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Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 17 Oct 2006 19:45

Drova a écrit:Bonjour

J
Où peut on trouver des vinyl de jazz à bon prix et non 40€ au salon.

Merci

DT


Alors les parisiens, il faut aller de temps en temps chez Emmaus !!!
fargo
 
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Message » 17 Oct 2006 19:50

Merci pour Tout

à+
Drova
 
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Message » 17 Oct 2006 20:43

Eric, si tu m'écoutes : Excuses-moi, j'avais zappé Cambridge !
Du coup, mes Kef me font la gueule et me traitent de "Bloody Froggy" :lol:
alohatifan
 
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Message » 18 Oct 2006 0:05

fargo a écrit:Alors les parisiens, il faut aller de temps en temps chez Emmaus !!!

Je ne sais pas si il y a un dépot vente sur Paris, quelqu'un connait ?
angus2
 
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Message » 18 Oct 2006 1:17

Drova a écrit:Bonjour

J'ai découvert une platine Vinyl Acoustic-Solide sur le Salon HF, elle marche plutôt bien par rapport un CD.
Le son analogique chaleureux sur les amplis Melody.
Franchement, j'ai hésité de reprendre une après cette écoute, à 1680€ c'est du solide
en plus made in Germany comme mon Merco. :wink:
Où peut on trouver des vinyl de jazz à bon prix et non 40€ au salon.

Merci

DT

Surtout que là t'as rien entendu de ses capacités réèlles.
ils l'avaient laissé avec la cellule qui est inclue dans le package quand tu l'achètes (une Ortophon mais je sais plus laquelle)
J'ai pu l'écouter à LYON chez Excel Audio Video avant qu'elle ne parte au salon. Ils étaient en train d'essayer une ancienne cellule Ortophon plus haut de gamme (environ 170€ neuve d'après ce que j'ai entendu). ça n'avait rien à voir en terme de bande passante et de timbres. :o
Malheureusement la cellule avait un problème : l'image était totalement décallée vers la gauche :(
Moi qui débute dans le vinyle j'ai halluciné de voir l'influence d'une cellule sur le rendu.
Guijuilefou
 
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Message » 18 Oct 2006 6:58

http://www.google.fr/maps?hl=fr&hs=XRi& ... l&ct=title


et voila !!

Il suffit de demander s'il y a un centre spécialisé dans les disques et hifi ( comme à Toulouse)
fargo
 
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Message » 18 Oct 2006 7:40

alohatifan a écrit:Eric, si tu m'écoutes : Excuses-moi, j'avais zappé Cambridge !
Du coup, mes Kef me font la gueule et me traitent de "Bloody Froggy" :lol:


:roll: :roll: si tu commences à zapper les anglais (entièrement fabriqué en Chine! :lol:) où va-t-on! :lol: :mdr:

Pour ma part, sur mon prochain TD, je me demande si je ne me risquerais pas à essayer le pré de chez audiotub.fr:

quelqu'un en sait-il quelque chose?

Cdlt :wink:

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Message » 18 Oct 2006 8:02

dub a écrit:
silvergroover a écrit:Mais pourquoi donc s'acharner avec cette technologie d'avant-guerre ? :lol:


Quelle guerre? la guerre d'Algérie? :lol:
Le 33t vient après le 78t, dans l'après seconde guerre mondiale — et la stéréo apparaît (sous l'impulsion de RCA par exemple) vers la fin des années 50.
Bizarre, cette technique qui, 50 ans après sa sortie, existe encore (il y a encore des 33t pressés y compris dans les nouveautés!). Ce alors que le CD menace déjà, ~25 ans après sa sortie, d'être supplanté par le support DVD…
Quant à la question si tant rabachée de savoir ce qu'il y a de mieux — comme Cabrel n'est pas mon préféré, disons comme tonton George:

«il est toujours joli, le temps passé…»

Cdlt :wink:


wikipedia est mon ami a écrit:Les disques tournant à 78 tours (dont l'âge d'or était 1920-1950) par minute avaient généralement un diamètre de 25 cm (environ 3 minutes d'enregistrement) ou 30 cm (environ 5 minutes d'enregistrement) et contenaient une chanson par face [...] Les disques vinyles ont succédé aux 78 tours au milieu des années 1950.


