Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Parametrer une juli@ + Foobar????

Message » 26 Aoû 2006 15:22

Tout est dans le titre. J'ai abandonné le filtrage actif et ai adopté une carte steréo, la Juli@.

Pour commencer comment faire pour tirer le meilleur parti du pc hi-fi a travers foobar?

Ensuite comment parametrer la Juli@ uniquement pour l'ecoute des fichiers?



@
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 15 Oct 2006 10:02

Salut .

J'ai finalement reçu la juli@ , 2 mois d'attente :cry: .

Je l'ai intallée sans probleme elle est associée a des prodipe rp8, tout simplement..

Pour le moment je n'ai installe que les drivers ça fonctionne mais le son est sec, on s'en serait douté car c'est fait pour.. Elle est livrée avec une serie de logiciels de traitement, lequels doivent etre utilisés pour le traitement global de la restitution.

-AAS demo
-AAS talisman
-Abyss
-Andreas Ersson
-Audio nertz Delay Lama
-CSI
-ESI
-mda-VST
-Luxonix
-PSP audioware
-silver spike
-Sinus
-Smart electronix supaphaser
-Steinberg
-Voxengo.

?????
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 15 Oct 2006 10:28

Aucun, il faut aller chercher dans le payant si tu veux la qualité en matiére de plugin de qualité, va faire un tour sur le site de chez Voxengo, ils sont tous dispo en démonstration.
Je ne sais pas ce que tu cherches mais il faut beaucoup d'expérience pour utiliser ces logiciels sans dénaturer le son, il vaut mieux le savoir avant.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 15 Oct 2006 11:48

Oui, merci pour cette reponse.

Ne pas denaturer le son est un objectif c'est certain mais il est fortement denaturé par l'environnement l'acoustique et une correction s'impose. C'est ce qui est fait avec le matos hifi, en hifi on utilise les harmoniques des amplis a tubes.... des convertisseurs et des filtres qui embellissent le son....., des enceintes plus ou moins typées afin de rendre l'ecoute agreable. Et, si j'ai bien compris en pro on utilise des solutions numeriques, est-ce bien ça?


Ozone doit le faire?




.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 15 Oct 2006 17:03

Quand je dit dénaturer le son je parlais bien sûr à la source puisque la technique VST intervient en amont de la conversion D/A.
En fait il s'agit de logiciels de mastering, comme Ozone, qui permettent de donner au master la couleur sonore voulue par l'artiste.
Il s'agit bien de colorer, en clair on va déformer ou rajouter des éléments qui n'existaient pas, quand à parler d'embellissement...
De toute façon tu as fait un excellent choix, le couple Prodipe Pro8/Juli@ est probablement un des meilleurs rapport qualité/prix du moment. Les enceintes actives Prodipe sont des supers produits, on peut les recommander sans réserve.
Attend un peu pour triturer le son, ton oreille va s'habituer et tu vas te rendre compte des différences énormes d'un cd à l'autre, cette transparence est un atout pour apprécier la musique telle qu'elle a été enregistrée.
Au contraire un son coloré fait que tout ce que tu écoutes sonne pareil, c'est un peu lassant.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Oct 2006 10:21

Effectivement les Prodipe et la juli@ fonctionne sans problèmes dans le salon, c'est vraiment top et universel comme écoute. Mais dans la pièce ou elles sont c'est plein de réflexions et le grave ne se développe pas et si on lève le son c'est la cata sauf si on écoute en mono :evil: .

J'ai comme référence des Altec model 19 et divers systèmes avec des B&W du KORA , jbl harman, audio research, des dynaudio gemini . Tous ces produits ont des qualitées intinseques qui sont indeniables mais il y a toujours un problèmes d'association Les prodipe sont parmi les meilleures de toutes, en tous cas ce sont les plus homogenes. Ca va faire hurler quelques personnes mais c'est la vérité.

.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 16 Oct 2006 10:46

tu as des altec 19? dis, t'aurais pas une foto, please :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 16 Oct 2006 11:09

emj hifi a écrit:...
Ca va faire hurler quelques personnes mais c'est la vérité.

Pas moi en tout cas, j'ai changé cette année mes Yamaha de mon PC de MAO par des Prodipe et j'en suis ravi. J'ai du tester une dizaine de marques différentes et au rapport qualité/prix les Pro 8 sont indéniablement les meilleurs.
Pour les petites pièces (et budget) la Pro 5 (active également) est excellente, on peut se constituer un système 5.1 pour 1000€ qui ferait palir certains kits HC vendus 2 ou 3 fois plus cher.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Oct 2006 12:53

Pour les ignares comme moi :mdr: :

Pro5 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00035012.html
Pro8 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00035146.html
le caisson : http://www.ldlc.com/fiche/PB00035273.html

<Mode UN_PEU_HS ON>
Ces enceintes feraient-elles de bonnes enceintes pour pc ? un peu grosses non ?
Il donne quoi le caisson ? qq'un connait ?
<Mode UN_PEU_HS OFF>


a+
jcb
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 16 Oct 2006 13:12

JcB84 a écrit:...
Ces enceintes feraient-elles de bonnes enceintes pour pc ? Oh oui !un peu grosses non ?Les Pro 5 restent raisonnables
Il donne quoi le caisson ? qq'un connait ?Excellent rapport qualité/prix, mais ne pourra jamais "remplir" une salle de 60m², il n'est pas fait pour ça.
...

