintenant! :mdr:

C'était sur ordinateur j'imagine...


rhooo le vialian petit canard c'etait sur ORIC 1 et ORIC ATMOS, editer par Loriciel et il a ete aussi edité pour amstrad CPC :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Oct 2006 21:10

yopiko a écrit:Wing Commander I et II : incroyable comme je m’y croyais, le jeu qui m’a fait passé du côté obscur de la force (du ST au 386)


Comment l'ai je oublié, un des jeux que j'avais le plus "hacké" a l'époque avec les editeurs hexadecimaux resultat les tirs de laser prenaient tout l'ecran et mettaient 30 seconde a atteindre leur cible mais au moins dans le mille a chaque coup :lol:

FGO
Dernière édition par FGO le 12 Oct 2006 22:45, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 12 Oct 2006 22:35

He ho !! ca suffit avec les vieux jeux...Je vais devoir relancer plein d'emulateur et madame va gueuler tout le WE :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2006 23:14

Les émulateurs, y'a que ça de vrai! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79902
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Oct 2006 9:45

FGO a écrit:
yopiko a écrit:Wing Commander I et II : incroyable comme je m’y croyais, le jeu qui m’a fait passé du côté obscur de la force (du ST au 386)


Comment l'ai je oublié, un des jeux que j'avais le plus "hacké" a l'époque avec les editeurs hexadecimaux resultat les tirs de laser prenaient tout l'ecran et mettaient 30 seconde a atteindre leur cible mais au moins dans le mille a chaque coup :lol:

FGO


Normalement, là, je devrais
1- m'insurger : koa, hacker un jeu culte à l'hexadécimal, sacrilège !
2- rougir de honte puisque, bien qu'ayant fini WC 1 et 2 à la force du poignet, c'est sur la dernière mission de X-Wing (l'Etoile Noire) que j'ai hexadécimé 8)
yopiko
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Avr 2004 16:38
Localisation: Asie du Sud-Est
  • offline

Message » 13 Oct 2006 10:50

Et souvenez vous du temps de chargement des jeux sur Amstrad par exemple... quand j'allais y jouer chez un pote, on mettait la cassette à charger et on allait faire autre chose pour se rendre compte que 30 minutes plus tard, ça avait planté en cours de route... :lol:

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:02

:D :D.
Par contre plus tard avec DOS sur PC, c'était la bataille pour configurer la bonne taille mémoire paginée ou étendue et garder assez de RAM... Heureusement que l'on pouvait faire un menu de démarrage :mdr:
Rgesoso
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:28
Localisation: Twilight Zone
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:14

A grand coup de hymem.sys, d'emm386 et de smartdrive ! Et biensûr ne pas oublier les LH= et les devicehigh=.

Ah oui, je me rapelle aussi de lastdrive=, DOS=high,UMB, que c'est vieux tous ça.

Sans oublier le mem /c /p pour vérifier tout ça ! ;)

J'avais réussit à retrouver plus de 600ko sur les 640ko disponible, je doit encore avoir la disquette de démarrage quelquepart...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Oct 2006 11:20

Pareil :mdr: J'avais même dû faire un menu à cause de comanche qui n'acceptait pas la mémoire paginée je crois...
Sinon pour les jeux, j'ai oublié Arkanoid fourni avec mon PC1512 :mdr:
Rgesoso
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:28
Localisation: Twilight Zone
  • offline

petite contribution....

Message » 13 Oct 2006 11:31

Punaise, dur de se souvenir de tous les jeux marquants surtout quand on a commencé avec une VCS2600, puis une intellivision,une vectrex, une coleco vision.....pour avoir aujourd'hui un PC, une XBOX 360 et une gamecube.....

J'ai une tendresse ou un intérêt particulièr pour :

la série des wing commander (PC), alexx kidd (sega master system), eye of the beholder (PC), street fighter II (SNES) warcraft (PC), dune 1 et 2 (PC), resident evil 4 (gamecube), might and magic 3 (PC), Tekken (PS1), Virtua tennis (dreamcast).

Tous sont des classiques des jeux video, j'ajouterai à cette liste l'excellentissime jeu de tennis de table sur xbox 360 qui me scotche à cette console en ce moment

:P
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 13 Oct 2006 12:44

r2lorme a écrit:Et souvenez vous du temps de chargement des jeux sur Amstrad par exemple... quand j'allais y jouer chez un pote, on mettait la cassette à charger et on allait faire autre chose pour se rendre compte que 30 minutes plus tard, ça avait planté en cours de route... :lol:

Rodolphe


Avec une superbe mélodie (test auditif) pendant le chargement! :lol:
blunt
 
Messages: 405
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 18:27
Localisation: ZION
  • offline

re

Message » 13 Oct 2006 13:38

ce post me refait penser aux joies de l'autoexec.bat et du config.sys.....nostalgie quand tu nous tiens !

par contre, 15 ans après, on se rend compte que le PC ça plante toujours autant et que les pbmes de config existent toujours sur PC.....
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:48

Je viens de survoler ce thread, et moi je retiens surtout WingCommander 1 & 2, et surtout surtout les XWing et TieFighter, dingue comme c'était dur sur la fin :o

Les missions recommencées 50 fois, et qui duraient en + super longtemps !

Sinon un autre qui m'a marqué : "strike comander" sur PC, à l'époque j'avais un 486 dx2 66 :mdr: ahh la la ...

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 13 Oct 2006 13:50

strike commander: je l'avais oublié celui là tiens. Si je m'en rappelle bien, il y avait 8 disquettes je crois...
Et mon premier jeu sur cd: 7th Guest. Brrrr
Rgesoso
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2006 19:28
Localisation: Twilight Zone
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message