Le vinyle a succédé au 78 tours, ce qui ne m'empêche pas de penser que la technologie utilisée date de bien avant, et que, AMHA, hormis pour "scratcher", son intérêt est aujourd'hui très limité ;-)

Tout cela est sans grande importance, mais je ne te permet pas de me faire passer pour fou :lol:
;-)
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Message » 18 Oct 2006 8:19

silvergroover a écrit:Tout cela est sans grande importance, mais je ne te permet pas de me faire passer pour fou :lol:
;-)


Oulah! :mdr: Pourtant, plus on est de fous… :wink:

Quoi qu'il en soit, c'est ton droit de ne pas aimer les 33t…

Mais il y a pas mal de monde qui

1/ ne se résigne pas à abandonner sa collection de 33t (c'est mon cas: ça me coûterait trop cher et beaucoup de ces 33t ne sont pas ressortis en CD)

2/ trouve que le 33t a ses avantages, à l'écoute - certains disent même que c'est mieux que le CD. Sans en faire partie (ça dépend et du CD et du 33t considéré), je trouve dans un bon 33t des qualités audibles.

Combien de 33t possèdes-tu? 8) :lol:

Cdlt :wink:

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Message » 18 Oct 2006 9:40

Mon paternel doit posséder une 100-150aine de 33T ainsi que le double de 45T. Même si son système hi-fi n'a rien d'exceptionnel, je crois que mes impressions sont fondées. ;-)

Après je conçois que quelqu'un qui a grandi avec ce support s'y attache, et arrive à "oublier" les bruits parasites et le son particulier de la platine 33T pour retrouver les sensations de son enfance, ou comme tu l'as dit pour écouter des introuvables en CD.

Cdt :D
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Message » 18 Oct 2006 9:55

silvergroover a écrit:Après je conçois que quelqu'un qui a grandi avec ce support s'y attache, et arrive à "oublier" les bruits parasites et le son particulier de la platine 33T pour retrouver les sensations de son enfance, ou comme tu l'as dit pour écouter des introuvables en CD.


Disons que cette histoire de "bruit" est un peu compliquée, sans doute.
Les bruits de poussière et de rayure, ou de sillon "rincé" par l'emploi d'un saphir ou d'une pointe mal réglée — me sont carrément insupportables. Comme à tout le monde, je pense.

Le bruit de fond d'une platine (bruit de surface), on en fait facilement abstraction (justement parce qu'il est perçu consciemment).

En revanche, le bruit de quantification sur une platine CD n'est pas consciemment entendu (comme un son localisable), mais son effet n'en est pas moins réel.

Et puis, tu parais mettre de côté un point que j'ai mentionné plus haut: il m'arrive de préférer certains 33t comparés à certains CD et réciproquement - car, le matriçage (mastrerisation) est aussi un élément à prendre en compte… Evidemment aussi entre deux CD.

Suggestion: comparer les uns aux autres
- le 33t des Marquises de Brel au CD sorti dans les 80's
- ce CD avec sa ressortie récente en CD
- la couche CD du sacd "Infiniment" et la couche Cd du sacd "Les Marquises" (oui: là, ça m'a également surpris!)

etc — alors on constate que les différences d'un exemplaire à l'autre sont surprenantes.

Et qu'un 33t correctement conservé (on n'entend le bruit de surface qu'entre les plages) n'est pas mal du tout. Comme j'ai autant de CD et DVD et SACD que de 33t et de 45t, et que j'utilise tous les supports (sauf le dat et la bande magnétique), y compris l'enregistrement de 33t sur support de type cd ou dvd, il s'agit moins de "nostalgie" que d'un constat pragmatique…

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Message » 18 Oct 2006 10:14

silvergroover a écrit:Mon paternel doit posséder une 100-150aine de 33T ainsi que le double de 45T. Même si son système hi-fi n'a rien d'exceptionnel, je crois que mes impressions sont fondées. ;-)

Après je conçois que quelqu'un qui a grandi avec ce support s'y attache, et arrive à "oublier" les bruits parasites et le son particulier de la platine 33T pour retrouver les sensations de son enfance, ou comme tu l'as dit pour écouter des introuvables en CD.

Cdt :D

J'ai 24 ans et mes seuls souvenirs de vinyle que j'ai sont plus visuel que sonores. Je me rappelle la platine DUAL de mon père à bras automatique couplée à l'ampli de son magnétophone à bandes Telefunken. (Et oui déjà du tweak à l'époque LOL).

J'ai lu quelques articles sur ce forum plus ailleurs et j'ai vu qu'un magasin de Haute-Fidélité que j'ai l'habitude de fréquenter avait une platine en expo.