L'idéal avec ces enceintes est d'avoir une carte avec des sorties symétriques, comme la juli@ de emj, surtout en 5.1 et des enceintes éloignées de leur source.
Je suis en train d'installer un système complet de ce genre chez un copain, je vous ferais un petit cr.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Oct 2006 13:58

bon à la lecture des différents posts sur les CS, je suis en train de me rendre compte que je n'ai pas vraiment acheté la bonne carte son :( ...

en effet je possède un 192L qui me donne un son tres correct, le débat, n'est pas là ... non mon pb vient plutot de la connectique et de mes besoins :

je compte me monter un pc dédié au hc et à la musique (sous foobar), apres qq tests et lecture, il resort que :

* Pour les dvd, il me suffit de faire transiter l'audio des dvd en spdif vers mon ampli pour décodage donc pas besoin d'ac3filter et autres car la cible n'est pas du filtrage actif ... J'ai bon ?

* Pour la musique du 2.0 me suffit, cela à travers foobar en KS bien sur...

et donc la grande question est : une juli@ ne serait-elle pas l'idéal ? elle est stéréo en analogique, possède une prise spdif pour le passtrough alors que la 192L (ainsi que la X) possède 6 sorties + une optique :( et donc pour avoir de l'ac3 ou du dts, il me faut encore soit la carte fille (qui est introuvable) soit activer mon chipset Ac97 de ma cm ... et donc les sons (hors foobar) sortent tous sur l'ac87 qui doit être la cs par défaut pour windows et donc la 192L n'est utilisée QUE par foobar ...

Donc faut-il encore que je change de CS pour une juli@ ?

petite question complémentaire : a quoi servent les plugins vst, bidule, voxengo et autres ?
j'en ai besoin dans mon cas ?

Désolé pour ces questions mais je suis un noob en ce qui concerne le son sur pc :mdr:

@+
Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline

Message » 16 Oct 2006 14:09

Easy Juli@ ou audiophile 24/92 largement suffisant pour ce que tu fait. Moi perso j'ai l'audiophile mais ça se vaut avec la julia. A Part la stéréo c'est bien sur mon ampli qui décode le dd ou le dts. Plus qu'assez avec 100 €
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 16 Oct 2006 16:37

Il y a aussi la e-mu 1212m qui est bien je l'ai eu entre les mains et pour mooi c'est un meilleur choix que la juli@ car pour ecouter elle livrée avec des logiciels qui permettent de retoucher la restitution globale.

Pour les prodipe si il y quequ'un qui a les pro5 et veut passer aux 8 je suis partant, les miennes sont de fin aout(derniere mouture). J'ai une petite piece et c'est trop gros pour moi :evil: .
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 16 Oct 2006 18:12

JcB84 a écrit:...
* Pour les dvd, il me suffit de faire transiter l'audio des dvd en spdif vers mon ampli pour décodage donc pas besoin d'ac3filter et autres car la cible n'est pas du filtrage actif ... J'ai bon ?Yes !

* Pour la musique du 2.0 me suffit, cela à travers foobar en KS bien sur...

et donc la grande question est : une juli@ ne serait-elle pas l'idéal ? elle est stéréo en analogique, possède une prise spdif pour le passtrough alors que la 192L (ainsi que la X) possède 6 sorties + une optique :( et donc pour avoir de l'ac3 ou du dts, il me faut encore soit la carte fille (qui est introuvable) soit activer mon chipset Ac97 de ma cm ... et donc les sons (hors foobar) sortent tous sur l'ac87 qui doit être la cs par défaut pour windows et donc la 192L n'est utilisée QUE par foobar ...

Donc faut-il encore que je change de CS pour une juli@ ? Normalement non, tu peux très bien te servir de ton système tel que tu viens de le décrire, sauf si tu tiens à améliorer le système globalement en analogique et en spdif. A toi de voir ce que ça peux te coûter de passer de la 192 à la juli@, mais la différence ne sera pas abyssale.

petite question complémentaire : a quoi servent les plugins vst, bidule, voxengo et autres ? Pour faire du filtrage et de la correction
j'en ai besoin dans mon cas ? NIET

Désolé pour ces questions mais je suis un noob en ce qui concerne le son sur pc :mdr:

@+
Jc
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 16 Oct 2006 18:18

Lansing, merci pour cette réponse :-)

Donc Ac97 spdif pour l'ac3/Dts et Ks pour foobar en 2.0 ...

J'ai toujours lu que l'optique était moins bien qu'un spdif : c'est toujours vrai ?


@+
Jc
JcB84
 
Messages: 2551
Inscription Forum: 18 Nov 2003 18:50
Localisation: Sud du Luberon mais Grolandais avant tout
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message