J'ai pris mes oreilles et mon seul vinyle (une vinyle de Gathering que j'ai acheté en sortie de concert plus pour l'aspect collector initialement) et je suis allé écouter.
Je connaissais extrêmement bien le CD et surtout j'avais vu le groupe en concert à peine quelques jours auparavent. Bah le premier aspect qui m'a scotché est le réalisme de la voix qui est saisissant avec un côté palpable et surtout un naturel que je n'avais jamais entendu auparavant. Le reste du spectre était moins joli le bas pas terrible. Mais la cellule était non rôdée et surtout le vendeur à de suite pu me faire la même démonstration avec une autre cellule. Là j'ai compris.
Bon bah maintenant je suis en train de chercher quelle Thorens d'occaz acheter, quel bras avec quel support lui adjoindre et quelle cellule et quel préampli phono.
Ne pas aimer le vinyle est une chose. le côté "pas nickel" du son, les craquements, le souffle (encore qu'avec les cellules actuelles ça m'a pas choqué) Mais dire que c'est pas terrible en n'ayant pas écouté quelque chose de valable > NON.

Franchement entre un vinyle qui a servi (donc t'entends les craquements forcément) et un remasterisé 3ème génération culcul avec procédé machin truc où certes t'as plus de souffle mais en même temps t'as plus rien plus de dynamique et le son est bouché comme pas possible tu préfères quoi ? Attention tous les remasterisés ne sont pas mauvais loin de là mais sur certains l'ingé son aurait mieux fait de rester couché !
Alors t'es convaincu de la supériorité du CD sur le vinyle d'accord. Mais as-tu pu faire une comparaison directe d'un album CD et vinyle sur 2 platines de gamme équivalente avant de définitivement dire que le vinyle c'est un truc de nostalgique ?
Dernière édition par Guijuilefou le 18 Oct 2006 10:17, édité 1 fois.
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Message » 18 Oct 2006 10:14

fargo a écrit:http://www.google.fr/maps?hl=fr&hs=XRi&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official_s&q=emmaus&near=Paris&sa=X&oi=local&ct=title


et voila !!

Il suffit de demander s'il y a un centre spécialisé dans les disques et hifi ( comme à Toulouse)
Merci fargo. :wink:
Et bravo pour ta maitrise de google (maps ça n'est pas la fonction la plus connue) prenez en de la graine les jeunes. :mdr:
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Message » 18 Oct 2006 10:23

angus2 a écrit:
fargo a écrit:http://www.google.fr/maps?hl=fr&hs=XRi&lr=&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official_s&q=emmaus&near=Paris&sa=X&oi=local&ct=title


et voila !!

Il suffit de demander s'il y a un centre spécialisé dans les disques et hifi ( comme à Toulouse)
Merci fargo. :wink:
Et bravo pour ta maitrise de google (maps ça n'est pas la fonction la plus connue) prenez en de la graine les jeunes. :mdr:


Je serais bien infoutu d'utiliser pareille fonction: d'être entre deux âges, c'est un inconvénient! :lol:

Guijuilefou a écrit:J'ai lu quelques articles sur ce forum plus ailleurs et j'ai vu qu'un magasin de Haute-Fidélité que j'ai l'habitude de fréquenter avait une platine en expo.
…/…
Bon bah maintenant je suis en train de chercher quelle Thorens d'occaz acheter, quel bras avec quel support lui adjoindre et quelle cellule et quel préampli phono.



Une platine Vinyl Acoustic-Solide si j'ai bien lu? 8)
C'est vrai qu'elle est tentante et qu'à moi aussi le budget me paraît un peu élevée.
Et toute la question est aussi de savoir quel budget y consacrer — et à partir de quand l'occasion vaut mieux que le neuf. Dans tous les cas de figure: on n'a que l'embarras du choix!

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Message » 18 Oct 2006 10:42

Guijuilefou a écrit:Mais as-tu pu faire une comparaison directe d'un album CD et vinyle sur 2 platines de gamme équivalente avant de définitivement dire que le vinyle c'est un truc de nostalgique ?


Oui, je l'ai faite, sur du matériel de gamme moyenne (un ensemble Sony d'entrée de gamme datant de 1999), certes, mais y a pas photo, AMHA. ;-)

Sinon : effectivement, je ne suis pas un fin connaisseur, et il existe sûrement des ensembles qui exploitent au mieux les vinyles, mais à quel prix pour une "pureté" équivalente à celle du CD, si la comparaison est pertinente ?
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